Et moi quand je lis les avis de Gans je m'énerve...puis je me calme et je ris en me rappelant que c'est le mec qui a fait Le Pacte des Loups et La Belle et la Bête.mannhunter a écrit :Tu lis trop Christophe Gans, ça doit être ça en fait!
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Top Brian De Palma
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Re: Top Brian De Palma
Ratatouille a écrit :Et moi quand je lis les avis de Gans je m'énerve...puis je me calme et je ris en me rappelant que c'est le mec qui a fait Le Pacte des Loups et La Belle et la Bête.mannhunter a écrit :Tu lis trop Christophe Gans, ça doit être ça en fait!
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Re: Top Brian De Palma
Ma culture Arthur Hiller se limitant à un souvenir lointain de "Love story", je ne rejoindrai donc pas l'ami Christophe sur cette histoire de filtres qu'il juge douteux!
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Re: Top Brian De Palma
Gans dis des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de voir dans l'Impasse une version quelque peu affadie du de Palma des années 70 et 80.
J'imagine que c'est ce changement-là que Gans voulait signaler/condamner en lançant sa diatribe idiote.
J'aime bien L'Impasse mais ce n'est pas vraiment le de Palma qui me botte. Je le préfère plus "déviant", plus "indé". L'Impasse, c'est avec Les Incorruptibles sa veine "classique" et j'y suis relativement moins sensible.
J'imagine que c'est ce changement-là que Gans voulait signaler/condamner en lançant sa diatribe idiote.
J'aime bien L'Impasse mais ce n'est pas vraiment le de Palma qui me botte. Je le préfère plus "déviant", plus "indé". L'Impasse, c'est avec Les Incorruptibles sa veine "classique" et j'y suis relativement moins sensible.
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Re: Top Brian De Palma
Oui, je pense qu'il doit le comparer (in)consciemment à "Phantom of the paradise" par exemple, un de ses films préférés.AtCloseRange a écrit :Gans dis des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de voir dans l'Impasse une version quelque peu affadie du de Palma des années 70 et 80.
J'imagine que c'est ce changement-là que Gans voulait signaler/condamner en lançant sa diatribe idiote.
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Re: Top Brian De Palma
Au contraire, pour ma part c'est ma période préférée.AtCloseRange a écrit :Gans dis des conneries mais je ne peux pas m'empêcher de voir dans l'Impasse une version quelque peu affadie du de Palma des années 70 et 80.
J'imagine que c'est ce changement-là que Gans voulait signaler/condamner en lançant sa diatribe idiote.
J'aime bien L'Impasse mais ce n'est pas vraiment le de Palma qui me botte. Je le préfère plus "déviant", plus "indé". L'Impasse, c'est avec Les Incorruptibles sa veine "classique" et j'y suis relativement moins sensible.
J'apprécie quand un réalisateur dont le monde, l'imaginaire peut déborder est "encadré" par un studio mais c'est un juste dosage: il ne faut pas qu'il soit trop corseté.
Par exemple les deux "Batman" de Burton: j'aime beaucoup le premier mais on sent la main-mise de la Warner ; je lui préfère "Le Défi" au croisement entre un film de studio et l'imaginaire de Burton.
Pareil pour Gondry sur son "Frelon Vert" ou Jeunet pour "Un Long Dimanche de Fiançailles".
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Re: Top Brian De Palma
Returns a la préférence classikienne d'après mes recherches. Moi aussi, à une époque je le préférais au premier alors que je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Mon souvenir avait cependant été un peu "magnifié" par mon imagination: lorsque je l'ai revu récemment (en même temps que le premier, que j'apprécie toujours), je l'ai trouvé incroyablement tarte et même navrant parfois. Je ne vais pas me faire des amis.Edouard a écrit :Par exemple les deux "Batman" de Burton: j'aime beaucoup le premier mais on sent la main-mise de la Warner ; je lui préfère "Le Défi" au croisement entre un film de studio et l'imaginaire de Burton.
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Re: Top Brian De Palma
Je peux en parler car les deux Burton font sans doute partie des films que j'ai le plus vus.Dale Cooper a écrit :Returns a la préférence classikienne d'après mes recherches. Moi aussi, à une époque je le préférais au premier alors que je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Mon souvenir avait cependant été un peu "magnifié" par mon imagination: lorsque je l'ai revu récemment (en même temps que le premier, que j'apprécie toujours), je l'ai trouvé incroyablement tarte et même navrant parfois. Je ne vais pas me faire des amis.Edouard a écrit :Par exemple les deux "Batman" de Burton: j'aime beaucoup le premier mais on sent la main-mise de la Warner ; je lui préfère "Le Défi" au croisement entre un film de studio et l'imaginaire de Burton.
Pour ma part, il y a encore quelques années le premier avait ma préférence. Mais un soir je tombe sur le Défi que je n'avais pas vu depuis très longtemps et j'ai révisé mon jugement. La comparaison en blu-ray me l'a confirmé, même je continue à trouver le premier très, très bon (et pour être franc, par nostalgie puis par analyse critique je le préfère aux Nolan qui même si je les ai beaucoup vus supportent de moins en moins bien le revisionnage, certains défauts commençant à apparaître...et là c'est moi qui risque de ne pas me faire des amis).
Je pense que cette évolution de goût est due en frande partie au personnage de Christopher Walken que l'on néglige quand on le regarde enfant. Il est très présent dans le film et y apporte beaucoup de maturité au film. De plus, c'est le seul protagoniste n'ayant pas d'alter ego (ATTENTION SPOILER: Bruce Wayne....Batman (pour ceux qui aiment les Nuls), Selina/Catwoman, Cobblepot/Pingouin).
Le Défi est beaucoup plus complexe qu'une opposition gentil vs méchant: il y a un aspect politique avec l'élection du Maire, la relation de Batman avec Catwoman beaucoup plus "torturée" (sens propre comme figuré) que celle entre lui et Vicky Vale. Cette dernière fait très girlfriend du héros (même si je trouve que Basinger s'en sort bien). Selina Kyle est un personnage beaucoup mieux écrit.
Enfin, je trouve que les films de Burton se déroulant pendant Noël sont les plus réussis car il capte une atmosphère particulière, quasi mélancolique et je trouve personnage de Batman donne un contraste intéressant tant dans les comics que dans les films (ce que Nolan a compris pour Rises).
Noël approchant je sens que je vais regarder à nouveau Le Défi...précédé du premier quand même.
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Re: Top Brian De Palma
Non non t'inquiète, on est sur Classik je te le rappelle.Edouard a écrit :(et pour être franc, par nostalgie puis par analyse critique je le préfère aux Nolan qui même si je les ai beaucoup vus supportent de moins en moins bien le revisionnage, certains défauts commençant à apparaître...et là c'est moi qui risque de ne pas me faire des amis).
Batman...il est juif nan ?Edouard a écrit :Bruce Wayne....Batman (pour ceux qui aiment les Nuls)
C'est l'évidence même.Edouard a écrit :Le Défi est beaucoup plus complexe qu'une opposition gentil vs méchant: il y a un aspect politique avec l'élection du Maire, la relation de Batman avec Catwoman beaucoup plus "torturée" (sens propre comme figuré) que celle entre lui et Vicky Vale. Cette dernière fait très girlfriend du héros (même si je trouve que Basinger s'en sort bien). Selina Kyle est un personnage beaucoup mieux écrit.
Sinon, il me semble quand même un peu vain de chercher à comparer les Batman de Burton à ceux de Nolan. Perso, j'idolâtre les premiers et je conchie les seconds, mais il ne me vient pas à l'esprit de les opposer, tant leurs approches sont à l'opposé l'une de l'autre : Burton est dans le pop/coloré/torturé/ambivalent, Nolan est dans le réaliste/sombre/sérieux/chiant.
Et je viens de me rendre compte qu'on n'est pas du tout dans le topic Batman, en fait.
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Re: Top Brian De Palma
Ah, tu as sans doute dû tomber sur ses 35 moins bons films.Ratatouille a écrit :C'est vrai, j'en ai pas vu 1. Mais 35.Gégé a écrit : Tu n'as jamais dû voir un film du gros Alfred, mon pauvre ami.
Rép à ça, gros Gégé !
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Re: Top Brian De Palma
Juste pour finir sur Burton et après on reparle de De Palma: je compare les Burton et Nolan dans le sens où il traite du même personnage mais l'approche est radicalement différente: quasi-fantastique pour le premier et réaliste (quoique le scénario comprend parfois des incohérences) pour le secondRatatouille a écrit :C'est l'évidence même.
Sinon, il me semble quand même un peu vain de chercher à comparer les Batman de Burton à ceux de Nolan. Perso, j'idolâtre les premiers et je conchie les seconds, mais il ne me vient pas à l'esprit de les opposer, tant leurs approches sont à l'opposé l'une de l'autre : Burton est dans le pop/coloré/torturé/ambivalent, Nolan est dans le réaliste/sombre/sérieux/chiant.
Et je viens de me rendre compte qu'on n'est pas du tout dans le topic Batman, en fait.
Ah bah ça va alors (cf cette fois le Père Noël est une ordure). Quand je dis çà à mes amis (ils ont environ 25 ans) on me dit que j'ai des goûts de vieux...Ratatouille a écrit :Non non t'inquiète, on est sur Classik je te le rappelle.Edouard a écrit :(et pour être franc, par nostalgie puis par analyse critique je le préfère aux Nolan qui même si je les ai beaucoup vus supportent de moins en moins bien le revisionnage, certains défauts commençant à apparaître...et là c'est moi qui risque de ne pas me faire des amis).
Pour revenir à De Palma, je trouve la critique de Gans très insultante et vulgaire. On peut avoir des avis tranchés sur des films, ce qui est mon cas, mais pas dire que "c'est de la merde".C'est rare que je dise qu'un film est vraiment mauvais car soit je trouve toujours quelque chose à sauver soit je dis que je le trouve mauvais.
Que le réalisateur de Silent Hill (film que j'ai trouvé mauvais sauf la première partie sous les cendres avec la mère isolé, après on vire dans le repoussant et la nawak) qualifie L'Impasse de daube, cela me fait rire.
On peut ne pas aimer ce film mais rien que la scène du billard ou celle de la course-poursuite finale dans le Grand Central Terminal sont, à mon sens, des modèles de mise en scène, de direction d'acteurs et de réalisation.
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Re: Top Brian De Palma
Ouais, mais comparé à un combat de kung-fu au ralenti entre Samuel le Bihan et Vincent Cassell avec une grosse épée, c'est quand même que dalle.Edouard a écrit :On peut ne pas aimer ce film mais rien que la scène du billard ou celle de la course-poursuite finale dans le Grand Central Terminal sont, à mon sens, des modèles de mise en scène, de direction d'acteurs et de réalisation.
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Re: Top Brian De Palma
Pauvre, pauvre Christophe Gans. Le mec a publiquement donné son avis sur des centaines de films (en tant que critique ou "simple" cinéphile), mathématiquement il sortira à un moment une connerie, c'est sur L'impasse que c'est tombé (je me souviens aussi d'un vieux Starfix ou Aliens était taxé de fascisme alors que 6 pages plus loin Cobra était décrit comme le digne héritier de Dirty Harry...) et depuis qu'il est devenu un cinéaste objectivement assez mineur, c'est la curée. Il faudrait que quelqu'un lui demande ce qu'il pense du film aujourd'hui (je ne serais pas surpris par un revirement, ça fait quand même 20 ans) mais il avait quelque part raison de voir dans cette phase de sa filmo le début de la chute, L'impasse étant sans doute le dernier film vraiment balaise du Brian (même si j'aime beaucoup Mission: Impossible et Snake Eyes).
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Re: Top Brian De Palma
Si ça se trouve, il avait bouffé un truc pas frais ce jour-là.
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Re: Top Brian De Palma
Je lui ai parlé de cette chronique lors de la réunion des anciens de Starfix et il a reconnu qu'il s'était bien trompé mais ça le faisait rire et le reste de l'équipe continuait à le chambrerShin Cyberlapinou a écrit :je me souviens aussi d'un vieux Starfix ou Aliens était taxé de fascisme
...puis ils se sont tous rendus compte qu'ils en avaient écrits de sérieuses conneries aussi dans le premier N° il y a 30 ans alors ils s'amusaient à chercher les pires conneries qu'ils avaient pu écrire