Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Datant de juillet dernier :
O'Malley a écrit :Une corde, un colt... (1968) Robert Hossein 0
:o Je viens de voir le film et je n'ai pas trouvé ça si mal. A vrai dire je l'ai même trouvé plutôt bon. Très taiseux mais bien aidé par la BO d'André Hossein. J'ai toujours un peu du mal au début les films où le réal est aussi le premier rôle, mais à par ça ce fut 90' bien agréable, quoique sombre, mettant en scène une certes assea classique histoire de vengeance mais bien mené. Et rien que Michèle Mercier devrait donner quelques points :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat, L'Equipage, de Litvak. Un film spectaculaire et violemment humain qui n'est pas sans évoqué, dans l’atmosphère qu'il propose, le Wings de Wellman. Avec un très grand Charles Vanel.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

8)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par O'Malley »

Arn a écrit :Datant de juillet dernier :
O'Malley a écrit :Une corde, un colt... (1968) Robert Hossein 0
:o Je viens de voir le film et je n'ai pas trouvé ça si mal. A vrai dire je l'ai même trouvé plutôt bon. Très taiseux mais bien aidé par la BO d'André Hossein. J'ai toujours un peu du mal au début les films où le réal est aussi le premier rôle, mais à par ça ce fut 90' bien agréable, quoique sombre, mettant en scène une certes assea classique histoire de vengeance mais bien mené. Et rien que Michèle Mercier devrait donner quelques points :)
J'avais trouvé ça ennuyeux à mourir avec une mise en scène qui prenait un trop la pose par rapport à ce qu'elle racontait.

Sinon, de mon côté, le film du mois sera sûrement une série: Chernobyl de Johan Renck et Craig Mazin : une plongée étourdissante, effrayante dans sûrement la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité, dotée d'une mise en scène et d'un scénario d'une rigueur implacable et d'une interprétation exceptionnelle. Chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12865
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Un bon candidat : 90's, le premier film du comédien Jonah Hill. Un film touchant sur un pré-adolescent qui souhaite grandir un peu trop vite dans le milieu skate du LA des mid 90's (le titre original). On sent que Hill est nostalgique de cette époque mais ce n'est heureusement qu'une toile de fond qu'on fini par oublier. La forme est aussi belle : du 16mm granuleux et à la définition fluctuante qui renforce la douceur du propos. Je pense que le film a fait mouche car je me suis retrouvé dans ce personnage, ce qui peut paraître étrange alors que je n'ai jamais touché à un skate de ma vie. Les comédiens sont tous formidables, le jeune Sunny Suljic est même bluffant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Second candidat dans le même week-end : Train de nuit de Jerzy Kawalerowicz.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Spongebob a écrit :Un bon candidat : 90's, le premier film du comédien Jonah Hill. Un film touchant sur un pré-adolescent qui souhaite grandir un peu trop vite dans le milieu skate du LA des mid 90's (le titre original). On sent que Hill est nostalgique de cette époque mais ce n'est heureusement qu'une toile de fond qu'on fini par oublier. La forme est aussi belle : du 16mm granuleux et à la définition fluctuante qui renforce la douceur du propos. Je pense que le film a fait mouche car je me suis retrouvé dans ce personnage, ce qui peut paraître étrange alors que je n'ai jamais touché à un skate de ma vie. Les comédiens sont tous formidables, le jeune Sunny Suljic est même bluffant.
Découvert le mois dernier, et touché également. L'acteur est formidable; et porte admirablement le film.



Gros candidat du film du mois pour La bonne année de Claude Lelouch. Un film où Lelouch reste joueur avec les spectateurs. Une scène d’introduction qui sème la confusion (que regarde-t-on? est-ce le bon film?), un jeu sur la couleur et le noir et blanc qui brouille la temporalité du film, un coup du sort pour un prisonnier exemplaire (?) qui devient une manipulation, une chanteuse célèbre devant son double transformiste, un film de braquage qui tourne au film romantique, un as du braquage méticuleux qui deviant négligeant, tout est fait pour brouiller les pistes et déjouer les attentes du spectateur, ou les combler grâce à la presence de Ventura (solide, imperial, séducteur, grave, malicieux, joueur….), la sublime Fraçoise Fabian, et le toujours et désormais regretté Charles Gérard. Le film se termine sur une scène magnifique, sobre, simple, comme bien souvent chez Lellouch. Un moment grave, de doute, de vérité, peu de dialogue, des échanges de regard, et le retour des sentiments fort.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14055
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit :The Man from Planet X...Edgar G.Ulmer (1951) : 8/10
Tu peux me dire, STP, dans quelles conditions tu l'as vu?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Deux candidats avec le magnifique mélo hongkongais Comrades, almost a love story porté par une lumineuse Maggie Cheung et la désopilante et poétique aventure de Les Naufragés de l'île de la tortue de Jacques Rozier.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Mouvements et transformations. Un film choral détonnant entre mélodrame flamboyant et satire féroce, éloge de l'adaptation contre l'opportunisme, et quelques révélations.


Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Alexandre Angel a écrit :
John Holden a écrit :The Man from Planet X...Edgar G.Ulmer (1951) : 8/10
Tu peux me dire, STP, dans quelles conditions tu l'as vu?
DVD Z1 midnite movies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Roilo Pintu a écrit :Gros candidat du film du mois pour La bonne année de Claude Lelouch. Un film où Lelouch reste joueur avec les spectateurs. Une scène d’introduction qui sème la confusion (que regarde-t-on? est-ce le bon film?), un jeu sur la couleur et le noir et blanc qui brouille la temporalité du film, un coup du sort pour un prisonnier exemplaire (?) qui devient une manipulation, une chanteuse célèbre devant son double transformiste, un film de braquage qui tourne au film romantique, un as du braquage méticuleux qui deviant négligeant, tout est fait pour brouiller les pistes et déjouer les attentes du spectateur, ou les combler grâce à la presence de Ventura (solide, imperial, séducteur, grave, malicieux, joueur….), la sublime Fraçoise Fabian, et le toujours et désormais regretté Charles Gérard. Le film se termine sur une scène magnifique, sobre, simple, comme bien souvent chez Lellouch. Un moment grave, de doute, de vérité, peu de dialogue, des échanges de regard, et le retour des sentiments fort.
Excellent choix et bien causé ! :D C'est une merveille d'écriture, de mise en scène et d'interprétation. Un film qui fait croire à la force du cinéma, le plus beau Lelouch et un de mes préférés de tous les temps.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14055
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu peux me dire, STP, dans quelles conditions tu l'as vu?
DVD Z1 midnite movies.
Merci à toi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
C2302t
Machino
Messages : 1126
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Pas le film du mois mais un film très fun qu'est flic ou zombie, avec une séquence what a fuck (dans le resto chinois) qui vaut le détour à elle seule. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Torrente a écrit :
Rockatansky a écrit :Mr Vengeance c'est bien le meilleur des trois :mrgreen:
Plussoiement massif.
Après visionnage, je confirme. Il se pourrait même qu'il finisse film du mois !
Image
Répondre