Mulholland Drive: le film-somme

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Carlito
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Mulholland Drive: le film-somme

Message par Carlito »

Bien qu'il existe déjà un sujet sur les références en général, je me permets d'en poster un nouveau sur celles de "Mulholland Drive" en particulier.

Quelles sont à votre avis les références/influences de ce film?

En dehors des précédents films de Lynch, que l'on retrouve tous plus ou moins dans Mulholland, je reconnais déjà celles-ci:

-The Woman in the Window
-Sunset Boulevard
-Singin' in the Rain
-Kiss me Deadly
-Vertigo
-Le mépris
-Persona

...quoi d'autre?..
Carlito
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Message par Carlito »

-Le magicien d'Oz?
Jake Scully
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Message par Jake Scully »

Des références ou des influences, il y en a dans tous les films, et je ne trouve pas que "Mulholland" soit le film qui en a plus qu'un autre. :?
mezhia
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Message par mezhia »

Bof...

On est pas dans Matrix non plus...
Back in the game!
Carlito
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Message par Carlito »

Jake Scully a écrit :Des références ou des influences, il y en a dans tous les films, et je ne trouve pas que "Mulholland" soit le film qui en a plus qu'un autre. :?
Certes, mais il se trouve que Mulholland Drive m'intéresse particulièrement sur ce sujet.

:roll:
Carlito
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Message par Carlito »

Mezhia a écrit :Bof...

On est pas dans Matrix non plus...
"Bof" pour le magicien d'Oz? Il se trouve que Dorothy, la sorcière et le magicien d'Oz sont trois figures importantes chez Lynch.
Dans Mulholland Drive: Betty, la sorcière qui vient sonner chez elle, le magicien du Silencio.
Carlito
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Message par Carlito »

Quelqu'un qui ne voudrait pas jouer les rabats-joie?..
DannyBiker
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Message par DannyBiker »

Carlito a écrit :Mulholland Drive: le film-somme
+1 !
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George Bailey
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Message par George Bailey »

Je ne sais pas si on peut parler, pour ce film, d'influence voulue par Lynch de manière précise comme un hommage.
Je vois lynch comme un personnage travaillant à l'instinct, surtout pas comme quelqu'un de réfléchit, de posé. Si il y a influence, elles ressortent de manière naturelle.
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Carlito
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Message par Carlito »

Edward Bloom a écrit :
Carlito a écrit :Mulholland Drive: le film-somme
+1 !
Tu m'étonnes Edward Bloom! Big Fish est le film-somme de Burton! :wink:
frédéric
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Message par frédéric »

Rien compris à ce film :? :idea:
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George Bailey
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Message par George Bailey »

frédéric a écrit :Rien compris à ce film :? :idea:
Pourtant tout s'explique ou presque 8) .
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Carlito
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Message par Carlito »

George Bailey a écrit :Je ne sais pas si on peut parler, pour ce film, d'influence voulue par Lynch de manière précise comme un hommage.
Je vois lynch comme un personnage travaillant à l'instinct, surtout pas comme quelqu'un de réfléchit, de posé. Si il y a influence, elles ressortent de manière naturelle.
En dehors des citations directes puisque nominatives que sont Sunset Boulevard et Gilda, il me semble évident que Mulholland Drive rend compte de la fascination qu'éprouve Lynch face à Vertigo et Persona(pour l'essentiel, cf.sujet du topic). Quant à savoir si ceci est conscient ou non, nul ne peut le prouver, et ce n'est même pas nécessaire, mais on peut néanmoins relever des coïncidences. Je veux bien reconnaître que celles-ci sont naturelles, Lynch est un artiste abstrait et surréaliste, il bouillone, et Mulholland Drive est un véritable foisonnement.
Carlito
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Message par Carlito »

George Bailey a écrit :
frédéric a écrit :Rien compris à ce film :? :idea:
Pourtant tout s'explique ou presque 8) .
+1 (SPOILER: relecture de la réalité dans le rêve)
George Bailey
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Message par George Bailey »

Carlito a écrit :
George Bailey a écrit :Je ne sais pas si on peut parler, pour ce film, d'influence voulue par Lynch de manière précise comme un hommage.
Je vois lynch comme un personnage travaillant à l'instinct, surtout pas comme quelqu'un de réfléchit, de posé. Si il y a influence, elles ressortent de manière naturelle.
En dehors des citations directes puisque nominatives que sont Sunset Boulevard et Gilda, il me semble évident que Mulholland Drive rend compte de la fascination qu'éprouve Lynch face à Vertigo et Persona(pour l'essentiel, cf.sujet du topic). Quant à savoir si ceci est conscient ou non, nul ne peut le prouver, et ce n'est même pas nécessaire, mais on peut néanmoins relever des coïncidences. Je veux bien reconnaître que celles-ci sont naturelles, Lynch est un artiste abstrait et surréaliste, il bouillone, et Mulholland Drive est un véritable foisonnement.
Je suis parfaitement d'accord avec toi.
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