Top Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top Brian De Palma

Message par Bogus »

Lorsque j'avais revu L'Impasse j'avais trouvé la première partie un peu longuette (jusqu'à ce que Sean Penn se mette à déconner en fait) alors que j'avais totalement adoré la fois précédente mais après c'est formidable.
Je me demande qu'elle mouche a piqué Christophe Gans,il peut aisément ne pas aimer le film mais dire que c'est le zéro absolu du cinéma... :shock:
AtCloseRange a écrit :Si ça se trouve, il avait bouffé un truc pas frais ce jour-là.
Moi quand je mange un truc pas frais je vais aux toilettes, je ne raconte pas n'importe quoi sur un film. Non mais!
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

Ratatouille a écrit :
Edouard a écrit :On peut ne pas aimer ce film mais rien que la scène du billard ou celle de la course-poursuite finale dans le Grand Central Terminal sont, à mon sens, des modèles de mise en scène, de direction d'acteurs et de réalisation.
Ouais, mais comparé à un combat de kung-fu au ralenti entre Samuel le Bihan et Vincent Cassell avec une grosse épée, c'est quand même que dalle.
:lol:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :je me souviens aussi d'un vieux Starfix ou Aliens était taxé de fascisme
Je lui ai parlé de cette chronique lors de la réunion des anciens de Starfix et il a reconnu qu'il s'était bien trompé mais ça le faisait rire et le reste de l'équipe continuait à le chambrer
allez je ressors les dossiers Starfix/Cameron de 1985/1986 et tant pis pour De Palma :) :

"Donc c'est TERMINATOR qui a empoché le Grand Prix d'Avoriaz. Ce croisement de CONAN et de MAD MAX a eu le don de perturber nos chers jurés composés d'ailleurs aux trois-quarts de personnalités chétives couinant à qui mieux leur trouille à la vue d'un tricostéril usagé. Mais passons sur cette tradition séculaire...Donc TERMINATOR...personnellement,j'aime bien ce film parce qu'on ne s'y emmerde pas et c'est déjà beaucoup.
Mais enfin,le réalisateur James Cameron qui nous avait déjà gratifié du mémorable PIRANHAS 2,LES TUEURS VOLANTS n'a rien d'un Ridley Scott. C'est l'artisan besogneux qui compense à fond sur sa bande sonore. Chacun y va de son explosion gazeuse et le public d'applaudir à tout rompre le choeur paroissial. Un grand prix,quoi!"

(Christophe Gans en 1985)

"TERMINATOR est une série B,un peu facile dans son contenu et vraiment bien ringardos à certains moments.
Voir,par exemple,les flashes-forward (flashbacks dans le futur),de Los Angeles post-atomique digne d'un épisode de SAN KU KAI avec ses maquettes pourraves de tanks destructeurs.
Schwarzenegger dans le rôle du Terminator n'est pas triste non plus. A ce niveau-là,ne ratez surtout pas le début où vous pourrez le voir débarquer fraîchement du futur,tout nu et tout fier (d'être tout nu),surplombant de nuit la ville de Los Angeles du haut d'une colline (non sans avoir amoché trois punks) l'air de dire: "J'arrive les mecs,ça va charcler!"
Le problème,une fois de plus,et ce malgré ses évidentes qualités techniques,c'est que TERMINATOR est un peu lourdingue,beauf et reaganien. De la jubilation facile,simpliste mais pas très sympa. En fait,TERMINATOR doit être pris pour ce qu'il est: un film d'action simple et efficace."

(Christophe Lemaire en 1985...)


"ALIENS s'attache en fait à créer une race extra-terrestre pour mieux la passer au lance-flammes,pour arroser de purée d'acier la panse maternelle de la Reine-Alien et les oeufs à l'ombre de l'abdomen translucide. Dégueu.
ALIENS est un génocide organisé en foire à bestiaux où les monstres ne sont qu'un leurre.
Leurre assez efficace puisque la presse américaine qui s'était mobilisée contre le "fascisme" de RAMBO 2 applaudit aujourd"hui à tout rompre les carnages d'ALIENS.
Elle oublie un peu vite que James Cameron avait précisément écrit le Stallone et elle refuse d'admettre qu'ALIENS est cent fois moins bien réalisé et mille fois plus nocif que le retour du vet au Viet!"

Christophe Gans (Starfix 41)


"A côté de Ridley Scott,Cameron a l'air d'un marchand de ferraille avariée...il manie sa caméra comme un chalumeau:
tout crâme à son contact,a commencer par les aliens,qui explosent par dizaines comme des crapauds fumeurs.
Pourtant cette foire du Trône galactique est bien divertissante,et le combat final entre la Sigourney Weaver et la reine des aliens (un compromis entre Suzanne Flon et une araignée de mer couverte de goudron) a de quoi satisfaire les plus primaires d'entre nous.
Pour voir ALIENS,il ne suffit pas de retrouver son âme d'enfant,il faut descendre encore plus bas:
quelque part entre le stade pré-anal et la découverte des Légos...redoutablement efficace,comme dirait un critique nul..."

François Cognard (Starfix 56)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Brian De Palma

Message par mannhunter »

Entretien avec le monteur Bill Pankow:

http://filmcomment.com/entry/interview-bill-pankow
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

A l'occasion de la découverte de Furie, mise à jour de mon top de Palma de manière plus précise

Chef d'œuvre (20/20)
Carlito's Way (L'Impasse)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
The Untouchables (Les Incorruptibles)
Blow Out

Très bon (de 16 à 17,5/20)
The Fury (Furie)
Scarface
Snake Eyes
Carrie (Carrie au bal du diable)
Dressed to Kill (Pulsions)

Bon (de 13 à 15,5/20)
Body Double
Mission: Impossible

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Mission to Mars
Femme fatale
Obsession

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Passion
Sisters (Sœurs de sang)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vus
Murder à la mod
Greetings
The Wedding Party
Dionysus in '69
Hi, Mom!
Get to Know Your Rabbit
Phantom of the Paradise
Home Movies
Wise Guys (Mafia Salad)
Casualties of War (Outrages)
The Bonfire of the Vanities (Le Bûcher des vanités)
Raising Cain (L'Esprit de Caïn)
The Black Dahlia (Le Dahlia noir)
Redacted


Mon ancien top De Palma.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Chefs d'œuvres
1/ 1993 : L'Impasse (la claque à son visionnage, les 2h20 de film défile à une vitesse et Pacino livre pour moi l'une de ses meilleurs prestations)
2/ 1987 : Les Incorruptibles (Costner + Connery + Garcia + De Niro + Martin Smith + De Palma + Morricone + Mamet + Ness vs Capone = réussite, forcément)
3/ 1981 : Blow Out (je trouve superbe la scène finale entre Travolta et Allen sur la musique de Donaggio avec la caméra circulaire de De Palma)

Très bons
4/ 1983 : Scarface (culte, tout simplement)
5/ 1996 : Mission impossible (très bon jusqu'à un certain twist final improbable si l'on apprécie la série mais qui m'énerve de moins en moins avec le temps)
6/ 1998 : Snake Eyes (le faux plan séquence du début m'emporte à chaque fois ; Cage et Sinise sont très très bons)
7/ 1976 : Carrie au bal du diable (vu il y a très longtemps mais m'a profondément marqué ; dommage que le BD soit mauvais mais à revoir)
8/ 1980 : Pulsions (le plus hitchockien des De Palma...)
9/ 1984 : Body Double (... à moins que cela ne soit celui-ci mais dans les deux cas on dépasse le simple exercice de style pour une réinterprétation magnifique)

Intéressants
10/ 2000 : Mission to Mars
11/ 2002 : Femme fatale

Moyen
13/ 1976 : Obsession (ah ! ces fichus halos laiteux-blanchâtres des 70's)

Ennuyeux
14/ 2012 : Passion (radotement inquiétant mais reste des fulgurances)
15/ 1973 : Sœurs de sang (balbutiement légèrement intéressant)


