Top James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top James Cameron

Message par Gounou »

MJ a écrit :J'ai quand même le sentiment que Titanic vieillit mieux qu'Avatar...
Ce n'est pas qu'un sentiment : Titanic est un meilleur film qu'Avatar. Meilleure construction, meilleurs développements... meilleurs acteurs. Même manichéisme, par contre :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par Major Tom »

Gounou a écrit :
MJ a écrit :J'ai quand même le sentiment que Titanic vieillit mieux qu'Avatar...
Ce n'est pas qu'un sentiment : Titanic est un meilleur film qu'Avatar. Meilleure construction, meilleurs développements... meilleurs acteurs. Même manichéisme, par contre :mrgreen:
Pareil.
J'aime moyennement les deux films mais si une fois m'a suffit pour Avatar, il m'arrive d'avoir envie de revoir Titanic bien que je ne supporte pas la première heure.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par mannhunter »

Gounou a écrit :
MJ a écrit :J'ai quand même le sentiment que Titanic vieillit mieux qu'Avatar...
Ce n'est pas qu'un sentiment : Titanic est un meilleur film qu'Avatar. Meilleure construction, meilleurs développements... meilleurs acteurs.
en fait "True Lies" c'était peut-être le début de la fin pour Cameron... :uhuh:
Gounou a écrit :Même manichéisme, par contre :mrgreen:
ça ne vaut pas l'introduction impayable du combat des mamans à la fin d'"Aliens", avec cette réplique ramboesque de Ripley...ahh la la sacré James! :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top James Cameron

Message par G.T.O »

Gounou a écrit :
MJ a écrit :J'ai quand même le sentiment que Titanic vieillit mieux qu'Avatar...
Ce n'est pas qu'un sentiment : Titanic est un meilleur film qu'Avatar. Meilleure construction, meilleurs développements... meilleurs acteurs. Même manichéisme, par contre :mrgreen:
Pas revu Titanic depuis longtemps. En revanche, AVATAR est un film que je n'ai pas envie de revoir et qui, dans ma tête, vieillit très, très mal. A croire que la reconnaissance critique et le succès intersidéral de Titanic a fait tourner au vinaigre le cinéma du monsieur.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top James Cameron

Message par Outerlimits »

Bon bin réévaluation totale pour Aliens, que je viens de revoir ce soir (la version "courte" cinéma)... Alors que l'opus m'avait laissé jusque-là un goût amer, je me rend compte que c'est en réalité un des meilleurs épisodes de la saga !!
Alors certes, le début cueille toujours un peu à froid avec ce côté militariste et patriotique-bourrin agaçant, et ces têtes brûlées un rien 'neuneu' (voir le jeu plutôt outré et caricatural de Jenette Goldstein, en femme militaire "qui en a", ou celui un rien limité de Bill Paxton en militaire névrotique impulsif et peu réfléchi), et la psychologie de certains personnages, contrairement au 1er et 3ème épisode, n'est pas forcément des plus fouillées (on n'évite pas non plus tout manichéisme, le point faible de Cameron). Certes, quelques effets de transparences et autres blue screens lors des envolées de vaisseaux laissent à désirer, le jeu de la petite Carrie Henn est est parfois approximatif, et le scénario est trés épuré... Mais, passées ces quelques réserves, nous assistons là à un fort et beau spectacle, trés bien filmé, avec de nombreux moments d'anthologie et de tension, comme cette incroyable séquence de "sectionnement" de Bishop par la reine pondeuse, le duel final entre cette dernière et Ripley, où encore cette vision effrayante des corps dans les cocons (et notamment cette femme qui supplie qu'on la tue - moment trés fort)... Le creschendo en ce qui concerne la montée du suspense est exemplaire, tout comme la narration. Beaucoup de moments forts donc, et une tension de tous les instants dans la 2ème partie, frénétique...
Les décors sont trés bien utilisés et mis en valeur.
Le film se double en outre d'un superbe message sur l'instinct maternel.
Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen campent trés bien leurs rôles.
En définitive, si cet opus n'est pas forcément le meilleur au niveau des rapports humains et la psychologie accordée à certains personnages, et reste inférieur au 1er en ce qui concerne l'ambiance, il demeure en revanche beaucoup plus vif que son prédécesseur et reste probablement le plus spectaculaire de la saga, et le meilleur en ce qui concerne la dimension donné au "alien", et sa représentation "physique".
Un trés moment qui m'amène donc à reconsidérer mon classement dans la filmo du sieur Cameron :

