Top Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par semmelweis »

Chef d'oeuvre:
The Insider
Heat
Miami Vice

Excellent:
Manhunter

Très bons:
Ali

Bons:
Collateral
Public Enemies
Le dernier des Mohicans

Moyen:
Le solitaire

Pas vu The Keep et LA takedown
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Michael Mann

Message par CrankyMemory »

1/ Manhunter
2/ The Keep
3/ Heat
4/ Collateral
5/ The Insider
6/ Thief
7/ The Last of the Mohicans
8/ Public Enemies
9/ Miami Vice
10/ Ali
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

Tiens, un top auquel je n'avais pas encore participé.

1 - Manhunter (1986) La quintessence du style Mann. Un film formellement parfait, nanti d'un scénar en béton et d'une prestation impressionnante du grand William L. Petersen.
2 - Heat (1995) Un face-à-face inoubliable dans une cité des Anges crépusculaire. Acteurs tous superbes. Melville n'aurait pas renié ce chef-d'oeuvre implacable et atmosphérique.
3 - Révélations (2000) Un grand film sur l'enquête journalistique, doublé d'un passionnant face-à-face entre Crowe (son plus beau rôle ?) et Pacino. Nouveau chef-d'oeuvre.
4 - Collateral (2004) Le dernier grand film de Mann ? En tout cas, un superbe polar nocturne où Tom Cruise excelle. La nuit à Los Angeles n'a jamais été aussi bien filmée.

5 - Le Dernier des Mohicans (1992) Un film d'aventures épique comme sait si bien en produire Hollywood, mais avant tout un Mann mineur car trop expéditif et consensuel.
6 - Miami Vice (2006) Une histoire quasi inexistante (du moins ultra convenue), des acteurs sans charisme, mais une expérimentation visuelle osée à défaut d'être convaincante.
7 - Public Enemies (2009) Visuellement laid, inintéressant, vain et long. Depuis Miami Vice, la tournure que prend la carrière de Mann ne me plaît décidément pas.
8 - La Forteresse noire (1983) Sans commentaires...

Me manquent Le Solitaire et Ali.
Dernière modification par Demi-Lune le 3 févr. 13, 13:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Top Michael Mann

Message par John Anderton »

Superbe signature, Demi-Lune.
J'ai sur mon ordi "La Forteresse Noire", que l'on m'a passé. C'est le seul Mann qui me reste à voir. J'avoue que, en dehors de "Ali", qui me pose quelques petits problèmes, toute la filmo du bonhomme est nickel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

John Anderton a écrit :Superbe signature, Demi-Lune.
J'ai sur mon ordi "La Forteresse Noire", que l'on m'a passé. C'est le seul Mann qui me reste à voir. J'avoue que, en dehors de "Ali", qui me pose quelques petits problèmes, toute la filmo du bonhomme est nickel.
J'avoue avoir énormément de mal avec Miami Vice... Mann ne semble s'être préoccupé que du visuel et nous a brodé une histoire inconsistante et mille fois vue - en mieux. Les personnages de ce film ne sont à mon sens que des schémas tracés dans le seul but de faire exister ce fameux visuel, ce qui est quelque peu frustrant, d'un point de vue émotionnel. D'autant que les acteurs (Farrell et Foxx en tête) optent pour un roulage de mécanique rapidement agaçant. Au risque de froisser certains amateurs de ce film, Miami Vice me fait l'effet d'être une superbe coquille vide, vaine et froide. Mais cela reste bien plus intéressant et stimulant que Le Dernier des Mohicans, où Mann fait honnêtement son boulot, mais sans le génie qui accompagne en général ses films.
Quant à Ali, je compte bientôt le visionner, dans sa version director's cut. Et Public Enemies ne va pas tarder à sortir en dvd.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Luck: Dustin Hoffman chez Michael Mann

Qui peut rivaliser avec HBO ? Après avoir embarqué Scorsese sur Boardwalk Empire, la chaîne payante américaine ajoute Michael Mann à sa prestigieuse liste des trophées. Le célèbre réalisateur de Heat et Public Enemies se retrouve en effet à la production et à la réalisation de l'épisode pilote de Luck, une série co-créée par ses soins en compagnie de David Milch (créateur de Deadwood) qui sera également en charge de l'écriture. Le projet est décrit comme une plongée dans l'univers des courses hippiques et des parieurs, un milieu singulier dont l'envers du décor est bien peu reluisant. Mais ce n'est pas tout puisque le site américain TVguide révèle que le rôle principal échoit à Dustin Hoffman, une nouvelle surprenante quand on sait que l'acteur multi oscarisé avait jusque-là tenu soigneusement ses distances avec le monde de la télévision. Les autres acteurs confirmés au casting sont Dennis Farina (Joe Fontana dans New York District) et John Ortiz. Le tournage de l'épisode pilote se déroulera au printemps à Los Angeles. Quel avenir pour Luck ? Bien entendu, la réalisation d'un épisode pilote ne signifie pas qu'une série complète verra le jour. Néanmoins, avec Michael Mann aux commandes et Dustin Hoffman devant la caméra, il n'y a objectivement aucune raison pour que le projet ne se concrétise pas à terme. Sans compter l'investissement financier que représente le tournage d'un tel épisode pilote, un problème déjà soulevé par Boardwalk Empire justement et plus récemment par Steven Spielberg et son éventuelle participation à Terra Nova...

