Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Alexandre Angel » 6 avr. 20, 08:45

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit :C'est marrant, j'ai toujours trouvé que ce film était meilleur que ce qu'on en disait.

Attends, parce qu'il y a des gens qui en pensent du mal ?

A sa sortie, il était assez méprisé, considéré comme un avatar dégénéré de Rosemary's Baby et L'Exorciste (alors qu'il trouve une voie à lui).
Et encore maintenant, les commentaires ici ou là sont tiédasses. Ici même, je me suis fait chambré par Major Tom parce que je vantais (même modestement) les trucages de la scène où Lee Remick tombe de sa mezzanine, que le Major trouvait ringards (c'était dans le topic sur les effets spéciaux que tu avais initié). Mais je lui en veux pas du tout, hein! :wink:
Après, 7,5/10 sur imdb, c'est pas mal...

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 6 avr. 20, 09:32

Je la trouve très bien cette scène de chute, le trick en question me bluffe à chaque fois. Je vois pas en quoi ce serait plus ringard que la scène de chute de Psycho, par exemple.
J'en dirais pas autant de la scène de la décapitation au ralenti, qui perso me fait marrer, mais a pris un sacré coup de vieux.
Par contre, la séquence du cimetière avec l'attaque des cerbères est quand même mortelle. Et là, il faut dire que le score de Goldsmith y est pour beaucoup :

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 6 avr. 20, 09:42

Flol a écrit :J'en dirais pas autant de la scène de la décapitation au ralenti, qui perso me fait marrer, mais a pris un sacré coup de vieux.

Oui, elle est spectaculaire mais on sent trop la logistique genre les caméras qui filment en même temps sous plusieurs angles et le mannequin qui va bien... Et le ralenti n'aide pas. Il y a un côté publicité contre les accidents de la route.

Omael
Stagiaire

Messagepar Omael » 6 avr. 20, 12:14

J'aime beaucoup La Malédiction, le fait qu'il s'agisse d'une de mes toutes premières découvertes dans le genre me rend sûrement indulgent face à certains effets qui peuvent paraître désuets aujourd'hui, mais qui me font toujours autant d'effet. Et puis, plus que les effets, le côté "malédiction" qui frappe inexorablement certains personnages est quand même vraiment bien rendu (cette idée géniale des photos prémonitoires, la musique démonique qui s'enclenche) et permet de bien faire passer la technique sans doute perfectible.

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 6 avr. 20, 12:28

Demi-Lune a écrit :
    VICE (Adam McKay, 2018) — 4/10
    SMILLA ET L'AMOUR DE LA NEIGE (Bille August, 1997) — 4/10
    GREEN CARD (Peter Weir, 1990) — 3/10
    LA VEUVE COUDERC (Pierre Granier-Deferre, 1971) — 3/10

Ça commence fort ! :lol:

Profondo Rosso
Howard Hughes

Messagepar Profondo Rosso » 6 avr. 20, 13:58

Un candidat avec le magnifique La Vie passionnée de Van Gogh de Vincente Minnelli, visuellement somptueux et prestation incroyablement habitée de Kirk Douglas grande claque !

Image

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 6 avr. 20, 14:25

8)

Demi-Lune
Bronco Boulet
Localisation : Avec Dr. Jones dans une pièce qui se rétrécit à vue d'oeil

Messagepar Demi-Lune » 6 avr. 20, 15:32

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit :

:mrgreen:

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 6 avr. 20, 17:30

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit :

Oh :o J'ai pensé exactement la même chose et puis je me suis dit que je n'allais pas l'écrire, il me supprimerait des points au quiz. :mrgreen:
Image
Clique ici... et ta vie va changer pour toujours

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 6 avr. 20, 17:33

Moi il peut bien me supprimer les miens, je serais toujours devant Rick 8) :mrgreen:

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 6 avr. 20, 18:49

Alexandre Angel a écrit :Et encore maintenant, les commentaires ici ou là sont tiédasses. Ici même, je me suis fait chambré par Major Tom parce que je vantais (même modestement) les trucages de la scène où Lee Remick tombe de sa mezzanine, que le Major trouvait ringards (c'était dans le topic sur les effets spéciaux que tu avais initié). Mais je lui en veux pas du tout, hein! :wink:

Il m'arrive d'être un peu vache, oui. :fiou: Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce film ("ringard", ça devait être parce que je le trouvais plus daté que l'époque de sa sortie) :| mais je l'ai sûrement découvert trop tard.
Image
Clique ici... et ta vie va changer pour toujours

Alba
Assistant(e) machine à café

Messagepar Alba » 7 avr. 20, 17:38

Découverte du jour : Zandy's Bride de Jan Troell, 1974.

Très beau film qui ne mérite pas l'oubli quasi total dans lequel il est tombé. L'histoire tient en une ligne : Hannah Lund (Liv Ullmann) est une émigrée suédoise "fiancée par correspondance" ("Mail-order bride", une femme inscrite sur des catalogues d'agences matrimoniales) acheté par un propriétaire de ranch rustre obnubilé par son travail et sa virilité (Gene Hackman). Il ne cherche qu'une assistante obéissante qui pourrait lui apporter une descendance, elle ne demande qu'un peu de respect et de considération.
C'est à peu près tout, et déjà largement suffisant pour cette description douce et contemplative de la vie pastorale américaine de la toute fin du XIXème, qui préfigure par certains aspects les Moissons du Ciel de Malick. Ullman et Hackman sont évidemment impeccables, avec un jeu tout en retenue qui rejoint la sobriété du film et son ambiguïté sur les rapports qui lient les personnages. Obligés de coexister, ils n'ont pas d'autres choix que de se laisser le temps de se supporter, et de pardonner.
Troell aurait regretté de ne pas pouvoir s'occuper lui même de la photographie, comme pour ses films suédois, devant se conformer aux règles syndicales hollywoodiennes. C'est donc Jordan Cronenweth (Cutter's Way, Blade Runner, Peggy Sue s'est marrié...) qui s'en occupe, et sublime les paysages de Big Sur et le visage d'Ullman.

Un film visuellement somptueux qui mériterait une belle édition blu-ray, au moins chez Warner Archive qui avait édité le DVD.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : Je savais pas trop où poster cet avis, j'espère que c'est pas trop hors-sujet ?

El Dadal
Monteur

Messagepar El Dadal » 7 avr. 20, 17:49

Merci à toi! Je ne le connaissais même pas de nom, alors que Troell + Hackman + Ullman ça devrait tilter. Ça a l'air absolument magnifique.

Père Jules
Quizz à nos dépendances

Messagepar Père Jules » 7 avr. 20, 17:50

+1 avec El Dadal, jamais entendu parler de ce film.
Je me mets en quête immédiatement :)

Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Messagepar Jack Carter » 7 avr. 20, 17:55

Père Jules a écrit :+1 avec El Dadal, jamais entendu parler de ce film.
Je me mets en quête immédiatement :)

manuma en avait deja parlé.
Perso, etant fan du dyptique Emigrants/Nouveau monde et du non moins excellent Vol de l'aigle (L'ouragan est quand à lui plus anecdotique), c'est dire si ça me fait envie...
Image