Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top John Carpenter

Message par Edouard »

J'ai vu certains des films de Big John il y a très longtemps. Ce top est réalisé de mémoire et est sujet à modification après revisonnage ou souvenirs fugaces.
J'aime bien Carpenter mais je ne le considère pas comme un cinéaste de génie mais plutôt comme excellent artisan et surtout un créateur de films bien badass (New York 1997, Los Angeles 2013, Jack Burton et Vampires). Je n'ai souvenir de chef d'œuvre chez lui mais ayant Halloween et Vampires en BR il faudra que je les revois car de tête, on n'en était pas loin.

Chef d'œuvre (20/20)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
Halloween (La Nuit des masques)
Memoirs of an Invisible Man (Les Aventures d'un homme invisible)
Vampires
Christine

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Escape from L.A. (Los Angeles 2013)
Big Trouble in Little China (Jack Burton dans les griffes du Mandarin)
Escape from New York (New York 1997)

Bon (de 13 à 15,5/20)
In the Mouth of Madness (L'Antre de la folie)

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
The Thing
Village of the Damned (Le Village des damnés)
They Live (Invasion Los Angeles)
Assault on Precinct 13 (Assaut)

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)
Ghosts of mars
The Ward (The Ward - L'Hôpital de la terreur)
The Fog (Fog)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)
Dark Star - 1,5/20

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)

Pas vus
Starman
Prince of Darkness (Prince des Ténèbres)
Dernière modification par Edouard le 1 janv. 16, 21:56, modifié 6 fois.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Image
Cimino
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 7 mars 15, 23:07

Re: Top John Carpenter

Message par Cimino »

Bon allez je me lance
Et d'abord Salut A Tous: premier post !

Chef-d'œuvre:
The Thing
Halloween

Excellent:
Assaut
Fog
Masters of Horror - La Fin Absolue du Monde

Très bon:
L'Antre de la Folie
Prince des Ténèbres
New York 1997
Vampires

Bien:
Christine
Los Angeles 2013

Raté:
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin
Ghosts Of Mars
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top John Carpenter

Message par moonfleet »

Chefs d'oeuvres :

L'antre de la folie à égalité avec Prince of Darkness


J'adore :

Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
New York 1997, The Thing, Los Angeles 2013, Halloween, Les Aventures de Jack Burton, le scénario des Yeux de Laura Mars, Starman, Invasion Los Angeles, Vampires ( assez calqué sur Near Dark de K.Bigelow que je viens de découvrir :shock: )

J'aime bien :

The Fog, Elvis, Assaut

Bof :

La fin absolue du monde (de la série Masters of horrors), Dark Star, Le village des damnés

Nul :

The Ward, l'hôpital de la terreur, mal filmé façon télé, c'est une succession à l'écran de filles perturbées qui hurlent est se déchirent les vêtements ( je vends le dvd d'ailleurs :mrgreen: )
Dernière modification par moonfleet le 26 avr. 15, 19:26, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Carlito Brigante »

moonfleet a écrit : Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
Clairement son film le plus sous-estimé !
Espérons qu'un jour il aura une réévaluation digne de celle qu'à The Chainsaw Massacre 2.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top John Carpenter

Message par moonfleet »

Carlito Brigante a écrit :
moonfleet a écrit : Ghosts of Mars le mal aimé, c'est le premier film de Carpenter que j'ai vu, et je ne m'en lasse pas, Big John a bien réussi le mélange western et horreur extra terrestre, les décors sont très beaux (l'arrivée du train, la ville...), la relation entre l'héroine et le chef du gang évolue avec le danger de plus en plus proche entre rapports de force et tests de charme, façon screwball, c'est un matriarcat qui est au pouvoir, il y a de l'humour, et les créatures grimées barbares hard rock sont très flippantes. Son hommage à Howard Hawks le plus direct je dirais.
Clairement son film le plus sous-estimé !
Espérons qu'un jour il aura une réévaluation digne de celle qu'à The Chainsaw Massacre 2.
Et coté action, il y a même la sortie en force dans la grande rue pour le duel final (en fait parvenir jusqu'au train) Image

Image

Après je trouve toujours la séquence d'ouverture de The Fog émouvante, où un vieux marin raconte le naufrage et la malédiction à des gamins captivés, de plus il est interprété par le producteur John Houseman, ce qui induit un petit pincement cinéphilique supplémentaire :wink:



Et quelle idée de génie de faire jouer le président des Etats-Unis (qui se fait carrément bastonner !!) par Donald Pleasence dans New York 1997, le reste du casting est d'ailleurs à la hauteur !! Donald, qu'il admirait, a trouvé deux de ses plus grands rôles avec Prince of Darkness et Halloween :twisted:

New York 1997

En mauvaise posture...

