Trois Femmes (Robert Altman - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Trois Femmes (Robert Altman - 1977)

Message par Tom Peeping »

La liste des Great Movies de Roger Ebert qui figure sur son website étant quasiment irréprochable, je me suis laissé tenter par sa chronique de 3 Femmes de Robert Altman, l’un des films les plus difficiles à voir du grand Bob mais disponible aujourd’hui dans une splendide édition DVD Criterion.

3 Femmes (3 Women) est sorti en 1977, l’année de Star Wars rappelle-t-on dans le leaflet qui accompagne le DVD, et ces deux films montrent la voie que le ciné américain empruntera à partir de là : le blockbuster avec Star Wars et l’indépendant avec 3 Women (même si 3 Women, à l’époque, est encore un film de studio).

Très très fortement influencé par Persona de Bergman, 3 Women décrit la relation de dépendance qui s’installe entre deux jeunes femmes (Shelley Duvall et Sissy Spacek) qui se rencontrent dans un sanatorium du désert californien où elles travaillent et qui deviennent colocataires. La troisième femme du titre est une de leurs voisines, une étrange femme enceinte qui dessine d’effrayantes (vraiment effrayantes) figures mythologiques au fond d’une piscine vide.

Comme Persona, le film entraîne le spectateur dans un étrange rapport amour/haine des deux personnages, dans un changement brutal de rôle au deux tiers du film (suite à un incident violent) et dans une conclusion en points de suspension à laquelle je n’ai pas compris grand-chose, si ce n’est que ces 3 Femmes sont passées de l’autre côté du miroir.

Robert Altman raconte qu’il a eu l’intuition de son film lors d’un rêve, alors qu’il somnolait près du lit de sa femme hospitalisée. Dans le film, une longue séquence expérimentale décrit un rêve que fait Shelley Duvall. L’eau est très présente (bassins, piscine, liquide amniotique…) au milieu d’un paysage par ailleurs totalement désertique. Le film suggère plein de choses qu’il ne montre pas : on devine la présence de puissantes forces des ténèbres sous le soleil écrasant du désert (la caméra revient sans cesse aux monstres peints par la femme enceinte, des sortes d’idoles précolombiennes combattantes). Des petits détails reviennent sans cesse : par exemple, à chaque fois qu’elle monte dans sa voiture, Shelley Duvall se prend la jupe dans la portière et un morceau de tissu en dépasse. Ca n’a l’air de rien, mais Altman, par la répétition, en fait un signe très inquiétant.

Et surtout, le film est porté par ses deux actrices : Shelley Duvall (qui remporta à juste titre le prix d’interprétation féminine à Cannes) et Sissy Spacek, tout juste sortie de Carrie. Elles y sont toutes les deux extraordinaires. Shelley Duvall dans le rôle d’une jeune femme seule obsédée d’ordre, qui court après les aventures sans lendemain et qui essaye désespérément d’établir le contact avec son entourage (collègues et voisins) pour lequel elle est comme invisible (littéralement, presque comme l’héroïne de Carnival of Souls). Son jeu d’actrice dans les scènes où elle se rend progressivement compte que quelque chose déconne grave chez Sissy Spacek est absolument génial. J’avais lu quelque part que Kubrick avait choisi Shelley Duvall pour The Shining après l’avoir vue dans 3 Women parce que « elle ne sait pas jouer » (déclaration plus que douteuse pour qui l’a vue dans le film d’Altman). Sissy Spacek est grandiose, comme d’habitude, dans le rôle difficile d’un personnage qui change de personnalité en cours de film. Entre rébellion adolescente (ses scènes d’apprentissage au sanatorium sont très drôles), coma et folie absolue, elle est un vilain petit canard inoubliable. Le jeu de ces deux actrices aux physiques si étranges et dérangeants sont la première, mais non la seule, raison de voir 3 Femmes, qui est pour moi une très grande découverte et l’un des nombreux chefs-d’œuvre, mais complètement atypique celui-là, de Robert Altman.

Un film que je recommande absolument à ceux qui aiment les expériences cinématographiques alternatives (et Sissy Spacek). Et merci encore M. Roger Ebert ! Je me suis rendu compte que le mot "étrange" revient sans cesse dans ce post mais c'est vraiment le mot qui convient le plus à ce film étrange... :shock:

Quelqu'un l'a vu ? Top ou flop ?
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Vu il y a très très longtemps (à la sortie, en fait) et j'en garde un excellent souvenir. J'étais très fan de ce que faisait Altman, à cette époque, et j'avais trouvé le film fascinant.

Dommage qu'il ne soit pas dispo en zone 2 ! :?
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'adore ce film, l'un de mes Altman favoris. la performance des deux comédiennes est exceptionnelle. Il y règne en effet un climat lourd, étrange, à la lisière du fantastique, du fait que réalisateur parvient à suggérer les tensions psychologiques des deux femmes et à les retranscrire de manière très visuelle.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'étais passé à côté de ce post. Et je peux dire que ton texte fait rudement envie :shock: Je le vois dès que j'ai l'occasion, promis!
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Ca fait longtemps que j'ai envie de le voir celui-là! Il est en hate priorité dans ma liste des incontournables.

J'espère qu'il va ressortir un jour en salle...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

3 Femmes vient de sortir en Z2 (en double avec Un Mariage, que j'aime moins). L'occasion de découvrir ou de revoir ce film qui hante longtemps après qu'on l'ait vu.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

J'aimerais beaucoup le voir ! Content que le film soit enfin sorti. 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Altman arrive encore une fois à servir cette "histoire de vies", avec un traitement intelligent, une belle maîtrise formelle et une liberté de ton dans sa mise en scène qui émane de chaque instant !

De plus, les comédiens sont irréprochables !

Une jolie chronique intimiste, tendre et réussie !
Image

Mother, I miss you :(
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

Je dois avouer qu'a chaque fois que Tom Peeping pointe du doigt un film, je ne suis jamais déçu.
J'hésitais a acheter ce Duo Dvd, je crois que j'vais, du coup, me laisser tenter.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: 3 Femmes (Robert Altman, 1977)

Message par Mama Grande! »

Vu à l'instant, et je ne peux rien ajouter au post de Tom Peeping.
Je peux par contre le faire remonter pour que d'autres le lisent et aient envie de découvrir ce merveilleux film, entre portrait de femme, de l'Amérique entre villes, campagnes, et passé pré-colombien enfoui, et de la solitude urbaine. C'est fin, intelligent, particulièrement travaillé au niveau des décors, et l'interprétation est exemplaire. L'influence de Persona de Bergman saute aux yeux. Et Lynch a sûrement dû le voir, peut être encore plus que le Bergman, pour son Mulholland Drive. Los Angeles, les deux femmes, la voisine inquiétante, les personnages mystérieux sortis de westerns...prenez le Lynch, remplacez Hollywood par un spa pour personnes âgées et vous avez 3 women :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 3 Femmes (Robert Altman, 1977)

Message par Watkinssien »

Un topic qui demande d'ailleurs une place en naphtaliné ! :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: 3 Femmes (Robert Altman, 1977)

Message par Père Jules »

Gros up pour ce film découvert hier soir.

C'est peu dire que le film est ardu, dense, presque suffocant. Difficile d'ajouter quoi que ce soit à ce qu'a dit il y a déjà longtemps Peeping Tom, mais 3 Women est une oeuvre tout a fait fascinante. Bergman n'est évidemment pas très loin et, alors que je n'ai finalement pas vu énormément de films d'Altman (5 ou 6 avec une très grande affection pour Le privé et The Player - évidemment oserais-je dire), je suis certain que celui-ci figure parmi ses grandes réussites. Que celles et ceux qui ne l'ont toujours pas vu, le fasse toutes affaires cessantes; les autres, ne me contrediront pas.
Dernière modification par Père Jules le 19 juin 12, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Trois Femmes (Robert Altman - 1977)

Message par monk »

Je l'ai en attente dans mes sacs, ça me fera le faire passer en priorité de niveau "1" :mrgreen:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Trois Femmes (Robert Altman - 1977)

Message par Amarcord »

Père Jules a écrit : Que celles et ceux qui ne l'ont toujours pas vu, le fasse toutes affaires cessantes; les autres, ne me contrediront pas.
Je confirme ! Une ambiance très particulière, un climat envoûtant, un malaise subtilement diffus irriguent 3 Women... Et, à titre personnel, j'ajoute que rarement une fin ne m'aura hanté aussi longtemps que celle de ce film au charme vénéneux (un des meilleurs d'Altman, à coup sûr). C'est bien simple : rien que de l'écrire, ça me donne envie de revoir au plus vite cette oeuvre vraiment étrange !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Trois Femmes (Robert Altman - 1977)

Message par locktal »

J'adore ce film d'Altman, qui fait clairement partie de mes films favoris.

J'avais écris un texte il y a quelque temps sur ce film : (attention, il contient des spoilers)
http://dejantesducine.canalblog.com/arc ... 03154.html

Je le copie ici :

Ce texte contient des spoilers : il est donc conseillé d'avoir vu le film avant d'en entreprendre la lecture.

Robert Altman, grand et prolifique cinéaste américain disparu en 2006, possède deux grandes tendances au sein de sa filmographie très touffue : le film choral, genre qu’il a porté à son point-limite, qui regroupe une multitude de personnages a priori très différents et dont les réussites majeures d’Altman dans ce domaine sont les célèbres (et excellents) Nashville (1975), Un mariage (1978), Short cuts (1993) ou plus récemment Gosford Park (2001) ; et une veine plus intimiste, débouchant sur l’imaginaire, qui a donné naissance à des œuvres un peu moins connues du grand public mais passionnantes, comme les étonnants That cold day in the park (1969), Brewster Mac Cloud (1970), John Mac Cabe (1971) ou encore Images (1972).

Réalisé en 1977 entre son très intéressant western démythificateur Buffalo Bill et les indiens (1976) et son grand film polyphonique Un mariage (1978), Trois femmes appartient à la veine intimiste et onirique d’Altman et demeure encore aujourd’hui l’un de ses films les plus insolites et les plus inventifs.

Le film narre les destins croisés de trois jeunes femmes : Pinky Rose (interprétée de manière étonnante par une juvénile Sissy Spacek, héroïne des géniaux La ballade sauvage (1973) de Terrence Malick et Carrie au bal du diable de Brian De Palma), 18 ans, engagée comme aide-soignante dans un centre californien pour personnes âgées ; Mildred « Millie » Lammoreaux (qui demeure sans doute le rôle le plus marquant de Shelley Duvall, actrice fétiche d’Altman qui a d'ailleurs obtenu pour ce film le prix d'interprétation féminine amplement mérité au festival de Cannes 1977, vue notamment dans Nous sommes tous des voleurs (1974) ou Popeye (1980), mais aussi dans le terrifiant Shining (1980) de Stanley Kubrick), qui travaille dans le même centre et qui est chargée d’initier Pinky à son métier ; enfin Willie Hart (Janice Rule, éthérée), femme enceinte qui passe son temps à peindre des fresques mystérieuses.

Altman va faire se télescoper ces trois destinées dans un film introspectif qui va analyser très précisément les comportements des personnages. L’utilisation du format Scope renforce curieusement l’intériorité de la mise en scène, permettant des gros plans d’une incroyable force et engluant les protagonistes dans le décor immense et évidé d’un désert californien aride et déshumanisé, où surnagent seulement des piscines (on compte trois piscines dans le film : celle du centre de remise en forme pour personnes âgées, celle de la résidence où vivent Millie et Willie, enfin celle vide et abandonnée du parc d’attraction) sans vie et des appartements confinés (comme celui de Millie), décor qui va révéler et exacerber des sentiments trop longtemps refoulés.

