Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Tim Burton

Message par ed »

ah oui, je l'avais vu (en grande partie, en tout cas) à l'expo Burton à la Cinémathèque, ça
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

ed a écrit :ah oui, je l'avais vu (en grande partie, en tout cas) à l'expo Burton à la Cinémathèque, ça
Ah bon ? Je me souviens qu'il y en avait des esquisses (celles déjà présentes dans le bouquin d'entretien avec Mark Salisbury), mais je ne me souviens pas y avoir vu des extraits.
Pour ma part, c'est bien la 1ère fois que j'en vois des images. Et on se demande bien ce qui avait pu passer par la tête de Disney pour produire ça.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Tim Burton

Message par ed »

Ah ben tu me mets le doute.
Mais si, j'en avais déjà vu de grands bouts.
Où alors ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Y'a ça qui existe : http://www.fanbacked.com/c/death-superm ... ing-funds/

Une fois que j'aurai la confirmation que le BluRay sera Region Free, je l'achèterai pour soutenir le projet même s'il va sans doute être financé, avec ou sans ma participation, au vu de l'avancement. A noter que c'est la 2e campagne, après une première réussie sous Kickstarter...mais qui a déjà dépassé son budget. Celle-ci devrait permettre la finalisation du film.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Tim Burton

Message par Anorya »

Image
Pee Wee's big adventure (1985)


Pee Wee, un adulte qui ressemble à un enfant, s'apprête à passer une belle journée avec l'amour de sa vie : sa bicyclette. Mais cet objet vient d'être volé par le méchant Francis. Pee Wee part à la recherche de son amour perdu et nous entraîne dans des aventures de plus en plus burlesques.


Ouille. Je ne l'avais plus revu depuis presque 20 ans celui-là. Je me souviens d'un film qui, gosse, m'avait bien bidonné. Aujourd'hui le constat est un peu sévère et si je ne devais virer qu'une chose... Ce serait Pee-Wee curieusement. Le film est amusant ça oui, certaines situations sont des plus absurdes en plus que Burton s'amuse gentiment d'ailleurs à se payer les studios Warner dans la dernière demi-heure. Mais Pee-Wee est tout bonnement insupportable. Hyper-actif, hyper rentré dans ses mimiques avec parfois des regards de psychopathe envoyé au spectateur comme s'il se tenait derrière son siège une hache à la main "tu l'aimes mon film hein ? DIS-LE QUE TU L'AIMES OU JE TE DECAPITE TA RACE !".

Image
Coucou, je vais venir chez toi manger ton chien et violer tes parents. A moins que ce ne soit l'inverse.

Heureusement Burton s'amuse comme un petit fou et balance des idées en tout genre où l'on reconnaît sa patte inimitable.
De la cuisine typique d'un inventeur fou à la maison elle-même, on sent sa patte. La scène de la grosse Marge qui préfigure les transformations des pauvres jeunes défunts de Beetlejuice ou le couloir du cauchemar avec ces damiers caractéristiques en font également plus que partie. Et puis la musique de Danny Elfman qui se teinte d'accents proches de la partition de fête d'un 8 et demi de Nino Rota, c'est que du bonheur. Et puis bon, avec le personnage de Simone (de beaux personnages de laissés pour compte comme souvent chez Burton), c'est presqu'une déclaration d'amour à la France (aussi clichée soit-elle) que Burton semble faire. Au final une séance plaisante malgré un Pee-Wee que je ne me rappelais plus être aussi franchement casse-couilles.

Image
"Dis le que c'est la grosse Marge qui t'envoie !"
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Puisqu'on est à 2 doigts de débattre sur l'évolution de sa carrière, je remets ça là :
Flol a écrit :On a tendance à l'oublier, mais Tim Burton continue de faire des films :

hansolo a écrit :J'ai bien aimé son Big Eyes qui n'avait fait aucun bruit à sa sortie
cinephage a écrit :Je fais partie de la minorité de ce forum qui continue à apprécier les films de Tim Burton...
Jeremy Fox a écrit :Alors que moi au contraire, je n'ose même plus regarder ses films de début de carrière tellement depuis 10 ans ses œuvres me désespèrent et m'ennuient à mourir. Le dernier que j'ai aimé est Sweeney Todd :(
Ça reste un des plus gros crève-coeur de ma vie de cinéphile, mais ses films ne m'intéressent plus du tout. Je continue d'aller les voir en salles, mais c'est presque par pur réflexe pavlovien. Que ce soit Alice in Wonderland, Dark Shadows, Big Eyes ou le catastrophique Miss Peregrine, j'y étais allé à reculons, sans la moindre excitation. Parmi ses récents, je sauve juste Sweeney Todd Frankenweenie, qui pour le coup m'avaient semblé bien plus incarné (donc émouvant) que le reste.
Mais sinon, cet univers frelaté et vide de sens ne me parle plus du tout. Ça ne m'empêchera jamais de continuer d'être en adoration totale devant Edward, Beetlejuice, Pee Wee, Batman Returns, Ed Wood...mais plus je les revois, et plus je suis attristé de la tournure de sa carrière. Au fond de moi, j'espère toujours qu'il foute à la poubelle son contrat avec Disney et qu'il nous refasse quelque chose dans la veine de Ed Wood (ou allez, même de Sleepy Hollow ça m'irait déjà pas mal), même si je pense que c'est malheureusement peine perdue.
Et je me rends compte que ce que je dis de Burton vaut également pour son pote Elfman. :|
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tim Burton

Message par hansolo »

Je reste très interessé par le grand Tim.
Même si les critiques m'ont dissuadé d'aller voir Miss Peregrine et que je n'ai pas aimé Sweeney Todd ; je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant dans la plupart de ses derniers films (même si on n'est pas dans la stratosphère Edward Scissorhands / Batman Returns / Ed Wood; bien sur ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

hansolo a écrit :je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant dans la plupart de ses derniers films
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2#p2575812
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tim Burton

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant dans la plupart de ses derniers films
Je les trouve tous catastrophique, sans âme et hideux.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tim Burton

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant dans la plupart de ses derniers films
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 2#p2575812
J'ai bien dit que je n'ai pas (encore) tenté Miss Peregrine : a l'époque de sa sortie les avis - et particulièrement ici - m'ont dissuadé!

Par contre je ne partage pas la détestation générale de plusieurs œuvres de Burton: tant pis si je me fais lyncher mais La planète des singes, Les Noces funèbres, Big Eyes sont de belles œuvres!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tim Burton

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
J'ai bien dit que je n'ai pas (encore) tenté Miss Peregrine : a l'époque de sa sortie les avis - et particulièrement ici - m'ont dissuadé!

Par contre je ne partage pas la détestation générale de plusieurs œuvres de Burton: tant pis si je me fais lyncher mais La planète des singes, Les Noces funèbres, Big Eyes sont de belles œuvres!
J'aime énormément Les noces funèbres (un de mes préférés ; j'adore la musique) et La Planète des singes ne m'a pas déplu. Rien à voir avec ses films plus récents à mon avis. Son Alice m'avait laissé atterré !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

hansolo a écrit :Par contre je ne partage pas la détestation générale de plusieurs œuvres de Burton: tant pis si je me fais lyncher mais La planète des singes, Les Noces funèbres, Big Eyes sont de belles œuvres!
Alors :
- Planet of the Apes : je ne déteste pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de penser que le film est complètement raté et hyper frustrant. On sent bien la production mise en branle à la va-vite, pleine de concessions de la part de Burton (Estella Warren...). Le traitement des singes est excellent, celui des humains catastrophique. En somme, Burton a le cul entre deux chaises et ça se ressent à chaque instant.
- Corpse Bride : j'aime bien, même si ça sent clairement la redite en moins bien (y compris au niveau des chansons) de The Nightmare Before Christmas. Mais de très jolis moments, en particulier grâce au score d'Elfman qui déboite.
- Big Eyes : souvenir d'un film assez modeste, voire terne mais pas désagréable (même si absolument aucune envie de le revoir), avec un portrait en creux de Burton l'artiste dont l'art devient produit de masse. Après ça, je pensais qu'il avait retenu la leçon et qu'il retournerait faire des projets plus personnels et moins dictés par Disney...mais peine perdue.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tim Burton

Message par Alexandre Angel »

Big Fish était pas mauvais.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Big Fish était pas mauvais.
Même si je vois les limites et les grosses coutures du film, pour moi ça reste l'un de ses meilleurs sur les 15 dernières années. Et certainement ma plus grosse chialade en salle de ces 15 dernières années aussi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tim Burton

Message par tenia »

Big Fish, c'était y a déjà 15 ans, quand même (et justement). Et Burton a depuis tourné 8 films.
Dans le tas, hormis Corpse Bride et Sweeney Todd (et encore, Sweeney Todd, le temps a déjà eu raison de lui pour moi), c'est quand même très médiocre, avec un gap d'autant plus terrible qu'avant La planète des singes et Big Fish, Burton c'était Edward aux mains d'argent, Batman Returns, Ed Wood, Mars Attacks et Sleepy Hollow, et que maintenant, c'est Alice, Dark Shadows et Miss Peregrine.

C'est affreux, Miss Peregrine. Mais vraiment absolument chiantissime. Avec Les animaux fantastiques, c'est l'autre film récent dont je suis sorti lessivé en me demandant comment on pouvait faire des films aussi vains et creux et chiants. Tu rates les 40 premières minutes, tu zappes les 40 minutes au milieu, c'est pareil, t'as rien raté. A côté de ça, La planète des singes, c'est un chef d'oeuvre de divertissement.
Répondre