Nausicaa de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Nausicaa de la vallée du vent (Hayao Miyazaki - 1984)

Message par Philip Marlowe »

Film mythique de Miyazaki à l'origine de la création du studio Ghibli, Nausicaa de la vallée du vent ne semble pourtant pas faire l'unanimité au sein des admirateurs du cinéaste.
Certains sont fans, tandis que d'autres le trouvent bancal(à cause de son scénario entre autres) et pensent que sa réputation n'est dûe qu'à son importance historique et à son personnage principal(un des préférés des japonais).
Personnellement, l'ayant découvert sur la vhs japonaise je n'ai pas vraiment pu juger du scénario, mais j'ai trouvé le film vraiment inspiré et je ne m'y suis pas ennuyé une seconde.

Et qu'en est-il des autres classikiens ayant vu le film?
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Un des meilleurs Miyazaki à mes yeux avec Princesse Mononoké :!:


Je l'ai trouvé superbe dans le propos et avec les moyens d'un "chihiro" il aurait été fabuleux !
...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Un film réellement puissant dont la dernière demi-heure est véritablement sans appel. Porté par le charisme de son personnage principle, on suit le parcours de cette jeune fille avec tendresse et appéhension devant tant d'inncocence bafoué par des adultes vénales et irrspectueux. On peut y lire, par moment, lé prémices de ce que sera princesse mononoke, mais le côté humain étant plus poussé, je préfère Nausicaa, finalement, à ce dernier...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Je ne suis pas aussi enthousiaste que mes deux compères GN et phenryl.

Le film est très bien, mais quand je l'ai vu au ciné il y a 3 ans, je trouvais que le film avait pris un sacré coup de vieux. Et même si l'histoire est très bonne, les personnages géniaux et que le film fourmille de bonnes choses, c'est loin d'être l'oeuvre de Miyazaki la plus aboutie.
Je me souviens que l'animation est un peu saccadée par moments, et la musique pas toujours au top (début de l'époque synthé de Hisaishi, ça passe ou ça casse).

Mais j'ai très envie de le revoir, maintenant que j'ai lu et bien digéré le manga du même nom (là par contre c'est à ranger directement à côté des plus grandes oeuvres littéraires du monde, pour être un peu pompeux).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tout pareil que le Yupa...

Ceci dit, il faudrait que je le revoie dans de meilleures conditions... :)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Très beau film, à l'animation certes un peu 'vieillie' par rapport aux réalisations récentes, mais c'est tellement fort au niveau construction scénaristique que, personnellement, çà ne m'a pas géné...
Pour moi, l'un des meilleurs films de Miyazaki.
Le manga est à lire car encore plus fort... (mais hors de prix ! 10€ le fascicule et glénat a découpé l'oeuvre en 6 fascicules !!!)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Une merveille, comme d'habitude. La "patte" de Miyazaki est moins prononcée que dans des films comme Kiki, Porco Rosso, Totoro & co., mais on est de plein pied dans son univers. Le scénario et les personnages sont magnifiques.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Majordome a écrit : .
Le manga est à lire car encore plus fort...fascicule et glénat a découpé l'oeuvre en 6 fascicules !!!)
C'est bien pour ça que je l'ai pas encore lu :? (mais ce n'est pas glénat qui a découpé l'oeuvre ainsi, ils n'ont fait que reprendre l'édition japonaise).
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

J'aime énormement. Le film est bâtit sur un scénario très interessant, intelligement mené et dont la relation avec la nature est comme souvent la principale source d'inspiration. Les personnages sont au centre des débats - Nausicaa impose son charisme - et l'ambiance génerale du film est captivante.

Alors certes l'animation n'est pas toujours au top et certains aspects ne sont pas totalement aboutis mais cela n'empêche pas le film d'être très bon :D
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

J'avoue que je m'y étais un peu ennuyée... Bon, les conditions n'étaient pas idéales : au forum des images, dans cet amphitéâtre tout pas top, mal placée (forcément, vu qu'il doit y avoir une dizaine de place correctes...), après avoir fait plus d'une heure de queue...
Toujours est-il que je lui avais trouvé des longueurs, et effectivement une musique pas toujours terrib' terrib'.
J'avais attendu d'être trèèèèèèès loin du public qui sortait de là avant de dire ce que j'en pensais, pas suicidaire, la guêpe !

