Top William Friedkin

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top William Friedkin

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :
Edouard a écrit :Mise à jour du Top:
Police Fédérale: Los Angeles (To Live and Die in L.A.): Grosse déception ! J'ai eu l'impression de voir du sous-Michael Mann des 80's. Et quand je dis sous-Michael Mann, je ne parle pas forcément du réalisateur mais plutôt du producteur de Deux Flics à Miami. Je suis en train de visionner l'intégrale de la série, et j'ai trouvé certains épisodes nettement meilleurs que ce film.
J'aime bien cet épisode :) :


même si j'ai vu globalement très peu d"épisodes sur les 5 saisons... :oops:

Sinon Edouard je suis avec toi j'aime bien "Police Fédérale L.A." mais je préfère nettement les 3 films tournés par Mann dans les 80's. :mrgreen: 8)
Bon épisode qui n'a pas été sans m'évoquer Manhunter.
Je suis en train de finir la saison 3 (on sent moins la patte de Mann depuis l'arrivée de Dick Wolf).
Si cela t'intéresse: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 12&t=36331
C'est du WIP (work in progress) !
Le topic sur la série ne remonte pas car j'ai posté préalablement. J'ai pris un peu de retard mais on va compléter tout ça et on concluera avec un bilan de la série après visionnage de toutes les saisons je pense.
Sinon, je savais que nous serions d'accord même si je n'ai pas encore vu The Keep. Le Friedkin est bien mais je ne le considère pas comme un grand film, à la différence des Mann de cette époque.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top William Friedkin

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :Si cela t'intéresse: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 12&t=36331
merci, je viens d'y poster! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15368
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top William Friedkin

Message par Karras »

+++
L'exorciste
French connection
++
Le Convoi de la peur (Sorcerer)
Killer Joe
Bug
Cruising - La chasse
+
L'Enfer du devoir
Police Fédérale Los Angeles
Traqué
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: Top William Friedkin

Message par StateOfGrace »

William Friedkin, décédé le 7 août 2023 est un cinéaste que j'aime beaucoup. Une carrière peut-être inégale et chaotique, mais qui dans ses meilleurs moments atteint des sommets.
Mon Top personnel :


Spoilers



The French Connection (1971)


Souvenir lointain, mais grand souvenir !
5/6



The exorcist (1973)

Là encore, souvenir lointain... d'une grande déception :(
Les séquences d'ouverture de fouilles archéologiques en Irak distillent un malaise fascinant, le caractère brut et la sécheresse de la mise en scène de William Friedkin font merveille au début. Mais ensuite je trouve que le film s'enlise dans des effets spectaculaires démodés, j'avais du mal à prendre le film au sérieux.
Je vais revoir le film, car néanmoins certaines images sont très marquantes.
3/6 (pour l'instant)


Sorcerer (1977)

Vu au cinéma en version director's cut et restaurée en 2015. Du très grand cinéma d'aventure…

La présentation des quatre protagonistes est un modèle de sécheresse et d'efficacité. Une fois réunis dans un pays indéterminé d'Amérique centrale, Friedkin rend palpable l'ennui qui ronge ses personnages, le climat inhospitalier d'où suinte la sueur et le désespoir. L'atmosphère est viciée de corruption, de misère sociale. C'est avec une rigueur quasi-documentaire que le cinéaste filme le travail inhumain sur le chantier pétrolier.

Quatre hommes qui ne se connaissent pas (un tueur à gages, un banquier français ruiné, un terroriste arabe et un gangster américain) vont se lancer dans une mission suicide, conduire deux camions remplis de nitroglycérine pour éteindre un puits de pétrole enflammé. Entre ces hommes il n'y aura pas de fraternisation, leur seule visée est de toucher la prime qui leur permettra de quitter cet enfer terrestre.

Friedkin filme alors une épopée dérisoire. De la traversée incroyable des camions sur un pont branlant fouetté par une pluie torrentielle, en passant par la lente préparation d'un explosif destiné à faire sauter un tronc qui obture le passage de ces monstres de tôles et d'acier, rien n'est épargné aux personnages…ni au spectateur, abasourdi par cette odyssée aux confins de la folie.

Comment oublier, les divagations de Roy Scheider dans des paysages fantomatiques tandis que Francisco Rabal agonise à ses pieds ? Ou le même Roy Scheider portant, à la main, une caisse de nitroglycérine vers le puits enflammé avant de s'écrouler à terre ?

Sorcerer est un film démesuré, contaminé par le génie de son réalisateur.
5,5/6



To live and die in L.A. (1985)

Lutte à mort entre le flic, Richard Chance (William Petersen) et le faux-monnayeur Rick Masters (Willem Dafoe)]. Dans une Cité des Anges devenue un Enfer, le cinéaste filme des hommes pris dans une spirale de sang, de sexe et de dollars qui se livrent une redoutable guerre des nerfs. Entre coups de flingues et coups de blues, coups de sang et coups de reins. Affrontement final tétanisant entre John Pankow et Dafoe, dans une séquence aux accents fantastiques. Le cinéaste film le repaire du truand comme une antichambre de l'enfer, un purgatoire terrestre où la violence ne peut être que paroxysme et purification. Baigné dans une lumière rouge-orangée agressive, l'univers semble se consumer, victime de la folie des hommes.
Le personnage le plus fascinant est peut-être celui de Willem Dafoe. Dans la première scène où il apparait on le voit brûler méthodiquement une de ses propres peintures, à la fin il met délibérément le feu à son repère et finit lui-même immolé : personnage auto – destructeur (comme Chance), il suit son instinct et se dirige inévitablement vers sa chute. C'est un personnage fasciné par le Mal, le Mal qu'il porte en lui. Il semble faire de la mort une œuvre d'art, un travail d'esthète.

