Iron Man (Jon Favreau - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Iron Man (Jon Favreau - 2008)

Message par nobody smith »

C’est loin de rejoindre les plus grandes adaptations de comic book existantes mais c’est bien loin d’être une purge. Jon Favreau signe une réalisation impersonnelle mais s’applique un minimum à la tache pour offrir un résultat un tant soit peu plus intéressant que celui d’autre tâcheron (Brett Ratner et Tim Story pour ne citer qu'eux). Le problème c’est qu’il n’a vraiment une équipe technique de talent pour le soutenir. Le film se coltine ainsi une direction artistique palotte et une BO fonctionnelle. Seul l’équipe des effets spéciaux se montre vraiment inspiré signant un mariage bluffant entre animatronique et numérique. Favreau se montre ainsi très inspiré lors de scènes d’action virevoltante avec pour clou du spectacle, un titanesque combat de robot à la robocop 2 (certaines chorégraphies sont d’ailleurs très similaire au film de Kerschner).

Dommage que l’action soit si peu présent. A l’instar du premier x-men, le film se retrouve prisonnier de ses obligations d’introduction. Heureusement, les deux heures sont assez denses pour se laisser suivre sans déplaisir. Par contre, le film se montre trop dénué d’émotion et de dramaturgie à mon gout. Le film regorge de bonnes idées (l’histoire d’amour platonique, la relation patriarcal entre le héros et le méchant, le personnage principal à la lord of war) mais ne fait que les effleurer. C’est un peu à l’image de la violence et de la sexualité : l’histoire en regorge mais c’est pas pour ça qu’on le montre à l’écran. Heureusement que le casting est là pour faire passer la pilule : immense Robert Downey Jr, impeccable Terrence Howard, impérial Jeff Bridges.

Au final, un petit divertissement sans grande ambition mais agréable. J’espère maintenant une suite qui fera la part belle aux scènes d’action :)
Dernière modification par Jeremy Fox le 5 mai 08, 15:46, modifié 1 fois.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par 2501 »

Iron Man pourrait se résumer en 3 mots : Robert Downey Junior. A l'annonce du projet il était le seul argument qui pouvait intéresser, et effectivement, son interprétation vaut à elle seule le déplacement et domine un film standard mais bien mené.

Tony Stark est un marchand d'armes à qui tout réussi, il est super riche, super séducteur, super cynique, super cool, super classe et super drôle. Autant dire que cette super personnalité colle sup... parfaitement à un acteur revenu de quelques démons (presque un super-héros in real life) avec un appétit de jouer communicatif.

Mais voilà, Tony Stark n'a pas de super-pouvoirs. Lors d'un séjour fort déplaisant dans les grottes du Moyen-Orient, il gagne un coeur et surtout se bricole une armure pour tout faire péter... en choisissant le camp du bien cette fois. Voilà un revirement de situation moral bien casse-gueule après la présentation réjouissante d'un seigneur de guerre que rien ne semblait pouvoir arrêter. Le ton humoristique du film, fort bien dosé, contribue à faire passer la pilule, mais à partir de là, paradoxalement, si les personnages vont se révéler fouillés et crédibles, leurs motivations et leurs sentiments ne toucheront jamais vraiment le spectateur.

Néanmoins on s’amuse. Les seconds rôles bien campés et le temps accordé aux différents enjeux font de Iron Man un fort honnête film d'introduction au personnage. La partie "bricolage et test de mon joujou meurtrier", en plusieurs étapes savoureuses, domine une deuxième moitié en forme de retour au schéma de l'affrontement classique. La faute à un méchant révélé sur le tard et un peu expédié dans les pattes de notre génial mécano.

Jon Favreau, qui n'a jamais fait de miracle, réussit à maintenir le cap du divertissement efficace, même si sa mise en scène sans personnalité ne fait jamais d'étincelle. Les effets spéciaux, impeccables, s'en chargent, et on imagine que le léger manque d'action sera compensé dans un deuxième film plus ouvertement bourrin. Espérons que ça ne se fera pas au détriment de l'humanité du personnage pour que le seul ingrédient exceptionnel de ce blockbuster revienne dans une forme identique.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Wall of Voodoo Fan »

Tony Stark, c'est pas le frère de Johnny Stark? L'impresario de Mireille Mathieu? :uhuh:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par frédéric »

Attention, paraît qu'il y une scène après le générique de fin.


Et je confirme.

Très sympa, porté par un épatant Robert Downey Jr. avec des sfx pas trop envahissants et bien foutus.
Dernière modification par frédéric le 1 mai 08, 16:27, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Boubakar »

Tu l'as (déjà) vu deux fois ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Watkinssien »

Je n'en attendais pratiquement rien, et j'ai été finalement assez emballé.

Jon Favreau signe une mise en scène efficace et assumée dans une certaine forme d'esbroufe (la musique rock en complémentarité des travellings parcourants la somptueuse dégaine du Iron Man) et le film, qui reste un très agréable divertissement, privilégie la performance de Robert Downey Jr au spectacle bourrin.