Synopsis:

Tricheur né et joueur professionnel, Chester « Ace » Bernstein recouvre la liberté après quatre ans de prison. Loin d'avoir fait une croix sur son passé mouvementé, Ace et son ami Gus Economou (Dennis Farina) montent une nouvelle arnaque qui se déroulera cette fois-ci dans le milieu des courses hippiques. Pour mener à bien leur plan les deux compères embarquent Turo Escalante (John Ortiz), un entraîneur de jockeys efficace mais aux méthodes douteuses.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par pol gornek »

On peut ajouter Nick Nolte pour compléter le casting.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
soldat Ryan
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 9 déc. 09, 18:41

Re: Top Michael Mann

Message par soldat Ryan »

Demi-Lune a écrit :Tiens, un top auquel je n'avais pas encore participé.

1 - Manhunter (1986) La quintessence du style Mann. Un film formellement parfait, nanti d'un scénar en béton et d'une prestation impressionnante du grand William L. Petersen.
2 - Heat (1995) Un face-à-face inoubliable dans une cité des Anges crépusculaire. Acteurs tous superbes. Melville n'aurait pas renié ce chef-d'oeuvre implacable et atmosphérique.
3 - Révélations (2000) Un grand film sur l'enquête journalistique, doublé d'un passionnant face-à-face entre Crowe (son plus beau rôle ?) et Pacino. Nouveau chef-d'oeuvre.
4 - Collateral (2004) Le dernier grand film de Mann ? En tout cas, un superbe polar nocturne où Tom Cruise excelle. La nuit à Los Angeles n'a jamais été aussi bien filmée.
5 - Le Dernier des Mohicans (1992) Un film d'aventures épique comme sait si bien en produire Hollywood, mais avant tout un Mann mineur car trop expéditif et consensuel.
6 - Miami Vice (2006) Une histoire quasi inexistante (du moins ultra convenue), des acteurs sans charisme, mais une expérimentation visuelle osée à défaut d'être convaincante.
7 - Public Enemies (2009) Visuellement laid, inintéressant, vain et long. Depuis Miami Vice, la tournure que prend la carrière de Mann ne me plaît décidément pas.
8 - La Forteresse noire (1983) Sans commentaires...

Me manquent Le Solitaire et Ali.
Je suis globalement d'accord avec Demi-lune . J'aime beaucoup Michael Mann , mais depuis Miami Vice et surtout le lamentable Public Enemies je suis un peu atterré . J'espère qu'il reviendra à son niveau car c'est un grand réalisateur .
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Top Michael Mann

Message par makaveli »

j'aime pas trop ce cinéaste à part heat mais je n'ai pas tout vu.un petit top quand même

chef d'oeuvre
-heat

bon film
-collateral

film moyen
-révélation
-le dernier des mohicans

je n'ai pas aimé
-Miami vice
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

makaveli a écrit :film moyen
-révélation
:shock: Je m'insurge ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Michael Mann

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :
makaveli a écrit :film moyen
-révélation
:shock: Je m'insurge ! :lol:
+1 ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Top Michael Mann

Message par John Ryder »

Chef d'oeuvre :
1. Ali
2. Heat
Excellent :
3. Collateral
4. Manhunter
Très bien :
5 : Miami Vice
Pas mal :
6 : The Insider
7 : Public Enemies
Peu de souvenirs :
8 : The Last of the Mohicans
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Michael Mann

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :Nouveaux projets du Maître! :) :

http://www.deadline.com/2010/10/michael ... agincourt/
La bataille d'Azincourt avec la caméra HD de Public Enemies, ça pourrait être chouette comme résultat. :mrgreen: :arrow:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Top Michael Mann

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :5 - Le Dernier des Mohicans (1992) Un film d'aventures épique comme sait si bien en produire Hollywood, mais avant tout un Mann mineur car trop expéditif et consensuel.
Expéditif ... En quoi ?
Consensuel ? En quoi ?

Pas d'accord avec ton jugement, tu l'auras compris ... :wink:
Répondre