Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Flol » 14 nov. 19, 10:21

Flol a écrit :
Major Tom a écrit :Revu hier soir. La dernière fois (et première) que je l'avais vu c'était... étant gosse. :o Certaines images m'avaient marqué et c'est vrai que c'est quand même assez particulier. :lol:

Pas le film qui va me réconcilier avec Boisset en tout cas. :mrgreen:

Mais c'est que vous m'avez donné envie de me le mater ce soir, les gars. :o
Et oui, ce sera une découverte.

Ayé c'est vu.
Et oui effectivement, c'est assez particulier. Dès le début, on ressent bien ce côté nanar franchouillard à base d'intrigue incompréhensible, de personnages aux motivations encore moins compréhensibles et de situations ubuesques.
Il faut voir Bernadette Lafont faire bouffer son opulente poitrine à Lee Marvin en lui disant "Allez broute-moi et soulève-moi avec ton foutre !" (pas les meilleurs dialogues d'Audiard, on va pas se mentir).
Après, si les 20 premières minutes sont un joli festival de WTF, la suite se calme un peu et l'ennui a commencé à pointer son nez. Heureusement, l'arrivée des gendarmes d'élite (Jean-Claude Dreyfuss et Henri Guybet...because why not ?) en hélico a relancé mon intérêt nanardesque.
Mais bon en gros, j'ai absolument rien compris à ce film, dans lequel Marvin semble errer de manière molle et alcoolisée sans trop savoir quoi faire ni où aller. Et Boisset non plus, visiblement.
Quel drôle de film.

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 14 nov. 19, 10:36

Flol a écrit :Et oui effectivement, c'est assez particulier. Dès le début, on ressent bien ce côté nanar franchouillard à base d'intrigue incompréhensible, de personnages aux motivations encore moins compréhensibles et de situations ubuesques.
Il faut voir Bernadette Lafont faire bouffer son opulente poitrine à Lee Marvin en lui disant "Allez broute-moi et soulève-moi avec ton foutre !" (pas les meilleurs dialogues d'Audiard, on va pas se mentir).
Après, si les 20 premières minutes sont un joli festival de WTF, la suite se calme un peu et l'ennui a commencé à pointer son nez. Heureusement, l'arrivée des gendarmes d'élite (Jean-Claude Dreyfuss et Henri Guybet...because why not ?) en hélico a relancé mon intérêt nanardesque.
Mais bon en gros, j'ai absolument rien compris à ce film, dans lequel Marvin semble errer de manière molle et alcoolisée sans trop savoir quoi faire ni où aller. Et Boisset non plus, visiblement.
Quel drôle de film.

Ouais. Et le gamin du Tambour chez les prostituées qui met des biffetons dans les culottes des strip-teaseuses ou plonge la tête dans une poitrine fellinienne, il y a pas à dire, c'est une autre époque du cinéma français. :mrgreen: Puis Lanoux bourré qui tue à coups de bâtons les touristes hollandaises, Carmet qui hurle "Nom d'une bite!" 36 fois (Audiard au top) et tue de la même façon Guybet... ce film est un nawak total.
Image Image
Clique sur une des vignettes au-dessus... Image ...et ta vie va changer pour toujours

Boubakar
Mécène hobbit

Messagepar Boubakar » 15 nov. 19, 13:44

J'attendais de voir ce film en version originale (puisque le dvd n'a qu'une Vf :| ), et je n'ai pas été déçu : Travail au noir est en tête des films du mois ;

Image

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 15 nov. 19, 15:15

Rick Blaine a écrit :Le Daim, de Quentin Dupieux (2019) : 2/10
(...)
Les Couloirs du temps : Les visiteurs II, de Jean-Marie Poiré (1998) : 6/10

Image

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 15 nov. 19, 15:24

:lol:
Image Image
Clique sur une des vignettes au-dessus... Image ...et ta vie va changer pour toujours

Major Tom
Petit ourson de Chine

Messagepar Major Tom » 15 nov. 19, 15:27

Ah heu, au fait...

Spoiler (cliquez pour afficher)
J'accuse (Roman Polanski - 2019) Image

Image

Voilà, quoi. :oops:
Image Image

Arn
Machino

Messagepar Arn » 15 nov. 19, 15:40

Flol a écrit :
(...)

Image

:mrgreen:
J'ai pas vu le Dupieux, mais je garde une tendresse pour Les Visiteurs, même le second :oops: (mais j'aurais mis plus d'écart entre le 1 et le 2 que les 0,5 de Rick).

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 15 nov. 19, 15:54

Flol a écrit :
(...)