Une bonne surprise !
Image

Mother, I miss you :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :Tu l'as (déjà) vu deux fois ? :shock:
Oups, petit bug, un post à enlever svp ? :oops:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Flol »

Bon eh bien c'est pas mal du tout : un film qui prend son temps pour exposer ses personnages (ou plutôt SON personnage principal), mis en scène efficacement, porté par de superbes SFX (la combinaison entre CGI et animatroniques est parfaite) et un impérial Robert Downey Jr.
La musique (une espèce de bouillie rock/orchestrale toute moisie) est certainement le seul et unique gros point noir qui m'ait réellement gêné...parce que pour le reste, ça remplit très bien sa fonction.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Bon eh bien c'est pas mal du tout : un film qui prend son temps pour exposer ses personnages (ou plutôt SON personnage principal), mis en scène efficacement, porté par de superbes SFX (la combinaison entre CGI et animatroniques est parfaite) et un impérial Robert Downey Jr.
Pas mieux : c'est vraiment un très bon film, porté par un Robert Downey Jr formidable (le cynisme et la dérision lui vont très bien), et un Jeff Bridge monstrueux de charisme. Le personnage deTerrence Howard m'a paru peut-être un peu trop sous-développé (un geste m'a fait croire qu'il pourrait devenir important pour d'éventuelles suites), et Gwyneth Paltrow porte très bien la robe échancrée. :oops:
Et j'ai bien aimé les petites touches d'humours qu'apporte la combinaison d'Iron Man, ainsi que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'apparition de Samuel Jackson en Nick Fury
.
Dans les adaptations de comic-book, c'est vraiment ce qu'il y a eu de mieux pour moi depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Colqhoun »

Donc, Iron Man... à dire vrai j'ai pas grand chose à dire. C'est linéaire au possible, le personnage est sympa avec son ironie et son gentil sarcasme, mais ça tient plus du gimmick qu'autre chose. Robert Downey Jr. est tout à fait à l'aise dans ce rôle. Gwyneth Paltrow resplendit. Et j'aime bien Terrence Howard... dommage qu'il n'ait pas une grande utilité dans l'histoire. Sinon, c'est un blockbuster bien foutu, réalisé sans grande originalité, avec des effets spéciaux tip top et qui ont l'avantage de ne jamais être trop envahissants. Un méchant un peu foireux qui met du temps à se mettre en place (même si le combat final est assez sympa) et qui, là aussi, n'amène pas grand chose. En fait c'est un peu le gros problème de ce film. Dans l'ensemble c'est sympa, on s'ennuie pas, mais rien n'a vraiment de consistance. Les personnages sont juste esquissés, l'histoire est posée vite fait et avance sur une grosse ligne droite bien balisée. Du coup, à peine sorti du ciné, je n'y pensais déjà plus (d'une certaine manière je pense que c'est encore pire que de ne pas aimer un film). Mais bon, je me suis pas ennuyé, ça m'a fait plaisir de retrouver Downey Jr. et maintenant j'ai envie de me faire la même coupe que Jeff Bridges.
Ah et la scène après le générique est très cool.

Sinon... la musique, j'avais jamais entendu parler de ce compositeur, mais je pense qu'il est d'office autant mauvais que Trevor Rabin le type.
Il faut le pendre, l'interdire de travailler dans ce domaine... c'est affreux.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :maintenant j'ai envie de me faire la même coupe que Jeff Bridges.
Je ne suis donc pas le seul à m'être dit ça.
Colqhoun a écrit :Sinon... la musique, j'avais jamais entendu parler de ce compositeur, mais je pense qu'il est d'office autant mauvais que Trevor Rabin le type.
Ben en même temps, c'est simple : Ramin Djawadi est issu de Remote Control (anciemment Media Ventures), ceci expliquant cela.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :
Colqhoun a écrit :maintenant j'ai envie de me faire la même coupe que Jeff Bridges.
Je ne suis donc pas le seul à m'être dit ça.
D'ailleurs c'est fait.
Enfin, à peu près...
Ben en même temps, c'est simple : Ramin Djawadi est issu de Remote Control (anciemment Media Ventures), ceci expliquant cela.
:idea:
C'est incroyable... c'est encore plus mauvais que l'espèce de soupe pompière à laquelle ils nous avaient habitués ces dernières années.
"Give me all the bacon and eggs you have."
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par bruce randylan »

Bon, grosso modo comme tout le monde : l'acteur à la classe, les effets spéciaux réussis, Gwyneth mignonette, scènes d'actions bien menès ( sauf la dernière, frustrante et mal exploitée ) et scénario agaçant dans ses twists 1.000 fois vus et revus.

Par contre, je trouve que le défaut ( qui n'en ai pas un durant le 1er visionnage ) c'est que ça ressemble beaucoup trop à un pilote d'une série TV : arrivée à la fin, on se dit que l'histoire va enfin pouvoir commencer puis en fait non, c'est vraiment la fin.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Art Core »

Pareil, je trouve le scénar assez faible et j'ajouterais l'immonde photo et plus généralement l'esthétique du film assez pauvre pour un blockbuster de 2008... Très moyen pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Iron Man (Jon Favreau, 2008)

Message par Colqhoun »

bruce randylan a écrit :Par contre, je trouve que le défaut ( qui n'en ai pas un durant le 1er visionnage ) c'est que ça ressemble beaucoup trop à un pilote d'une série TV : arrivée à la fin, on se dit que l'histoire va enfin pouvoir commencer puis en fait non, c'est vraiment la fin.
Sauf si tu regardes la toute dernière scène après le générique... donc oui, ça fait très "pilote de série tv".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre