La Quatrième dimension (Landis/Spielberg/Dante - 1983)
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- Mogul
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La Quatrième dimension (Landis/Spielberg/Dante - 1983)
On est en pleine période Movie brats en ce moment mais ce n'est pas très grave.
Quel est votre épisode préféré?
Un rappel:
Prologue réalisé par John Landis
Deux hommes (Albert Brooks et Dan Aykroyd) discutent en voiture de choses et d'autres dont de la série "la quatrième dimension". Une ligne de dialogue de cette partie est d'ailleurs reprise dans Terminal, si je ne m'abuse.
Segment 1 réalisé par John Landis
Un homme venant de se faire refuser une promotion tient des propos racistes dans un restaurant. Certains clients se sentent insultés et lui demandent de quitter les lieux illico...En franchissant la porte, il se retrouve en allemagne nazie.
Segment 2 réalisé par Steven Spielberg
Mr.Bloom (Scatman Crothers) débarque un jour dans une maison de retraite où les pensionnaires ont triste mines.
Segment 3 réalisé par Joe Dante
Helen Foley (Kathleen Quinlan) reconduit un petit garçon qu'elle a renversé en vélo chez lui. Ce dernier l'invite à rencontrer sa famille et éventuellement rester un peu avec elle .
Segment 4 réalisé par Georges Miller
John Valentine (John Lithgow), passager d'un vol aérien pris en pleine tempête, croit apercevoir sur l'aile de l'avion une créature s'attaquant à un des moteurs.
Je vais en profiter pour les revoir tiens... Ratatouille pourra peut être nous parler de la musique de Goldsmith
Quel est votre épisode préféré?
Un rappel:
Prologue réalisé par John Landis
Deux hommes (Albert Brooks et Dan Aykroyd) discutent en voiture de choses et d'autres dont de la série "la quatrième dimension". Une ligne de dialogue de cette partie est d'ailleurs reprise dans Terminal, si je ne m'abuse.
Segment 1 réalisé par John Landis
Un homme venant de se faire refuser une promotion tient des propos racistes dans un restaurant. Certains clients se sentent insultés et lui demandent de quitter les lieux illico...En franchissant la porte, il se retrouve en allemagne nazie.
Segment 2 réalisé par Steven Spielberg
Mr.Bloom (Scatman Crothers) débarque un jour dans une maison de retraite où les pensionnaires ont triste mines.
Segment 3 réalisé par Joe Dante
Helen Foley (Kathleen Quinlan) reconduit un petit garçon qu'elle a renversé en vélo chez lui. Ce dernier l'invite à rencontrer sa famille et éventuellement rester un peu avec elle .
Segment 4 réalisé par Georges Miller
John Valentine (John Lithgow), passager d'un vol aérien pris en pleine tempête, croit apercevoir sur l'aile de l'avion une créature s'attaquant à un des moteurs.
Je vais en profiter pour les revoir tiens... Ratatouille pourra peut être nous parler de la musique de Goldsmith
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- Au poil soyeux
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Le Dante est, à mon avis, le plus jouissif, bien qu'il soit le plus éloigné du concept Twilight Zone. C'est sûrement la réappropriation la plus personnelle des trois films. On se croirait bien plus chez Chuck Jones que chez Rod Serling. C'est la limite de son exercice.
J'ai pas mal de sympathie pour le film de Landis et la morale de son histoire, mais le drame survenu pendant son tournage et l'affaire qui en a découlé me brouillent un peu l'esprit.
J'ai également un petit faible pour le Spielberg (eh oui, mon cher Swan ), d'abord parce que je comprends pourquoi il a choisi de travailler sur cette histoire qui lui correspond parfaitement. Ensuite, parce qu'il parvient tout de même à m'émouvoir. En revanche, je critique son exécution qui manque d'audace et de magie alors qu'il avait de quoi nous assommer avec son talent et ses capacités de créer l'émerveillement. Déception aussi car que des 4 cinéastes, il est sûrement le plus fervent admirateur de la série originale (il a même travaillé avec Rod Serling himself sur Night Gallery !)... et son segment n'est malheureusement pas à la hauteur de son admiration pour The Twilight Zone.
