Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54621
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le nouveau top Carpenter

Message par Flol »

Flol a écrit :1. The Thing
2. Halloween
3. They Live
4. In the Mouth of Madness
5. Christine
6. Prince of Darkness
7. New York 1997
8. Starman
9. Vampires
10. Village of the Damned
11. Ghosts of Mars
J'avais écrit ça en 2004, et 15 ans plus tard, mon top n'a pas bougé. Mais comme depuis j'ai comblé mes manques, petite mise à jour :

1. The Thing
2. Halloween
3. They Live
4. In the Mouth of Madness
5. Big Trouble in Little China
6. Christine
7. The Fog
8. Prince of Darkness
9. Assault on Precinct 13
10. New York 1997
11. Starman
12. Someone's Watching Me !
13. Vampires
14. Escape From L.A.
15. The Ward
16. Village of the Damned
17. Memoirs of an Invisible Man
18. Ghosts of Mars
19. Dark Star

Les 3 premiers restent insurpassables et font définitivement partie de mon Panthéon cinéphilique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

Enfin vu The fog, cycle Carpenter sur OCS. Une succession d’effets grossiers de mise en scène (et d’effets sonores insupportables) qui font penser à La cité de la peur des nuls et qui ne fonctionnent vraiment plus du tout (s’ils ont fonctionné un jour). Dommage parce que j’aime bien en revanche cette photographie typique de la fin des années 70 et qui rappelle beaucoup Les dents de la mer. pour son ambiance côtière. On sent aussi l’influence du Alien de Ridley Scott notamment avec le personnage tenu par Adrienne Barbeau, la seule à maintenir un peu d’interet au film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top John Carpenter

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :Enfin vu The fog, cycle Carpenter sur OCS. Une succession d’effets grossiers de mise en scène (et d’effets sonores insupportables) qui font penser à La cité de la peur des nuls et qui ne fonctionnent vraiment plus du tout (s’ils ont fonctionné un jour).
Ah la vache, ça c'est dur.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top John Carpenter

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit :Enfin vu The fog, cycle Carpenter sur OCS. Une succession d’effets grossiers de mise en scène (et d’effets sonores insupportables) qui font penser à La cité de la peur des nuls et qui ne fonctionnent vraiment plus du tout (s’ils ont fonctionné un jour). Dommage parce que j’aime bien en revanche cette photographie typique de la fin des années 70 et qui rappelle beaucoup Les dents de la mer. pour son ambiance côtière. On sent aussi l’influence du Alien de Ridley Scott notamment avec le personnage tenu par Adrienne Barbeau, la seule à maintenir un peu d’interet au film.
Absolument pas d’accord avec toi, Supfiction. Ni sur la prétendue « grossièreté » de la mise en scène de Carpenter (un modèle d'épure et de non racolage), ni sur la gestion de la peur que tu vilipendes, et encore moins sur le pseudo renvoi à Alien.
Contrairement à toi, je trouve le film très économe jouant avec très peu d’éléments: quelques lieux, personnages. Tout ce vide et cette rareté fait de The Fog une sorte de film mental, témoignant d’une véritable foi dans la capacité du cinéma à suggérer un hors-champ, à relier tous ces éléments et à faire monde, à organiquement établir une géographie. C'est très fort et pas donner à tout le monde. De même que le film est plutôt avare en effets de surprise, cherchant davantage à atteindre un état de sidération, qui est le propre de l'épouvante. Une sorte d'hypnose, sous l'effet de la lenteur et aspect inéluctable de la menace ( leçon reprise par Robert Mitchell dans It Follows). Formellement éblouissant, avec ces espaces typiques carpenteriens évidés, The Fog se présente comme un conte à l'ancienne, faisant la part belle à la suggestion - une approche finalement pas si éloignée de Tourneur. Quant à la remarque sur la figure féminine à la Alien, désolé, je ne vois rien qui puisse l’évoquer de près ou de loin. Alien parle d’une survivante d’un massacre, là où The Fog traite d’une communauté attaquée car maudite et endettée. C’est l’histoire d’un collectif attaqué par une entité, et non le destin d’une survivante, d'où le sens du montage parallèle finale passant de l’animatrice assiégée dans son phare au prêtre attaqué dans son église. Avec toujours cette idée d’une injustice cachée dans les plis de la mauvaise conscience d'une communauté.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

En ce qui concerne Alien, c’est surtout le monologue final d’adrienne Barbaux qui m’y a fait penser et c’est assez court en fait, donc mon parallèle était hasardeux.
En revanche, en ce qui concerne la gestion de la peur (niveau zéro) et des effets appuyés et grossiers de Carpenter, je persévère dans mon jugement : c’est « Red is dead ». On a jamais peur une seconde, on est simplement surpris (et encore, quand on ne voit pas venir les trucs une heure à l’avance), d’autant plus que les personnages sont creux ou inexistants (comme souvent, euphémisme, chez Carpenter). Bref on se moque totalement de ce qui leur arrive. Comme je le disais j’ai bien aimé la photo et l’esthétique typique de l’époque mais pour le reste, c’est pour les fans hardcore de Carpenter dont je ne fais pas partie évidemment.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top John Carpenter

Message par G.T.O »

Supfiction a écrit :...On a jamais peur une seconde, on est simplement surpris (et encore, quand on ne voit pas venir les trucs une heure à l’avance), d’autant plus que les personnages sont creux ou inexistants (comme souvent, euphémisme, chez Carpenter). Bref on se moque totalement de ce qui leur arrive. Comme je le disais j’ai bien aimé la photo et l’esthétique typique de l’époque mais pour le reste, c’est pour les fans hardcore de Carpenter dont je ne fais pas partie évidemment.
Loin de moi l'idée de te convaincre mais c'est précisément tout l'intérêt de ce que cherche à faire ici Carpenter. Il ne s'agit pas de jouer sur la surprise ( c'est une fausse piste pour ce film) mais bien sur la lente et prévisible trajectoire d'une menace. On la voit envahir l'espace, des lieux. Ce n'est pas un film qui joue sur la rapidité mais plutôt sur son contraire; la lenteur. La vitesse avec laquelle elle se déploie, la beauté abstraite de sa manifestation (brouillard phosphorescent) et de sa propriété invasive. Le point de départ et d'arrivée sont connus. Tout le génie de Carpenter consiste à ne pas créer une suspense sur le point d'arrivée ou de vouloir créer une intrigue imprévisible. Mais bien de mettre en scène une abstraction: l'essence d'une action. Un fatum, une invasion inéluctable. A faire de sa progression un enjeu de mise en scène. A vouloir filmer un intervalle entre deux points. A observer la déperdition énergétique d'un plan, d'une scène comme dirait Thoret, à la suite de Deleuze. C'est un peu la même idée abstraite qui, déjà, animait la mise en scène d' Halloween, filmer une entité abstraite, "the shape", présence invasive particulièrement pacificatrice :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit :
Supfiction a écrit :...On a jamais peur une seconde, on est simplement surpris (et encore, quand on ne voit pas venir les trucs une heure à l’avance), d’autant plus que les personnages sont creux ou inexistants (comme souvent, euphémisme, chez Carpenter). Bref on se moque totalement de ce qui leur arrive. Comme je le disais j’ai bien aimé la photo et l’esthétique typique de l’époque mais pour le reste, c’est pour les fans hardcore de Carpenter dont je ne fais pas partie évidemment.
Loin de moi l'idée de te convaincre mais c'est précisément tout l'intérêt de ce que cherche à faire ici Carpenter. Il ne s'agit pas de jouer sur la surprise ( c'est une fausse piste pour ce film) mais bien sur la lente et prévisible trajectoire d'une menace. On la voit envahir l'espace, des lieux. Ce n'est pas un film qui joue sur la rapidité mais plutôt sur son contraire; la lenteur. La vitesse avec laquelle elle se déploie, la beauté abstraite de sa manifestation (brouillard phosphorescent) et de sa propriété invasive. Le point de départ et d'arrivée sont connus. Tout le génie de Carpenter consiste à ne pas créer une suspense sur le point d'arrivée ou de vouloir créer une intrigue imprévisible. Mais bien de mettre en scène une abstraction: l'essence d'une action. Un fatum, une invasion inéluctable, sa progression. A vouloir filmer un intervalle entre deux points. A observer la déperdition énergétique d'un plan, d'une scène. C'est un peu la même idée abstraite qui déjà animait la mise en scène d' Halloween, filmer une entité abstraite, "the shape", présence invasive particulièrement pacificatrice :mrgreen: .
Merci pour ces précisions intéressantes. Je n’ai jamais vu Halloween au fait, ni la plupart des films fantastiques / horreur de l’époque, mis à part quelques scènes (evil dead, freddie 3, etc) que des copains d'école me montraient dans les annés 80. Je me force un peu avec Carpenter dont le seul film qui m’ai convaincu est Assault.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit : leçon reprise par Robert Mitchell dans It Follows).
Si la leçon a été reprise, elle a été bien mal assimilée par le petit Robert! :mrgreen:
Supfiction a écrit :c’est « Red is dead ».
Tu dis ça parce que la voiture refuse de démarrer à un moment! :)
Supfiction a écrit :des effets appuyés et grossiers de Carpenter
Comme G.T.O je pense que Carpenter ne cherche pas l'effet mais plutôt la création d'une atmosphère, via sa maîtrise de l'image (la longue et mystérieuse introduction, déjà) et du rythme à la lenteur calculée, comme sur "Halloween" d'ailleurs, ça me paraît quand même très éloigné de pas mal de "fantastiqueurs" actuels qui misent tout sur les "jump scares", les effets de surprise. Il y en a peut-être quelques-uns dans "Fog" et "Halloween" mais ce n'est clairement pas l'essence, la finalité de ces films.
Dernière modification par mannhunter le 4 mars 19, 09:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le nouveau top Carpenter

