Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Un petit mois en terme de nombre de films vus (à peine 21), la faute à l'achat d'une Xbox One X fin décembre et la reprise du chef-d'oeuvre PS4 God of War (absolument splendide en 4K HDR).
Un mois sous le signe de Superman avec le visionnage de l'anthologie de cinq films (le 1er en 4K). Découverte aussi de la saga The Grudge avec le terrifiant film original japonais, le TV film japonais (sorti précédemment) et le remake US. Pas eu envie de pousser plus loin. Tout en haut de mon top découvertes, deux films complètement inclassables, un français et un japonais, que je ne m'attendais pas à aimer autant. Merci à OCS pour sa programmation toujours aussi audacieuse et bourrée de raretés. Une vraie chaîne de cinéphile !

A noter que c'est le troisième mois consécutif que mon film du mois est français.

Top découvertes :

Image
1. Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico (2018)

Image
2. Belladonna de Eiichi Yamamoto (1973)

Image
Ju-on: The Grudge de Takashi Shimizu (2002)

Top redécouvertes :

Image
1. Million Dollar Baby de Clint Eastwood (2004)

Image
2. Superman de Richard Donner (1978)

Image
3. Gremlins de Joe Dante (1984)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
cinephage a écrit :Show Boat, de George Sidney (1951) 7/10 - Un drame poignant ancré dans le Sud américain. Mais pour enlaidir Ava Gardner, il faut en vouloir !!
J'aime bien (et j'ai beaucoup de tendresse émerveillée pour le musical de Kern et Hammerstein) mais il paraît que la version James Whale est supérieure.
Toujours se "méfier" de James Whale!
Par contre cinephage, si je puis me permettre, "un drame poignant ancré dans le Sud américain", je ne suis pas sûr que ça n'induise pas en erreur le forumeur pas au faîte de ce qu'est le film. Je vois ce que tu veux dire (les destins croisés de Julie LaVern et Ravenal) mais on est quand même avant tout dans la fantaisie, le divertissement, le bariolage plus que chez Faulkner ou Tennessee Williams.
J'aurais sans doute dû rajouter que c'était une comédie musicale, effectivement, mais
Spoiler (cliquez pour afficher)
le destin funèbre du personnage de Julie laverne, qui court à sa perte dans l'alcoolisme et les hommes brutaux, parce que, noire, on lui a interdit un mariage mixte et qu'elle a dû renoncer au théâtre du show boat, perdant au final son mari, rajouté à celui de Kathryn Grayson, abandonnée elle aussi, laissée seule avec un enfant à élever et aimant un homme qui se perd dans l'enfer du jeu...
Ces éléments ne relèvent pas trop de la fantaisie pour moi, ni du bariolage. Pour une comédie musicale, même, c'est très sage, les gens chantent, mais il n'y a pas de grande chorégraphie (Surtout si l'on pense à Old Man River, chanson pas des plus bariolée et très proche de Faulkner, dont je lis un titre en ce moment, par le plus grand des hasards), il y a 2 numéros dansés, mais sur scène et sans impact sur le récit.
Seules les production values du film sont vraiment caractéristiques du genre, couleurs pimpantes, tenues propres et extravagantes, décors en carton pate et beauté des grands cyclos en arrière-fond... Mais j'ai plutôt été touché par les éléments dramatiques du film que par les 3 chansons guillerettes qui le ponctuent.
Je voyais le film avec une amie, nous avons d'ailleurs ensuite naturellement discuté de Loving, le sublime drame de Jeff Nichols.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Pour moi un très grand film que ce Show Boat prouvant une fois de plus le génie de George Sidney. Ce serait bien de pouvoir le voir un jour en HD, le DVD existant ne lui faisant vraiment pas honneur.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

-magik- a écrit :76 films vus en janvier, dont 66 découvertes.
Vous faites comment, sérieusement ?
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par HarryCoveR »

Spongebob a écrit :
-magik- a écrit :76 films vus en janvier, dont 66 découvertes.
Vous faites comment, sérieusement ?
J'ai du en regarder 4. Satanée PS4 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2014
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Spongebob a écrit :
-magik- a écrit :76 films vus en janvier, dont 66 découvertes.
Vous faites comment, sérieusement ?
Je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

-magik- a écrit :
Séries

Le Château dans le ciel (H. Miyazaki - 1986) 7.5/10
Pourquoi classer ce film dans la catégorie séries ?
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

Flol a écrit :
Flol a écrit : Mais ça a l'air fantastique ça, va falloir que je me penche là-dessus.
Je reviens juste là-dessus. La meilleure édition disponible est-elle celle-ci ?
https://www.amazon.co.uk/7-63-Up-Blu-ra ... 069&sr=8-1

Sous-titres anglais, au moins ?
Oui, c'est l'édition de référence HD avec tous les épisodes, celui de 2019 inclus.
Il y a des sous-titres anglais.

