Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Tim Burton

Message par CrankyMemory »

Ratatouille a écrit :
CrankyMemory a écrit :Non mais quelle légende, les deux Batman sont relativement potable, enfin le premier est sacrément médiocre et le deuxième est prisonnier de l'univers "Timburtonnien" comme aiment a chanter les fans qui ont sans doute découvert Burton avec ses pires films...
Mais qu'est-ce que tu racontes, toi ?...
Je raconte quoi à quel niveau?? je dis que Batman c'est à chier et que le deuxième Batman ne n'impressionne pas plus que cela et que oui l'apparition du terme "burtonnien" a fleuri auprès d'un certain public qui n'avait jamais vu Beetlejuice ou Pee Wee Voilà.. "toi"...

Tu veux me déposséder de mon sens critique ou quoi toi ou suggère toi que je n'y connais rien cinéma toi?.. moi Cranky toi Rata toi..
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tim Burton

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :Avec "Sleepy Hollow", Burton a tourné l'hommage à la Hammer (studio qui a bercé ma jeunesse) qui dépasse de loin pratiquement toute la production de la célèbre firme (à l'exception de quelques Fisher).
Sans aucunement vouloir faire de la provocation, c'est à peu de choses près ce que je me suis dit en sortant de la séance ; "Burton m'a enfin offert le film de la Hammer que je rêvais de voir" ; car j'avoue n'avoir jamais accroché à ces derniers tout en étant assez attiré par le baroque de leurs images, ne le retrouvant en revanche quasiment jamais dans leurs mises en scène.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Tim Burton

Message par Ender »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit :Avec "Sleepy Hollow", Burton a tourné l'hommage à la Hammer (studio qui a bercé ma jeunesse) qui dépasse de loin pratiquement toute la production de la célèbre firme (à l'exception de quelques Fisher).
Sans aucunement vouloir faire de la provocation, c'est à peu de choses près ce que je me suis dit en sortant de la séance ; "Burton m'a enfin offert le film de la Hammer que je rêvais de voir" ; car j'avoue n'avoir jamais accroché à ces derniers tout en étant assez attiré par le baroque de leurs images, ne le retrouvant en revanche quasiment jamais dans leurs mises en scène.
J'en profite pour un HS : je suis assez amateur des films Hammer, surtout les Frankenstein. Mais en faisant un pas de côté par rapport aux grands titres, je ne sais pas si tu l'as vu, si ce n'est pas le cas je te conseille de redonner une chance au studio avec Les Deux visages du Dr. Jekyll, un film de Fisher moins connu que ses séries sur Frankenstein et Dracula, relativement éloigné du style canonique de la Hammer dont Burton hérite dans Sleepy Hollow, et qui m'enchante. Il s'agit d'un film très coloré, dans des tons moins sombres que les autres, sa palette est plutôt pastel et flash, plus diurne. Si je te le recommande en particulier, c'est que pour ses séquences de bal aux danses virevoltantes, il présente quelques touches minnelliennes auxquelles j'ai été très sensible. C'est aussi le film de la Hammer, parmi ceux que j'ai vus, dont les héros sont mieux imaginés et les plus riches, le sujet y aide, le fait aussi que Fisher s'encombre moins ici de tout un héritage mythologique. Entre ses maisons bourgeoises et des lieux de débauche qui ressemblent plus au chic d'un Gigi plus dépravé qu'au film de Mamoulian, il a un côté vaudeville d'horreur vraiment original, en plus du drame psychologique réussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tim Burton

Message par Jeremy Fox »

Je note ; je ne connais effectivement pas :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Tim Burton

Message par jacques 2 »

Ah oui, "les deux visages du Dr Jekyll" est un très beau film, non distribué en France à l'époque (mais bien en Belgique)

Effectivement plus coloré et sans obédience au "gothique", marque de fabrique de la firme, il offre une des meilleures illustrations, avec de subtils décalages, du roman de Stevenson ...