A revoir dans de bonnes conditions itou !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Majordome a écrit :Le manga est à lire car encore plus fort... (mais hors de prix ! 10€ le fascicule et glénat a découpé l'oeuvre en 6 fascicules !!!)
Non, en 7 volumes grand format, et c'est conforme aux désirs de l'éditeur japonais et à l'auteur... Au Japon, l'oeuvre est toujours publié comme ça...
D'ailleurs, s'il n'y avait pas eu un contrat aussi strict entre l'éditeur japonais et Glénat, l'éditeur grenoblois n'aurait jamais terminé la publication, vu que le lancement de ce manga en France a été un véritable échec.

Et, entre nous, ce n'est pas hors de prix, non seulement pour ce que c'est, mais aussi comparé aux volumes depoches vendus 9 euros par Generation comics... :roll:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Et, entre nous, ce n'est pas hors de prix, non seulement pour ce que c'est, mais aussi comparé aux volumes depoches vendus 9 euros par Generation comics... :roll:
70€ pour la totale... hem !

Le prix des Génération Comics est aussi ahurissant...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Je l'ai revu il y à quelques jours et j'avoue que j'ai été totalement époustouflé !!

Le souffle d'aventure incroyable qui traverse le film, la charisme d'une héroine pourtant casse gueule, tous les fondements de l'univers de Miyazaki sont déja présents et personellement j'ai trouvé le scénario passionnant et développant de façon peut être encore plus efficacement le contenu pro écologique de par son orientation science-fiction.

Personellement j'adore le côté un peu vieillot des images et de l'animation et je ne m'y connais pas assez pour juger mais je dirai qu'a mes yeux c'est le premier film d'animation le plus abouti de l'histoire du cinéma.

Miyazaki est passionné par ses personnages, leurs conflits internes et on sent vraiment qu'il à porté et developpé cette histoire pendant un moment.

Toutes les scènes aériennes sont totalement magiques, celle ou le guerrier se reveille alors qu'il n'est pas fini est totalement poignante et j'avoue que si je ne le considère pas comme le "meilleur Miyazaki" (de façon objective ces derniers métrages sont plus aboutis techniquement et scénaristiquement) il est mon préféré avec Laputa.

Je retrouve dans ces deux films un véritable souffle d'aventure (je sais je me repête) allié à une passion pour les personnages qui donne un côté" trés trés attachant à l'ensemble, peut être effectivement plus humain que Mononoke ou Chihiro (que j'ai revu il y à peu aussi et qui m'ont littérallement scotchés à nouveau).

En bref l'oeuvre d'un véritable auteur, magicien de l'animation et grand conteur d'aventures fantastiques et je vais de ce pas aller claquer un petite fortune dans le manga qui à inspiré le film car décidément je n'arrive pas à chasser les images du film de ma tête.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Le film de Miyazaki que je préfère.
Très envie de le revoir. (Alors que j'ai le dvd de Mononoke depuis 3 mois et j'ai toujours pas trouver la motivation pour le revoir.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

UP !
Le film sort en France enfin le 23 août prochain !!

Image

On peut d'ailleurs déjà voir la BA dans les cinémas.
Bande annonce qui se concentre avant tout sur le personnage de Nausicaä dans les scènes où elle est seule, ou dans la forêt toxique et avec les Oomus. On voit rapidement la vallée du vent, et les énormes vaisseaux volants torumekians, mais c'est tout. Mais pas d'autres personnages.

Vivement la sortie ciné, que je puisse le revoir et le faire découvrir !
Mais encore une fois, j'encourage à lire le manga, très riche, très profond, et à des lieux du reste de la production (si vous êtes a priori rétissents au manga, vous pouvez sans problème vous plonger dans la lecture de Nausicaä de la vallée du vent, ça ressemble beaucoup, dans sa construction, à de la BD).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre