Bill Plympton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Bill Plympton

Message par missme »

Je profite du fait que je suis allée voir le dernier Bill Plympton en avant première aujourd'hui pour lancer un topic sur lui.
Qui aime ce qu'il fait? qui connait ses longs, ses courts, ses illustrations et les milliards de trucs qu'il a fait?

moi j'aime beaucoup. Une espèce de John Waters timide, paradoxe étrange mais qui résume assez bien l'image que j'ai du bonhomme à travers ses longs métrages. Ce qui crée un truc foutrax, et émouvant à la fois. Etrange.
J'aime beaucoup les dessins. La première fois que j'ai vu Les mutants de l'espace j'ai été assez déroutée par cette animation un peu hachée et puis je me suis laissée prendre au jeu. Car il s'agit bien d'un jeu. Dessinant tout à la main, au crayon et au feutre, en coloriant comme il peut, sans chercher l'exactitude, Bill Plympton s'amuse avec les libertés qu'autorisent le film d'animation et multiplie les plans les plus improbables et les créatures et personnages les plus étranges.
The Tune, son premier long métrage, est pour cela exemplaire. Les décors s'évanouissent, le personnage déambule au milieu de nulle part etc. C'est magique.
Et bourré d'humour. On rit beaucoup avec Bill Plympton.

Voilà voilà après je n'ai vu que Les Mutants de l'espace et The Tune et donc aujourd'hui, High Hair, un long en partie autobiographique. L'histoire d'un petit nouveau dans une école américaine des années 50. Un petit timide qui se fait martyrisé par le couple héros de l'école (le capitaine de l'équipe de foot avec la plus jolie fille du lycée), qui roule en vespa (s'où la soirée où j'étais, une soirée ciné-musique organisée par le vespa-club de Lyon :D ) alors que les autres roulent en moto et / où dans des grosses voitures. Un Happy days trash et virant à la série Z...
ça sort en mars et je vous le conseille, que vous connaissiez Plympton ou non. Ceci dit je me suis moins marrée qu'avec les Mutants de l'espace...

Bill Plympton : http://www.plymptoons.com
Hair High : http://www.hairhigh.com
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vu en Octobre dernier, j'avais pas mal aimé. C'est je crois la première fois que Plympton fait un long-métrage avec une histoire qui se tient du début à la fin. Forcément ça peut rendre la chose un peu plus inégale qu'une suite de sketchs et je trouve que le film s'essouffle un peu vers la fin, mais ça reste très sympa. Par ailleurs j'avais vu en même temps un court (dont le titre n'était pas spécifié) avec une histoire de chien assez délirante, et là j'avais carrément adoré. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

il s'agissait de "guard dog" :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

J'aime bien Plympton mais à petites doses. Hair high me semble plus suportable sur la longueur que l'impitoyable lune de miel et je n'ai pas vu les mutants de l'espace.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Tuck pendleton a écrit :J'aime bien Plympton mais à petites doses. Hair high me semble plus suportable sur la longueur que l'impitoyable lune de miel et je n'ai pas vu les mutants de l'espace.
+1

Je n'ai vu que l'impitoyable et j'avais trouvé ça souvent excellent, mais sur la longueurs ça saoule quand même un peu. Néammoins les scènes musicales ou les paroles sont montrés sous forme de rébu à l'écran sont vraiment inventives.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

J'adore vraiment Plympton qui certes manque souvent de rigueur sur ses longs métrages mais est pour moi l'un des plus gros metteurs de coup de pied dans la fourmillière que je connaisse.

Des idées folles qu'il pousse jusqu'au bout, un design et une animation que j'aime beaucoup !! Vive la subversivité et l'indépendance

Stefan
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Plympton est un génie du gag et possède un univers bien à lui, mais il doit surmonter le problème de la longueur. Je préfère toujours ses courts métrages à ses longs.
miam
Assistant(e) machine à café
Messages : 215
Inscription : 12 avr. 03, 17:35

Message par miam »

J'ai vu High Hair en septembre dernier, et j'ai meme parlé à Plympton avant la seance 8)

J'aime bien ses films, et ce que je peux vous dire, c'est que le réalisateur ressemble beaucoup à ses personnages.
Il y a dans ses films un coté anarchique, déconstruit et drole qui me plaisent beaucoup, et quand on va voir un Plympton, on n'y va pas pour de la rigueur scénaristique.

Mon préféré est sans doute "les mutants de l'espace", suivi de "High Hair"
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Je l'avais loupé à l'Etrange Festival... :? Il sort quand ?
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

8) 8) 8) Ce qu'un mec seul (face à Disney et les autres) arrive à faire avec un crayon depuis des années est simplement remarquable ! Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur l'indémodable court de 1985 Boomtown :D

Plympton mérite le respect.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Ce film est vraiment trés sympa. Je ne connaissait pas Plympton avant de le voir et ça m'a donné envie de voir ses autres films.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Dans l'esprit, Plympton me fait furieusement penser à feu professeur Choron. Qu'en pensez vous?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Quand je pense que Breezy et moi nous nous sommes endormis, la honte franchement, un film tellement génial :(
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

tite bouh a écrit :Quand je pense que Breezy et moi nous nous sommes endormis, la honte franchement, un film tellement génial :(
Dommage que je n'étais pas à côté de vous pour réveiller (comme avec Breezy pendant 2001 :lol: ).
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Spongebob a écrit :
tite bouh a écrit :Quand je pense que Breezy et moi nous nous sommes endormis, la honte franchement, un film tellement génial :(
Dommage que je n'étais pas à côté de vous pour réveiller (comme avec Breezy pendant 2001 :lol: ).
Et mardi devant The Aviator :oops: :lol:
Je deviens vieux.
Répondre