Qui plus est, le dvd français est excellent ... :)

Sinon, en parler m'a donné envie de le redécouvrir et j'ai donc revu "Sleepy hollow" hier (via le BD) : vraiment somptueux au niveau de la direction artistique et un scénario qui tient bien la route.

J'ai aussi cru percevoir - via la scène du moulin - un hommage au final du "Frankenstein" de Whale : mais peut être est ce "capillotracté" ? :?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Tim Burton

Message par AtCloseRange »

jacques 2 a écrit :J'ai aussi cru percevoir - via la scène du moulin - un hommage au final du "Frankenstein" de Whale : mais peut être est ce "capillotracté" ? :?
Vu que la scène figure aussi dans Frankenweenie, ce n'est sans doute pas innocent.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tim Burton

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :
jacques 2 a écrit :J'ai aussi cru percevoir - via la scène du moulin - un hommage au final du "Frankenstein" de Whale : mais peut être est ce "capillotracté" ? :?
Vu que la scène figure aussi dans Frankenweenie, ce n'est sans doute pas innocent.
Et dans Edward Scissorhands également...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

CrankyMemory a écrit :Je raconte quoi à quel niveau?? je dis que Batman c'est à chier et que le deuxième Batman ne n'impressionne pas plus que cela
Ok, on va dire que c'est ton point de vue.
Cranky Memory a écrit :et que oui l'apparition du terme "burtonnien" a fleuri auprès d'un certain public qui n'avait jamais vu Beetlejuice ou Pee Wee Voilà.. "toi"...
C'est cette partie là que je cherche (désespérément) à comprendre : d'où tiens-tu l'idée que ce terme aurait vu le jour sous l'impulsion d'un tel public ? T'as fait un sondage récemment, comment ça se passe ?
Cranky Memory a écrit :Tu veux me déposséder de mon sens critique ou quoi toi ou suggère toi que je n'y connais rien cinéma toi?.. moi Cranky toi Rata toi..
Range ta parano 2mn, ça devient relou...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
AtCloseRange a écrit : Vu que la scène figure aussi dans Frankenweenie, ce n'est sans doute pas innocent.
Et dans Edward Scissorhands également...
Il n'y a aucun moulin dans Edward.
Le climax du film rend bien hommage à Frankenstein, avec ces villageois brandissant leurs torches pour chasser le "méchant", mais le moulin est ici remplacé par le manoir abandonné où vivait Edward.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tim Burton

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit : Et dans Edward Scissorhands également...
Il n'y a aucun moulin dans Edward.
Le climax du film rend bien hommage à Frankenstein, avec ces villageois brandissant leurs torches pour chasser le "méchant", mais le moulin est ici remplacé par le manoir abandonné où vivait Edward.
C'est exactement ce que j'ai voulu mentionner...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Oui mais étant donné que le point commun entre les scènes de Frankenstein et Sleepy Hollow, c'est justement le moulin....enfin bref. :|
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Faux Raccords ?

Message par Happy Charly »

Un dernier "Faux Raccords" pour la route ?
Autant le consacré à un génie qui pourrait bien être de retour après une vilaine traversée du désert artistique/conceptuel (avis personnel) :arrow: http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19327025
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tim Burton

Message par Federico »

Danny Elfman et Tim Burton : Deux saltimbanques à Hollywood, un docu radiophonique de L'atelier de la création sur France Culture.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Si vous êtes néophytes, c'est très intéressant ; même si le doc commence mal en affirmant dès l'intro "de Beetlejuice à Frankenweenie...".
Okay donc Pee Wee's Big Adventure, ça existe pas. Heureusement qu'il est un peu évoqué plus tard par les intervenants...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Tim Burton

Message par jacques 2 »

Ratatouille a écrit : Okay donc Pee Wee's Big Adventure, ça existe pas.
Eh oui, l'onanisme au cinéma, cela ne se pardonne pas ... :fiou:
Répondre