Top John Carpenter

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Top John Carpenter

Message par ed »

C'est marrant, à vous lire, on aurait presque l'impression qu'un top 10, ça doit être composé de 15 premières places :D (si vous êtes julien, remplacez "premières" par "dernières")
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top John Carpenter

Message par odelay »

Julien Léonard a écrit :J'adore Vampires. J'ai failli le faire figurer dans mon top, mais Jack Burton en a eu raison...
Je suis un très gros fan de Vampires aussi, pour moi le meilleur Carpenter depuis 1990 (oui je le prefére à l'antre de la folie). Western horrifique superbement photographié et sans chi chi.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par semmelweis »

Question HS: Quels sont les Blurays des films de Big John que vous conseillez en terme de qualité d'image,de son!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Carpenter interviewé par le journaliste Romain Le Vern:

http://www.chaosreigns.fr/john-carpente ... e-jacob-2/
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Top John Carpenter

Message par Johnny Doe »

John Carpenter est fatigué. Il a plus envie de causer basket que ciné. Il a tout dit dans les années 80-90. Pourquoi encore lui poser des questions ? C’est ce qu’on lui a demandé…
Autant pas lui demander, si c'est pour servir une "interview" aussi naze. Je pense pas que Big John reviendra souvent au cinéma et j'avoue avoir perdu foi en sa capacité à réaliser à nouveau un bon film, après la déconvenue The Ward (que j'ai trouvé sans intérêt). Ce qu'il dit dans l'interview (je n'ai pas fait la musique, pas écrit le scénar, trop de travail!) montre bien que le gars est fatigué et qu'il n'est plus l'artisan passionné qu'il pouvait encore être il y a une vingtaine d'année. Je le blâme pas, mais c'est un peu la 200 ème interview de Carpenter que je lit ou il apparaît aigri et complètement blasé par l'industrie du ciné.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :Ce qu'il dit dans l'interview (je n'ai pas fait la musique, pas écrit le scénar, trop de travail!) montre bien que le gars est fatigué
Il y a quelques années il avait déclaré que les Masters of Horror avaient été sa meilleure expérience de tournage, en comparaison de ses derniers films exténuants...calendrier et équipe réduits, pas de pression de la part des producteurs, etc.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Top John Carpenter

Message par Johnny Doe »

mannhunter a écrit : Il y a quelques années il avait déclaré que les Masters of Horror avaient été sa meilleure expérience de tournage, en comparaison de ses derniers films exténuants...calendrier et équipe réduits, pas de pression de la part des producteurs, etc.
Effectivement, peut-être que dans le cadre d'une anthologie ou en faisant quelque chose pour la TV il peut parfaitement continuer à réalsier des films et peut-être même des trucs intéressant. J'avoue que je n'ai pas vu ses deux épisodes des Masters, le peu que j'avais vu de l'anthologie m'ayant assez déplu (à part Jennifer et Homecoming que j'avais trouvés sympas).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Johnny Doe a écrit :J'avoue que je n'ai pas vu ses deux épisodes des Masters
Abstiens-toi si tu veux garder une bonne image de Big John :mrgreen: , c'est ce qu'il a fait de plus faible et inintéressant à mon sens ("the ward" a beau être anodin et mineur, il n'en reste pas moins regardable)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :
Johnny Doe a écrit :J'avoue que je n'ai pas vu ses deux épisodes des Masters
Abstiens-toi si tu veux garder une bonne image de Big John :mrgreen: , c'est ce qu'il a fait de plus faible et inintéressant à mon sens ("the ward" a beau être anodin et mineur, il n'en reste pas moins regardable)
Pour ma part je préfère largement La fin absolue du monde à The Ward :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Colqhoun »

Ses deux épisodes pour les Masters of Horror sont pas loin d'être de gros nanards. C'est vraiment la honte absolue pour un réalisateur de cette trempe (même si ses 2-3 derniers films au ciné -sans compter The Ward- amorçaient déjà une baisse de niveau).
Mais je crois juste que le mec est fatigué de se lancer dans une production de film. Il a trop galéré sur la majeure partie de ses tournages et se contente maintenant de vivre sur le fric qu'il gagne des diffusions de ses films et des droits payés pour en tourner des remakes. Il le dit d'ailleurs depuis des années. Il aime le fric, il aime traîner chez lui et jouer à des jeux vidéos. Perso, je vais pas le blâmer tant je trouve sa carrière pas loin d'être exemplaire.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :même si ses 2-3 derniers films au ciné -sans compter The Ward- amorçaient déjà une baisse de niveau).
J'ai revu récemment "Vampires" et j'aime bien ce film, même si c'est pas un grand Carpenter..."Los Angeles 2013" fonctionne mieux sur le papier qu'à l'écran, et il faudrait que je retente quand même "Ghosts of Mars"...je me demande en tout cas quelles ont été les motivations de Carpenter sur le projet de "the ward", pour le sortir de sa semi-retraite...le film n'est pas particulièrement original et ambitieux.
Colqhoun a écrit :Mais je crois juste que le mec est fatigué de se lancer dans une production de film. Il a trop galéré sur la majeure partie de ses tournages
Exact, il évoquait le fonctionnement aberrant des gros studios dans un numéro hors série des Cahiers paru en 2003 sur le cinéma américain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par Flol »

mannhunter a écrit :je me demande en tout cas quelles ont été les motivations de Carpenter sur le projet de "the ward", pour le sortir de sa semi-retraite...
L'argent.
mannhunter a écrit :le film n'est pas particulièrement original et ambitieux.
Non, mais je ne le trouve pas mauvais non plus. Quand on oublie 2 secondes qui est derrière la caméra (ce qui est facile, tant la mise en scène est impersonnelle), ça se regarde bien. Forcément, on est loin de In the Mouth of Madness (coucou 7swans), mais ça n'a rien de honteux non plus en tant que tel.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top John Carpenter

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :
mannhunter a écrit :je me demande en tout cas quelles ont été les motivations de Carpenter sur le projet de "the ward", pour le sortir de sa semi-retraite...
L'argent.
Justement j'ai un (léger) doute, Carpenter est loin d'être dans le besoin (il est millionnaire depuis le début des 90's), je pensais donc (naîvement??) qu'il reviendrait au grand écran après une longue absence avec un sujet qui lui tienne un peu à coeur...après comme disait le réalisateur du documentaire "Big John" :) :

Si je peux me permettre, je crois savoir pourquoi JC n'a plus sa hargne créative des années 80. Beaucoup de gens de sa "famille professionnelle", des gens comme Alan Howarth, Debra Hill ou Keith Gordon, disent tous, mais TOUS la même chose : Carpenter n'est plus le même depuis qu'il a divorcé d'Adrienne Barbeau en 1989, et surtout depuis qu'il est marié à Sandy King. Apparemment elle a énormément d'influence sur lui et l'aurait "castré" artistiquement. Tous ses collaborateurs regrettent l'absence d'Adrienne Barbeau dans sa vie.
L'autre chose, c'est que Carpenter a reçu énormément d'argent depuis le début des années 90 en royalties, il est multi-millionaire, et il n'a plus du tout sa hargne, sa colère qu'il avait pendant les années 80 et qui lui permettait d'être créatif et passionnant. Aujourd'hui Carpenter est en roue libre, il fait des films pour s'amuser mais les prend beaucoup moins au sérieux...
Pour moi il est mort artistiquement depuis "Los Angeles 2013". Tout est dit dans le dernier plan, c'est comme un au revoir.
Quand a "Ghosts of Mars", c'est quand même pas la gloire. C'est pas nul, mais pas incroyable non plus. C'est moyen.

Ratatouille a écrit :Quand on oublie 2 secondes qui est derrière la caméra (ce qui est facile, tant la mise en scène est impersonnelle), ça se regarde bien.
Je ne dis pas le contraire, même que je vais tâcher de le revoir en bon inconditionnel de Carpenter...je le préfère quand même à ses "Masters of Horror".
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Top John Carpenter

Message par reuno »

Vous me mettez le doute maintenant... j'avais bien aimé Cigatette Burns à sa sortie.
Je vais peut être me le refaire ce soir, histoire de voir ce que j'en pense maintenant.

Peut être l'envie de croire encore en lui à l'époque me l'avait inconsciemment fait surévaluer.

Après celui de la seconde saison était effectivement très mauvais.
Erikk
Stagiaire
Messages : 34
Inscription : 18 sept. 13, 18:25

Re: Top John Carpenter

Message par Erikk »

chef-d'oeuvre
Prince of Darkness
The Thing

excellent
Halloween
They Live
Christine
Assaut

très bien
Big Trouble in Little China
L'Antre de la folie
Los Angeles 2013
New York 1997
Starman
Fog

bof
Le Village des damnés
Ghosts of Mars

raté
The Ward
Répondre