Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :J’avais toujours trouvé ce film sans intérêt à sa sortie en salle, et ce n’est pas parce que ses suites sont pires qu’il faudrait aujourd’hui le considérer pour ce qu’il n’est pas. Il n’y a pas grand chose dans Men in black qui soit foncièrement différent de ce qu’on fait aujourd’hui. Le film était porté par la nonchalance et le tube de Will Smith ainsi que par des effets spéciaux novateurs pour l’époque mais était tout aussi creux que ce qu’on peut voir dans les blockbusters d’aujourd’hui.

Mais c’est bien la preuve que chaque génération érige ses classiques en opposition avec ce que le cinéma est devenu entretemps.
Oui, la place que P Guedj veut donner a MIB 1er du nom illustre bien le proverbe: "Au royaume des aveugles ..."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par harry »

Non mais si vous voyez pas que le 1er MIB réussissait a doser parfaitement l'action, la comédie, le concept SF...
Le dernier avant qui avait réussi ça, c’était quoi? Ghostbusters?
Pas un masterpiece mais quand on voit la gueule des blockbos actuels ça en devient presque un.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par Jack Griffin »

harry a écrit : Le dernier avant qui avait réussi ça, c’était quoi? Ghostbusters? .
Il est très mou celui là...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par harry »

Pourtant l’équilibre entre comédie, fantastique et action fonctionne a merveille. Il n'y a qu'a voir sur le 2 comment la meme équipe devant et derrière la camera n'arrive pas a reproduire l'exploit.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par hansolo »

harry a écrit :Pourtant l’équilibre entre comédie, fantastique et action fonctionne a merveille. Il n'y a qu'a voir sur le 2 comment la meme équipe devant et derrière la camera n'arrive pas a reproduire l'exploit.
Le 1er opus était correctement écrit et mis en scène.
Pas de quoi crier au génie, mais il y a une scène que je retiens et que je trouve toujours efficace :
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par harry »

Je parlais de Ghostbusters 1 et 2...

Le post de Jack. :?
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par The Eye Of Doom »

hansolo a écrit : mais il y a une scène que je retiens et que je trouve toujours efficace :
Image
Le recrutement est clairement un des meilleurs moments du film.
Il faut savoir ne pas bouder son plaisir et le premier opus demeure un tres sympathique spectacle familial.
Le deux se laisse voir sans plus. Quant au 3....
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par Flol »

Il est très bien le 1er, le genre de blockbusters à la cool mêlant adroitement le fun et l'action que Hollywood semble désormais incapable de produire - il n'y a qu'à voir les retours critiques du dernier, totalement catastrophiques (et prévisibles).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par Roilo Pintu »

Supfiction a écrit :...Il n’y a pas grand chose dans Men in black qui soit foncièrement différent de ce qu’on fait aujourd’hui. Le film était porté par la nonchalance et le tube de Will Smith ainsi que par des effets spéciaux novateurs pour l’époque mais était tout aussi creux que ce qu’on peut voir dans les blockbusters d’aujourd’hui.

Mais c’est bien la preuve que chaque génération érige ses classiques en opposition avec ce que le cinéma est devenu entretemps.
Assez d'accord avec toi Supfiction. Un film que je rapproche de Ghostbusters (1984), tout aussi creux, et bénéficiant du même type d'étiquette culte.
MIB a eu pour lui de surfer sur une belle vague SF des petits hommes verts engrangée par le succès grandissant de X Files; avec il faut le reconnaitre un excellent casting entre Tommy Lee Jones et Will Smith. Un succès qui leur donnera un excès de confiance pour sortir 2 ans plus tard Wild Wild West, mais les scories étaient déjà là sur MIB.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par The Eye Of Doom »

Roilo Pintu a écrit :
Supfiction a écrit :...Il n’y a pas grand chose dans Men in black qui soit foncièrement différent de ce qu’on fait aujourd’hui. Le film était porté par la nonchalance et le tube de Will Smith ainsi que par des effets spéciaux novateurs pour l’époque mais était tout aussi creux que ce qu’on peut voir dans les blockbusters d’aujourd’hui.

Mais c’est bien la preuve que chaque génération érige ses classiques en opposition avec ce que le cinéma est devenu entretemps.
Assez d'accord avec toi Supfiction. Un film que je rapproche de Ghostbusters (1984), tout aussi creux, et bénéficiant du même type d'étiquette culte.
MIB a eu pour lui de surfer sur une belle vague SF des petits hommes verts engrangée par le succès grandissant de X Files; avec il faut le reconnaitre un excellent casting entre Tommy Lee Jones et Will Smith. Un succès qui leur donnera un excès de confiance pour sortir 2 ans plus tard Wild Wild West, mais les scories étaient déjà là sur MIB.
La différence, c'est de montrer du jamais vu, comme dans Ghostbuster ou Gremlins ou Retour vers le futur. Ce ne sont pas forcément des chefs d'œuvre mais à leur sortie ils ont su amener de la fraîcheur et de la nouveauté // au formules existantes ou imaginaire de l'epoque, sans prendre les spectateurs pour des imbéciles, en cherchant juste à distraire un large public. C'est exactement comme des séries B, mais avec un budget lourd.
C'est probablement le fait de les avoir vu à leur sortie qui m'empêche de leur coller l'étiquette Culte que je reserve au muets de Tod Browning. Ce côté culte c'est pas simplement du au fait que c'est des Feel good Movie ?
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par Roilo Pintu »

The Eye Of Doom a écrit :
Roilo Pintu a écrit : Assez d'accord avec toi Supfiction. Un film que je rapproche de Ghostbusters (1984), tout aussi creux, et bénéficiant du même type d'étiquette culte.
MIB a eu pour lui de surfer sur une belle vague SF des petits hommes verts engrangée par le succès grandissant de X Files; avec il faut le reconnaitre un excellent casting entre Tommy Lee Jones et Will Smith. Un succès qui leur donnera un excès de confiance pour sortir 2 ans plus tard Wild Wild West, mais les scories étaient déjà là sur MIB.
La différence, c'est de montrer du jamais vu, comme dans Ghostbuster ou Gremlins ou Retour vers le futur. Ce ne sont pas forcément des chefs d'œuvre mais à leur sortie ils ont su amener de la fraîcheur et de la nouveauté // au formules existantes ou imaginaire de l'epoque, sans prendre les spectateurs pour des imbéciles, en cherchant juste à distraire un large public. C'est exactement comme des séries B, mais avec un budget lourd.
C'est probablement le fait de les avoir vu à leur sortie qui m'empêche de leur coller l'étiquette Culte que je reserve au muets de Tod Browning. Ce côté culte c'est pas simplement du au fait que c'est des Feel good Movie ?
Je suis complètement d'accord avec toi sur le côté "feel good movie", sur la nouveauté (même si MIB ressemble à un décalque de Ghostbusters), sur un certain savoir faire technique avec des FX qui en leurs temps ont vraiment fait partie de ce qui se faisait de mieux, bref une volonté de distraire qui au final n'a pas menti à son public. Je les ai aussi découvert à l'époque de leurs sorties et les ai aimé. Pour autant après avoir placé Ghostbusters assez haut dans le côté culte (= film d'enfance), avec le temps et mes changements de goûts, le film est vite redescendu.

Je ferai quand même une différence avec Retour vers le Futur que je détache complètement de cette liste, grâce à son histoire "intemporelle" et universelle (le voyage dans le temps non pas pour intervenir sur un événement Historique, mais pour rencontrer ses parents), son duo principal, l'énergie du film, déployé dans le film par le tube de Huey Lewis, bref le film supporte sans mal les révisons, ce qui n'est - en tout cas pour moi - pas le cas de Ghostbusters ou de MIB assez creux dans leur histoire, les histoires restent fades.

Oui Gremlins, c'est la vraie serie B, horrible et méchante.
Et puis Joe Dante, Jerry Goldsmith bon sang!
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Men in Black (Barry Sonnenfeld - 1997)

Message par The Eye Of Doom »

Je viens de revoir MIB 2 et 3.
C’est loin d’etre genial mais pas si mauvais. Le 3 me semble toutefois nettement moins laborieux que le 2 (avec son chien qui parle insupportable).
Répondre