Appel d'urgence (Steve De Jarnatt - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Appel d'urgence (Steve De Jarnatt - 1988)

Message par mannhunter »

cet excellent film est-il prévu en zone 2?
l'édition US présente apparemment une copie recadrée... :?
Dernière modification par mannhunter le 1 janv. 11, 20:24, modifié 1 fois.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Re: appel d'urgence/miracle mile (De Jarnatt,1989)

Message par tronche de cuir »

mannhunter a écrit :cet excellent film est-il prévu en zone 2?
Pas que je sache !!!
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Ca a été une découverte assez hasardeuse il y a plus d'une dizaine d'année, et ça a été surtout une grosse claque dans ma gueule lors de sa vision...j'aimerai bien me le revoir aussi. :D
ImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: appel d'urgence/miracle mile (De Jarnatt,1989)

Message par mannhunter »

tronche de cuir a écrit :
mannhunter a écrit :cet excellent film est-il prévu en zone 2?
Pas que je sache !!!
dommage,j'aimerais bien revoir ce film en véo,la v.f du bon Docteur Greene étant en effet un peu abominable... :roll:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Je viens de le regarder en Z1 (reformaté 1:33 en effet) : c'est un mélange du Dernier Rivage et surtout de After Hours. Un type apprend par hasard que des ogives nucléaires sont en vol vers Los Angeles et que l'apocalypse nucléaire vient de commencer (mais est-ce vrai ou faux ?). Il veut alors quitter la ville avec la fille qu'il vient de rencontrer... The Miracle Mile est très bien filmé pour le budget qui a dû être assez limité (les rues de Los Angeles la nuit sont splendides). Mais ces limitations de budget ruinent les scènes de panique, beaucoup trop étroites et peu impressionnantes. Et bizarrement, avec un thème pareil, il n'y a pas d'émotion, ou presque pas. Le look Eighties de la plupart des personnages (l'immonde coupe de cheveux de l'héroïne - par ailleurs franchement laide - et de la blonde du genre Birgit Nilsen) est très distrayant, empêche de prendre le film au sérieux et lui donne un sacré coup de vieux. Je veux bien croire qu'en 1989, à sa sortie, le film a pu impressionner. Aujourd'hui, malgré l'excellent postulat de départ, il a bien du mal à passer. C'est dommage.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ahhh quel film,vivement un dvd au format!! :D :

mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par mannhunter »

Un comparatif entre le film de De Jarnatt et CLOVERFIELD!:

http://www.dvdrama.com/news-28336-analy ... e-mile.php
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par AtCloseRange »

J'adore ce genre de petite découverte!
Je connaissais son Cherry 2000 qui ne dépassait guère la curiosité kitsch mais cet Appel d'Urgence est une série B maline qui va au bout de son postulat improbable sans un temps mort et avec une mise en scène souvent soignée et efficace (on pense parfois à Carpenter pour sa façon de filmer des espaces vides la nuit, impression renforcée par la BO électronique de Tangerine Dream).
On pense aussi inévitablement à After Hours pour le côté rêve eveillé.
La fin m'a laissé comme 2 ronds de flan...
Avant de trouver ce topic, j'avais effectivement pensé à Cloverfield (difficile de croire que son final ne lui doit rien).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :La fin m'a laissé comme 2 ronds de flan...
énorme cette fin! :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :cet Appel d'Urgence est une série B maline qui va au bout de son postulat improbable sans un temps mort et avec une mise en scène souvent soignée et efficace (on pense parfois à Carpenter pour sa façon de filmer des espaces vides la nuit, impression renforcée par la BO électronique de Tangerine Dream).
Je viens de le voir, et je partage totalement l'avis de AtCloseRange. Sacrée claque que ce film ! :o
Et pas seulement pour sa conclusion "dans ta face", mais bien pour l'ensemble du film : ça commence comme un After Hours bis (je trouve d'ailleurs que les nombreuses séquences tournées à la steadycam participent grandement à l'aspect rêve éveillé du film), donc à la fois drôle, décalé et malaisant (les échanges dans le bar)...puis au fur et à mesure que le récit avance, on croit de plus en plus au fait que l'appel téléphonique intercepté par le personnage principal s'avère véridique. Et malgré des moyens limités, j'aurais rarement vu une atmosphère de fin du monde aussi bien dépeinte (certains plans font froid dans le dos).
Quel dommage que ce Steve De Jarnatt (dont je n'ai pas vu le Cherry 2000 qui a l'air bien ringard) n'ait pas eu la carrière ciné qu'aurait pu (dû !) annoncer ce "miracle" de film...
Probable film du mois ! :o
mannhunter
Laspalès
Messages : 17400
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Et malgré des moyens limités, j'aurais rarement vu une atmosphère de fin du monde aussi bien dépeinte (certains plans font froid dans le dos).
j'aime beaucoup
Spoiler (cliquez pour afficher)
le héros qui saute de la camionnette,décidant de rejoindre sa copine alors qu'il aurait pu s'en sortir avec les autres...le passage aussi de la station essence et évidemment le désespoir de la fin alors que ça reste très intimiste,assez peu spectaculaire finalement :o
Ratatouille a écrit :Quel dommage que ce Steve De Jarnatt (dont je n'ai pas vu le Cherry 2000 qui a l'air bien ringard) n'ait pas eu la carrière ciné qu'aurait pu (dû !) annoncer ce "miracle" de film...
faut dire aussi que le film s'est bien planté (resté une seule semaine à l'affiche à Paris notamment)...depuis De Jarnatt est devenu enseignant,et a signé quelques trucs pour la télé je crois..
Pour l'anecdote le scénario de "Miracle Mile" plaisait aux gros studios qui l'auraient bien financé à la condition que De Jarnatt en change le dénouement :mrgreen: ...heureusement le réalisateur a tenu à l'intégrité de son histoire et c'est finalement un indépendant qui a produit le film.
sinon c'est le dvd zone 1 que tu as vu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par Flol »

