Je peux tout à fait le comprendre. Moi-même, en découvrant le film il y a quelques mois, ai été relativement déçu. Sa réputation d'œuvre moderne phagocyte le débat, alors qu'il y a bien un tiraillement perpétuel entre cette volonté naturaliste et des nécessités dramatiques surfaites. J'avais trouvé le film très correct, mais il ne m'en reste pas grand chose à vrai dire.
Sinon, de mon côté, après un mois de septembre placé sous le signe des volutes de fumée jazzy, octobre est celui où l'on brade les grands classiques (ça fait du bien de s'en débarrasser parfois
):
Le premier film de Tarkovski a beaucoup mûri et évolué dans mon esprit, et son emprise est indéniable. J'avais un souci avec le 2e acte et les jeux amoureux des officiers, et si je continue à préférer l'idée d'un film plus resserré, je comprends mieux ce que son réalisateur a voulu faire.
Le classique fantasmatique de Mizoguchi m'a cueilli là où je ne l'attendais pas. Un classique en terre meuble qui change de statut, de genre et d’atmosphère en cours de route et qui va durablement imprimer la rétine d'un Kaneto Shindo (la première partie pour
L'île nue, la suite pour
Onibaba et
Kuroneko etc...).
Bergman frappe fort avec son numéro d'équilibriste impudique et Chazelle livre un film solide qui vient en contraste de ce qu'il avait réalisé jusque là, donc bonne surprise. Accessit à
La secte de Michele Soavi, un vrai film qui suinte le mal.
Tout le mois d'octobre
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- OCTOBRE 2018
FILM DU MOIS
Films découverts:
- _ L'enfance d'Ivan (Andrei Tarkovsky - 1962)
_ Les contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi - 1953)
_ Persona (Ingmar Bergman - 1966)
_ First Man (Damien Chazelle - 2018)
_ La secte (Michele Soavi - 1991)
_ Cochons et cuirassés (Shohei Imamura - 1961)
_ L'homme léopard (Jacques Tourneur - 1943)
_ Valérie au pays des merveilles (Jaromil Jireš - 1970)
_ L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)
_ Petits meurtres sans importance (Alan Arkin - 1971)
_ L'insigne de la honte (Charles Burnett - 1994)
_ Le retour du grand blond (Yves Robert - 1974)
_ Les frères Sisters (Jacques Audiard - 2018)
_ Apocalypto (Mel Gibson - 2006)
_ L'île du docteur Moreau (Don Taylor - 1977)
_ Laurel et Hardy conscrits (A. Edward Sutherland - 1939)
_ Parking (Jacques Demy - 1985)
_ On s'fait la valise, docteur ? (Peter Bogdanovich - 1972)
Films revus:
- _ Au-delà du réel (Ken Russell - 1980)
_ Le parrain, 3e partie (Francis Ford Coppola - 1990)
_ Legend (Ridley Scott - 1985 - director's cut)
_ Gravity (Alfonso Cuaron - 2013)