La Quatrième dimension (Landis/Spielberg/Dante - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre chouchou?

Le Landis
4
12%
Le Spielberg
3
9%
Le Dante
8
24%
Le Miller
18
55%
 
Nombre total de votes : 33

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

La Quatrième dimension (Landis/Spielberg/Dante - 1983)

Message par Tuck pendleton »

On est en pleine période Movie brats en ce moment mais ce n'est pas très grave.

Image

Quel est votre épisode préféré?

Un rappel:

Prologue réalisé par John Landis

Deux hommes (Albert Brooks et Dan Aykroyd) discutent en voiture de choses et d'autres dont de la série "la quatrième dimension". Une ligne de dialogue de cette partie est d'ailleurs reprise dans Terminal, si je ne m'abuse.

Image

Segment 1 réalisé par John Landis

Un homme venant de se faire refuser une promotion tient des propos racistes dans un restaurant. Certains clients se sentent insultés et lui demandent de quitter les lieux illico...En franchissant la porte, il se retrouve en allemagne nazie.

Image

Segment 2 réalisé par Steven Spielberg

Mr.Bloom (Scatman Crothers) débarque un jour dans une maison de retraite où les pensionnaires ont triste mines.

Image

Segment 3 réalisé par Joe Dante

Helen Foley (Kathleen Quinlan) reconduit un petit garçon qu'elle a renversé en vélo chez lui. Ce dernier l'invite à rencontrer sa famille et éventuellement rester un peu avec elle .

Image

Segment 4 réalisé par Georges Miller

John Valentine (John Lithgow), passager d'un vol aérien pris en pleine tempête, croit apercevoir sur l'aile de l'avion une créature s'attaquant à un des moteurs.

Image

Je vais en profiter pour les revoir tiens... Ratatouille pourra peut être nous parler de la musique de Goldsmith
:wink:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je serai sans doute le seul à voter pour le Spielberg, mais il est vraiment talonné par Landis et Miller - très sous-estimé, celui-là... Très loin derrière, le Dante.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le Dante est, à mon avis, le plus jouissif, bien qu'il soit le plus éloigné du concept Twilight Zone. C'est sûrement la réappropriation la plus personnelle des trois films. On se croirait bien plus chez Chuck Jones que chez Rod Serling. C'est la limite de son exercice.

J'ai pas mal de sympathie pour le film de Landis et la morale de son histoire, mais le drame survenu pendant son tournage et l'affaire qui en a découlé me brouillent un peu l'esprit.

J'ai également un petit faible pour le Spielberg (eh oui, mon cher Swan :lol: ), d'abord parce que je comprends pourquoi il a choisi de travailler sur cette histoire qui lui correspond parfaitement. Ensuite, parce qu'il parvient tout de même à m'émouvoir. En revanche, je critique son exécution qui manque d'audace et de magie alors qu'il avait de quoi nous assommer avec son talent et ses capacités de créer l'émerveillement. Déception aussi car que des 4 cinéastes, il est sûrement le plus fervent admirateur de la série originale (il a même travaillé avec Rod Serling himself sur Night Gallery !)... et son segment n'est malheureusement pas à la hauteur de son admiration pour The Twilight Zone.

Finalement, je me demande si mon préféré n'est pas le George Miller, le segment dont on ne parle quasiment jamais. J'aimais déjà beaucoup le sketch original. John Lithgow reprend le rôle interprété par William Shatner et livre une performance remarquable de personnage paranoïaque et isolé sombrant dans la folie. La réalisation de Miller réussit à imprimer une véritable tension nerveuse au récit et la progression dramatique répond parfaitement au concept de base. De même, il est aussi le plus fidèle à l'esprit original.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Sans doute eût-il été plus inspiré d'écrire des histoires originales que de se lancer dans le simple remake d'épisodes - parmi les plus célèbres - de la création de Rod Serling, pour un résultat à chaque fois inférieur au modèle.

A mes yeux, la tentative de John Landis se confond dans la médiocrité chronique de ce réalisateur.

Dante réussit indéniablement à tirer l'histoire de Jerome Bixby , "It's a Good Life", vers son univers personnel. Mais si le résultat est brillant, il s'avère infiniment moins terrifiant que l'original.

Le film de Spielberg est poisseux de mièvrerie et de niaiserie, indigne du merveilleux Kick The Can qui l'a inspiré.

Reste la virtuosité de George Miller.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

mon classement:

1: le Miller
2: le Landis
3: le Dante
4: le Spielberg
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Après avoir revu les épisodes je trouve également que le Miller est celui qui s'en tire le mieux. Drôle, rythmé et très bien interprété par Lithgow. Paradoxalement la mise en scène à l'intérieur de l'espace réduit de l'avion est la plus dynamique des quatres épisodes.

Le Dante est clairement le plus ambitieux même si on sent qu'il arrive à une impasse. Les décors, le jeu sur les lumières, les effets spéciaux, la réappropriation par le réalisateur font son interet mais le jeu du gamin n'est pas très bon et la fin ne me convainct pas.

J'avais un mauvais souvenir du Spielberg et je l'ai réévalué hier soir. Les acteurs sont bons, la mise en scène est ample et les thématiques dévelloppés trouvent même un écho beaucoup plus convaincant que dans Hook.

Je trouve le Landis assez mauvais
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12847
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Enregistré il y a des années sur RTL9 ce film m'avait pas mal effrayé (j'avais 12 ans), surtout le sketch de Joe Dante. A présent j'ai trés envie de le revoir. Existe-t-il une édition DVD Zone 2 avec sous-titres français ? Si oui, est-elle intéressante techniquement parlant ?
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Spongebob a écrit :Enregistré il y a des années sur RTL9 ce film m'avait pas mal effrayé (j'avais 12 ans), surtout le sketch de Joe Dante. A présent j'ai trés envie de le revoir. Existe-t-il une édition DVD Zone 2 avec sous-titres français ? Si oui, est-elle intéressante techniquement parlant ?
Il n'existe pas d'édition dvd que ce soit en Z1 ou Z2 pour ce film
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

vu il y a des années j'avais bien aimé le remake du passager qui voit un gremlin dévoré l'aile de l'avion

A propos (devinette ) dans l'épisode original savez-vous qui jouait le rôle du passager 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :A propos (devinette ) dans l'épisode original savez-vous qui jouait le rôle du passager 8)
Roy Neary a écrit :John Lithgow reprend le rôle interprété par William Shatner
J'ai gagné quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai grillé Lord Henry (de 2mn, quand même)...je suis trop fort. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Oh le malotru, il a effacé son message !? :shock:
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

ratatouille a écrit :
frédéric a écrit :A propos (devinette ) dans l'épisode original savez-vous qui jouait le rôle du passager 8)
Roy Neary a écrit :John Lithgow reprend le rôle interprété par William Shatner
J'ai gagné quoi ?
Un billet pour Vulcain :lol:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'y crois pas ! :shock: Ratatouille qui ne dit rien sur la musique !!! :shock: :shock:

D'autant plus que c'est l'une des plus belles réussites de Goldsmith, avec 4 partitions en une: atonale et rythmique pour le Landis, sirupeuse pour le Spielberg, délirante pour le Dante (ah! les coups de klaxon! :lol: ) et diabolique pour le Miller.

Il ne faut pas oublier que le compositeur avait bossé sur la série TV originale, et on peut voir le morceau "Nightmare at 20.000 feet" et ses violons très appuyés comme un clin d'oeil à la partition de l'épisode The Invaders. En tout cas, les premières images du sketch de Miller (les images déformées de Lithgow dans les toilettes) sont complètement portées par la musique et c'est vraiment remarquable.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Martin Brody a écrit :J'y crois pas ! :shock: Ratatouille qui ne dit rien sur la musique !!! :shock: :shock:

D'autant plus que c'est l'une des plus belles réussites de Goldsmith, avec 4 partitions en une: atonale et rythmique pour le Landis, sirupeuse pour le Spielberg, délirante pour le Dante (ah! les coups de klaxon! :lol: ) et diabolique pour le Miller.

Il ne faut pas oublier que le compositeur avait bossé sur la série TV originale, et on peut voir le morceau "Nightmare at 20.000 feet" et ses violons très appuyés comme un clin d'oeil à la partition de l'épisode The Invaders. En tout cas, les premières images du sketch de Miller (les images déformées de Lithgow dans les toilettes) sont complètement portées par la musique et c'est vraiment remarquable.
Dans un épisode de Halloween des Simpson basé sur l'épisode de Miller, Alf Clausen s'est inspiré pendant quelques secondes de cette extraordinaire compo de Goldsmith.
Par contre par charité chétienne on oubliera l'immonde chanson -je pèse mes mots- composée par le maître et arrangée par J. Newton Howard (qui ne fréquentait pas que des gens fréquentables à l'époque pour faire ses arrangements, genre TOTO, forcément ça s'entend) interprétée par Jennifer Warnes qui aurait mieux de continuer à faire ses belles harmonies vocales pour Leonard Cohen. Mais bon, Ca dure trois minutes, la touche skip sur la télécommande c'est pas fait pour les chiens, et on a quand même l'une des plus grandes réussites du maître (la partie Landis, avec son piano désarticulé et son orchestre est à tomber, un peu comme THE HUNT de PLANET OF THE APES). Cet album, sorti uniquement par Warner allemagne, est à posséder absolument.
Répondre