Je me suis permis de revenir sur les messages du début de page :
AtCloseRange a écrit :
Et en quoi ces articles prouvent un basculement pour ces critiques-là?
Parce que c'est bien de ça que je parle.
J'ai pris les 4 critiques qui attribuent les plus mauvaises notes dans le premier lien que tu donnes. Désolé, je n'ai pas trouvé de retournement de veste pour Jonathan Rosenbaum.
Par contre, il y a les trois autres :
Richard Corliss, de Time. C'est celui qui met la plus mauvaise note dans le lien que tu donnes en écrivant "So muted it disappears from your view even before it recedes from your memory."
En 2013, dans un article sur Broken City, il reste mesuré mais écrit : "
James Gray, whose Brooklyn-set crimes dramas, The Yards and We Own the Night have a more pungent sense of the City’s grand venality."
Marc Savlov, du Austin Chronicle, disait à propos de The Yards : "
Gray's direction is a languid thing, moving at roughly the speed of a maimed snail, and the cast never really gels."
En 2009, il débute son article sur Two lovers par "Director
Gray knows New York City like few other directors ever have. His films – Little Odessa, The Yards, We Own the Night – glint and grunt with the seemingly effortless task of bringing this paradoxically grand and most bilious of metropolises to great gasping cinematic life"
Enfin, c'est mon préféré, il y a
Peter Travers, de Rolling Stones, qui a propos de The Yards, écrivait :"Self-importance sinks this one like a stone.".
Quelques années plus tard, dans son article sur We own the night, il écrivait :
"
Gray's first two films, Little Odessa and The Yards, threw me at first.
It might take a second or third viewing to see what he's after. It's worth the effort. The Queens-born
Gray is a certified maverick."