Dans un univers masculin, où les femmes sont reléguées au second plan, condamnées à jouer le rôle de bonne épouse et de mère, quand elles ne sont pas mises simplement sur la touche, Pinky, Millie et Willie développent pour survivre des mécanismes d’autodéfense, chacune à leur manière.

Pinky, jeune fille provinciale (elle vient du Texas) naïve et timide, restant très énigmatique sur sa filiation, tout de rose vêtue (comme un bonbon ou une poupée), espère une vie meilleure en Californie, l’Etat américain le plus représentatif du fameux « american way of life », où ses rêves pourront, du moins le pense-t-elle, se réaliser. Ce qui ne sera pas le cas, évidemment, l’idéal californien n’étant justement qu’une chimère. Au contraire, la pauvre Pinky, peu armée face à des situations inconfortables qu’elle ne connaît pas, va se heurter à la moquerie, l’incompréhension, le rejet puis l’isolement, la solitude. Seule Millie, sa collègue de travail, semble éprouver un peu d’affection pour elle, la prenant sous sa coupe et l’accueillant chez elle, dans l’attente que Pinky puisse voler de ses propres ailes. Devant cette attention nouvelle, Pinky, un peu mythomane, cherchant désespérément une identité qui lui échappe, joli bouton de rose ne demandant qu’à s’épanouir, va subir au contact de Millie toute une série de métamorphoses (dont un transfert de personnalité) par lesquelles elle pourra enfin se trouver.

Peinte par Altman en de très subtils traits, Millie est une jeune femme comme tant d’autres, subissant de plein fouet au quotidien le fameux rêve américain, mythe qui semble hélas inatteignable. Engluée dans le décor, que cela soit celui du centre où elle travaille, celui de son appartement étriqué ou celui du désert californien qui s’étend à perte de vue, sans horizon, prisonnière de la banalité d’un quotidien répétitif et sans saveur, Millie ne peut que se réfugier dans des fantasmes de supermarché, étalés dans les magazines. D’ailleurs, toute sa vie semble inspirée d’un magazine glacé, comme en attestent la décoration surchargée de son appartement, ses tenues vestimentaires et surtout ses relations (mais peut-on parler de relations ?) avec les autres. Pour ensoleiller son existence, Millie voit tout en jaune : la couleur jaune se retrouve aussi bien dans ses habits que dans son appartement. De cette façon, elle peut imaginer être en vacances permanentes. Figée dans ses rêves illusoires, Millie est pourtant généreuse, aidant les autres dans la mesure du possible, acquiesçant à tout et n’importe quoi, parce qu’il faut se montrer constamment généreuse, gentille et polie. Elle parle toujours pour ne rien dire, sans doute pour combler son vide existentiel et se persuader qu’elle a des amis, qu’elle est donc comme les autres, du moins comme les magazines ou les médias montrent les autres. En fait, Millie n’est pas méchante, mais manque totalement de discernement et de lucidité, n’a aucun recul sur les choses et ne finit par subir, tout comme Pinky mais pour d’autres raisons, que rejet et moquerie. Le portrait que dresse Altman de Millie est si subtil que beaucoup de femmes se reconnaîtront en elle. Pour échapper à ce quotidien si pesant, où il faut se conformer à tout prix à ce que doit être, selon les médias, la « femme américaine » (mais cela pourrait s’appliquer toutes les femmes, pas seulement américaines), Millie développe aussi des mécanismes d’autodéfense qui se traduisent par de la mythomanie et parfois de l’hystérie. Sa relation fusionnelle avec Pinky lui ouvrira de nouveaux horizons pour sortir de sa condition. Tout comme Pinky est un bouton de rose, Millie est une chrysalide qui ne demande qu’à éclore, muter et se révéler.

Enfin, Willie, plus âgée, donc ayant plus d’expérience dans la vie, épouse enceinte du peu reluisant Edgar (Robert Fortier), modeste cascadeur, passe son temps à peindre, notamment au fond des piscines, de vastes et étranges fresques érotiques représentant de mystérieuses créatures hermaphrodites. Quasi-mutique, un peu effacée, jouant parfaitement son rôle de femme au foyer, Willie s’échappe de son quotidien monotone par l’art, ici des peintures. Elle regarde avec une sorte de distanciation le monde qui l’entoure et semble injecter dans ses fresques le fruit de ses observations, recréant un univers fantastique peuplé de monstres pouvant aussi bien représenter la domination du sexe masculin que la recherche d’une identité sexuelle. Toujours en retrait mais pas aigrie, Willie est une présence parfois fantômatique, évanescente mais rassurante, un bloc qui se replie, tout comme Pinky et Millie, dans un univers onirique qu’elle tente de reproduire dans ses peintures, mais qui reste ouverte au monde réel. Elle ne demande qu’à trouver son véritable rôle dans la vie.

Face à l’indifférence des autres et la solitude, sous le regard lointain de Willie, Pinky et Millie nouent une relation complice qui va devenir véritablement fusionnelle et qui constitue le pivot du film, débouchant sur un dédoublement de personnalité de la part de Pinky. Le thème de la gémellité et du double revient d’ailleurs tout au long du film, tout d’abord dans l’observation de couples inséparables au début du métrage, comme les mystérieuses jumelles du centre ou la relation indéfectible qui lie une infirmière américaine et une autre de type asiatique. Altman va d’ailleurs faire du dédoublement le thème principal de Trois femmes, atteignant son apothéose dans la relation complexe qui va se développer entre Pinky et Millie. Au fur et à mesure, Pinky va en effet finir par s’identifier totalement à Millie, jusqu’à la supplanter. Ce transfert de personnalité va tout d’abord se faire par petites touches, comme le léger mimétisme par Pinky des gestes de Millie (qui se traduira par l’accaparement par Pinky des tenues vestimentaires de Millie), se poursuivra dans la lecture par Pinky du journal intime de Millie (Pinky finira par rédiger elle-même le journal intime de Millie) et se concrétisera lorsque Pinky, chassée par Millie qui a découvert le jeu ambigu de celle-ci, tentera de se noyer dans la piscine de la résidence, sorte d’antichambre de la mort (comme la piscine du début du film) qui joue aussi le rôle de miroir (les trois piscines du film jouent d’ailleurs ce double rôle). Pour renforcer cet effet de dédoublement, Altman va multiplier les miroirs et donc les reflets dans le film, accentuant également le côté onirique de Trois femmes.

C’est à partir de ce moment que le film bascule. Pinky, amnésique (elle ne reconnaît même pas ses parents, qui n'ont d'ailleurs pas l'air de s'en offusquer et brillent par leur indifférence et leur absence), de nouveau hébergée par Millie (qui se sent responsable de l’état de Pinky), va finir par se prendre véritablement pour celle-ci. De la femme-enfant fragile du début du film, Pinky se transforme alors en une sorte de caricature féminine (à l’image des femmes de magazine) qui va déposséder Millie de tout, que cela soit ses vêtements ou bien son amant, Edgar (le mari de Willie), alors que Willie se contente d’observer toute cette mascarade d’un œil, préférant se consacrer à ses fresques.

Le fameux Edgar, représentant dans le film le sexe masculin, est particulièrement égratigné par le regard sans concession d’Altman. Tour à tour veul, faible, séducteur, macho, vulgaire, voire menaçant, incapable d’assumer ses responsabilités, il exprime parfaitement la différence terrifiante entre l’image de l’homme (image du moins qu’on a faite de l’homme aux femmes) et son image réelle. A cause de cette impuissance, Edgar devient un jouet, passant indifféremment de Willie à Millie et de Millie à Pinky. Rejeton ridicule du genre masculin, il finit par être exclu totalement, permettant ainsi aux trois femmes de se libérer de cette emprise qui les bridait.

Altman entremêle le destin de ces trois femmes larvées, en devenir, dans un film très onirique, chacune échappant à sa condition par le recours systématique au rêve ou à des mécanismes d’autodéfense (mythomanie, refoulement, hystérie, transfert de personnalité). Trois femmes s’ouvre d’ailleurs sur un plan un peu flou qui révèle petit à petit une fresque mystérieuse, qui semble posséder un pouvoir d’absorption, puis le plan s’élargit et montre une femme, Willie en l’occurrence, en train de peindre cette fameuse fresque. Tout au long du film, les images semblent émerger d’une sorte de voile évoquant les remous de l’eau, les floutant (comme le premier plan du film) légèrement, mais se rapprochant aussi de l'espace d'un aquarium (cet aquarium est lui-même double car il peut autant ressembler à une prison qu'à une bulle hors du temps dans laquelle peuvent se réfugier nos trois héroïnes). Ces remous permanents, conjugués aux nombreux effets de miroir et de reflets du film, accentuent encore l’aspect onirique du film, faisant naître des images fascinantes, comme progressivement liquéfiées, et débouchant logiquement sur une très mystérieuse séquence de rêve réunissant les trois femmes du film qui finissent par se confondre, puis redéployant les rôles assignés à chacune d’elles. L’eau de toute façon est sans doute l’élément qui se rapproche le plus de la surface du rêve, les contours et les lignes créés par l’eau étant mouvants, fuyants, se dérobant constamment. Tout le film se place ainsi sous l’élément liquide, qui finit par submerger toutes les images, comme une sorte de liquide amniotique qui entraîne petit à petit la renaissance des personnages et la redistribution des rôles.

L’accouchement dans la douleur du bébé de Willie permettra la réunion de nos trois héroïnes, qui assisteront, pétrifiées, à la naissance d’un enfant mort-né. Mais cette mort permettra la transformation définitive, la dernière trace d’Edgar (le bébé), donc de l’homme, ayant disparu. Après quelques tâtonnements (comme l’identification de Pinky à Millie, la mort du bébé de Willie), chacune des trois héroïnes va alors connaître son véritable rôle et pouvoir enfin éclore, trouvant leur forme définitive. Pinky, après la femme-enfant et la caricature féminine, se transformera en enfant idéale, le bouton de rose qu’elle était au début du film s’étant enfin épanoui. Millie de chrysalide deviendra papillon, pouvant enfin assumer son rôle de chef de famille. Willie passera du stade de génitrice muette et indifférente à celui de mère accomplie et aimante. Toutes trois formeront une nouvelle entité idéale père-mère-enfant, bloc enfin solide et unifié prêt à lutter contre un monde qui les rejette, excluant toute présence masculine.

Rythmé par une bande-son obsessionnelle et nauséeuse, Trois femmes est incontestablement une des œuvres les plus abouties d’Altman, en même temps qu’une de ses plus mystérieuses. Cette parabole introspective, aux confins de l’onirisme, évite le côté clinique inhérent au sujet et entraîne le film dans des eaux troubles et imprévisibles. Admirablement interprété par trois actrices en état de grâce, hommage au magistral Persona de Bergman mais aussi à Hitchcock, Trois femmes demeure une fascinante étude de comportement qui critique férocement le rêve américain et le rôle secondaire assigné aux femmes, obligées de se replier dans les rêves ou les mécanismes d’autodéfense. Certes féministe, le film dépasse cet aspect pour aboutir à une sorte de poème éthéré, mis en valeur par un remarquable travail sur la photographie (les images liquéfiées de Trois femmes sont aussi fortes et intrigantes que celles dues au flashage négatif de John Mac Cabe, du même Altman) et une utilisation intelligente du format Scope. C’est assurément une œuvre majeure d’Altman, à redécouvrir au plus vite.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre