Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Et très intrigué par le thriller coréen.
ça te plairait, à coup sur :wink:
pas de sortie française prevue apparemment, ni en salles, ni en video (du moins, pour l'instant). Le film a eu le Prix du public aux Festival Hallus Collectives la semaine derniere, d'ailleurs.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : pas de sortie française prevue apparemment, ni en salles, ni en video (du moins, pour l'instant).
J'ai immédiatement cherché et effectivement, rien. Je vais surveiller.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Mosin-Nagant »

Alexandre Angel a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : Requiem pour un massacre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et, en plus, il a une santé fragile.
Tu m'étonnes : il était peinard en Papouasie et on l'envoie sur le front russe!
Image

Je parlais du SS.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Le Dassin avait été mon film du mois en son temps. Super BO par Booker T par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Tu m'étonnes : il était peinard en Papouasie et on l'envoie sur le front russe!
Image

Je parlais du SS.
Image

et moi qui parlait d'Eric Zemmour...
Dernière modification par Alexandre Angel le 30 avr. 19, 07:33, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit : pas de sortie française prevue apparemment, ni en salles, ni en video (du moins, pour l'instant).
J'ai immédiatement cherché et effectivement, rien. Je vais surveiller.
Vu aussi au Festival du Film Coréen à Paris l'an dernier, magnifique fresque qui renvoie (contrairement à la vague de films coréens de ces dernières années obsédée par la période de l'occupation japonaise) à une histoire coréenne tumultueuse plus récente comme l'excellent The Spy gone north sorti l'an dernier. Effectivement ça te plairait bien Philippe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Fin de mois avec deux très belle découvertes, d'une part Toute la ville en parle, qui vient s'ajouter à la très longue liste de films de Ford que je considère comme formidables, et d'autre part L'homme au masque de verre de Guy Green (1958). Deux films mettant en valeur des performances d'acteurs remarquables pour Edward G. Robinson et Peter Van Eyck.
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Toute la ville en parle (The whole town's talking), de John Ford (1935) : 8,5/10

L'homme au masque de verre (The Snorkel), de Guy Green (1958) : 8/10

Au seuil de la vie (Nära livet), de Ingmar Bergman (1958) : 7,5/10
Les veuves (Widows), de Steve McQueen (2018) : 7,5/10

Judge Priest, de John Ford (1934) : 7/10
Salomon et la reine de Saba (Solomon And Sheba), de King Vidor (1959) : 7/10

The spy gone north (Gongjak), de Yoon Jong-bin (2018) : 6,5/10
Kit Carson, de George B. Seitz (1940) : 6,5/10

Alexandre le grand (Alexander the great), de Robert Rossen (1955) : 5,5/10

Films revus : Hors compétition :

Traitre sur commande (The Molly Maguires), de Martin Ritt (1970) : 10/10

Les Affameurs (Bend of the river), de Anthony Mann (1952) : 9,5/10

Le Grand Bain, de Gilles Lellouche (2018) : 8,5/10
The intruder, de Roger Corman (1962) : 8,5/10

Network, de Sidney Lumet (1976) : 8/10

House by the river, de Fritz Lang (1950) : 7,5/10
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par David Locke »

The Shepherd of the Hills / Le Retour du proscrit - Henry Hathaway (1941)

Image

Jolie pépite que ce film exhumé après des années d'invisibilité dans nos contrées.
Tout ici fait penser à John Ford : le casting en forme de passage de relais entre Harry Carey et John Wayne, la présence de Ward Bond, l'univers de communautés familiales avec des figures maternelles fortes, l'ambiance à demi fantastique avec son lot de superstitions, l'expressivité des décors naturels, sans parler de quelques scènes typiquement fordiennes : l'adresse à un être cher sur sa tombe, la bagarre qui se termine bras dessus, bras dessous...
Et pourtant, c'est bien Hathaway qui signe ce film, bien loin de sa production habituelle de films d'actions trépidants. D'ailleurs, on peut considérer qu'il s'agissait pour lui d'un projet plus personnel : il claquera la porte du studio après que la production aura coupé 30 minutes de métrage suite à des projections tests.
Ne pas s'attendre à un western toutefois : il s'agit d'un drame rural situé dans les monts Ozarks, avec l'accent qui va avec !
En tous cas, c'est assurément un des films les plus beaux et émouvants que j'aie vus depuis longtemps...
Dernière modification par David Locke le 30 avr. 19, 15:29, modifié 1 fois.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Du rififi chez les hommes (Jules Dassin)

Image

La mule (Clint Eastwood)

Image

Le premier jour du reste de ta vie (Rémy Bezançon)

Image

Fog (John Carpenter)

Image

La nuit du chasseur (Charles Laughton)

Image

Jacquot de Nantes (Agnès Varda)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

David Locke a écrit :The Shepherd of the Hills / Le Retour du proscrit - Henry Hathaway (1941)

Image

Jolie pépite que ce film exhumé après des années d'invisibilité dans nos contrées.
Tout ici fait penser à John Ford : le casting en forme de passage de relais entre Harry Carey et John Wayne, la présence de Ward Bond, l'univers de communautés familiales avec des figues maternelles fortes, l'ambiance à demi fantastique avec son lot de superstitions, l'expressivité des décors naturels, sans parler de quelques scènes typiquement fordiennes : l'adresse à un être cher sur sa tombe, la bagarre qui se termine bras dessus, bras dessous...
Et pourtant, c'est bien Hathaway qui signe ce film, bien loin de sa production habituelle de films d'actions trépidants. D'ailleurs, on peut considérer qu'il s'agissait pour lui d'un projet plus personnel : il claquera la porte du studio après que la production aura coupé 30 minutes de métrage suite à des projections tests.
Ne pas s'attendre à un western toutefois : il s'agit d'un drame rural situé dans les monts Ozarks, avec l'accent qui va avec !
En tous cas, c'est assurément un des films les plus beaux et émouvants que j'aie vus depuis longtemps...
On peut facilement le mettre en vis-à-vis de La Fille du Bois maudit (The Trail of the Lonesome Pine, 1936), très semblable, et dans la forme, et dans l'esprit.
Ce sont effectivement deux films importants d'Hathaway, qui se complètent bien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Pas de film prévu ce soir donc voilà :

1. The Blade (Tsui Hark)
2. Mid90s (Jonah Hill)
3. Triple Frontier (J.C. Chandor)
4. Ni juge, ni soumise (Jean Libon & Yves Hinant)
5. Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieślowski)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Bon ben le mois se termine et ça se profile plutôt bien pour Au hasard Balthazar, même si j'aurais préféré un film qui ne m'ait pas foutu le bourdon. :| :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Bon ben le mois se termine et ça se profile plutôt bien pour Au hasard Balthazar, même si j'aurais préféré un film qui ne m'ait pas foutu le bourdon. :| :mrgreen:
Comme plan B, il y aurait Mouchette.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Au Bord de la Mer Bleue (Boris Barnet)

Image

2. Her Smell (Alex Ross Perry)

Image

3. Zama (Lucrecia Martel)

Image

4. Damnation (Béla Tarr)

Image

5. Miracle en Alabama (Arthur Penn)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Pour ma part, un mois d'avril dominé par le BIFFF, qui met 3 films dans mon top 5...

1. Little Monsters, de Abe Forsythe (2019)
Image
Une comédie de zombie bien écrite et toute en fraicheur, portée par un casting de charme...

2. Underground, d'Anthony Asquith (1928)
Image
Un film qui commence par une satire sociale et finit par un drame d'une grande intensité, toujours filmée à hauteur d'homme.

3.Tumbbad, de Rahi Anil Barve, Anand Gandhi & Adesh Prasad (2018)
Image
Un conte indien horrifique, où l'on se laisse porter par un imaginaire foisonnant.

4. This sporting life, de Lindsay Anderson (1963)
Image
Alors qu'avec If... Lindsay Anderson m'avait un peu laissé sur le trottoir, ici je suis épaté par la force du film, du jeu de ses comédiens, la force de son drame à la fois humain et social. Un très grand film.

5. Cutterhead, de Rasmus Kloster Bro (2018)
Image
Un film catastrophe filmé avec peu de moyens, mais avec une sacrée tension. Un film qu'on n'est pas près d'oublier...

Peu loin derrière, je placerais le dernier Avengers, peu aimé sur le forum, ainsi que deux autres films découverts au BIFFF et particulièrement riches : The Dead Center, dans lequel Shane Carruth joue le rôle principal en plus de produire le film, et Level 16, qui est une excellente fable, aussi riche que passionnante à suivre, et qui révèle de jeunes actrices.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre