Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Carlito Brigante »

la_vie_en_blueray a écrit :Vous faites tourner le lecteur de Bluray ? :lol:
Non, DCPs uniquement. Sinon on aurait fait une Nuit bien plus tôt !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

LeRationaliste a écrit :Zero

Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.
Je viens de le (re)tenter en HD...décidément j'accroche de moins en moins à ce Carpenter :|
Huis clos mécanique, mou et étiré qui finit par s'enliser dans le grotesque...reste quelques fulgurances visuelles et une jolie musique oppressante (mais un peu trop présente?) Je vais quand même écouter le commentaire audio de Big John et son acteur fétiche Peter Jason, histoire d'en savoir plus..
G.T.O a écrit :jamais vu son Meurtre au 43ème étage et Pro Life.
Le premier est un téléfilm haut de gamme, habile, efficace...tourné juste avant "Halloween" me semble-t-il? Par contre, "Pro life"..
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top John Carpenter

Message par Shin Cyberlapinou »

mannhunter a écrit :
LeRationaliste a écrit :Zero

Prince des Ténèbres (1987) : Super ridicule. Que fout cette putain de couveuse dans le décor ? Et ce n'est pas Alice Cooper à vélo qui sauve le film. Pleasance cachetonne en plus.
Je viens de le (re)tenter en HD...décidément j'accroche de moins en moins à ce Carpenter :|
Huis clos mécanique, mou et étiré qui finit par s'enliser dans le grotesque...reste quelques fulgurances visuelles et une jolie musique oppressante (mais un peu trop présente?)
J'aime toujours beaucoup le film (cadrages au cordeau, une approche originale du Mal incarné, plein de séquences étranges), mais outre un casting faiblard (le couple de héros notamment, pas aidés par leurs personnages) j'ai été surpris de voir un vrai ventre mou dans le dernier tiers (dans la chronologie du film il se passe même une journée pleine où les assiégés attendent Dieu sait quoi) alors que Carpenter est quand même un pro de l'écriture à l'économie.

Ca a sûrement été posté dans le topic mais je reposte, c'est plein de réflexions dans lesquelles je me retrouve:

mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :J'aime toujours beaucoup le film (cadrages au cordeau, une approche originale du Mal incarné, plein de séquences étranges), mais outre un casting faiblard (le couple de héros notamment, pas aidés par leurs personnages) j'ai été surpris de voir un vrai ventre mou dans le dernier tiers (dans la chronologie du film il se passe même une journée pleine où les assiégés attendent Dieu sait quoi) alors que Carpenter est quand même un pro de l'écriture à l'économie.
Techniquement (cadrages, photo) ça reste du Carpenter en forme, j'aime bien aussi l'ouverture et l'épilogue, quelques idées (les "rêves", les clochards) mais pour le reste...le propos scientifico-religieux fumeux avec dialogues solennels (ou au contraire les quelques plaisanteries incongrues qui tranchent avec les tentatives d'instaurer une atmosphère et de l'effroi), le côté "film de couloirs" répétitif, le casting bancal, le climax voulu paroxystique mais qui sombre dans le grotesque (le combat avec les possédés ricanants et les meubles, les maquillages moyens..) Je trouve le huis clos de "The thing" (ou "Assaut") plus impliquant , et la construction de la dernière partie ("l'antre de la folie") de la "trilogie de de l'Apocalypse carpenterienne" plus intrigante et déroutante.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Carpenter le cannois:

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Top John Carpenter

Message par harry »

Pendant Cannes une projo de They Live m'aurait paru plus judicieuse. :mrgreen:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:

https://www.facebook.com/Quinzaine/vide ... 276859383/
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top John Carpenter

Message par moonfleet »

mannhunter a écrit :John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:

https://www.facebook.com/Quinzaine/vide ... 276859383/
Merci pour le lien mannhunter , je le regarderai au calme en entier mais cet entretien est déjà génial par ce qu'il dit ( vers 50' ) de l'interprétation par des néo-nazis qui l'ont contacté en lui disant que le message politique de They Live / Invasion Los Angeles était que les extra-terrestres représentaient les Juifs, ils essayaient de lui expliquer son propre film dit-il alors que ces E.T sont les yuppies de l'époque évidement !!
En l'écoutant là, et à travers certains de ses films: cet homme est un humaniste.