C'est un projet et une expérience de spectateur d'une puissance incroyable.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2014
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Jeremy Fox a écrit :
-magik- a écrit :
Séries

Le Château dans le ciel (H. Miyazaki - 1986) 7.5/10
Pourquoi classer ce film dans la catégorie séries ?
C’est une erreur d’inattention. ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Tom Peeping a écrit :Oui, c'est l'édition de référence HD avec tous les épisodes, celui de 2019 inclus.
Il y a des sous-titres anglais.

C'est un projet et une expérience de spectateur d'une puissance incroyable.
Merci beaucoup en tout cas, je me garde ça pour mars (déjà trop dépensé en février...et on est le 6 :|).
D'ailleurs ça fait plus d'une fois que tu me fais découvrir des trucs hyper intéressants, donc encore merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par primus »

Hein qu'il est bien ce Tom Peeping . Voilà des années que je le remercie régulièrement pour des trouvailles que je ne vois nulle part ailleurs. Il y a son blog "Sniff and Puff" et sa version Facebook. Si vous pratiquez, abonnez-vous, c'est une mine. Il mérite une audience bien plus grande. Je veux aussi voir ce 7-63 up. Achat du blu uk bientôt.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

primus a écrit :Il y a son blog "Sniff and Puff" et sa version Facebook. Si vous pratiquez, abonnez-vous, c'est une mine.
C'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Sybille »

Flol a écrit :
Tom Peeping a écrit :63 Up (Michael Apted, 2019) *** Mon film du mois
En 1963, quatorze enfants britanniques de 7 ans commençaient à parler de leurs vies, de leurs espoirs et de leurs craintes devant les caméras de Granada TV. Ils ont continué tous les 7 ans. En 2019, la plupart ont atteint 63 ans... Le 9e épisode de la série documentaire Up présente ces enfants qui entrent dans le 3e âge. Aucun autre film n'est allé aussi près de ce que c'est qu'être un Humain : chaque vie qui passe est la plus grande des histoires. BR UK
Mais ça a l'air fantastique ça, va falloir que je me penche là-dessus.
Ca doit vraiment être intéressant mais je pense que c'est le genre de film (démarche) capable de bien me plomber le moral :roll:

cinephage a écrit : Tables séparées, de Delbert Mann (1958) 7,5/10 - Inspiré d'une pièce de théâtre, le film bénéficie d'une belle production value et d'un casting investi, qui incarne bien le film. David Niven, en particulier, est mémorable.
Un film pas mal du tout effectivement.
La route des Indes, de David Lean (1984) 8/10 - Un film étonnant, à la fois juste, superbe et perturbant dans son récit et son mystère. La maestria formelle de Lean n'étouffe jamais la complexité du fond, c'est très intéressant.
Très contente de cette bonne note pour un film que j'apprécie particulièrement.
Alfie, de Lewis Gilbert (1966) 8/10 - Un film dont on appréciera l'indétermination, qui suit un personnage dans la cohérence et la radicalité de sa démarche, soit une approche particulièrement intéressante.
Tiens, faudra que je tente un jour à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Abronsius a écrit :De * à *****

Février 2020

Film du mois :

Vus :

The Breaking Point (1950) Michael Curtiz ****
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit :
Abronsius a écrit :De * à *****

Février 2020

Film du mois :

Vus :

The Breaking Point (1950) Michael Curtiz ****
8)
Très très bon Curtiz! Sur le même canevas que Le Port de l'Angoisse en plus fidèle à la nouvelle d'Hemingway To have and have not (si je ne dis pas de bêtises) car là, aucun rapport avec le contexte géopolitique du film de Hawks.
Le dernier plan est absolument bouleversant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre