Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
manuma a écrit :THE ISLAND - Michael Ritchie (1980) : 9.0/10
C'est po vrai...
ça doit être une note nanar...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit :
manuma a écrit :THE ISLAND - Michael Ritchie (1980) : 9.0/10
C'est po vrai...
La fin est top, en effet :mrgreen:

9/10, c'est une note de cœur plus que de raison. Ce film, je l'ai découvert sur Canal, en 86 ou 87, puis revu à intervalle irrégulier au cours des décennies suivantes. Je reste particulièrement sensible au côté frondeur / foutraque / contre nature de cette production de prestige mélangeant action, gore et comédie satirique. Après, c'est sûr que ça reste une affaire de (mauvais) goût et que ce n'est pas le film de Ritchie que je recommanderai de suite à quelqu'un souhaitant découvrir son travail.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14044
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Il y avait celui-là aussi :roll: :lol:

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Probablement plié pour ce mois avec La mafia fait la loi, film qui décortique avec une grande intelligence l'omerta et la soumission à la mafia par la peur, les valeurs culturelles et la nécessité sociale. Damiani filme avec brio, alternant les séquences au réalisme distancié et les scènes plus théâtrales. Le film est portée par un casting de luxe, avec une Claudia Cardinale au sommet de son art et de sa beauté. Sublime photo, sublime B.O., tous les ingrédients sont là pour un grand film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Premier prétendant

Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Image
Annonces Matrimoniales / La Visita (Antonio Pietrangeli)
Par un beau dimanche, un monstre romain, médiocre, mesquin et plein d’une morgue larvée, débarque en Émilie-Romagne pour y rencontrer celle avec qui il entretient une relation épistolaire. Tout l’art des auteurs (Maccari, Scola, Pietrangeli) consiste à aiguiller discrètement le regard du spectateur de l’observation grinçante vers l’empathie non feinte pour ces deux cœurs solitaires l’un et l’autre insatisfaits et meurtris. À laisser exsuder les profondes fêlures pour contaminer la comédie au vitriol et l'infléchir, pas-à-pas, vers la chronique douce-amère nouant les émotions en fond de gorge. Il y a décidément un ton Pietrangeli, et cette cinquième incursion dans son œuvre ne fait que conforter mon estime pour ce réalisateur par trop méconnu encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Beule a écrit :
Image
Annonces Matrimoniales / La Visita (Antonio Pietrangeli)
Par un beau dimanche, un monstre romain, médiocre, mesquin et plein d’une morgue larvée, débarque en Émilie-Romagne pour y rencontrer celle avec qui il entretient une relation épistolaire. Tout l’art des auteurs (Maccari, Scola, Pietrangeli) consiste à aiguiller discrètement le regard du spectateur de l’observation grinçante vers l’empathie non feinte pour ces deux cœurs solitaires l’un et l’autre insatisfaits et meurtris. À laisser exsuder les profondes fêlures pour contaminer la comédie au vitriol et l'infléchir, pas-à-pas, vers la chronique douce-amère nouant les émotions en fond de gorge. Il y a décidément un ton Pietrangeli, et cette cinquième incursion dans son œuvre ne fait que conforter mon estime pour ce réalisateur par trop méconnu encore.
ah tiens, je l'ai en stock celui-là, je vais me le programmer :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Il y avait longtemps que je me gardais Le quatrième homme pour plus tard, la sortie en BR m'a donné l'occasion et quelle claque. Un film noir parfait, tendu comme un string où tout passe par la mise en scène, et par de remarquables performances d'acteur. John Payne et surtout Jack Elam n'ont jamais été aussi bon dans ce film qui porte toute l'essence du noir, et dont les trouvailles scénaristiques sont remarquables, et parfaitement rendues à l'écran.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4835
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Danton. Vision fébrile sur l'après-révolution dont l'embrasement général rappelle la folie des Diables de Ken Russell. Conçu comme un duel idéologique et humain, Danton résonne comme la fin précipitée des idéaux et promesses révolutionnaires. Paysage désolé et mouvant, traversé par des possédés. Avec un Depardieu monstrueux.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

ça c'est de l'affiche!
Excellent choix.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

G.T.O a écrit :
Danton. Vision fébrile sur l'après-révolution dont l'embrasement général rappelle la folie des Diables de Ken Russell. Conçu comme un duel idéologique et humain, Danton résonne comme la fin précipitée des idéaux et promesses révolutionnaires. Paysage désolé et mouvant, traversé par des possédés. Avec un Depardieu monstrueux.

Image
AtCloseRange a écrit :ça c'est de l'affiche!
Excellent choix.
C'est clair !. :shock:
Ajout direct à ma watchlist 8) .
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

G.T.O a écrit :Danton.
Chef-d’œuvre.
Rien que d'y repenser, la fin du film me fait dresser les poils.
Tu fais plaisir, G.T.O.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

"Regardez bien ma tête, elle est belle!"

Un excellent Wajda, en effet!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Oui, un film remarquable. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Il me semble qu'il passe en ce moment sur le câble, va falloir que je checke ça.
G.T.O a écrit :Danton. Vision fébrile sur l'après-révolution dont l'embrasement général rappelle la folie des Diables de Ken Russell.
Tiens d'ailleurs, en parlant de celui-là : quelqu'un sait s'il est visible dans de bonnes conditions quelque part et dans une version la plus complète possible ?
Il y a un dvd UK dispo à un prix abordable, mais il me semblerait que ce soit la version cut.
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B00 ... S9XZ&psc=1
Répondre