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Piercelire
Assistant(e) machine à café
Messages : 121
Inscription : 2 juin 18, 14:54

Re: Top John Carpenter

Message par Piercelire »



Cette qualité encore.... :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Flol »

mannhunter a écrit :John Carpenter sur "The thing", "Starman", Romero, Hooper, Spielberg, Argento...aujourd'hui à Cannes:

https://www.facebook.com/Quinzaine/vide ... 276859383/
Etant donné la banalité des questions et la fragilité évidente de Gonzalez dès qu'il ouvre la bouche (due à son admiration pour le Maître ?), j'ai stoppé à la moitié. :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Piercelire a écrit :

Cette qualité encore.... :shock: :shock: :shock:
Très bien en effet mais on a l'impression qu'ils ont oublié (délibérément?) "Vampires", "Ghosts of Mars", "les aventures d'un homme invisible" et "The ward" dans ce montage..
moonfleet a écrit :cet entretien est déjà génial par ce qu'il dit ( vers 50' ) de l'interprétation par des néo-nazis qui l'ont contacté en lui disant que le message politique de They Live / Invasion Los Angeles était que les extra-terrestres représentaient les Juifs, ils essayaient de lui expliquer son propre film dit-il!
Effrayant... :(
Flol a écrit :la fragilité évidente de Gonzalez dès qu'il ouvre la bouche (due à son admiration pour le Maître ?)
C'est fort probable!
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top John Carpenter

Message par Arn »

Je ne trouve pas ça si effrayant perso. Je n'ai vu qu'une seule fois They Live ! mais j'avais été assez dérangé par une vision que je trouvais complotiste. On est pas du tout dans une approche de classe puisque dans toute les strates et corporations de la société on trouve de ces ET. Il y a ainsi les gentils et méchants flics, des gentils et méchants bourgeois etc. Sans parler évidemment des messages subliminaux qui amène vite sur du conspirationnisme. On est donc plutôt sur une sorte d'anti capitalisme romantique, chose qui a toujours été récupérer (à juste titre selon moi) par les populismes et l'extrême droite. On peut évidemment aller plus loin avec des individus qui se cache, et sont partout dans la société, qui n'ont pas vraiment de visage etc.
Pour moi on passe bien plus vite à de l'antisémitisme qu'à un anti capitalisme conséquent. Et l'histoire tend à valider cela.

Ceci dis faudrait que je le revois. C'est le seul UHD Studio Canal que j'ai pas revu.

Mais tout ça pour dire que sans prêter de mauvaise intention à Carpenter (même si politiquement ne sais que je suis pas sur sa ligne) ça m'étonne pas du tout qu'une partie de l'extrême droite tente de le récupérer.
Et d'ailleurs je peux dire la même chose, pour d'autre raison, de Fight Club. :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Top John Carpenter

Message par Farnaby »

La force du film est de dépasser largement la cible précisément visée par Carpenter à l’époque et de mettre au jour ce faisant un mécanisme que l’on peut retrouver à l’oeuvre dans toutes sortes de situations, porté par toutes sortes de partis, de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par... Macron... Le truc génial des lunettes par exemple figure une chose qui n’est propre à aucun courant politique malheureusement, et le trio « propagande / falsification du réel / apathie des masses » est loin d’être l’apanage des dits populistes aujourd’hui.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :Image
Chouette photo d'un génie à côté d'un de ses fans. D'ailleurs le fan à côté de John Carpenter me dit quelque chose... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je crois que tu peux la poster dans le topic des "cinéastes ensemble". ;)
Répondre