Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Brian De Palma

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce film est formidable, laissez-le tranquille.
Et je parle bien de Mission to Mars.
Oula oula, attendez deux secondes. On parle bien du même film ? Du barbecue interminable en intro, des Skittles qui volent, du bovin Jerry O'Connell et d'un climax avec des aliens qui font la ronde autour de la Terre ?
En même temps, si on aime le barbecue, ça se défend...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top Brian De Palma

Message par odelay »

Je ne déteste pas les barbecues, mais bon là quand même...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Oui enfin les barbecues avec ces mecs, ça doit par délirer des masses. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce film est formidable, laissez-le tranquille.
Et je parle bien de Mission to Mars.
Oula oula, attendez deux secondes. On parle bien du même film ? Du barbecue interminable en intro, des Skittles qui volent, du bovin Jerry O'Connell et d'un climax avec des aliens qui font la ronde autour de la Terre ?
Et après, c'est De Palma le cynique...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

Truffaut Chocolat a écrit :De Palma et le cynisme, c'est une grande histoire d'amour.
Peut-être que De Palma est plus à l'aise dans le cynisme que dans les bons sentiments dévoilés dans "Mission To Mars"..
Kevin95 a écrit :
Ratatouille a écrit :Ce film est formidable, laissez-le tranquille.
Et je parle bien de Mission to Mars.
Oula oula, attendez deux secondes. On parle bien du même film ? Du barbecue interminable en intro, des Skittles qui volent, du bovin Jerry O'Connell et d'un climax avec des aliens qui font la ronde autour de la Terre ?
C'est bien celui-là. :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Top Brian De Palma

Message par Roy Neary »

De Palma est un faux cynique, c'est un masque.
Franchement, il faut revoir ses oeuvres les plus douloureuses et romantiques, ça saute aux yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top Brian De Palma

Message par ed »

Roy Neary a écrit :De Palma est un faux cynique, c'est un masque.
Franchement, il faut revoir ses oeuvres les plus douloureuses et romantiques, ça saute aux yeux.
Qui plus est, Carrie ne me semble pas être le meilleur exemple pour parler de son cynisme éventuel. Je trouve même qu'il traite certaines séquences avec un franc premier degré.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

ed a écrit :Qui plus est, Carrie ne me semble pas être le meilleur exemple pour parler de son cynisme éventuel.
et aussi "Obssession", "Blow out", "Phantom of the paradise" pour sa première partie de carrière...douloureux et romantiques, oui...mais à partir de "Scarface", à l'exception peut-être du doublé "Outrages" et "'L'impasse", ça me parait moins évident (ou alors j'y suis moins sensible), avec des titres comme "Body double", "Snake eyes", "Mission impossible", "Passion", "Femme fatale", etc.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :Et après, c'est De Palma le cynique...
C'est le contraire du cynisme, c'est une déception amoureuse. Qu'un cinéaste aussi génial se donne à de la SF guimauve et foireuse ça me fait du mal (vu que le film amorce sa période critique, ça renforce mes réserves sur MISSION TO MARS).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Flol »

Je sais pas. Les ricanements sur la séquence du barbecue (qui, à vous lire, semble durer 45mn), la mention des Skittles (et ? c'est mal, les Skittles ?), ça ressemble plus à du cynisme qu'à une expression de la déception amoureuse.
Bref. :D
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Brian De Palma

Message par Thaddeus »

Il va bien falloir que je me décide à le voir un jour ou l'autre, ce Mission to Mars. C'est le seul De Palma relativement récent que je n'ai pas vu, m'en étant tenu éloigné de peur de me retrouver atrocement déçu (il en va de même avec Spielberg et son Amistad). Merci à Ratatouille d'entretenir la flamme vacillante de mon envie, donc.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Top Brian De Palma

Message par Truffaut Chocolat »

C'est un très chouette film je trouve, aimable et sympathique, c'est sa force et sa limite à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Top Brian De Palma

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :Je sais pas. Les ricanements sur la séquence du barbecue (qui, à vous lire, semble durer 45mn), la mention des Skittles (et ? c'est mal, les Skittles ?), ça ressemble plus à du cynisme qu'à une expression de la déception amoureuse.
Bref. :D
Ohhhh looote. Non je taquine voilà tout (j'ai quand même tenté TROIS fois l’expérience, c'est dire si je suis allée au casse-pipe). FEMME FATALE... mouais, première demi-heure excellente puis le film baisse les bras et tire la gueule jusqu'à la fin.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top Brian De Palma

Message par G.T.O »

ed a écrit :
Roy Neary a écrit :De Palma est un faux cynique, c'est un masque.
Franchement, il faut revoir ses oeuvres les plus douloureuses et romantiques, ça saute aux yeux.
Qui plus est, Carrie ne me semble pas être le meilleur exemple pour parler de son cynisme éventuel. Je trouve même qu'il traite certaines séquences avec un franc premier degré.
Peut-être premier degré mais pas subtil pour un sou. On peut même dire que Brian a la main lourde. Carrie reste pour moi l'exemple type du film excessivement démonstratif, grossier, de manière assez lassante satirique alors que le film aurait pu être tellement plus fort, troublant, beau. Ce traitement caricatural nivelle le film par le bas en réduisant les personnages à de simples figures ( la sainte, la fanatique, le bellâtre, la salope revancharde...) et l'intrigue en une espèce de conte de fée sur la cruauté. L'adolescence n'est qu'un prétexte que pour appuyer une pénible démonstration sur la cruauté.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par Carlito Brigante »

Kevin95 a écrit :
Ratatouille a écrit :Et après, c'est De Palma le cynique...
C'est le contraire du cynisme, c'est une déception amoureuse. Qu'un cinéaste aussi génial se donne à de la SF guimauve et foireuse ça me fait du mal (vu que le film amorce sa période critique, ça renforce mes réserves sur MISSION TO MARS).
Comme le dit De palma lui-même dans le livre d'entretiens de Blumenfeld & Vachaud :
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est qu'il faut regarder La Menace Fantôme et Mission to Mars avec des yeux d'enfant. [...] La Menace Fantôme et mon film ne sont absolument pas cyniques, ils sont plein d'innocence. Il faut entrer dedans en abandonnant ses préjugés. Si vous commencez à être sarcastique c'est terminé, vous n'y prendrez pas de plaisir ! Et c'est ce qu'on fait tous les critiques.
Répondre