Thaddeus a écrit :Il me semble évident que pour lui, le dernier chef-d'oeuvre de Scorsese est Casino. Et il a a raison.
Ecoute, je ne l'ai pas compris comme ça, justement. "à partir", c'est "à partir", et dès Casino, je pense que c'est ce que dit Audiard, Scorsese se met à "fabriquer des films".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Ah, dans ce cas je retire mon gif car je ne suis pas du tout d'accord avec lui, Casino étant sans doute mon Scorsese favori (et accessoirement, l'un de mes cinq ou dix films préférés).
C'est peut-être un peu excessif de parler de déclin dans la mesure où la suite de sa carrière est fertile en très belles réussites, souvent supérieurement ouvragées, pleines d'une maîtrise et d'un savoir-faire consommés, mais il leur manque quelque chose, une étincelle, un supplément d'âme. Et c'est exactement ce que souligne Audiard (du moins, de ce que j'en comprends).
La chasse aux papillons (Otar Iosseliani, 1992) *** La citadelle (King Vidor, 1938) *** L'île de Black Mór (Jean-François Laguionie, 2004) *** Jack le Magnifique (Peter Bogdanovich, 1979) *** Gildersleeve's ghost (Gordon Douglas, 1944) ***
Qui était donc cette dame ? (George Sidney, 1960) ** Le gros lot (Preston Sturges, 1940) ** En êtes-vous bien sûr ?.. (Jacques Houssin, 1947) ** Sous le signe de Monte-Cristo (André Hunebelle, 1968) ** Le baron de l'Arizona (Samuel Fuller, 1950) ** Exfiltrés (Emmanuel Hamon, 2019) ** Celle que vous croyez (Safy Nebbou, 2018) ** Les amants de Villa Borghese (Gianni Franciolini, 1953) ** Christophe Colomb (David MacDonald, 1949) ** Le mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019) ** Michou d'Auber (Thomas Gilou, 2007) ** X-Men Origins: Wolverine (Gavin Hood, 2009) ** Samba (Éric Tolédano / Olivier Nakache, 2014) ** Gildersleeve on Broadway (Gordon Douglas, 1943) **
Gildersleeve's bad day (Gordon Douglas, 1943) * The Great Gildersleeve (Gordon Douglas, 1942) * Secret lives / L'espion Lena Schmidt (Edmond T. Gréville, 1937) * Marseille (Kad Merad, 2016) * Sous le masque (Malcolm St. Clair, 1936) * Au cœur de la Casbah (Pierre Cardinal, 1952) *
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : BULLE OGIER La mère dans Nord INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : BERNARD VERLEY Michel Ferrand, le père dans Nord
Dernière modification par origan42 le 1 août 19, 07:53, modifié 2 fois.
UN, DEUX, TROIS (One, Two, Three, Billy Wilder - 1961) - 7/10
LA MAFIA FAIT LA LOI (Il giorno della civetta, Damiano Damiani - 1968) - 7/10
POINT BREAK - EXTRÊME LIMITE (Point Break, Kathryn Bigelow - 1991) - 7/10
OUTRAGES (Casualties of War, Brian De Palma - 1989) - 7/10
TÉMOIN A CHARGE (Witness for the Prosecution, Billy Wilder - 1957) - 7/10
BIG BOSS (Tang shan da xiong, Los Wei - 1971) - 7/10
LES OISEAUX (The Birds, Alfred Hitchcock - 1963) - 7/10
KUBO ET L'ARMURE MAGIQUE (Kubo and the Two Strings , Travis Knight - 2016) - 7/10
HÉRÉDITÉ (Hereditary, Ari Aster - 2018) - 7/10
CRAWL (Alexandre Aja - 2019) - 7/10 **
MENSONGES D'ETAT (Body of Lies, Ridley Scott - 2008) - 6/10
SOEURS DE SANG (Sisters, Brian De Palma - 1972) - 6/10
LA RUEE DES VIKINGS (Gli invasori, Mario Bava - 1961) - 6/10
BIENVENUE A GATTACA (Gattaca, Andrew Niccol - 1997) - 6/10
L'ORPHELINAT (El orfanato, J.A. Bayona - 2007) - 6/10
LES ENFANTS DE LA MER (Kaijû no kodomo, Ayumu Watanabe - 20191) - 5/10 **
UN HEUREUX ÉVÉNEMENT (Rémi Bezançon - 2011) - 5/10
SOUPÇONS (Suspicion, Alfred Hitchcock - 1941) - 5/10
L'ESPRIT DE CAÏN (Raising Cain, Brian De Palma - 1992) - 5/10
SOLITAIRE (Rogue, Greg McLean - 2007) - 5/10
BLACK WATER ([David Nerlich & Andrew Traucki - 2007) - 4/10
AMERICAN NIGHTMARE 3: ELECTIONS (The Purge: Election Year, James DeMonaco - 2016) - 2/10
Films revus :
TIME AND TIDE (Shun liu ni liu, Tsui Hark - 2000) - 9/10
MERLIN L'ENCHANTEUR (The Sword in the Stone, Wolfgang Reitherman - 1963) - 8/10
THE BLADE (Dao, Tsui Hark - 1995) - 8/10
RAMBO (First Blood - Ted Kotcheff - 1982) - 8/10
MISSION: IMPOSSIBLE (Brian De Palma - 1996) - 7/10
Premier prétendant qu'il sera difficile à détrôner d'autant que je ne m'y attendais pas de la part de Chouraqui, un film juste, pudique, troublant et sensible. Richard Berry d'un naturel confondant, Anouk Aimée resplendissante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Un film à contre-courant, lent, calme, posé, optimiste sans être angélique. Une sorte de bol d'air frais.