William Friedkin filme ses personnages comme des êtres sans morale, guidés par leurs pulsions de violence et de sexe. Policier ou criminel, peu importe : la ligne de la légalité est extrêmement poreuse pour tous.
5/6



The Hunted (2003)

La caméra de Friedkin, malgré sa virtuosité, peine à s'extirper selon moi d'un scénario particulièrement faible, cochant toutes les cases de l'actionner du samedi soir. Rebondissements en contreplaqué, inévitable trauma originel des deux protagonistes.
2/6

Bug (2006)

Redoutable crescendo dans le suspense, art consommé pour croquer un personnage en quelques plans, paranoïa contagieuse à couper au couteau. Du cinéma-électrochoc qui frappe fort.
4/6
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top William Friedkin

Message par Rick Blaine »

Pas cité dans les 2 récaps ci dessus, il faut insister sur la qualité de The Brink's Job (Têtes vides cherchent coffres pleins), excellent film de casse comme on les aime, avec un superbe Peter Falk, et une excellente distribution d'ensemble. Un film à nouveau scénarisé par Walon Green. Coincé entre Sorcerer et Cruising il est souvent oublié, je trouve que c'est dommage, c'est un film moins spectaculaire, moins outrancier, plus discret, mais très estimable.
Je voulais le revoir pour la triste occasion, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top William Friedkin

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : 9 août 23, 08:43 Pas cité dans les 2 récaps ci dessus, il faut insister sur la qualité de The Brink's Job (Têtes vides cherchent coffres pleins), excellent film de casse comme on les aime, avec un superbe Peter Falk, et une excellente distribution d'ensemble. Un film à nouveau scénarisé par Walon Green. Coincé entre Sorcerer et Cruising il est souvent oublié, je trouve que c'est dommage, c'est un film moins spectaculaire, moins outrancier, plus discret, mais très estimable.
Je voulais le revoir pour la triste occasion, mais je n'ai pas encore trouvé le temps.
On sera deux : ça fait longtemps que j'ai envie de le revoir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top William Friedkin

Message par AtCloseRange »

Et n'oublions pas Jade!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le nouveau top : Fridkin

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit : 8 nov. 04, 07:30 Aucune affinité avec le cinéaste
... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top William Friedkin

Message par Rick Blaine »

C'est pas surprenant, mais ça reste marrant !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top William Friedkin

Message par Jeremy Fox »

:oops: :mrgreen:

Ceci dit hormis Sorcerer et l'exorciste, rien revu d'autre depuis très (trop) longtemps.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top William Friedkin

Message par manuma »

Excellent souvenir de sa version de 12 angry men, titre pas très souvent cité également.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top William Friedkin

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit : 9 sept. 12, 20:09
manuma a écrit :2 - Deal of the century (itou)
ça a l'air pourtant tout pourri, ce truc.
Nostalgie coupable?
Tu pousses beaucoup (2ème, sérieusement...) mais c'est vrai que ça vaut beaucoup mieux que sa réputation.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Top William Friedkin

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit : 9 août 23, 10:00
AtCloseRange a écrit : 9 sept. 12, 20:09
ça a l'air pourtant tout pourri, ce truc.
Nostalgie coupable?
Tu pousses beaucoup (2ème, sérieusement...) mais c'est vrai que ça vaut beaucoup mieux que sa réputation.
Effet nostalgie à fond, effectivement. Je me souviens d'ailleurs l'avoir découvert en VHS locative le même week-end que Police fédérale... et m'être re-repassé les 2 sur cette courte période tellement ils m'avaient épaté...

Mais il est vrai que c'est un titre que j'ai légèrement revu à la baisse, la dernière fois, il y a 10 ans environ...

Mais qu'est ce que je fous ici, alors que topic Dennis Quaid menace de basculer en 2eme page de la section Classique d'aujourd'hui?...
Dernière modification par manuma le 10 août 23, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top William Friedkin

Message par shubby »

Live & Die in LA reste premier du top Friedkin chez DVD classik

viewtopic.php?p=564011#p564011
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top William Friedkin

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit : 9 août 23, 09:28 Et n'oublions pas Jade!
Comme pour "Traqué" je me souviens d'une ou deux scènes brillantes mais j'ai zappé le reste..à revoir donc et en plus je ne déteste pas "La nurse"..
manuma a écrit : 9 août 23, 09:57 Excellent souvenir de sa version de 12 angry men, titre pas très souvent cité également.
Vu en vhs il y a longtemps, peu de souvenirs, un téléfilm je crois?..avec Tony Danza :)
En espérant qu'on nous sorte enfin en blu ray "Le sang du châtiment" enfin dans son montage cinéma de 1987.
Répondre