Simetierre (Mary Lambert - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs: cinephage, Strum

Simetierre (Mary Lambert - 1989)

Messagepar O'Malley » 19 Oct 04, 17:10

Simetierre: cette adaptation d'un roman de Stephen King me laisse assez perplexe...Je ne sais si je dois crier à la réussite ou au film raté...Un film très malsain et éprouvant dont je ne sais s'il faut saluer le jusqu'au-boutisme de la réalisation de Mary Lambert où une mise en scène très complaisante sur les scènes gore ou psychologiquement très difficile (celles qui tournent autour de la mort de l'enfant)...
Quel est votre avis sur ce film?
O'Malley
Régisseur

Messagepar Roy Neary » 19 Oct 04, 17:16

J'aime beaucoup ce film. J'y ai retrouvé le côté malsain du bouquin de King. Le film bénéficie d'une belle photo et Mary Lambert sait y faire pour installer un climat angoissant. Elle sait également faire ressentir tout le drame vécu par cette famille, même si je trouve le livre encore plus émouvant de ce point de vue.
Je ne suis absolument pas gêné par les scénes gore. Par contre, je me souviens avoir trouvé que la fin était expédiée. Faudrait que je revoie le film.
Image
Roy Neary
Once upon a time...

Liste de DVD

Messagepar O'Malley » 19 Oct 04, 17:31

Roy Neary a écrit:J'aime beaucoup ce film. J'y ai retrouvé le côté malsain du bouquin de King. Le film bénéficie d'une belle photo et Mary Lambert sait y faire pour installer un climat angoissant. Elle sait également faire ressentir tout le drame vécu par cette famille, même si je trouve le livre encore plus émouvant de ce point de vue.
Je ne suis absolument pas gêné par les scénes gore. Par contre, je me souviens avoir trouvé que la fin était expédiée. Faudrait que je revoie le film.

en fait, le film traite d'un sujet très difficile: la mort d'un enfant et Mary Lambert insiste bcp sur des détails très durs: la main du gamin qui apparaît au ralenti lorsque le cercueil tombe, le père qui deterre le cadavre et qui le sert dans ses bras...d'un autre côté, on peut la saluer de ne pas s'arrêter au politquement correct et de ne faire aucune concession au spectateur, surtout durant le final... Il est vrai que le film dans ce sens est très efficace et reste, à ce film, un film d'horreur pur, à la fois sur le plan de la représentation et de l'effet psychologique...en tous cas, un réel film d'épouvante à réserver à un public averti...
O'Malley
Régisseur

Messagepar Roy Neary » 19 Oct 04, 17:39

As-tu lu le livre ?
Image
Roy Neary
Once upon a time...

Liste de DVD

Messagepar O'Malley » 19 Oct 04, 17:42

Roy Neary a écrit:As-tu lu le livre ?

Non :oops: Il n'a pas fait parti de ceux que j'avais lu à l'époque où j'étais très branché "Stephen King"...je préférais lire ceux qui n'avaient pas fait l'objet d'adaptation cinématographique...
O'Malley
Régisseur

Messagepar Dave Garver » 19 Oct 04, 17:42

Un film dotn je retiens le côté malsain lié à la "zombification" du môme. Le père, forcé de combattre la créature qu'est devenue son fils... Des images violentes que l'on n'a pas l'habitude de voir au ciné. La violence physique liée à l'enfance étant taboue. Je n'ai ressenti ce malaise qu'une fois auparavant : la malédiction. La lutte entre Peck et le gamin... quand il le tire sans ménagement dans l'escalier : atroce.
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif

Messagepar Swan » 19 Oct 04, 17:43

Je ne m'attendais pas à un film aussi réussi, tant le roman m'avait paru repousser de nombreuses limites. Une exception notable en tous cas dans le cinéma d'horreur de l'époque.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Messagepar O'Malley » 19 Oct 04, 17:45

Dave Garver a écrit:Un film dotn je retiens le côté malsain lié à la "zombification" du môme. Le père, forcé de combattre la créature qu'est devenue son fils... Des images violentes que l'on n'a pas l'habitude de voir au ciné. La violence physique liée à l'enfance étant taboue. Je n'ai ressenti ce malaise qu'une fois auparavant : la malédiction. La lutte entre Peck et le gamin... quand il le tire sans ménagement dans l'escalier : atroce.