Finalement, je me demande si mon préféré n'est pas le George Miller, le segment dont on ne parle quasiment jamais. J'aimais déjà beaucoup le sketch original. John Lithgow reprend le rôle interprété par William Shatner et livre une performance remarquable de personnage paranoïaque et isolé sombrant dans la folie. La réalisation de Miller réussit à imprimer une véritable tension nerveuse au récit et la progression dramatique répond parfaitement au concept de base. De même, il est aussi le plus fidèle à l'esprit original.
J'ai pas mal de sympathie pour le film de Landis et la morale de son histoire, mais le drame survenu pendant son tournage et l'affaire qui en a découlé me brouillent un peu l'esprit.
J'ai également un petit faible pour le Spielberg (eh oui, mon cher Swan ), d'abord parce que je comprends pourquoi il a choisi de travailler sur cette histoire qui lui correspond parfaitement. Ensuite, parce qu'il parvient tout de même à m'émouvoir. En revanche, je critique son exécution qui manque d'audace et de magie alors qu'il avait de quoi nous assommer avec son talent et ses capacités de créer l'émerveillement. Déception aussi car que des 4 cinéastes, il est sûrement le plus fervent admirateur de la série originale (il a même travaillé avec Rod Serling himself sur Night Gallery !)... et son segment n'est malheureusement pas à la hauteur de son admiration pour The Twilight Zone.
Finalement, je me demande si mon préféré n'est pas le George Miller, le segment dont on ne parle quasiment jamais. J'aimais déjà beaucoup le sketch original. John Lithgow reprend le rôle interprété par William Shatner et livre une performance remarquable de personnage paranoïaque et isolé sombrant dans la folie. La réalisation de Miller réussit à imprimer une véritable tension nerveuse au récit et la progression dramatique répond parfaitement au concept de base. De même, il est aussi le plus fidèle à l'esprit original.
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Sans doute eût-il été plus inspiré d'écrire des histoires originales que de se lancer dans le simple remake d'épisodes - parmi les plus célèbres - de la création de Rod Serling, pour un résultat à chaque fois inférieur au modèle.
A mes yeux, la tentative de John Landis se confond dans la médiocrité chronique de ce réalisateur.
Dante réussit indéniablement à tirer l'histoire de Jerome Bixby , "It's a Good Life", vers son univers personnel. Mais si le résultat est brillant, il s'avère infiniment moins terrifiant que l'original.
Le film de Spielberg est poisseux de mièvrerie et de niaiserie, indigne du merveilleux Kick The Can qui l'a inspiré.
Reste la virtuosité de George Miller.
A mes yeux, la tentative de John Landis se confond dans la médiocrité chronique de ce réalisateur.
Dante réussit indéniablement à tirer l'histoire de Jerome Bixby , "It's a Good Life", vers son univers personnel. Mais si le résultat est brillant, il s'avère infiniment moins terrifiant que l'original.
Le film de Spielberg est poisseux de mièvrerie et de niaiserie, indigne du merveilleux Kick The Can qui l'a inspiré.
Reste la virtuosité de George Miller.
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- Mogul
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Après avoir revu les épisodes je trouve également que le Miller est celui qui s'en tire le mieux. Drôle, rythmé et très bien interprété par Lithgow. Paradoxalement la mise en scène à l'intérieur de l'espace réduit de l'avion est la plus dynamique des quatres épisodes.
Le Dante est clairement le plus ambitieux même si on sent qu'il arrive à une impasse. Les décors, le jeu sur les lumières, les effets spéciaux, la réappropriation par le réalisateur font son interet mais le jeu du gamin n'est pas très bon et la fin ne me convainct pas.
J'avais un mauvais souvenir du Spielberg et je l'ai réévalué hier soir. Les acteurs sont bons, la mise en scène est ample et les thématiques dévelloppés trouvent même un écho beaucoup plus convaincant que dans Hook.