mannhunter a écrit :sinon c'est le dvd zone 1 que tu as vu? :wink:
Euuhhhh...on va dire ça. :)
Et merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (De Jarnatt, 1989)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit :
mannhunter a écrit :sinon c'est le dvd zone 1 que tu as vu? :wink:
Euuhhhh...on va dire ça. :)
Et merci pour les précisions.
J'aimerais bien le revoir, je ne serais pas contre un petit MP à ce sujet :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par Demi-Lune »

J'ai trouvé ce film excellent.
Je ne pensais pas revivre un jour l'état que m'avait procuré la découverte d'After Hours ou même de Frantic. Sans placer Appel d'urgence sur le même piédestal que ces deux films (que je vénère), ils appartiennent à ce genre d'expérience "autre", dont on ne devine immédiatement pas le pouvoir hypnotique, mais qui s'avère captivante, déroutante, parfois absurde, instillant un indicible malaise grâce à un travail d'ambiance et de gestion narrative imparables. Après le billet de 20 dollars envolé et la valise échangée, le hasard d'un appel téléphonique va plonger un quidam quelconque dans une cavalcade nocturne ubuesque et cauchemardesque. De Jarnatt a l'art de créer avec trois bouts de ficelle une inquiétante étrangeté (tout part d'un oiseau qui fume une cigarette, quand même :lol: ), une incertitude, comme si on subissait, à demi-vaseux, les évènements après une très longue journée, qui force mon respect. J'étais vraiment happé, je ne savais absolument pas où il allait m'amener dans la scène suivante, c'était grisant et flippant à la fois.
La gestion en temps réel du compte à rebours, et la nature angoissante de cette course contre le temps, créent une atmosphère au cordeau qui a une efficacité folle. Comme quoi, nul besoin d'avoir x millions de dollars pour retranscrire la panique qu'inspirerait une attaque nucléaire. Le travail de De Jarnatt sur le travelling à la Steadycam, qui donne aux images une fluidité irréelle (renforcée par les éclairages néon de nuit), n'y est pas étranger et paradoxalement, le recadrage carré "kubrickien" en 1.33 conforte cette atmosphère, en restreignant le champ du personnage, comme s'il devait faire des efforts permanents pour se déplacer. Alors évidemment, il y en aura toujours pour être dérangé par le look 80's de l'ensemble (fringues, coupes de cheveux... coucou Père Jules :mrgreen: ) mais c'est pas ça qui compte. Appel d'urgence est une putain de série B, dont le catastrophisme doit amener à l'intimisme d'une union amoureuse entre deux êtres banals.
Petit chef-d’œuvre, il me tarde déjà de le revoir dans de meilleures conditions.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Appel d'urgence / Miracle Mile (Steve De Jarnatt - 1989)

Message par El Dadal »

J'avoue que vous avez su attiser ma curiosité concernant un film dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comment l'avez-vous découvert? Y avait-il une diffusion télé?
Répondre