Image

John Carpenter à propos de Donald Pleasence et de Cul de Sac 8) 8) 8) ===============>

Image Image

Image Image

Image Image

Image

Petit clin d'oeil malicieux à David ?? :wink:

Image

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Cul de Sac, voici 3 raisons d'adorer ce film selon Criterion :

Dernière modification par moonfleet le 1 mai 15, 12:17, modifié 5 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top John Carpenter

Message par gnome »

1 : The Thing
2 : New York 1997
3 : Christine
4 : Fog
5 : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin / Assaut (pour des raisons différentes)

Jamais trop accroché à Prince of Darkness, ni à Halloween, mais celui-là, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas vu que je vais lui redonner une chance.

Impatient de découvrir L'antre de la folie par contre ainsi que Los Angeles 2013 ! (là aussi pour des raisons différentes)

J'en ai encore quelques-uns à découvrir. Sa version du Village des damnés m'avait plu sans plus parce que comparée à l'original. Je dois la revoir.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top John Carpenter

Message par Edouard »

moonfleet a écrit : Petit clin d'oeil malicieux à David ?? :wink:

Image
C'est le cas. Et il y en a un autre: un des personnages se nomme Romero.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top John Carpenter

Message par Edouard »

Mise à jour de mon top (tout en haut de cette page) suite au visionnage de Dark Star.
Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché au film. A sauver la course-poursuite contre "l'Alien" (avec une mise en scène film d'horreur alors que le monstre est ridicule), la country dans l'espace et les dialogues de la bombe.
Le petit plus : certaines idées d'Alien et d'Aliens sont ici esquissées.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top John Carpenter

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
je viens de le revoir et ce n'est vraiment pas brillant.
On ne sent pas un Carpenter très motivé par le matériel et le sacré casting de has been n'aide pas (Reeve, Paré, Hamill, Kozlowski).
Un remake globalement inutile.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top John Carpenter

Message par Anorya »

AtCloseRange a écrit :
mannhunter a écrit :Un Blu Ray collector du VILLAGE DES DAMNES prévu pour l'été 2016...:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9867
je viens de le revoir et ce n'est vraiment pas brillant.
On ne sent pas un Carpenter très motivé par le matériel et le sacré casting de has been n'aide pas (Reeve, Paré, Hamill, Kozlowski).
Un remake globalement inutile.
Pas mon cas. Revu justement il y a quelques jours et évidemment même en restant mineur, je continue de trouver ça assez plaisant (pis Luke Skywalker en prêtre quoi :mrgreen: ). Si Carpenter n'avait pas tourné son remake, jamais je ne me serais penché sur le livre de Wyndham qui a ensuite inspiré Rilla et Carpenter et que j'ai trouvé dernièrement en occasion. Un bien pour un bien pour moi. :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

odelay a écrit :
Julien Léonard a écrit :J'adore Vampires. J'ai failli le faire figurer dans mon top, mais Jack Burton en a eu raison...
Je suis un très gros fan de Vampires aussi, pour moi le meilleur Carpenter depuis 1990 (oui je le prefére à l'antre de la folie). Western horrifique superbement photographié et sans chi chi.
"Vampires" sorti dans nos salles il y a tout juste vingt ans...flashback:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Top John Carpenter

Message par LeRationaliste »

/me fait craquer ses doigts.

Génial

- Halloween (1978) : je n'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout, j'ai arrêté au moment où il tue le chien. Pourtant c'est un boogeyman qui va à deux à l'heure. Brrr.

Très bien

- The Thing (1982) : Excellent. Juste une scène à la con (quand Russel grille l'ordi avec son bourbon), le reste impecc. Probablement un des meilleurs films lovecraftiens.

Bien

Assaut (1976) : Je l'aime bien celui-là. Surpris qu'il a été censuré.
The Fog (1979) : Je ne sais si je saurais être objectif sur celui-là mais rien que la scène où le macchabée se relève...
Christine (1983) : Bande son géniale, adaptation soft de Stephen King, je la préfère même au livre.
Le Village des Damnés (1995) : Sous réserve de voir le film original mais j'ai passé un bon moment.
Los Angeles 2013 (1996) : Le côté parodique. Et la musique, encore.

Bof

New York 1997 (1981) : Aime bien Kurt Russel mais beaucoup moins la fin de carrière de Lee Van Cleef. Et puis vu après LA.
Starman (1984) : Vraiment cheap quand ça passe après E.T.

Zero

Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.
Invasion Los Angeles (1988) : Celui que je déteste le plus. L'idée de départ est géniale mais la scène de baston avec deux crétins qui essaient des lunettes, au secours.
L'Antre de la Folie (1994) : Grosse déception. Première demi-heure excellente, on attend Lovecraft... et on se retrouve avec du mauvais Stephen King.
Ghost of Mars (2001) : Assaut en pas bien. Nul.

Pas vu

Tous les autres.

M'en souviens pas

Aucun.
Répondre