BONS :
1 - Terminator 2
2 - Titanic
3 - Avatar
4 - Abyss
5 - Aliens
6 - Terminator

MOYEN :
7 - True Lies

MAUVAIS :
8 - Piranhas 2
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Top James Cameron

Message par cinéfile »

Outerlimits a écrit :Bon bin réévaluation totale pour Aliens, que je viens de revoir ce soir (la version "courte" cinéma)... Alors que l'opus m'avait laissé jusque-là un goût amer, je me rend compte que c'est en réalité un des meilleurs épisodes de la saga !!
Alors certes, le début cueille toujours un peu à froid avec ce côté militariste et patriotique-bourrin agaçant, et ces têtes brûlées un rien 'neuneu' (voir le jeu plutôt outré et caricatural de Jenette Goldstein, en femme militaire "qui en a", ou celui un rien limité de Bill Paxton en militaire névrotique impulsif et peu réfléchi), et la psychologie de certains personnages, contrairement au 1er et 3ème épisode, n'est pas forcément des plus fouillées (on n'évite pas non plus tout manichéisme, le point faible de Cameron). Certes, quelques effets de transparences et autres blue screens lors des envolées de vaisseaux laissent à désirer, le jeu de la petite Carrie Henn est est parfois approximatif, et le scénario est trés épuré... Mais, passées ces quelques réserves, nous assistons là à un fort et beau spectacle, trés bien filmé, avec de nombreux moments d'anthologie et de tension, comme cette incroyable séquence de "sectionnement" de Bishop par la reine pondeuse, le duel final entre cette dernière et Ripley, où encore cette vision effrayante des corps dans les cocons (et notamment cette femme qui supplie qu'on la tue - moment trés fort)... Le creschendo en ce qui concerne la montée du suspense est exemplaire, tout comme la narration. Beaucoup de moments forts donc, et une tension de tous les instants dans la 2ème partie, frénétique...
Les décors sont trés bien utilisés et mis en valeur.
Le film se double en outre d'un superbe message sur l'instinct maternel.
Sigourney Weaver, Michael Biehn et Lance Henriksen campent trés bien leurs rôles.
En définitive, si cet opus n'est pas forcément le meilleur au niveau des rapports humains et la psychologie accordée à certains personnages, et reste inférieur au 1er en ce qui concerne l'ambiance, il demeure en revanche beaucoup plus vif que son prédécesseur et reste probablement le plus spectaculaire de la saga, et le meilleur en ce qui concerne la dimension donné au "alien", et sa représentation "physique".
Entièrement d'accord :D . Une vision assez récente (il y a 1 an aviron) m'a totalement rassuré quant à la tenue de l'ensemble.

Cet opus, un peu mal-aimé, souffre de cette imagerie guerrière (très "reaganienne" pourront affirmer certains) et du traitement psychologique assez primaire qui s'inscrivent en farouche opposition avec les ambitions du premier film (que j'aime tout autant). Le film apparait comme un pur produit de son époque (avec ses bons et ses mauvais côtés), à l'instar de Alien (sorti en 79) qui appartenait encore à la décennie 70.

Les qualités de cette "suite" éclatent vraiment dans sa dernière partie, lorsque Ripley se retrouve isolée et cloitrée dans ce complexe souterrain grouillant de bestioles baveuses. Ici, tension et angoisse (dégout même lors de la découverte du "nid" d'aliens) sont à leur comble. Visionné seul et tard dans la soirée, je me suis surpris à réellement flippé, sentiment que je n'avais pas ressenti tout gosse lors de sa découverte !

Pour moi, le meilleur Cameron (après Abyss)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top James Cameron

Message par odelay »

Bon tout le monde a oublié de citer une oeuvre de 1988.

Il s'agit d'un clip hilarant de 7 min dans un style Western italien, qu'il a réalisé pour le groupe Martini Ranch. Qui est Martini Ranch? Un groupe TRES TRES 80s dans lequel jouait... Bill Paxton! Oui son copain. Donc logique qu'ils aient utilisé les services de Cameron alors qu'il était déjà un metteur en scène reconnu qui finissait Abyss. On notera la présence de Judge Reinhold et il me semble Janette Goldstein.