Je trouve le Landis assez mauvais
Le Dante est clairement le plus ambitieux même si on sent qu'il arrive à une impasse. Les décors, le jeu sur les lumières, les effets spéciaux, la réappropriation par le réalisateur font son interet mais le jeu du gamin n'est pas très bon et la fin ne me convainct pas.
J'avais un mauvais souvenir du Spielberg et je l'ai réévalué hier soir. Les acteurs sont bons, la mise en scène est ample et les thématiques dévelloppés trouvent même un écho beaucoup plus convaincant que dans Hook.
Je trouve le Landis assez mauvais
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- Mogul
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Il n'existe pas d'édition dvd que ce soit en Z1 ou Z2 pour ce filmSpongebob a écrit :Enregistré il y a des années sur RTL9 ce film m'avait pas mal effrayé (j'avais 12 ans), surtout le sketch de Joe Dante. A présent j'ai trés envie de le revoir. Existe-t-il une édition DVD Zone 2 avec sous-titres français ? Si oui, est-elle intéressante techniquement parlant ?
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J'y crois pas ! Ratatouille qui ne dit rien sur la musique !!!
D'autant plus que c'est l'une des plus belles réussites de Goldsmith, avec 4 partitions en une: atonale et rythmique pour le Landis, sirupeuse pour le Spielberg, délirante pour le Dante (ah! les coups de klaxon! ) et diabolique pour le Miller.
Il ne faut pas oublier que le compositeur avait bossé sur la série TV originale, et on peut voir le morceau "Nightmare at 20.000 feet" et ses violons très appuyés comme un clin d'oeil à la partition de l'épisode The Invaders. En tout cas, les premières images du sketch de Miller (les images déformées de Lithgow dans les toilettes) sont complètement portées par la musique et c'est vraiment remarquable.
D'autant plus que c'est l'une des plus belles réussites de Goldsmith, avec 4 partitions en une: atonale et rythmique pour le Landis, sirupeuse pour le Spielberg, délirante pour le Dante (ah! les coups de klaxon! ) et diabolique pour le Miller.
Il ne faut pas oublier que le compositeur avait bossé sur la série TV originale, et on peut voir le morceau "Nightmare at 20.000 feet" et ses violons très appuyés comme un clin d'oeil à la partition de l'épisode The Invaders. En tout cas, les premières images du sketch de Miller (les images déformées de Lithgow dans les toilettes) sont complètement portées par la musique et c'est vraiment remarquable.
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Dans un épisode de Halloween des Simpson basé sur l'épisode de Miller, Alf Clausen s'est inspiré pendant quelques secondes de cette extraordinaire compo de Goldsmith.Martin Brody a écrit :J'y crois pas ! Ratatouille qui ne dit rien sur la musique !!!
D'autant plus que c'est l'une des plus belles réussites de Goldsmith, avec 4 partitions en une: atonale et rythmique pour le Landis, sirupeuse pour le Spielberg, délirante pour le Dante (ah! les coups de klaxon! ) et diabolique pour le Miller.
Il ne faut pas oublier que le compositeur avait bossé sur la série TV originale, et on peut voir le morceau "Nightmare at 20.000 feet" et ses violons très appuyés comme un clin d'oeil à la partition de l'épisode The Invaders. En tout cas, les premières images du sketch de Miller (les images déformées de Lithgow dans les toilettes) sont complètement portées par la musique et c'est vraiment remarquable.
Par contre par charité chétienne on oubliera l'immonde chanson -je pèse mes mots- composée par le maître et arrangée par J. Newton Howard (qui ne fréquentait pas que des gens fréquentables à l'époque pour faire ses arrangements, genre TOTO, forcément ça s'entend) interprétée par Jennifer Warnes qui aurait mieux de continuer à faire ses belles harmonies vocales pour Leonard Cohen. Mais bon, Ca dure trois minutes, la touche skip sur la télécommande c'est pas fait pour les chiens, et on a quand même l'une des plus grandes réussites du maître (la partie Landis, avec son piano désarticulé et son orchestre est à tomber, un peu comme THE HUNT de PLANET OF THE APES). Cet album, sorti uniquement par Warner allemagne, est à posséder absolument.