Le Sacrifice (Andrei Tarkovski - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Le Sacrifice (Andrei Tarkovski - 1986)

Message par Ouf Je Respire »

J'ai un big dilemme: j'ai une copie VHS de la version passée au Ciné-Club de Fred Mitt.. Or, celle-ci est en VF.

Ma question est donc: faut-il indiscutablement le voir en V.O., ou bien la V.F. ne dénature pas trop le reste du film?

Merci de vos lanternes! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Re: Le Sacrifice, de Tarkovski.

Message par John Constantine »

Ouf c'est mon anniv' a écrit :J'ai un big dilemme: j'ai une copie VHS de la version passée au Ciné-Club de Fred Mitt.. Or, celle-ci est en VF.

Ma question est donc: faut-il indiscutablement le voir en V.O., ou bien la V.F. ne dénature pas trop le reste du film?
Invite Karamzin chez toi pour qu'il te fasse le doublage en russe pendant que tu mates le film. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vu les dialogues abondants pour ce film et le jeu parfois outré des acteurs (des femmes surtout sans que ce soit en aucune sorte péjoratif), j'éviterais à ta place.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Chédof !
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jeremy Fox a écrit :Vu les dialogues abondants pour ce film et le jeu parfois outré des acteurs (des femmes surtout sans que ce soit en aucune sorte péjoratif), j'éviterais à ta place.
+1 mais je ne connais pas la VF
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Le sacrifice

J'ai toujours eu du mal avec ce film.
Mais là après de nombreuses lectures en toutes sortes depuis la disparition de Bergman (et ce film est un Tarkovski littéralement impregné de Bergman : le plancher de la maison et ses lattes en bois littéralement comme planches d'un théâtre allié en celà au jeu des acteurs notamment celle qui joue Adelaïde, ensuite le lieu de tournage : l'île de Farö ! Puis Erland Josephson un des comédiens fétiches de Bergman. Et puis Sven Nykvist...On pourrait continuer encore longtemps sur le jeu des similitudes... Au passage je suis assez d'accord avec un commentaire de MJ qui reliait ce film a "la honte" de Bergman. Les deux films sont assez proches mais après, celà joue sur les détails
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans la Honte par exemple, on entend et voit les avions tandis que dans le sacrifice, Tarkovski en cinéaste des sens n'utilise que leur son, proprement terrifiant. Et ce en 2 moments clés : premièrement quand la catastrophe se produit, deuxièmement, quand Alexandre va coucher avec Maria et que le monde commencera a redevenir "normal"...
, ainsi que des relectures sur le cinéaste russe par Antoine de Baecque, y'a eu un déclic et j'ai bien apprécié, mieux apprécié que la fois précédente.

Evidemment ce n'est pas le film le plus facile de son auteur. Le spectateur est encore plus obligé de réfléchir pour le coup et le film est encore plus lent, réfléchi, posé, épuré et métaphysique que les précedents. Mais la magie demeure et certaines séquences restent toujours aussi belles et chargées de mystère, comme ses scènes en noir et blanc, rêves et visions. Ou bien cette suspension du temps isolé avec la jeune Marta courant nue et qu'on entend des chants de bergers au loin...

Evidemment encore, de tous les aspects Bergmaniens qu'on peut imputer au film de Tarkovski, il va sans dire que je suis totalement en désaccord avec le journal Le Monde qui va le proposer en dvd prochainement. C'est du "Tarkovski mais avec..." et non pas du simplement "Tarkovski" où l'on sent l'âme russe si chère au réalisateur tant dans ses films (le dernier plan de Nostalgia est éloquant) que ses écrits. Pourquoi le proposer alors que c'est justement un des films les plus complexes du cinéaste ? Pourquoi pas justement un film d'avant les années d'exil ? Pourquoi ne pas avoir proposé Solaris ou L'enfance d'Ivan, autrement plus accessibles ? :|

5,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Marrant que tu fasses le rapprochement avec Bergman. Le maître suédois disait ne pas apprécier ce Tarkovski.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

En effet et dans le livre d'entretiens avec Björkman/Assayas, il reproche a Tarkovski sur le coup de "faire du Tarkovski"... ce qui m'a fait sourire. :wink: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Pour ma part, après avoir laissé mûrir le film dans mon esprit c'est clairement le Tarkovski que je préfère.
Certes, la perfection visuelle d'un Stalker le surpasse peut-être, mais par ses thèmes, ses personnages et son ambiance, le Sacrifice m'aura finallement bien plus remué.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ce que j'aime dans ce film, c'est que le titre est en adéquation totale avec l'oeuvre et Tarkovski propose une contemplation assez extraordinaire du sacrifice ou de l'offrande pour atténuer une humanité folle dans un monde gangrené.

Impressionnant !
Image

Mother, I miss you :(
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Le meilleur film de Valérie Mairesse
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Cosmo Vitelli a écrit :Le meilleur film de Valérie Mairesse
C'est sûr que Mairesse croisant Josephson dans un film de Tarkovski... on a limite envie de contrôler son taux de THC en le regardant.
Colqhoun a écrit :Pour ma part, après avoir laissé mûrir le film dans mon esprit c'est clairement le Tarkovski que je préfère.
Tu préféres le troisième Exorciste au premier, le Sacrifice à Stalker et pourtant ce sont les deux seconds qu'on retrouve dans ton top 20. La nerdise n'a plus de cohérence. :o

Ps: Il est bien, ce film.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

MJ a écrit :Tu préféres le troisième Exorciste au premier, le Sacrifice à Stalker et pourtant ce sont les deux seconds qu'on retrouve dans ton top 20. La nerdise n'a plus de cohérence. :o
Non mais je dois le mettre à jour encore.... :oops:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sacrifice (Andrei Tarkovski)

Message par Jeremy Fox »

Voici la critique du dernier film de Tarkovski et de son DVD : Le sacrifice
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Le Sacrifice (Andrei Tarkovski)

Message par Ouf Je Respire »

Jeremy Fox a écrit :Voici la critique du dernier film de Tarkovski et de son DVD : Le sacrifice
La photo choisie en page d'accueil pour le film est un big spoiler!

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre