Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tim Burton

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :Par contre je ne partage pas la détestation générale de plusieurs œuvres de Burton: tant pis si je me fais lyncher mais La planète des singes, Les Noces funèbres, Big Eyes sont de belles œuvres!
Alors :
- Planet of the Apes : je ne déteste pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de penser que le film est complètement raté et hyper frustrant. On sent bien la production mise en branle à la va-vite, pleine de concessions de la part de Burton (Estella Warren...). Le traitement des singes est excellent, celui des humains catastrophique. En somme, Burton a le cul entre deux chaises et ça se ressent à chaque instant.
- Corpse Bride : j'aime bien, même si ça sent clairement la redite en moins bien (y compris au niveau des chansons) de The Nightmare Before Christmas. Mais de très jolis moments, en particulier grâce au score d'Elfman qui déboite.
- Big Eyes : souvenir d'un film assez modeste, voire terne mais pas désagréable (même si absolument aucune envie de le revoir), avec un portrait en creux de Burton l'artiste dont l'art devient produit de masse. Après ça, je pensais qu'il avait retenu la leçon et qu'il retournerait faire des projets plus personnels et moins dictés par Disney...mais peine perdue.
Ah c'est sur qu'Estella Warren, c'etait du pur délire! Mais je trouve que le film vieilli bien (en tout cas j'ai apprécié de le revoir il y a quelque temps)
Et Big Eyes est une oeuvre effectivement modeste - mais que j'ai envie de revoir.

J'irais sans doute voir son Dumbo, ça ne peut pas être une oeuvre impersonnelle a la Thor de Branagh :!: (en tout cas j'espere!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

hansolo a écrit :Ah c'est sur qu'Estella Warren, c'etait du pur délire! Mais je trouve que le film vieilli bien (en tout cas j'ai apprécié de le revoir il y a quelque temps)
Les maquillages restent toujours aussi dingues, notamment celui de Thade qui a un niveau de détails et d'expressivité hallucinant.
hansolo a écrit :J'irais sans doute voir son Dumbo, ça ne peut pas être une oeuvre impersonnelle a la Thor de Branagh :!: (en tout cas j'espere!)
Non mais moi aussi j'irai le voir, et étant donné ce que raconte le film, il y a moyen que ça rejoigne les thématiques et obsessions chères à Burton. Mais tout ça dans l'écrin de Disney, et ça me gonfle un peu ça...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tim Burton

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit :J'irais sans doute voir son Dumbo, ça ne peut pas être une oeuvre impersonnelle a la Thor de Branagh :!: (en tout cas j'espere!)
Non mais moi aussi j'irai le voir, et étant donné ce que raconte le film, il y a moyen que ça rejoigne les thématiques et obsessions chères à Burton. Mais tout ça dans l'écrin de Disney, et ça me gonfle un peu ça...
Voila ...
Après on peut se dire que L'etrange Noel ... est aussi une oeuvre Disney (même si "techniquement" Burton n'en est pas le réal ;))
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Tim Burton

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit : Mais sinon, cet univers frelaté et vide de sens ne me parle plus du tout. Ça ne m'empêchera jamais de continuer d'être en adoration totale devant Edward, Beetlejuice, Pee Wee, Batman Returns, Ed Wood...mais plus je les revois, et plus je suis attristé de la tournure de sa carrière. Au fond de moi, j'espère toujours qu'il foute à la poubelle son contrat avec Disney et qu'il nous refasse quelque chose dans la veine de Ed Wood (ou allez, même de Sleepy Hollow ça m'irait déjà pas mal), même si je pense que c'est malheureusement peine perdue.
Et je me rends compte que ce que je dis de Burton vaut également pour son pote Elfman. :|
Pas mieux, je souscrit.
Les deux sont devenus anecdotiques dans ma cinéphilie, alors qu'ils ont été assez haut pour des films communs.
Burton est vraiment un cas particulier, pas sûr que Dumbo soit le film d'un retour gagnant me concernant. Il y a dans la bande annonce deux trois plans qui font quand même "contre plaqué", "artificiel" (l'arrivée de la parade dans le Dreamland); ça me fait penser au dernier Greatest Showman avec Hugh Jackman (pas vu d'ailleurs).
A suivre.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Flol a écrit :Et je me rends compte que ce que je dis de Burton vaut également pour son pote Elfman. :|
:|
Autant pour Burton, je te suis, autant pour Elfman, je suis pas d'accord du tout. Il s'est assez nettement détaché des gros projets hollywoodiens et n'en fait plus qu'un par an maximum mais ses scores pour films indépendants et la musique de concert sont tous au minimum intéressants (The Girl on the train) et dans certains cas fabuleux (Rabbit & Rogue est un chef-d'oeuvre). Comme beaucoup de compositeurs de son âge, il n'a plus la baraka comme à ses débuts mais il compose de la musique nettement plus intéressante.

Dumbo, on verra, j'y vais quand même avec le pressentiment que je serai déçu. Et quand je dis "j'y vais", y'a peu de chance que j'aille au ciné vu que j'y vais plus depuis 5 ans et que le dernier film en salle pour moi, c'était "Frankenweenie"; à l'époque déjà, je n'y allais presque que pour Burton, c'est dire à quel point je n'espère plus grand chose du bonhomme.

J'espère juste que ce sera pas un film bien nostalgique de quand tout le monde était blanc et où finalement, les animaux en cage, ils sont heureux tout de même quand on les aime.

Enfin, de manière générale, si on ne peut que constater la chute qualitative du cinéma de Burton depuis 20 ans, je suis moyen tolérant envers les gens (par forcément ici mais twitter/podcasts notamment) qui prennent la moindre occasion pour lui cracher dessus et surtout, pour dénigrer sa filmo des années 90 à l'aune de ce qui a suivi. Y'a une mode du Burton bashing, avec ce côté "en fait, c'était vraiment un cinéaste commercial; depuis le début, il avait rien à dire", que j'entends pas envers De Palma ou Carpenter. J'aurais pas idée de dire que "Carlito's Way" ou "The Thing", "c'était quand même un peu de la merde" à cause de "Femme Fatale" ou "Ghost of Mars". Mais j'imagine que c'est plus tendance de parler De Palma ou Carpenter dans les milieux où l'on pense que les places de cinéma devraient être remboursé par la sécurité sociale tellement c'est important dans nos vies.

Burton a toujours été un cinéaste strictement commercial qui a revisité des univers préexistants, soit littéralement soit en se le réappropriant; mais un tout grand cinéaste commercial dans les 90s. Ceux qui pensaient voir en lui un auteur (j'utilise plus ce terme par facilité que par conviction qu'il veut dire quelque chose) se sont mis le doigt dans l’œil et je me suis fait avoir aussi. Il fait du fric avec son twist à lui et dans une certaine mesure, je respecte plus ça que les gens qui font des trucs hyper personnels qui vont intéressés les 4 bobos du paragraphe précédent et rapporter que dalle aux investisseurs.

Bref, je verrai ce que donne ce Dumbo dans 1 et demi depuis mon canapé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

DannyBiker a écrit :
Flol a écrit :Et je me rends compte que ce que je dis de Burton vaut également pour son pote Elfman. :|
Autant pour Burton, je te suis, autant pour Elfman, je suis pas d'accord du tout. Il s'est assez nettement détaché des gros projets hollywoodiens et n'en fait plus qu'un par an maximum mais ses scores pour films indépendants et la musique de concert sont tous au minimum intéressants (The Girl on the train) et dans certains cas fabuleux (Rabbit & Rogue est un chef-d'oeuvre). Comme beaucoup de compositeurs de son âge, il n'a plus la baraka comme à ses débuts mais il compose de la musique nettement plus intéressante.
Compos de concert mises à part, et hormis ce Girl on the Train plutôt bien foutu (sans pour autant me faire grimper aux rideaux), je maintiens que le Elfman actuel ne m'enthousiasme plus beaucoup.
Son dernier score majoritairement orchestral qui m'ait vraiment retourné, c'est Frankenweenie (tiens tiens, comme de par hasard). Et c'était il y a 6 ans déjà.
Parce que bon : Tulipe Fever, les Fifty Shades of machin, Avengers, Goosebumps, Justice League, The Circle, c'est un peu l'équivalent de l'eau tiède, pour moi. Le genre de trucs qu'Elfman peut composer dans son sommeil (je le soupçonne même de l'avoir fait).
Sinon oui, Rabbit & Rogue est un chef-d'oeuvre. Et c'est pour moi la preuve qu'il trouve bien plus d'intérêt et de motivation dans ses compositions hors-cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Tim Burton

Message par Mosin-Nagant »

Mosin-Nagant a écrit :Tim Burton, après Sleepy Hollow, aurait du raccrocher les gants.
Depuis, c'est un combat de trop qui dure plus de 20 ans... Et c'est une vraie boucherie.
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Major Tom »

Batmania

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire des deux Batman de Tim Burton. Batman premier du nom a eu sa première mondiale le 19 juin 1989, et le second, Batman Returns, est sorti (sur le territoire américain) le 19 juin 1992.
30 ans et 27 ans. :o J'ai vu le second au cinéma alors au top de mon admiration pour Burton, essoufflée depuis. Le temps passe...
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Tim Burton