Sinon la musique est légèrement marquée 80s. :shock: :mrgreen: Oh putain!




Image
Erikk
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 13, 18:25

Re: Top James Cameron

Message par Erikk »

chef-d'oeuvre
Abyss

grandiose
Aliens

bon
Terminator

pas mal
True Lies

moyen
Terminator 2

bof
Titanic
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top James Cameron

Message par Geoffrey Carter »

Grand film
Abyss

Très bon
Aliens

Pas désagréable
Les Fantômes du Titanic

Bof
Terminator 1 & 2
True Lies

Je n'aime pas
Avatar
Titanic
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top James Cameron

Message par Edouard »

Difficile de départager les films excellents. Un re-re-revisionnage de chaque s'impose.
Aliens est mon préféré de la saga, de très peu devant le 1.
True Lies est sympa mais ça détonne dans sa filmo, on ne reconnaît pas sa patte, je trouve, impossible de savoir que c'est Cameron et pas un yes man des blockbusters des 90's.
Quant à Avatar, je n'ai pas compris le délire autour du film mais je suis prêt à le revoir pour me refaire une idée dessus)


Chef d'œuvre (20/20)
Titanic

Excellent (de 18 à 19,5/20)
The Terminator (Terminator) /Aliens (Aliens, le retour) / Terminator 2: Judgment Day (Terminator 2 : Le Jugement dernier)

Très bon (de 16 à 17,5/20)

Bon (de 13 à 15,5/20)
True Lies

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Avatar

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
The Abyss (Abyss)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vu
Piranha II: The Spawning (Piranha 2 : les Tueurs volants)
Ghosts of the Abyss
Aliens of the Deep
Dernière modification par Edouard le 17 nov. 18, 15:30, modifié 8 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top James Cameron

Message par Edouard »

Gounou a écrit :
MJ a écrit :J'ai quand même le sentiment que Titanic vieillit mieux qu'Avatar...
Ce n'est pas qu'un sentiment : Titanic est un meilleur film qu'Avatar. Meilleure construction, meilleurs développements... meilleurs acteurs. Même manichéisme, par contre :mrgreen:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais ça passe dans Titanic, sans doute pour les raisons que tu énonces.
Image
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Top James Cameron

Message par Geoffrey Carter »

Les deux ont énormément vieilli à mon avis. D'ailleurs, la première fois que j'ai vu Titanic, je me suis dit que le film était dépassé avant même sa sortie :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top James Cameron

Message par Edouard »

Geoffrey Carter a écrit :Les deux ont énormément vieilli à mon avis. D'ailleurs, la première fois que j'ai vu Titanic, je me suis dit que le film était dépassé avant même sa sortie :mrgreen:
J'avoue: tous mes amis était choqué quand je leur disais que j'étais fan de ciné et que je n'avais pas vu Titanic. Je ne l'ai découvert qu'en allant le voir au cinéma lors de sa ressortie en 3D.
Franchement, j'ai été transporté comme rarement.
Le seul défaut : le méchant qui est vraiment méchant et d'un côté les gentils-pauvres et de l'autre les méchants-blessants-riches.
Mais bon, ça reste infime compte tenu de tous les autres éléments positifs du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Top James Cameron

Message par Bogus »

On a beau se moquer, le bôôô Di Caprio, "je vole!", Céline Dion à la BO... Titanic est un très bon film.
J'étais tombé dessus lors de sa dernière diffusion sur France 3, je ne l'avais pas revu depuis un moment et je n'ai pas pu lâcher avant la fin.
Lorsque je l'avais découvert en VHS à 12 ans j'aimais beaucoup et, possédant un bon coup de crayon, je me voyais bien dessiner des femmes nues plus tard.

Mon top:
Excellent
Aliens (même si, à ma grande surprise, j'avais trouvé les marines un peu toc lors de ma dernière vision)
Terminator 2

Très Bon
Titanic
Terminator

Pas mal
Avatar (un divertissement bien fichu mais sans surprise, fer de lance de cette escroquerie qu'on appelle la 3D)

Pas revu depuis trop longtemps True Lies et surtout The Abyss qui m'avait marqué à l'adolescence.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top James Cameron

Message par mannhunter »

James Cameron s'enthousiasme sur le nouveau "Terminator":

Répondre