là, c'est pire...c toute la famille qui y passe...Très radical ce film sur ce point là...
En fait, je crois que le film m'a un peu perturbé sur ce point-là...il a dû touché une corde sensible d'ôù peut-être mon avis dubitatif...cela contribue finalement à me dire que le film est une réussite... :)
O'Malley
Régisseur

Messagepar Roy Neary » 19 Oct 04, 17:46

O'Malley a écrit:

Non :oops: Il n'a pas fait parti de ceux que j'ai lu à l'époque où j'étais très branché "Stephen King"...je préférais lire ceux qui n'avaient pas fait l'objet d'adaptation cinématographique...

Sur la courte durée d'un film, film de genre qui plus est, il est difficile de restituer la gravité et l'horreur intime d'une telle histoire. Lambert (qui signe aussi le scénario, je crois) s'en sort pas mal. Le livre développe naturellement plus le drame humain vécu par la famille ainsi que la soufrance psychologique des parents.
Image
Roy Neary
Once upon a time...

Liste de DVD

Messagepar O'Malley » 19 Oct 04, 17:48

Roy Neary a écrit:
O'Malley a écrit:

Non :oops: Il n'a pas fait parti de ceux que j'ai lu à l'époque où j'étais très branché "Stephen King"...je préférais lire ceux qui n'avaient pas fait l'objet d'adaptation cinématographique...

Sur la courte durée d'un film, film de genre qui plus est, il est difficile de restituer la gravité et l'horreur intime d'une telle histoire. Lambert (qui signe aussi le scénario, je crois) s'en sort pas mal. Le livre développe naturellement plus le drame humain vécu par la famille ainsi que la soufrance psychologique des parents.

C Stephen King, seul, qui a signé le scénario...mais bon, vu les avis de ce forum et les rapports entre le livre et le film, une version un peu plus édulcoré en aurait plombé l'intérêt et la valeur...
O'Malley
Régisseur

Messagepar gehenne » 19 Oct 04, 23:24

Je garde personellement de bons souvenirs du films qui "adaptent" correctement le livre.

Cependant, il ne parvient tout de même pas à atteindre la noirceur du drame dans la version écrite, ni cette folie qui le parcourt.
Pour moi, Cimetière constitue un, sinon le, meilleur roman de Stephen King, son adaptation ne pouvait que me laisser sur ma faim, mais je dois avouer qu'il s'en sort de manière honorable.

Une scène me revient en mémoire, celle du réveil brutal du père après un cauchemare et qui se vautre du lit et se cognant violemment la tête contre sa table de nuit. L'effet est tellment saisissant, que j'eu mal pour le personnage avant de pousser un fou rire totalement nerveux...
Ainsi, toujours et pourtant...
gehenne
Howard Hughes

Messagepar mannhunter » 20 Oct 04, 11:02

un très bon film,éprouvant et difficile...un vrai film d'horreur adulte!!
mannhunter
Laspalès

Messagepar Max Schreck » 20 Oct 04, 11:08

Je ne m'attendais pas à des avis aussi positifs sur ce film que je n'ai pas vu. Le deux (avec Edward Furlong ?) vaut-il quelque chose ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Image
Extrospection
Max Schreck
David O. Selznick

Messagepar phylute » 20 Oct 04, 11:16

Max Schreck a écrit:Je ne m'attendais pas à des avis aussi positifs sur ce film que je n'ai pas vu. Le deux (avec Edward Furlong ?) vaut-il quelque chose ?

Non non, il est tout pourri :D

Sinon je considère Simetiere (comme beaucoup d'autres ici il semble) comme un des films psychologiquement les plus dur et âpre jamais tourné. Même si la mise en scène trahit de nombreuses faiblesses, la manière qu'a la réalisatrice de prendre à bras le corps la difficulté et la violence de son propos force le respect.
Image
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
phylute
La France peut être fière

Messagepar Colqhoun » 20 Oct 04, 11:35

Tout cela donne envie de découvrir le film.

PS: j'ai lu le livre qui m'a véritablement impressioné.
Eat to live.
Don't live to eat.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Last.fm

Suivante

Retourner vers Classiques d'aujourd'hui