La Demoiselle d'honneur (Claude Chabrol, 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

La Demoiselle d'honneur (Claude Chabrol, 2004)

Message par Brice Kantor »

Hop, j'ouvre le topic officiel aux avis pour le premier Chabrol depuis plus de dix ans à ne pas être estampillé Marin Karmitz, et qui sort aujourd'hui. Nouvelle adaptation de Ruth Rendell après "La Cérémonie", avec Benoir Magimel et Laura Smet donc, mais aussi Aurore Clément, Bernard Le Coq, Suzanne Flon, Thomas Chabrol(une bonne part du cast de son film précédent reviens quoi).

La rencontre de Philippe, un cadre commercial sans histoire, avec la jeune Senta, mystérieuse et passionnée. Philippe tombe amoureux, et auprès de la jeune femme, ses repères entre raison et passion vont s'évanouir peu à peu.

Les avis sont très partagés pour le moment, certains parlent d'un de ses meilleurs films comme d'autres de son plus mauvais...

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Perso : j'attendrai sa diffusion sur Canal P.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44759
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

En tout cas Laura Smet est bien jolie dans la bande annonce, mais je pense que cela ne suffira pas à me convaincre d'y aller.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Yossarian
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 29 mai 03, 17:35
Localisation : Paris

Re: La Demoiselle d'honneur

Message par Yossarian »

Brice Kantor a écrit : Les avis sont très partagés pour le moment, certains parlent d'un de ses meilleurs films comme d'autres de son plus mauvais...
Je n'ai lu que les premiers pour l'instant - d'où viennent les mauvais échos ?
(Très impatient de le voir, pour ma part)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Comme le montre d'emblée le très beau générique de début, Chabrol continue à redéfinir le monde comme quelque chose de langien, fermé sur lui même et étouffant ( avec la télévision en prolongation intrinsèque et nourissière!)... En fait son cinéma semble ici arriver en bout de course. C'est certe moins léchée et signifiant que "La Fleur du mal", mais l'ensemble est si peu prenant, si peu trouble, qu'on s'en fout un petit peu en fait, c'est surtout ça le gros hic. Ni implacabilité ("la cérémonie") ni limbes ("l'enfer) ni jeu de trompe l'oeuil ("Au coeur du mensonge"), juste du Chabrol, tranquilou.

Quand Rohmer nous livre un sublime "Triple Agent" cette année, continuant à surprendre, Chabrol lui se met à stagner... C'est jamais vraiment agaçant, parce que le bonhomme sait y faire quand à mener son petit univers à la baguette désormais. Mais ici on a surtout l'impression que le projet n'en valait pas tant que ça la chandelle. Film qui montre la jeunesse, l'interdit, l'absolu avec la tranquilité du petit maître qui n'a plus rien à prouver en maitrisant son art du vase clos au millimètre. Il parait qu'il ne faut plus traiter Chabrol de fainénant au risque de se payer un procès, mais quand même...

3,5/6
Margo

Re: La Demoiselle d'honneur

Message par Margo »

Yossarian a écrit :
Brice Kantor a écrit : Les avis sont très partagés pour le moment, certains parlent d'un de ses meilleurs films comme d'autres de son plus mauvais...
Je n'ai lu que les premiers pour l'instant - d'où viennent les mauvais échos ?
(Très impatient de le voir, pour ma part)
J'ai trouvé les Cahiers de ce mois-ci très peu élogieux pour un Chabrol, il est vraiment traité comme un film mineur, et l'accent est vraiment mis sur la (supposée, je n'ai pas vu le film) pauvreté formelle du film. Lues en diagonal pour préserver le mystère, les critiques du Monde et de Télérama sont beaucop plus enthousiastes.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: La Demoiselle d'honneur

Message par Brice Kantor »

Margo a écrit : J'ai trouvé les Cahiers de ce mois-ci très peu élogieux pour un Chabrol, il est vraiment traité comme un film mineur, et l'accent est vraiment mis sur la (supposée, je n'ai pas vu le film) pauvreté formelle du film
Ils continuent de voiloir tuer le pêre... :)

C'est quand même plus intéressant formellement qu'un Lavardin, mais c'est pas très stimulant non plus.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'attend les prochains avis avec intérêt.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Oh la la mes enfants...
Que dire sans être méchant ?
1- Chabrol sait choisir ses comédiens (tout le monde est très bien)
2- Chabrol sait les diriger
3- Chabrol sait filmer (sans audace ici)

Mais pour le reste... comment a-t-il pu choisir ce scénario digne d'une nouvelle de gare, d'un épisode non diffusé de Joséphine ange gardien ? L'intrigue la plus plate, la plus prévisible qui soit. Heuruesement qu'il crée une atmosphère, un climat, une certaine "tension émotionnelle" qui surplombe cela. Mais c'est de la maîtrise pour du vide, l'art du néant. Ceratins peuvent aimer cela, mais en sortant de la salle, on a l'impression de n'avoir rien vu, comme une vache qui regarde les trains passer. Duras écrivait "Il ne s'est rien passé à Hiroshima", je dirais "Il ne s'est rien passé face au dernier Chabrol".

Ne connaissant que peu la littérature américaine moderne, qui est cette Ruth Rendell dont le film est tiré ? Est-ce une nouvelle ? Une quatrième de couverture ? Cela ne peut être un roman qui a été publié...

J'ajoute que, contrairement à un "Feux rouges" (le film que j'ai le plus détesté ces 3 dernières années), on ne passe pas une séance désagréable, mais en sortant, on est content d'avoir pu compter sur sa carte UGC, autrement, payer pour ça...

P.S. : Duchaussoy est très bien. Il peut vraiment tout jouer.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Sergius Karamzin a écrit :Oh la la mes enfants...
Que dire sans être méchant ?
1- Chabrol sait choisir ses comédiens (tout le monde est très bien)
2- Chabrol sait les diriger
3- Chabrol sait filmer (sans audace ici)

Mais pour le reste... comment a-t-il pu choisir ce scénario digne d'une nouvelle de gare, d'un épisode non diffusé de Joséphine ange gardien ? L'intrigue la plus plate, la plus prévisible qui soit. Heuruesement qu'il crée une atmosphère, un climat, une certaine "tension émotionnelle" qui surplombe cela. Mais c'est de la maîtrise pour du vide, l'art du néant. Ceratins peuvent aimer cela, mais en sortant de la salle, on a l'impression de n'avoir rien vu, comme une vache qui regarde les trains passer. Duras écrivait "Il ne s'est rien passé à Hiroshima", je dirais "Il ne s'est rien passé face au dernier Chabrol".

Ne connaissant que peu la littérature américaine moderne, qui est cette Ruth Rendell dont le film est tiré ? Est-ce une nouvelle ? Une quatrième de couverture ? Cela ne peut être un roman qui a été publié...

J'ajoute que, contrairement à un "Feux rouges" (le film que j'ai le plus détesté ces 3 dernières années), on ne passe pas une séance désagréable, mais en sortant, on est content d'avoir pu compter sur sa carte UGC, autrement, payer pour ça...

P.S. : Duchaussoy est très bien. Il peut vraiment tout jouer.
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Et en plus pas poli ! :lol:

Sinon, le film aurait eu plus de gueule avec Chabrol faisant la grimace.
Quand va-t-il nous pondre une comédie aussi débonnaire et chaleureuse que sa personne ? J'en rêve...
Yossarian
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 29 mai 03, 17:35
Localisation : Paris

Message par Yossarian »

Dans le genre que tu appelles de tes voeux, j'avais trouvé (en le revoyant en DVD) que "Rien ne va plus" répondait complètement à ça.

Je le dis parce que ce film-là aussi est souvent considéré comme très mineur.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Il fait partie de la bonne vingtaine de Chabrol que je n'ai pas vu.
Il en a fait pas loin de 50, non ?
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Yossarian a écrit :Dans le genre que tu appelles de tes voeux, j'avais trouvé (en le revoyant en DVD) que "Rien ne va plus" répondait complètement à ça.
Je le dis parce que ce film-là aussi est souvent considéré comme très mineur.
Yep, c'est un film très amusant.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Sergius Karamzin a écrit :Il fait partie de la bonne vingtaine de Chabrol que je n'ai pas vu.
Il en a fait pas loin de 50, non ?
Plus, "Rien ne va plus" étant à l'époque son cinquantième film.
Répondre