Blue a écrit :Je trouve que Michael Mann n'a jamais été aussi doué que depuis les années 2000.
Tout le contraire pour ma part : Collatéral marque le (superbe) point de non-retour de son Cinéma, depuis lors enfermé sur sa propre logique expérimentale (que je trouve formellement laide). Alors que ses films des 80/90's regorgent de personnages puissants, Mann a totalement renoncé à incarner ses films, il ne reste plus que des coquilles vides se complaisant dans une certaine arrogance (les interprétations de Farrell, Foxx, Depp). Bref, totalement d'accord avec les rapides commentaires d'El Dadal au-dessus.
Reste que je suis curieux de le voir s'atteler à un projet historique comme celui de la bataille d'Azincourt.
Demi-Lune a écrit :(que je trouve formellement laide)
Dit le mec qui pousse à 11 la saturation des images de Kubrick pour les rendre plus poppy et conformes à son goût ! (oui, c'est gratuit mais ça faisait un moment que je voulais la placer... )
Demi-Lune a écrit :(que je trouve formellement laide)
Dit le mec qui pousse à 11 la saturation des images de Kubrick pour les rendre plus poppy et conformes à son goût ! (oui, c'est gratuit mais ça faisait un moment que je voulais la placer... )
Demi-Lune a écrit :Tout le contraire pour ma part : Collatéral marque le (superbe) point de non-retour de son Cinéma, depuis lors enfermé sur sa propre logique expérimentale (que je trouve formellement laide). Alors que ses films des 80/90's regorgent de personnages puissants, Mann a totalement renoncé à incarner ses films, il ne reste plus que des coquilles vides se complaisant dans une certaine arrogance (les interprétations de Farrell, Foxx, Depp). Bref, totalement d'accord avec les rapides commentaires d'El Dadal au-dessus.
Reste que je suis curieux de le voir s'atteler à un projet historique comme celui de la bataille d'Azincourt.
Ses derniers films fonctionnent totalement sur moi. Le final de "Miami Vice" ainsi que celui de "Public Enemies" me tirent à chaque fois quelques larmes. Quand Colin Farrell regarde dans le vide, je trouve ça génial. Les relations Farrell/Gong Li et Depp/Cotillard sont à la fois contenues et puissantes dramaturgiquement. Et j'arrive également à être ému par un angle de prise de vue ou par une lumière sur un visage. Ce sont des choses que j'ai du mal à retrouver ailleurs que chez Mann. Disons que ses derniers films tendent vers une esthétique propre et radicale à laquelle j'adhère. Et je comprends que ça puisse être à double tranchant.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Demi-Lune a écrit :(que je trouve formellement laide)
Dit le mec qui pousse à 11 la saturation des images de Kubrick pour les rendre plus poppy et conformes à son goût ! (oui, c'est gratuit mais ça faisait un moment que je voulais la placer... )
Demi-Lune a une version d"Eyes Wide Shut" dont le transfert a été approuvé par Vittorio Storaro ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Marrant, quand le film a été annoncé je trouvais le pitch (et le titre...) assez générique, et en une photo, pam c'est clair, on aura du Mann pur jus. Je veux y croire après la déception que fut Public Enemies (j'avais beaucoup aimé Miami vice, que voulez-vous).
J'ai hâte. M. Mann reste, malgré cette petite déception relative qu'était Public Enemies, un très grand réalisateur. L'histoire de ces agents infilrés se baladant aux 4 coins du monde évoque Miami Vice...Wait & see.
Michael Mann and Chris Hemsworth unveiled the first footage of Mann’s latest movie just now and revealed it is called Blackhat. The global cyberthriller will be released early next year, but it may qualify for the Oscars this year in what would be a strategy much like Lone Survivor this past awards season.
The trailer looks big scale and sensational — Mann at his best. Hemsworth plays computer hacker sprung from prison to take on a blackhat hacker.
Où l'on apprend qu'une femme fut un temps envisagée pour le rôle de Tom Cruise dans Collateral. Voilà qui aurait été un intriguant pour *le* cinéaste du professionnalisme viril..
Top très difficile à rédiger car j'aime beaucoup Mann. Aussi, j'ai décidé de revoir une grosse partie de sa filmographie pour être le plus jute possible. J'ai eu du mal à hiérarchiser les films 2 à 6; en me référant à mes note cela devrait donner cet ordre mais je pense réévaluer à la hausse Miami Vice.
Pour l'instant, cela donne çà:
Chef d'œuvre (20/20)
Heat
Excellent (de 18 à 19,5/20)
Collateral (Collatéral) - nécessite un petit revisonnage
The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans)
Ali
Manhunter (Le Sixième Sens)
Miami Vice (Miami Vice : Deux flics à Miami) - nécessite un petit revisonnage, aussi
Thief (Le Solitaire)
Très bon (de 16 à 17,5/20)
Public Enemies
The Insider (Révélations)
Blackhat (Hacker)
Bon (de 13 à 15,5/20)
The Keep (La Forteresse noire)
Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Pas vus
Dernière modification par Edouard le 10 mai 21, 16:36, modifié 3 fois.