Chasseur Blanc, Cœur Noir (Clint Eastwood - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Chasseur Blanc, Cœur Noir (Clint Eastwood - 1990)

Message par Jake Scully »

Je ne pense pas, mais j'espère qu'il n'existe pas déjà un topic là-dessus.

White Hunter Black Heart

Image

J'ai pu revoir enfin revoir ce film hier, et j'en étais d'ailleurs très heureux, malgré des problèmes qui ont fait onduler l'image du film dans ses premières minutes. Ça n'a heureusement pas duré. C'est certainement un des films d'Eastwood que je préfère, et un de ses meilleurs.
Le film est inspiré du journal de bord du co-scénariste d’African Queen Peter Viertel (réalisé par John Huston). D'après un article sur lequel je suis tombé sur Internet, écrit par François Forestier -lequel ne semblait pas adorer le film- :? White Hunter Black Heart n'aurait pas du tout marché à sa sortie. Ce qui semble assez peu extraordinaire au vue du public qu'il vise avant tout : les cinéphiles (et non les « bouffeurs de pop-corn »). Ceux même à qui le réalisateur s'adresse à un moment du film, dans une scène où John wilson (Eastwood) prend le petit déjeuner chez lui avec le scénariste Pete Verrill, après que ce dernier ait découvert le scénario du film qu'ils vont tourne en Afrique :

Pete (le scénariste) : « - Les gens ne vont pas a cinéma pour se faire sermoner. [...]
John (Eastwood) : - Pourquoi est-ce que tu t'occupes de l'avis du public ?
- Parce que nous faisons du spectacle, John.
- Pas moi. Et toi non plus lorsque tu travailles avec moi. [...] Nous sommes de pauvres petits dieux qui régissent la vie des personnages que nous créons. » Etc.

Image

Un grand film peut-être pas, mais moi j'adore.

6/6
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Re: 'Chasseur Blanc, Cœur Noir' (Eastwood, 1990)

Message par tronche de cuir »

Jake Scully a écrit : Un grand film peut-être pas, mais moi j'adore.

6/6
Si, si, un grand film !!! Je confirme.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Vo pour Télérama hier soir, je regarde mon dvd gravé et voilà que le grand Clint parle français...les boules...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Brûle Télérama !

Un grand film pour moi aussi.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

La VF est pas trop mauvaise il me semble.
Ah ce plan final :shock: 8)
Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

breezy a écrit :La VF est pas trop mauvaise il me semble.
Ah ce plan final :shock: 8)
j'y suis allergique, j'arrête pas de regarder la désynchro...
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Abronsius a écrit :
breezy a écrit :La VF est pas trop mauvaise il me semble.
Ah ce plan final :shock: 8)
j'y suis allergique, j'arrête pas de regarder la désynchro...
Quand même, c'était le bon temps où Clint Eastwood était doublé par Jean Claude Michel (décédé en 1999). C'est maintenant que le doublage de Clint Eastwood est insupportable (il a la voix de l'inspecteur Barnaby ! ). :cry:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Comme je l'ai déjà dit ailleurs (mais je vais me répéter pour la bonne cause grâce à cette bonne idée d'un topic dédié), j'ai une petite dette envers ce film dans le sens où c'est à partir de sa découverte que je me suis intéressé de près à l'oeuvre de réalisateur d'Eastwood. Je trouve ce White hunter, black heart magnifique, par sa mise en abîme (je sui s fan de tout ce qui est film sur hollywood) ce n'est pas tout à fait Huston, Viertel, Bogart et Bacall, mais c'est quand même un peu eux), ce mélange de fiction et de vérité troublant. Le personnage qu'interprète Eastwood est certainement un de ses plus beaux rôles, loin de tout manichéisme mais avec une réelle subtilité.

Et effectivement, ce dernier plan, cette dernière réplique... vertigineux !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Revu hier soir chez des amis : tous ont bien aimé, et le plan final les as également bien eu.
Je savourais ce moment... :D
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'adore la scène où Eastwood est en train de déjeuner avec son scénariste et qu'il rabat son caquet à une bonne femme qui se laissait aller à exprimer son racisme. Jubilatoire !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Max Schreck a écrit :J'adore la scène où Eastwood est en train de déjeuner avec son scénariste et qu'il rabat son caquet à une bonne femme qui se laissait aller à exprimer son racisme. Jubilatoire !
On s'est tous bien marrés pendant cette scène effectivement! Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :J'adore la scène où Eastwood est en train de déjeuner avec son scénariste et qu'il rabat son caquet à une bonne femme qui se laissait aller à exprimer son racisme. Jubilatoire !
C'est exactement de cette scène que j'allais parler aussi !! :D
Particulièrement délectable en VO, bien sûr.
Sinon j'aime bien ce film...pas le meilleur Clint, mais du bel ouvrage (avec, il est vrai, un très beau plan final).
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Deuxième vision. Cette fois j'ai beaucoup aimé. (la première fois c'était sur une vhs minable et recadré)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

J'ai toujours pensé que ce film, fesait partis des grands films sous estimé du grand Clint.

Et puis ce dialogue, du film, fait en fait (en plus de la personnalité de Huston) référence, à peu pres, à ce qu'avait dit Clint aux dirigents de la Warner pour expliquer l'echec du génial Bird.

Eastwood, c'est du cinéma à l'ancienne, dans le sens noble du terme.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

grand, grand film. Un de mes Eastwood preferé.

Derrière cette biopic, et le personnage torturé de John Wilson, Eastwood reprend finalement l'histoire de Moby Dick. Il y a effectivement un lien evident entre ce realisateur borné et un personnage qui a dû plaire à John Huston lorsqu'il a realisé Moby Dick en 56, le capitaine Achab.
C'est-à-dire un homme pret à sacrifier son equipage pour approcher et combattre Dieu.


"- John, tu ne peux pas tuer un elephant, c'est un crime...
- Pire, c'est un péché. C'est pour ça qu'il faut que je le fasse."
Répondre