Benny's video (Michael Haneke, 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Benny's video (Michael Haneke, 1992)

Message par Nicolas Mag »

Image

toujours pas sorti en DVD donc aucun moyen de m'en souvenir :?
mais j'en garde une superbe et hypnotique experience qui fut ma première entrée dans le cinema d'Haneke: ensuite Funny games, La pianiste m'ont autant conquis. :wink:

Story:

Benny est un jeune adolescent pas comme les autres, partageant son temps entre le vidéoclub dans lequel il loue plusieurs films par jour, et sa chambre, pièce destinée à abriter son impressionnant matériel de diffusion vidéo. Benny est un intoxiqué de l'image, et finit par ne plus vraiment faire la différence entre la réalité et la fiction.


lisez en passant le bonne critique sur filmdeculte
http://www.filmdeculte.com/video/video.php?id=36
:wink:

j'ai trouvé un topic sur la pianiste, le temps du loup, le 7ème continent mais comment rien sur l'intelligent Funny games... une sacré claque !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je me rappelle surtout du meurtre de l'adolescente filmé comme un documentaire. L'explication est ensuite donnée au travers des images diffusées par la télévision, en gros le môme ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité.
Je préfère de très loin La Pianiste, son chef-d'oeuvre à mon sens.
Invité

Message par Invité »

Puisque c'est la mode des tops:

1- Funny games

2- Benny's video

3- La pianiste


Haneke au fil de ses films veut taper où ça derange. Je trouve qu'il peaufine la forme au detriment du fond, qui s'emousse.

Ses premiers films à mon sens restent donc des indispensables, quand on aime être derangés bien sur.
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Je n'aime pas Haneke exception faite de ce Benny's videoet de La pianiste. Benny's video est une oeuvre vraiment implacable où Haneke parvient à se débarasser des tics qui gachaient ses précédents films. Même si le côté didactique est encore présent, la puissance cinématographique de l'ensemble permet à l'auteur de dépasser le simple constat sociologique pour tendre vers l'art brut.

J'ai failli signer cinétudes:mrgreen:, mais mon texte n'est pas assez long :(
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Zoé a écrit :Je n'aime pas Haneke exception faite de ce Benny's videoet de La pianiste. Benny's video est une oeuvre vraiment implacable où Haneke parvient à se débarasser des tics qui gachaient ses précédents films.

Quels sont les tics d'Haneke ?
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Carlotta Montay a écrit :Quels sont les tics d'Haneke ?
Je trouve que ses films n'échappent pas à une certaine complaisance. 71 fragments... est extrèmement démonstratif, ça devient très vite lassant. Je trouve Benny's video bien plus subtil, même si ça reste un film "à message".
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Zoé a écrit :
Carlotta Montay a écrit :Quels sont les tics d'Haneke ?
Je trouve que ses films n'échappent pas à une certaine complaisance. 71 fragments... est extrèmement démonstratif, ça devient très vite lassant. Je trouve Benny's video bien plus subtil, même si ça reste un film "à message".
OK
Un exemple concret ? Merci
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Carlotta Montay a écrit :
OK
Un exemple concret ? Merci
Dans 71 fragments d'une chronologie du hasard (quel titre :roll:...je crois que c'est ce film, j'ai tendance à confondre ses opus entre eux) Haneke explique ce qui a poussé un homme à commettre un meurtre. Il ne laisse aucune alternativa au spectateur, il démontre (un peu à la manière d'un mathématicien qui décortique un théorème) que ce meurtre répond à un certain déterminisme sociologique. C'est la seule piste retenue par le cinéaste. Pour la faire avaler au spectateur, il n'hésite pas à souligner plus que de raison (comme s'il défendait une thèse plutôt qu'il dirigeait un film)
Répondre