Image

Le Dupieux m'est sorti par les yeux.
Je ne me referai plus prendre à ses castings sympa et ses pitchs originaux.
Jusqu'ici, même si je n'avais pas aimé ce que j'avais vu (Réalité, Au poste), j'étais indulgent avec son cinéma, je me disais qu'il y avait au moins une intention faute de concrétisation, un peu comme Blier (en moins bien). En fait non, Dupieux ne cherche pas à construire un film, à faire quelque chose de son idée. ils se fout du monde, il a des idées de scènes sans rapport, qui semblent l'amuser, et les accole les une derrière les autres en faisant semblant de les raccrocher au même film sans même faire l'effort de trouver une cohérence artistique ou scénaristique. Tout ça me semble sans intérêt. j'imagine qu'il prend plaisir à mettre en scène ses idées, mais je n'en prend pas à les voir. Même les acteurs sont médiocres. Ici Dujardin surnage tout juste, Haenel est catastrophique, ne sachant visiblement pas comment jouer son personnage (si ce que lui a dit Dupieux est aussi cohérent que son film, ça s'explique). Bref, on ne m'y reprendra plus.

Quant au Poiré. Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie salle. Pour moi c'était sous la moyenne. j'ai été agréablement surpris, probablement parce que je n'en attendais rien. Certes le film reprend les recettes du premier, mais je trouve qu'il y a des choses réussies, notamment le long passage au moyen âge qui est spectaculaire. Et j'ai ris, ce qui est bien l'essentiel pour une comédie. Du strict point de vue de la comédie, ça devrait être plus bas que le 1, mais dans la dynamique, dans le spectaculaire, ça rattrape l'écart je trouve. Et puis (comme pour le 1 d'ailleurs), peut-on réellement déglinguer un film qui met à l'honneur Mendelssohn dans sa B.O. ?

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 15 nov. 19, 15:57

Major Tom a écrit :Ah heu, au fait...

Image

Peut-on - d'une certaine manière - se nommer soi même au film du mois ? Nous ne nous sommes jamais posé la question ! :mrgreen:

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 15 nov. 19, 16:01

Rick Blaine a écrit :Jusqu'ici, même si je n'avais pas aimé ce que j'avais vu (Réalité, Au poste),

Je ne me souvenais déjà plus que c'était lui qui avait fait Au poste... Merci de me l'avoir fait rappeler ; je l'enlève de ma liste des films de l'année à voir. Je m'étais déjà dit qu'on ne m'y reprendrait plus.

Boubakar
Mécène hobbit

Messagepar Boubakar » 15 nov. 19, 16:01

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit :Ah heu, au fait...

Image

Peut-on - d'une certaine manière - se nommer soi même au film du mois ? Nous ne nous sommes jamais posé la question ! :mrgreen:

C'est pas très objectif tout ça :fiou:

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 15 nov. 19, 16:03

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Jusqu'ici, même si je n'avais pas aimé ce que j'avais vu (Réalité, Au poste),

Je ne me souvenais déjà plus que c'était lui qui avait fait Au poste... Merci de me l'avoir fait rappeler ; je l'enlève de ma liste des films de l'année à voir. Je m'étais déjà dit qu'on ne m'y reprendrait plus.

Tu avais mis à Au poste une meilleur note que moi. :mrgreen:

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Messagepar Jeremy Fox » 15 nov. 19, 16:05

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Tu avais mis à Au poste une meilleur note que moi. :mrgreen:

Oui mais au vu de mes attentes, quelle déception ! Et comme la plupart du temps chez Blier aussi, même si l'idée de départ était assez jubilatoire, elle se diluait à mon avis très vite et ne tenait vraiment pas la distance.

Jack Griffin
Goinfrard

Messagepar Jack Griffin » 15 nov. 19, 16:12

Non non c'est très bien le Daim, à condition d'aimer le cinéma (≠ Visiteurs 2)

Rick Blaine
Howard Hughes
Last.fm

Messagepar Rick Blaine » 15 nov. 19, 16:18

Jack Griffin a écrit :Non non c'est très bien le Daim, à condition d'aimer le cinéma (≠ Visiteurs 2)

Je ne suis pas en train de dire que les Visiteurs c'est du grand cinéma, mais il est sur que pour moi le Daim n'en est pas.
J'ai l'impression que l'on élève Dupieux sous le simple pretexte qu'il a l'air de fair des films différents. Pourtant cela ne veut malheureusement absolument pas dire qu'il innove, qu'il a un sens visuel, un sens du montage, de la poésie cinématographique ou que sais-je encore... Etre différent, c'est aussi parfois être mauvais.