Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit :
2.
Image
L'autre côté de l'espoir - Aki Kaurismäki
8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit : PARADIS POUR TOUS - Alain Jessua (1982)
Il y en a peu qui apprécient ce film 8)

Petit cycle Dewaere je vois :)
Yes, un cycle au Forum des images. Heureusement qu'il faisait beau et que la bière était fraiche parce que le morale tirait la gueule. Il me manquait Paradis pour tous, j'en ai profité pour le voir sur grand écran. Comme toutes les réals de Jessua, ou presque, on en ressort mal à l'aise, pas certain d'avoir accroché avant 48h de digestion et l'inévitable "bon OK, j'adore le film".
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2041
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

De mon côté, un mois placé sous le signe des films récents, avec 4 films de mon top 5 sortis en 2019.
Après Une affaire de famille et Rashomon, c'est à nouveau un film asiatique qui l'emporte.

1. Parasite
2. Une intime conviction
3. Présumé coupable
4. Grâce à Dieu
5. Pour les soldats tombés

ImageImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit : SWIMMING POOL (François Ozon, 2003) — 5/10[/list]
Les seins de Ludivine Sagnier n'ont pas trouvé grâce à tes yeux ou c'est justement ça qui te fait donner la moyenne au film ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit : SWIMMING POOL (François Ozon, 2003) — 5/10[/list]
Les seins de Ludivine Sagnier n'ont pas trouvé grâce à tes yeux ou c'est justement ça qui te fait donner la moyenne au film ?
C'est la seconde option. :mrgreen: Et il faut bien reconnaître que c'est particulièrement hypnotique.
Le film se repose malheureusement un peu trop sur son travail d'atmosphère, intéressante au demeurant, pour contrebalancer un récit convenu de rivalité sexuelle et de création littéraire, source d'ambiguïté clichée sur le réel et le fantasmé. Bref, pas désagréable mais anodin.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en juillet

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Scotty and the secret history of Hollywood (Max Tyrnauer, 2018) **
Des 40's aux 70's, Scotty Bowers fut l'entremetteur actif des stars hollywoodiennes gays, lesbiennes et bi, qu'il rapprochait de jeunes gens. Soixante ans après, il raconte. Ce documentaire bien foutu lève le voile sur la vie privée de grands noms de Hollywood et dresse le portrait d'un type charismatique (hier comme aujourd'hui) ayant le sens des affaires et une sexualité non affective dans une culture du secret imposée par les studios. DVD Z1 US

Big little lies, Saison 2 (Andrea Arnold, 2019) ***
A Carmel, cinq amies (Nicole Kidman, Reese Whiterspoon, Shailene Woodley, Laura Dern et Zoë Kravitz) affrontent la mère inquisitrice et prédatrice du mari décédé de l'une d'elles. On reprend les mêmes et on recommence avec cette fois la présence en deus ex machina de Meryl Streep en grande forme. L'excellence du casting et de l'écriture de cette série HBO sont magnétiques. Un Woman's Picture adapté à notre époque. Apple TV

Le secret des Kennedy / Chappaquiddick (John Curran, 2018) *
Le 18 juillet 1969, le sénateur démocrate Ted Kennedy a un accident de voiture dans lequel la jeune secrétaire Mary Jo Kopechne trouve la mort. Le tragique fait divers qui coûta sa candidature présidentielle au dernier fils Kennedy est raconté en flashbacks et sans éclat dans ce film purement narratif qui défend la thèse du délit par panique. Jason Clarke est très bien dans le rôle de l'héritier maudit. Pour ceux qui s'intéressent au sujet. Apple TV

Le secret des Marrowbone / Marrowbone (Sergio G. Sanchez, 2017) 0
En Oregon maritime en 1969, quatre orphelins s'installent dans une grande maison délabrée où leur passé tragique les poursuit. Un film fantastique à révélation sur des liens familiaux tordus qui pourrait être pas mal si le scénario se prenait moins au sérieux et la mise en scène était plus dynamique. Hélas, je me suis emmerdé et ai lâché au bout d'une heure. Mais le visage étrange d'Anya Taylor-Joy me fascine plus que jamais. BR DE

Odette, Agent S23 / Odette (Herbert Wilcox, 1950) **
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une franco-anglaise travaille pour l'intelligence britannique près d'Annecy. L'histoire d'Odette Sansom-Churchill (Anna Neagle) est racontée avec retenue dans ce film de Résistance qui montre très justement le quotidien d'attente et de soupçon des agents alliés en territoire occupé. Le casting est excellent, notamment un jeune Peter Ustinov. La séquence de Ravensbrück surprend pour un film de 1950. BR UK

Dilili à Paris (Michel Ocelot, 2018) ***
En 1900 à Paris, une petite métisse kanake échappée d'un zoo humain permet la découverte d'un traffic de fillettes. Un merveilleux film dont les décors en vues réelles et les personnages en animation créent une atmosphère de réalisme poétique formidablement attractive. La promenade dans le Paris fin-de-siècle, les célébrités qui passent en figurants, le langage châtié de la gamine et le scénario à message féministe : tout m'a emballé. BR FR

