Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Craftouille
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 7 sept. 07, 14:44
Localisation : Paradise City
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Craftouille »

Je ne crois pas avoir participé au top de mon réalisateur favori... :oops:

La cerise (10/10)

1- Halloween
2- Le prince des ténèbres
3- Vampires
4- Invasion Los Angeles
5- L'antre de la folie

La crème (> 7/10)

6- The thing
7- New York 1997
8- The fog
9- Ghosts of mars
10- Starman

Le biscuit (> 5/10)


11- Jack Burton dans les griffes du mandarin
12- Les mémoires d'un homme invisible
13- Los Angeles 2013
14- Assault
15- Christine

La pâte (< 5/10)

16- The Ward
17- Le village des damnés
18- Dark star
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

BIG JOHN:

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top John Carpenter

Message par Gounou »

mannhunter a écrit :BIG JOHN:

Enfin vu du coup... et commandé les blu d'Assaut et Jack Burton dans la foulée :mrgreen:
Quand même... je n'ai pas d'autre exemple en tête de cinéaste américain des années 80 à ce point respecté et iconisé par toute une génération cinéphile... et dont la mort précoce en tant qu'artiste ne laisse aujourd'hui aucune descendance. Son cinéma en devient d'un coup très lointain. Même Argento a droit a des pastiches (et De Palma le fait lui-même).
Triste.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top John Carpenter

Message par El Dadal »

Gounou a écrit :Quand même... je n'ai pas d'autre exemple en tête de cinéaste américain des années 80 à ce point respecté et iconisé par toute une génération cinéphile... et dont la mort précoce en tant qu'artiste ne laisse aujourd'hui aucune descendance. Son cinéma en devient d'un coup très lointain.
Sans doute parce que le cinéma de Carpenter ne se limite pas à une esthétique. Carpenter est un cinéaste profondément politique et social, et ses films sont en un sens aussi importants artistiquement parlant que leur économie et leur production. C'est cette dimension qui manque à beaucoup.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top John Carpenter

Message par Gounou »

El Dadal a écrit :Sans doute parce que le cinéma de Carpenter ne se limite pas à une esthétique. Carpenter est un cinéaste profondément politique et social, et ses films sont en un sens aussi importants artistiquement parlant que leur économie et leur production. C'est cette dimension qui manque à beaucoup.
Mais surtout, même son esthétique est moins facilement "imitable"... elle forme un tout avec l'ancrage politique et social dont tu parles (et qui transposé aujourd'hui ferait sûrement désuet, has-been), avec le parfum d'une époque. S'il devait y avoir une descendance à Carpenter, ce serait plus dans une manière de penser le cinéma au travers les genres, hors de toute mode, que dans des correspondances d'ordre esthétique. La grosse différence aujourd'hui, c'est que le "nouveau" Carpenter se trouvera peut-être plus facilement au détour d'un DTV... :|
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Gounou a écrit :
El Dadal a écrit :Sans doute parce que le cinéma de Carpenter ne se limite pas à une esthétique. Carpenter est un cinéaste profondément politique et social, et ses films sont en un sens aussi importants artistiquement parlant que leur économie et leur production. C'est cette dimension qui manque à beaucoup.
Mais surtout, même son esthétique est moins facilement "imitable"... elle forme un tout avec l'ancrage politique et social dont tu parles (et qui transposé aujourd'hui ferait sûrement désuet, has-been), avec le parfum d'une époque. S'il devait y avoir une descendance à Carpenter, ce serait plus dans une manière de penser le cinéma au travers les genres, hors de toute mode, que dans des correspondances d'ordre esthétique. La grosse différence aujourd'hui, c'est que le "nouveau" Carpenter se trouvera peut-être plus facilement au détour d'un DTV... :|
je pense que tous ces cinéastes issus de la même génération (Carpenter, Romero, Cronenberg, Argento...) ont été uniques...on peut bien retrouver leurs figures de style ou leurs thématiques ici et là chez d'autres cinéastes, mais leur essence, je ne crois pas.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top John Carpenter

Message par Gounou »

mannhunter a écrit :
Gounou a écrit : Mais surtout, même son esthétique est moins facilement "imitable"... elle forme un tout avec l'ancrage politique et social dont tu parles (et qui transposé aujourd'hui ferait sûrement désuet, has-been), avec le parfum d'une époque. S'il devait y avoir une descendance à Carpenter, ce serait plus dans une manière de penser le cinéma au travers les genres, hors de toute mode, que dans des correspondances d'ordre esthétique. La grosse différence aujourd'hui, c'est que le "nouveau" Carpenter se trouvera peut-être plus facilement au détour d'un DTV... :|
je pense que tous ces cinéastes issus de la même génération (Carpenter, Romero, Cronenberg, Argento...) ont été uniques...on peut bien retrouver leurs figures de style ou leurs thématiques ici et là chez d'autres cinéastes, mais leur essence, je ne crois pas.
Uniques en tant qu'artistes, oui, mais quid de leur vision du cinéma ? Leur survit-elle (de façon visible, à grande échelle, j'entends) au-delà des réalisateurs révérencieux et interchangeables de films gores qui veulent faire "sérieux" mais n'ont pas la moindre personnalité ?
Je connais la réponse en fait mais ce doc file un peu le cafard.
Carpenter et son cinéma ne pouvaient pas et durer et rester Carpenter (Cronenberg est peut-être de la même génération mais a une sensibilité toute autre, beaucoup plus cérébrale et contemporaine...).
Lui c'est un peu "Le dernier des cowboys" et c'est d'ailleurs assez étonnant qu'il ait pu émerger de la sorte dans les années 70/80, en marge des extrêmes Coppola/Spielberg... c'est un peu une étoile filante accidentée ce mec...
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Gounou a écrit :Uniques en tant qu'artistes, oui, mais quid de leur vision du cinéma ? Leur survit-elle (de façon visible, à grande échelle, j'entends) au-delà des réalisateurs révérencieux et interchangeables de films gores qui veulent faire "sérieux" mais n'ont pas la moindre personnalité ?
Je connais la réponse en fait mais ce doc file un peu le cafard.
Carpenter et son cinéma ne pouvaient pas et durer et rester Carpenter (Cronenberg est peut-être de la même génération mais a une sensibilité toute autre, beaucoup plus cérébrale et contemporaine...).
Lui c'est un peu "Le dernier des cowboys" et c'est d'ailleurs assez étonnant qu'il ait pu émerger de la sorte dans les années 70/80, en marge des extrêmes Coppola/Spielberg... c'est un peu une étoile filante accidentée ce mec...
Commentaires récents de Carpenter, notamment après visionnage de ce documentaire qui lui a été consacré:

"Vous avez vu BIG JOHN? J'aime beaucoup le gars qui l'a fait.
Mais j'avais envie de me suicider après l'avoir vu. Ma carrière est finie d'après ce documentaire. C'est dur."

"On est dans une période pire que les 80's...les studios font moins de films, mais quand ils en font, c'est avec plus de budget, plus d'effets spéciaux. Il y a plus de chaines de télé, des téléphones portables. Sur Internet, tout le monde a son avis sur tout. Tout le monde est critique de cinéma. Et économiquement, cela va mal."

"Je ne sais pas quoi vous dire à propos d'INDY 4. Dans le premier, il y avait la magie entre Karen Allen et Harrisson Ford.
Là, après l'intro, qui était bonne d'ailleurs, j'avais envie de partir."
Marc
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 13, 13:38
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Marc »

1. Prince des ténèbres
Le film le plus terrifiant que j'aie vu. Aussi parfait techniquement que The Thing mais avec une radicalisation formelle et politique en plus. Et le dernier plan...

2. The Thing
Chef d’œuvre de l'horreur/SF. Assez proche d'Assaut mais avec des effets spéciaux ahurissants en plus.

3. Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Un superbe hommage au cinéma de genre chinois et un film de divertissement génial.

4. Invasion Los Angeles
L'idée est excellente, l'exécution admirable et le propos sans appel.

5. Los Angeles 2013
Bien sûr c'est kitch, mais j'admire profondément le nihilisme de ce film.

6. Halloween et Assaut
Deux pures leçons de mise en scène. Je les connais absolument par cœur mais à chaque nouvelle vision ces films m'étonnent.
Dernière modification par Marc le 28 avr. 13, 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top John Carpenter

Message par El Dadal »

Marc a écrit : 5. Los Angeles 2013
Bien sûr c'est kitch, mais j'admire profondément le nihilisme de ce film.
Trait caractéristique de toute son œuvre, et ainsi déjà présent dans NY 1997, dont la mécanique narrative moins chargée en (auto)référence fonctionnait bien mieux. La toute fin de LA 2013 en fait le réel intérêt il me semble.
Gounou a écrit :La grosse différence aujourd'hui, c'est que le "nouveau" Carpenter se trouvera peut-être plus facilement au détour d'un DTV... :|
Je pense que les nouveaux Carpenter, on les trouvera surtout ailleurs que dans le cinéma de genre stricto sensu. Ils investiront d'autres champs avec la même subversion.
Marc
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 13, 13:38
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Marc »

Je pense que dans ses films précédents, bien que présent, son nihilisme désabusé n'a jamais atteint de tels niveaux. Et ce n'est pas simplement le final. Il reprend toute la structure de New York 1997 mais le parodie beaucoup plus qu'il n'y fait référence. Un peu à la manière des derniers films de Peckinpah. C'est un film de commande plein d'ironie et d'autodérision mais très personnel, sans jamais manquer de respect au spectateur. Enfin, c'est ma lecture du film.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top John Carpenter

Message par El Dadal »

C'est pas faux. Mais c'est un point limite du film: peut-on exiger d'un spectateur qu'il s'amuse et torde le cou à un classique reconnu en reprenant et sa structure globale (arc narratif) et ses grands moments (scènes clé)? Car le film n'offre tout de même pas grand chose de nouveau si ce n'est cette expérience de meta-cinéma. En étant méchant, on pourrait dire que c'est le prototype de Prometheus, l'humour en plus :wink:
Marc
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 13, 13:38
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Marc »

Oui, mais ce serait être très méchant. Avec Los Angeles 2013 on prend au moins du plaisir. Plus sérieusement, je sais que le film n'est pas du même niveau que New York 1997, et sur un plan artistique je mettrais The Fog, Christine et L'Antre de la folie au dessus. Mais son humour est une qualité rédemptrice, son final est un immense bras d'honneur au cynisme de ses commanditaires, et au final ça reste un de mes films préférés de Carpenter (surtout le côté personnel, qui est quand même moins prenant que dans Prince des ténèbres).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top John Carpenter

Message par Watkinssien »

Halloween

The Thing

Assaut

Invasion Los Angeles

L'antre de la folie
Image

Mother, I miss you :(
Répondre