Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top John Carpenter

Message par Harkento »

Mes préférés dans l'ordre en les classant en 3 groupes :

Les meilleurs :
1. The thing
2. L'antre de la folie
3. New York 1997
4. Fog
5. La nuit des masques
6. Prince des ténèbres
7. Assaut

Les très bons :
8. Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
9. Vampires
10.Invasion Los Angeles
11. Christine
12. Los Angeles 2013
13. Starman
14. Les aventures d'un homme invisible

Les très divertissants et sympathiques :
15. The ward
16. Le village des damnés
17. Dark star
18. Ghosts of mars

Et oui, je n'ai pour ma part jamais été déçu par ses films, c'est juste qu'il y en a à mes yeux des plus mineurs !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top John Carpenter

Message par Jeremy Fox »

Le top de la rédac à l'occasion de la sortie de Dark Star en DVD et BR
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Top John Carpenter

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Le top de la rédac à l'occasion de la sortie de Dark Star en DVD et BR
Très sympa cette initiative de la rédac' ! Vous devriez l'étendre aux autres cinéastes ;)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top John Carpenter

Message par ed »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le top de la rédac à l'occasion de la sortie de Dark Star en DVD et BR
Très sympa cette initiative de la rédac' ! Vous devriez l'étendre aux autres cinéastes ;)
Ce sera fait, progressivement, et selon l'actu :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top John Carpenter

Message par Federico »

Père Jules a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le top de la rédac à l'occasion de la sortie de Dark Star en DVD et BR
Très sympa cette initiative de la rédac' ! Vous devriez l'étendre aux autres cinéastes ;)
Oui, bonne idée. Faut juste corriger le lien vers ce topic. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top John Carpenter

Message par bronski »

Jeremy Fox a écrit :Le top de la rédac en DVD et BR
Et où est donc passé Les aventures d'un homme invisible?

Le meilleur de tous les films sur "l'homme invisible" :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top John Carpenter

Message par julien »

Meilleur que le film de Whale ? Ça va être dur quand même. Sinon mettre Vampires qui est probablement l'un de ses films les plus mauvais fallait oser. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top John Carpenter

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Faut juste corriger le lien vers ce topic. :wink:
Corrigé ; merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par hellrick »

julien a écrit :Sinon mettre Vampires qui est probablement l'un de ses films les plus mauvais fallait oser. :mrgreen:
Il est très sympa Vampires, avec son côté western moderne prononcé.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Top John Carpenter

Message par Mama Grande! »

J'ai redécouvert Carpenter récemment, et il me manque encore pas mal de films célèbres (Prince des Ténèbres, Assaut, Starman entre autres) pour vraiment faire un top définitif. Mais de ceux que j'ai (re)découvert, si le plus beau, abouti, maîtrisé est The Thing, j'ai une affection particulière pour They Live. Carpenter l'a réalisé avec une grande liberté, sans avoir peur d'être trop rentre dedans et de destabiliser à la fois le public de film popcorn ni de paraître trop grossier pour la critique plus intello. Son héros, ouvrier du bâtiment sans nom filmé comme un cowboy solitaire, loser magnifique capable du plus bel héroïsme, m'a beaucoup touché. Pour ces deux raisons, mon Carpenter préféré actuellement est They Live.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top John Carpenter

Message par julien »

hellrick a écrit :
julien a écrit :Sinon mettre Vampires qui est probablement l'un de ses films les plus mauvais fallait oser. :mrgreen:
Il est très sympa Vampires, avec son côté western moderne prononcé.
Ouais. Le levé de vampire, en scope sous fond de soleil levant c'est le seul truc que j'ai trouvé sympa. Au niveau de l'histoire, cette histoire de chasseur de vampires, ça sentait quand même bien le réchauffé je trouve. Qu'est-ce que c'est lourdingue. Dans le genre, même le Capitaine kronos, tueur de vampires, qui est pourtant pas un jalon essentiel de la Hammer, ça avait quand même nettement plus de classe.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Top John Carpenter

Message par bronski »

Ah non c'est bien, Vampires ! Le scénario est pas mal ficelé je trouve.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top John Carpenter

Message par cinephage »

bronski a écrit :Ah non c'est bien, Vampires ! Le scénario est pas mal ficelé je trouve.
Mais bien sur, que c'est bien... C'est le plus Hawksien des films de Carpenter, juste après Assaut. Professionnalisme, respect & amitié, confrontations faciales, économie du découpage... Du pur bonheur pour beaucoup d'amateurs de fantastique, qui doit aussi beaucoup à la beauté de sa photo.

La figure du mal y est moins effrayante que dans d'autres films de big John, mais c'est parce qu'ici, on n'a pas affaire à un portrait d'un mal absolu, sans forme et inhumain, mais plutôt à un adversaire connu et respecté des héros du film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Top John Carpenter

Message par Julien Léonard »

J'adore Vampires. J'ai failli le faire figurer dans mon top, mais Jack Burton en a eu raison...
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :Le top de la rédac à l'occasion de la sortie de Dark Star en DVD et BR
"Christine" tout en bas du Top 1O, pfff... :roll: :mrgreen:
julien a écrit :Ouais. Le levé de vampire, en scope sous fond de soleil levant c'est le seul truc que j'ai trouvé sympa. Au niveau de l'histoire, cette histoire de chasseur de vampires, ça sentait quand même bien le réchauffé je trouve. Qu'est-ce que c'est lourdingue.
Même si ce n'est pas un Carpenter "majeur", ça reste une bonne série B à mon avis...l'ouverture est efficace, il y a James Woods, Sheryl Lee, une photo agréable...
Répondre