L'homme de la plaine / The man from Laramie (Anthony Mann, 1955) ***
Un aventurier est forcé d'affronter le fils violent d'un grand propriétaire terrien du Nouveau-Mexique. Le dernier des cinq formidables westerns de Mann avec James Stewart est une sorte de modèle du genre, où les personnages chahutés par la vie s'attachent et déchirent sous le ciel impassible des paysages infinis. Les dialogues admirables portent l'émotion et les images la violence, sublimés par le Cinemascope et la musique. Un grand film. BR UK

Possum (Matthew Holness, 2018) **
Un quadragénaire livide qui vit dans la masure de son oncle erre avec une sacoche dans les zones délabrées du Norfolk alors que l'enlèvement d'un lycéen fait les news et qu'une araignée à tête humaine le hante. Une plongée en apnée dans la psychose et l'abus autour du personnage sans doute le plus triste de l'histoire du cinéma. Chacun verra toutes les horreurs qu'il veut dans ce film radical et cryptique. Idéal pour un dimanche matin ensoleillé... BR UK

Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2017) *** Mon film du mois
Un garçon de 11 ans subit l'emprise physique et psychologique que son père divorcé impose à son ex-femme. La dynamique de la violence conjugale et les ravages qu'elle engendre chez les enfants est montrée avec franchise dans ce film à la tension parfois suffocante portée par la mise en scène assurée et le jeu intense de Denis Ménochet, Léa Drucker et du petit Thomas Gioria. La pression ne se relâche jamais, jusqu'au final tétanisant. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par scottspeed »

Thaddeus a écrit :
2. Hoop Dreams (Steve James, 1994)


Image
Tu l'as vu par quel biais ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

scottspeed a écrit :Tu l'as vu par quel biais ?
Pantaflix via Mubi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :
Dilili à Paris (Michel Ocelot, 2018) ***
En 1900 à Paris, une petite métisse kanake échappée d'un zoo humain permet la découverte d'un traffic de fillettes. Un merveilleux film dont les décors en vues réelles et les personnages en animation créent une atmosphère de réalisme poétique formidablement attractive. La promenade dans le Paris fin-de-siècle, les célébrités qui passent en figurants, le langage châtié de la gamine et le scénario à message féministe : tout m'a emballé. BR FR

Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation plastiquement aussi beau. Moi aussi j'ai été emballé par l'ensemble 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Ouais, sauf qu’au 10eme « Je suis enchanté de faire votre connaissance », j’avais des envies de meurtre :mrgreen:
Dernière modification par Jack Carter le 2 août 19, 22:07, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4757
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Tom Peeping a écrit :
Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2017) *** Mon film du mois
Un garçon de 11 ans subit l'emprise physique et psychologique que son père divorcé impose à son ex-femme. La dynamique de la violence conjugale et les ravages qu'elle engendre chez les enfants est montrée avec franchise dans ce film à la tension parfois suffocante portée par la mise en scène assurée et le jeu intense de Denis Ménochet, Léa Drucker et du petit Thomas Gioria. La pression ne se relâche jamais, jusqu'au final tétanisant. BR FR
8)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

49 films vus en Juillet dont 38 pour la première fois.
Un très bon mois dans l'ensemble, avec 10 découvertes qui se détachent assez facilement du reste.

Film du mois : The Ox-Bow Incident-William A. Wellman
Image

Suivi de très près par Les Duellistes-Ridley Scott
Image

Les choses de la vie-Claude Sautet
Image

Un singe en hiver-Henri Verneuil
Image

Le dernier métro- François Truffaut
Image

...All the Marbles (Deux filles au tapis)- Robert Aldrich
Image

Dogman-Matteo Garrone
Image

Trois souvenirs de ma jeunesse- Arnaud Desplechin
Image

Moonlight-Barry Jenkins
Image

Upgrade-Leigh Whannell
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

A part Upgrade que je ne connais pas et le Verneuil qu'il me faudrait revoir, j'adore tous les autres. Confirmation que nos goûts sont dans l'ensemble vraiment très proches :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit : FULL ALERT (Ringo Lam, 1997) 8
Rhaa, ça fait un bail que j'essaie de le voir, celui-là.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :A part Upgrade que je ne connais pas et le Verneuil qu'il me faudrait revoir, j'adore tous les autres. Confirmation que nos goûts sont dans l'ensemble vraiment très proches :)
:) .

Upgrade est un film de science-fiction australien plutôt malin (et bourrin) tourné avec un budget ridicule.
Il m'a impressionné par sa mise en scène ultra généreuse, son scénario assez noir et sa violence.
Je pense que les fans de séries B ne seront pas déçus.
Rockatansky avait apprécié et lui avait mis la même note que moi je crois (7/10).
Répondre