Message par la_vie_en_blueray »

Flol a écrit :
Flol a écrit :
1. The Thing
2. Halloween
3. They Live
4. In the Mouth of Madness
5. Big Trouble in Little China
6. Christine
7. The Fog
8. Prince of Darkness
9. Assault on Precinct 13
10. New York 1997
11. Starman
12. Someone's Watching Me !
13. Vampires
14. Escape From L.A.
15. The Ward
16. Village of the Damned
17. Memoirs of an Invisible Man
18. Ghosts of Mars
19. Dark Star

Les 3 premiers restent insurpassables et font définitivement partie de mon Panthéon cinéphilique.
Jusqu’au 13 (inclus), ca reste du haut niveau.

Le 14, pour moi, est un gros doigt aux majors qui ont voulu le récupérer avec gros budget et mega prod. Le reste, est plutôt "fin de régne", quand à Dark Star, c'est plutôt le brouillon tacheron, stage de fin d'études, ca compte pas.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top John Carpenter

Message par Arn »

Il me manque encore quelques "gros" comme Starman et Escape from LA, sinon :

Chef d'oeuvre :

1. The Thing
2. Le Prince des Ténèbres
3. Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
4. Assaut
5. Halloween

Excellent :

6. The Fog

Très bon :

7. New York 1997
8. L'antre de la folie

Bon :

9. Christine
10. Invasion of Los Angeles
11. Vampires

Bof :

12. Le village des damnées
13. Dark Star
14. Ghost of Mars

Faudrait quand même que je revois Ghost of Mars que j'ai vu il y a un paquet d'années.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54621
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Merci pour ces précisions intéressantes. Je n’ai jamais vu Halloween au fait, ni la plupart des films fantastiques / horreur de l’époque, mis à part quelques scènes (evil dead, freddie 3, etc) que des copains d'école me montraient dans les annés 80. Je me force un peu avec Carpenter dont le seul film qui m’ai convaincu est Assault.
A te lire, j'ai surtout l'impression que tu as du mal globalement avec le ciné de genre des années 70-80.
Donc autant arrêter là en fait, tu vas te faire du mal (et à nous aussi, incidemment).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Top John Carpenter

Message par Mosin-Nagant »

C'est vrai que pour The Fog, j'ai souffert à la lecture du ton avis assassin, Supfiction ! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Merci pour ces précisions intéressantes. Je n’ai jamais vu Halloween au fait, ni la plupart des films fantastiques / horreur de l’époque, mis à part quelques scènes (evil dead, freddie 3, etc) que des copains d'école me montraient dans les annés 80. Je me force un peu avec Carpenter dont le seul film qui m’ai convaincu est Assault.
A te lire, j'ai surtout l'impression que tu as du mal globalement avec le ciné de genre des années 70-80.
Donc autant arrêter là en fait, tu vas te faire du mal (et à nous aussi, incidemment).
Possible, mais à part Carpenter je ne vois pas à quoi tu fais référence. Mais quand tu parles de "genre", tu veux en fait parler de cinéma d'horreur. Y a peut-être un truc qui m'ai passé au-dessus de la tête dans les années 80 effectivement alors que j'avais un pote qui avait sa chambre recouverte d'affiches d'Evil dead, Halloween, Freddy Krueger, etc et que je le prenais pour un déviant.

Ta remarque me fait penser à une remarque que je t'avais fait concernant les comédies. Et tu m'avais répondu un truc du genre "libre à moi de me faire du mal et continuer à y croire". :P

Je continue donc de me faire du mal histoire de ne pas laisser les inconditionnels de Carpenter dans un entre-soi pernicieux.

Tiens par exemple, lire que "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin" est un chef-d'oeuvre alors que je n'ai une nouvelle fois pas réussi à aller au bout la semaine dernière (deuxième ou troisième tentative) .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top John Carpenter

Message par Beule »

mannhunter a écrit :
Supfiction a écrit :des effets appuyés et grossiers de Carpenter
Comme G.T.O je pense que Carpenter ne cherche pas l'effet mais plutôt la création d'une atmosphère, via sa maîtrise de l'image (la longue et mystérieuse introduction, déjà) et du rythme à la lenteur calculée, comme sur "Halloween" d'ailleurs, ça me paraît quand même très éloigné de pas mal de "fantastiqueurs" actuels qui misent tout sur les "jump scares", les effets de surprise. Il y en a peut-être quelques-uns dans "Fog" et "Halloween" mais ce n'est clairement pas l'essence, la finalité de ces films.
Ça vaut certes pour la note d'intention, mais c'est moins recevable au vu du montage d'exploitation. Car Stupfiction ne les a pas fantasmés, ces fameux effets appuyés et grossiers. Ils existent bel et bien. C'est même un véritable florilège. Que ce soit sur le pont du chalutier la nuit du premier massacre, en cabine avec Atkins et Curtis, plus tard à l'hôpital, ou dans l'église quand Holbrook s'extirpe de l'ombre pour faire tressaillir Janet Leigh. Et j'en passe forcément... De mémoire, c'est parce que le premier montage - répondant aux intentions de revenir au film de fantômes old school - avait été jugé terne et chiant par Hill et Carpenter qu'ils ont décidé d'ajouter un certain nombre de ces effets à la ''Bouh ! Fais-moi peur !'' Qui sont même pires qu'une rustine sur une jambe de bois, ils ne servent à rien sinon à perturber le cours hypnotique de cette insidieuse menace que vante fort justement G.T.O. J'ai le sentiment que cette corruption de la note d'intention procède d'une logique de tiroir-caisse plus que de tout autre chose. Ne pas oublier que le duo avait été embauché par Emi pour réitérer les prouesses de Halloween au box office. Et qu'en cela ils ne sont pas si éloignés des ''fantastiqueurs'' actuels que tu pointes du doigt.
Je rêve d'ailleurs de pouvoir découvrir ce montage original, dépouillé de ces scories embarrassantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top John Carpenter

Message par G.T.O »

Beule a écrit :
mannhunter a écrit :
Comme G.T.O je pense que Carpenter ne cherche pas l'effet mais plutôt la création d'une atmosphère, via sa maîtrise de l'image (la longue et mystérieuse introduction, déjà) et du rythme à la lenteur calculée, comme sur "Halloween" d'ailleurs, ça me paraît quand même très éloigné de pas mal de "fantastiqueurs" actuels qui misent tout sur les "jump scares", les effets de surprise. Il y en a peut-être quelques-uns dans "Fog" et "Halloween" mais ce n'est clairement pas l'essence, la finalité de ces films.
Ça vaut certes pour la note d'intention, mais c'est moins recevable au vu du montage d'exploitation. Car Stupfiction ne les a pas fantasmés, ces fameux effets appuyés et grossiers. Ils existent bel et bien. C'est même un véritable florilège. Que ce soit sur le pont du chalutier la nuit du premier massacre, en cabine avec Atkins et Curtis, plus tard à l'hôpital, ou dans l'église quand Holbrook s'extirpe de l'ombre pour faire tressaillir Janet Leigh. Et j'en passe forcément...
Je vois plutôt ces effets comme une ponctuation. Des points d'acmé eux-mêmes renforcés par la musique martelante, comme si la scène se chargeait et se déchargeait sous l'effet du passage du brouillard. Du contraste pour mieux saisir le silence, le calme...D'ailleurs, ce qui est frappant c'est l'impression de calme et de vide, avant et après ces moments de crise. Les scènes ne s'arrêtent pas au sursaut, jump-scare mais se prolongent bien au-delà de leur apparente fonction. Comme si Carpenter cherchait, à travers la lenteur d'un mouvement et paroxysme, à saisir la montée et perte d'énergie. De The Fog, on se souvient autant des ambiances, quelques personnages, des paysages que de certains sons comme la brise, le vent, goutte d'eau, cloches lointaines, sirène...En un mot, toute la puissance d'évocation du conte où les souvenirs apparaissent distincts, et vivaces. Donc, rien à voir avec l'économie racoleuse et superficielle des films fantastiques actuels, aux images et aux scènes qui tendent à se confondre, prenant ce type d'effets pour des fins en soi, jamais comme des moyens pour décrire des états ou créer des souvenirs.
Répondre