Suivi du premier long-métrage de Jean-Claude Brisseau, La vie comme ça. Une peinture à la fois réaliste et totalement fantasmagorique du harcèlement au travail, la première fois qu'on le montrait de la sorte dans un film? En bonus, un traitement presque ionescien de la vie de banlieue et des cités. Le Blier de Buffet froid n'est pas loin.
Et la Palme du revisionnage s'en va à mon désormais assuré film de la décennie, soit Inherent Vice, un film qu'Anderson a réalisé rien que pour moi (c'est tout comme).
PONY EXPRESS - Jerry Hopper (1953) : 7,5 THE HOUSE THAT JACK BUILT - Lars von Trier (2018) : 7 EMMANUELLE IV - Francis Leroi (1984) : 4 SUMMER OF 84 - François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissell (2018) : 6,5 WAR ON EVERYONE - John Michael McDonagh (2016) : 8,5 COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ... (MA VIE SEXUELLE) - Arnaud Desplechin (1996) : 7 ARROWHEAD - Charles Marquis Warren (1953) : 8 THE DOORS - Oliver Stone (1991) : 6,5 NON HO SONNO - Dario Argento (2001) : 6 SÉRIE NOIRE - Alain Corneau (1979) : 10 LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER - Claude Miller (1976) : 8,5 LE JUGE FAYARD DIT LE SHÉRIFF - Yves Boisset (1977) : 9 BLACKKKLANSMAN - Spike Lee (2018) : 7,5 COUP DE TÊTE - Jean-Jacques Annaud (1979) : 10 F COMME FAIRBANKS - Maurice Dugowson (1976) : 9 WARPATH - Byron Haskin (1951) : 8 SAUSAGE PARTY - Greg Tiernan, Conrad Vernon (2016) : 3 BEST LAID PLANS - Mike Barker (1999) : 6,5 RAMBO III - Peter MacDonald (1988) : 8 RETURN OF THE LIVING DEAD : PART II - Ken Wiederhorn (1988) : 7 LA CLÉ SUR LA PORTE - Yves Boisset (1978) : 7,5 PARADIS POUR TOUS - Alain Jessua (1982) : 8,5 RETURN OF THE LIVING DEAD III - Brian Yuzna (1993) : 7 BETWEEN WORLDS - Maria Pulera (2018) : 4 LA STANZA DEL FIGLIO - Nanni Moretti (2001) : 6,5 UNE AFFAIRE DE GOÛT - Bernard Rapp (2000) : 8 UN PEUPLE ET SON ROI - Pierre Schoeller (2018) : 7,5 BLACK MOON RISING - Harley Cokeliss (1986) : 7 DANS LA COUR - Pierre Salvadori (2014) : 8 CÉCILE EST MORTE ! - Maurice Tourneur (1944) : 8 BATTEMENT DE CŒUR - Henri Decoin (1940) : 8,5 L'HOMME QU'ON AIMAIT TROP - André Téchiné (2014) : 6,5 THE STRANGE LOVE OF MARTHA IVERS - Lewis Milestone (1946) : 8 TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE - Arnaud Desplechin (2015) : 9 PULP FICTION - Quentin Tarantino (1994) : 10 THE ADDAMS FAMILY - Barry Sonnenfeld (1991) : 7,5 WE'RE NO ANGELS - Michael Curtiz (1955) : 8 DENVER AND RIO GRANDE - Byron Haskin (1952) : 7 THREE IN THE ATTIC - Richard Wilson (1968) : 8 IRONWEED - Hector Babenco (1987) : 8,5 ENEMY - Denis Villeneuve (2013) : 6 LE MARIAGE À LA MODE - Michel Mardore (1973) : 6,5 DJANGO IL BASTARDO - Sergio Garrone (1969) : 7,5 THE ICE STORM - Ang Lee (1997) : 8 INDECENT PROPOSAL - Adrian Lyne (1993) : 5,5 A SIMPLE FAVOR - Paul Feig (2018) : 4 EXHIBITION - Jean-François Davy (1975) : 7 UN GARÇON HONNÊTE - Yasujirô Ozu (1929) : 8 HELL'S ANGELS '69 - Lee Madden (1969) : 6,5 CLEAR AND PRESENT DANGER - Phillip Noyce (1994) : 7,5 ON PURGE BÉBÉ - Jean Renoir (1931) : 4,5 THE AMBUSHERS - Henry Levin (1967) : 7 FREUD - John Huston (1962) : 8 PLAY MISTY FOR ME - Clint Eastwood (1971) : 9 CHUKA - Gordon Douglas (1967) : 9 L'AMOUR EST UNE FÊTE - Cédric Anger (2018) : 6 JACKY AU ROYAUME DES FILLES - Riad Sattouf (2014) : 8,5 COCKTAIL - Roger Donaldson (1988) : 6,5 FLASH GORDON - Mike Hodges (1980) : 7,5 STAND BY ME - Rob Reiner (1986) : 9 A MAN ALONE - Ray Milland (1955) : 7,5 COCO - Lee Unkrich, Adrian Molina (2017) : 8 MESSAGE FROM THE KING - Fabrice du Welz (2016) : 7 MR. NOBODY - Jaco Van Dormael (2009) : 7,5 LA PALOMA - Helmut Käutner (1944) : 8
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)