Pas vus
1968 : Murder à la mod
1968 : Greetings
1969 : The Wedding Party
1970 : Dionysus in '69
1970 : Hi, Mom!
1972 : Get to Know Your Rabbit
1974 : Phantom of the Paradise
1978 : Furie
1980 : Home Movies
1986 : Mafia Salad
1989 : Outrages
1990 : Le Bûcher des vanités
1992 : L'Esprit de Caïn
2006 : Le Dahlia noir
2007 : Redacted
Dernière modification par Edouard le 1 janv. 16, 22:04, modifié 6 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Brian De Palma

Message par Jeremy Fox »

Te reste donc encre à découvrir mon préféré ; le puissant Outrages. Vu que ton tiercé est le même que le mien, ça pourrait te convenir.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :Te reste donc encre à découvrir mon préféré ; le puissant Outrages. Vu que ton tiercé est le même que le mien, ça pourrait te convenir.
Il me tente énormément mais il n'existe qu'en DVD. J'aimerai bien le découvrir en BR. En plus, j'aime beaucoup Michael J Fox, acteur très sous-estimé. Merci pour ton conseil :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Brian De Palma

Message par El Dadal »

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Brian De Palma

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :Image
On reconnait un des 2 acteurs, c'est déjà pas mal.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

El Dadal a écrit :Image
Qu'est-ce qu'ils attendent Sony pour nous sortir un BR US, UK ou France ?
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Top Brian De Palma

Message par tindersticks »

Edouard a écrit :
El Dadal a écrit :Image
Qu'est-ce qu'ils attendent Sony pour nous sortir un BR US, UK ou France ?
En Hollande:

http://www.movies-blu-ray.nl/index.php? ... 1432042229
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

tindersticks a écrit :
Edouard a écrit : Qu'est-ce qu'ils attendent Sony pour nous sortir un BR US, UK ou France ?
En Hollande:

http://www.movies-blu-ray.nl/index.php? ... 1432042229
J'avais vu aussi mais apparemment il n'y a que st hollandais. :(
Ne vous inquiétez pas pour moi, le top va bientôt être remis à jour: il me reste encore chez moi Phantom of Paradise et Le Dahlia Noir à découvrir.
Et je vais guetter Casualties of War en BR.
Image
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Top Brian De Palma

Message par Alambic »

Exercice difficile. C'est qu'il en a fait, des bons trucs...
Pas grand chose de mauvais, en fait. Mais il m'en manque quelques uns.

Tout en haut
Phantom of the Paradise
Carrie au bal du diable

Tout bon
Blow Out
Outrage
L'Impasse
Scarface

Tout de suite après
Furie
Body Double
Redacted
Les Incorruptibles
Pulsions
Obsession
Sœurs de sang

Pas tout compris
Snake Eyes
Le Bûcher des vanités
Mission to Mars

Pas du tout compris
Le Dahlia Noir
Mission: Impossible
L'Esprit de Caïn
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Top Brian De Palma

Message par zemat »

Edouard a écrit :
tindersticks a écrit : En Hollande:

http://www.movies-blu-ray.nl/index.php? ... 1432042229
J'avais vu aussi mais apparemment il n'y a que st hollandais. :(
Ne vous inquiétez pas pour moi, le top va bientôt être remis à jour: il me reste encore chez moi Phantom of Paradise et Le Dahlia Noir à découvrir.
Et je vais guetter Casualties of War en BR.
blu-ray.com indique qu'il y a la totale, au moins confirmé pour les ST par un utilisateur :
http://www.blu-ray.com/movies/Casualtie ... serReviews
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Brian De Palma

Message par Edouard »

zemat a écrit :
Edouard a écrit : J'avais vu aussi mais apparemment il n'y a que st hollandais. :(
Ne vous inquiétez pas pour moi, le top va bientôt être remis à jour: il me reste encore chez moi Phantom of Paradise et Le Dahlia Noir à découvrir.
Et je vais guetter Casualties of War en BR.
blu-ray.com indique qu'il y a la totale, au moins confirmé pour les ST par un utilisateur :
http://www.blu-ray.com/movies/Casualtie ... serReviews
Merci Zemat. Je vais regarder ça alors :wink:
P.S.: t'inquiètes pas, je vais bien finir par le voir Phantom of Paradise :mrgreen:
Image
Répondre