Message par Ender »

DannyBiker a écrit :Enfin, de manière générale, si on ne peut que constater la chute qualitative du cinéma de Burton depuis 20 ans, je suis moyen tolérant envers les gens (par forcément ici mais twitter/podcasts notamment) qui prennent la moindre occasion pour lui cracher dessus et surtout, pour dénigrer sa filmo des années 90 à l'aune de ce qui a suivi. Y'a une mode du Burton bashing, avec ce côté "en fait, c'était vraiment un cinéaste commercial; depuis le début, il avait rien à dire", que j'entends pas envers De Palma ou Carpenter. J'aurais pas idée de dire que "Carlito's Way" ou "The Thing", "c'était quand même un peu de la merde" à cause de "Femme Fatale" ou "Ghost of Mars". Mais j'imagine que c'est plus tendance de parler De Palma ou Carpenter dans les milieux où l'on pense que les places de cinéma devraient être remboursé par la sécurité sociale tellement c'est important dans nos vies.

Burton a toujours été un cinéaste strictement commercial qui a revisité des univers préexistants, soit littéralement soit en se le réappropriant; mais un tout grand cinéaste commercial dans les 90s. Ceux qui pensaient voir en lui un auteur (j'utilise plus ce terme par facilité que par conviction qu'il veut dire quelque chose) se sont mis le doigt dans l’œil et je me suis fait avoir aussi. Il fait du fric avec son twist à lui et dans une certaine mesure, je respecte plus ça que les gens qui font des trucs hyper personnels qui vont intéressés les 4 bobos du paragraphe précédent et rapporter que dalle aux investisseurs
Sans avoir la passion de cracher dessus, je compte parmi ceux qui portent un regard très mitigé sur l'ensemble de son oeuvre.

Concernant sa nature de solide fabricant de succès, je lui objecte, comme tout le monde, surtout sa filmographie plus ou moins récente. Elle laisse la désagréable impression d'un cinéma très démissionnaire, le manège triste d'un illusionniste incrédule.

Il a sans doute été ce que tu dis, le bon gestionnaire d'un certain héritage esthétique, d'où il a tiré des films plaisants (à mon sens, le meilleur reste le deuxième Batman). Et si c'est digne, pourquoi pas, de respect, je pense que la limite est atteinte très tôt avec lui et qu'il y a effectivement autre chose à attendre du cinéma, y compris le plus commercial. D'autres de la même génération ont su répondre à cette attente (Verhoeven, ou Mission Impossible, etc.).

A mon sens ses films manquent dès le départ de force fondamentale. Bien des grands cinéastes commerciaux dans l'histoire de Hollywood ont le profil de l'honnête professionnel - assorti d'un brin d'élégante nonchalance - sous lequel on repère un entêtement plus discret, plus secret. Chez Burton je repère le professionnel, l'agent d'un certain goût gothique et satirique, un peu trop candide pour être honnête, puis une nonchalance de plus en plus inélégante. Mais je ne trouve pas étonnant de voir le gestionnaire avisé que tu décris sombrer finalement dans un cynisme plus relâché.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Major Tom »

Michael Keaton chez Letterman la veille de la sortie nationale US de Batman, révélant notamment un spoiler du film à 6 minutes :mrgreen: :

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

De mon côté, vu Dumbo. Ou pas vu Dumbo. C'est la même chose finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Tim Burton

Message par Thaddeus »

Qui est à mon sens son moins mauvais film depuis... Sleepy Hollow je dirais, soit il y a près de vingt ans. Certes j'en ai manqué plusieurs parmi ses dernières livraisons.
Mais ce Dumbo n'étant pas non plus mirobolant, cela permet aussi de confirmer une fois de plus le diagnostic sur le cinéma de Burton des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

DannyBiker a écrit :De mon côté, vu Dumbo. Ou pas vu Dumbo. C'est la même chose finalement.
Oui c'est un peu ça. Parce que bien qu'ayant été plutôt bienveillant en sortie de projo, faut quand même reconnaître qu'il ne m'en reste pas grand-chose.
Même le score d'Elfman, malgré ses quelques jolies envolées, je n'ai pas souvent l'envie d'y retourner...:|
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Tim Burton

Message par DannyBiker »

Le Elfman, je dis "NON!", c'est un vrai délice à écouter sur album, y'a presque pas un seul morceau à jeter. Et le thème de Dumbo est vraiment joli. Mais y'a pas de miracles, si on s'en fout de ce qui se passe à l'écran, ça peut être le Requiem qui tourne derrière en boucle, ça va pas changer la donne. L'envolée finale me donne des frissons à l'écoute mais à l'image, rien du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Bon ok, je vais le réécouter.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre