Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Beule a écrit :Vrai coup de cœur pour Asako I & II de Ryûsuke Hamaguchi, qui devrait finir le mois – et l'année – très haut.

De prime abord, ça pourrait n'être qu'une bluette un peu hype. À ceci près que l'indéchiffrable soudaineté des élans du cœur et le dosage elliptique du tracé de leur indicible maturation font un sort à tout épanchement sentimental.

En échappée libre dans la béatitude amoureuse au gré de quelques fugaces instants d'une gracilté souverainenement poétique, Asako I & II a le bon goût de tempérer son caractère éthéréen par un ancrage aigü dans la quotidienneté complice d'une chaleureuse chronique de groupe. Pas à pas dans cet environnement connivent, Asako semble tutoyer une plénitude, un accomplissement d'adulte, rendant plus impénétrables encore les réminiscences de son obsession amoureuse post-adolescente. Jusqu'à la prise de conscience tardive de la primauté de ce qui est sur ce qui aurait pu être. Presque en sous-main, les apprêts de la chronique sentimentale se parent des stigmates subreptices de la captation de la maturité.

C'est à la fois enivrant et singulier. Car si ce cinéma semble conjuguer les vertus disparates (antinomiques ?) du Hitchcock de Vertigo et du Blake Edwards de Breakfast at Tiffany's - inadaptation du couple originel, presque insaisissable, quête du chat « abandonné » sous la pluie... - son caractère référentiel n'a rien d'ostentatoire. Bien au contraire, je le jurerais même fortuit.

Du coup, je vais tâcher de mettre au plus vite la main sur son Senses, que je ne connais pas.
Superbe texte auquel j'adhère à 100% ; et du coup, après avoir vu ses deux films, Hamaguchi vient directement rejoindre Kore-Eda parmi les cinéastes japonais qui me parlent le plus.

Film du mois sans aucun doute et probablement très haut en fin d'année.
Passion sort le 15 mai, l'un de ses premiers films (il en a fait 8 ou 9 apparemment)
Dernière modification par Jack Carter le 8 mai 19, 22:21, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

:D
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Rick Blaine a écrit :
C2302t a écrit :Premier prétendant sérieux du mois, le "a most violent year"de J.C Chandor, superbe film avec 2 acteurs au top et une tension permanente qui force le respect (tout comme la détermination du personnage d'oscar Isaac).
8)
Un de mes films favoris du 21e siècle.
Je n irai pas jusque là, mais c est un cinéaste à suivre de près. J avais beaucoup aimé margin call (moins all is lost). Et j attends beaucoup de son triple frontiere.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

cinephage a écrit :FILMS REVUS:
Godzilla, de Gareth Edwards (2014) 8/10 - A la révision, les défauts du films sont plus criants, faiblesse du casting et personnages inaboutis. Reste un récit époustouflant, narré sous forme d'image fabuleuses que les hommes ont du mal à embrasser du regard tellement il les dépasse. J'apprécie toujours autant. Une fois encore, le score de Desplat me donne des frissons (mais là, ce n'est plus une révision)...
Image
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Deuxième prétendant du mois, le "week end à Zuydcoote" d'henri Verneuil. Quel plaisir de revoir toutes ces tronches du cinéma français, ces dialogues ciselés et pourtant qui sonnent si juste, et l'envie permanente de Verneuil de refuser le spectaculaire pour rester sur l'humain. Un film dont j'avais vu des bouts ici et là en zapping, mais jamais en entier. C est chose faite, dans une belle copie qui plus est.
Le Dunkerque de Nolan paraît bien fade.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

C2302t a écrit :Deuxième prétendant du mois, le "week end à Zuydcoote" d'henri Verneuil. Quel plaisir de revoir toutes ces tronches du cinéma français, ces dialogues ciselés et pourtant qui sonnent si juste, et l'envie permanente de Verneuil de refuser le spectaculaire pour rester sur l'humain. Un film dont j'avais vu des bouts ici et là en zapping, mais jamais en entier. C est chose faite, dans une belle copie qui plus est.
Le Dunkerque de Nolan paraît bien fade.
8)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Flol a écrit :
cinephage a écrit :FILMS REVUS:
Godzilla, de Gareth Edwards (2014) 8/10 - A la révision, les défauts du films sont plus criants, faiblesse du casting et personnages inaboutis. Reste un récit époustouflant, narré sous forme d'image fabuleuses que les hommes ont du mal à embrasser du regard tellement il les dépasse. J'apprécie toujours autant. Une fois encore, le score de Desplat me donne des frissons (mais là, ce n'est plus une révision)...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

gnome a écrit : Cujo (Lewis Teague) DVD VO 8/10
Petit film d'angoisse finalement très efficace qui fait la part belle à ses personnages (King oblige). Excellente adaptation qui n'oublie pas que les personnages ont une vie et ne sont pas là que pour se battre ou mourir.
Oui, c'est une petite chose qui m'avait fait une certaine impression. La musique de Charles Bernstein n'est pas vilaine avec ses accents goldsmithiens (The Other n'est pas loin)



Je connais mal Charles Bernstein (frère de?) mais on lui doit aussi cet excellent score:

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat, Le sabre du mal de Kihachi Okamoto, avec un Tatsuya Nakadai torturé comme jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Je connais mal Charles Bernstein (frère de?)
Aucun lien.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par la_vie_en_blueray »

C2302t a écrit :Deuxième prétendant du mois, le "week end à Zuydcoote" d'henri Verneuil. Quel plaisir de revoir toutes ces tronches du cinéma français, ces dialogues ciselés et pourtant qui sonnent si juste, et l'envie permanente de Verneuil de refuser le spectaculaire pour rester sur l'humain. Un film dont j'avais vu des bouts ici et là en zapping, mais jamais en entier. C est chose faite, dans une belle copie qui plus est.
Le Dunkerque de Nolan paraît bien fade.
Je plussoie, quel film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

la_vie_en_blueray a écrit :
C2302t a écrit :Deuxième prétendant du mois, le "week end à Zuydcoote" d'henri Verneuil. Quel plaisir de revoir toutes ces tronches du cinéma français, ces dialogues ciselés et pourtant qui sonnent si juste, et l'envie permanente de Verneuil de refuser le spectaculaire pour rester sur l'humain. Un film dont j'avais vu des bouts ici et là en zapping, mais jamais en entier. C est chose faite, dans une belle copie qui plus est.
Le Dunkerque de Nolan paraît bien fade.
Je plussoie, quel film.

A mon tour aussi 8)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Première place so far :

Image
Les Anges déchus (Wong Kar-wai, 1995)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (Apichatpong Weerasethakul, 2010) — 8/10
Ah quand même ! Il ne faut jamais désespérer...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Demi-Lune a écrit :ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (Apichatpong Weerasethakul, 2010) — 8/10
Ah quand même ! Il ne faut jamais désespérer...

En ajoutant ma note, on arriverait même pas à 10/10 :oops: Ma pire Palme d'or.
Répondre