Profondo Rosso a écrit :Après Promenade avec l'amour et la mort en septembre, Huston bien parti pour rafler la palme deux mois de suite avec le magnifique Gens de Dublin
The Eye Of Doom a écrit :C'est bien tentant...
Par rapport au (magnifique) film de Walsh La piste des géants, c'est pas trop redondant...? (Je sais c'est sorti avant)
Il y a clairement une parenté, ainsi que pour le Cheval de fer de Ford (même si c'est un récit de colons partant vers l'ouest)... Mais curieusement, c'est à la rivière rouge que le film m'a le plus fait penser, à certains moments.
En tout cas, c'est un film qui a certainement eu une grande influence, et dont, selon le petit dossier du bluray, a connu un immense succès à sa sortie, en 1923... Le président Harding se serait même offert une projection du film...
Merci pour ce retour. J'y penserai lors de la prochaine commande US ( que je ferais quand j'aurais fini de voir les imports muets de ma précédente commande )
Nouveau candidat et grosse claque avec L'Ange rouge de Yasuzo Masumura, magnifique et sensuel mélo sur fonde guerre sino-japonaise. En mettre en parallèle avec le Histoire d'une prostituée de Seijun Suzuki (même contexte historique avec héroïne sacrificielle et romance tragique) dont il est le pendant lumineux. Grosse découverte de l'année la filmographie de Masumura !
La môme vert de gris (Bernard Borderie, 1953) 5/10 The Private Life of Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970) 6.5/10 Les frères Sisters (Jacques Audiard, 2018) 8.5/10 Underneath (Steven Soderbergh, 1995) 5/10 Blood Simple (Joel Coen, 1984) 7/10 All the Money in the World (Ridley Scott, 2017) 7/10 Kids Return (Takeshi Kitano, 1996) 8/10 Upgrade (Leigh Whannell, 2018) 7/10 The Innocents (Jack Clayton, 1961) 8/10 Burning (Lee Chang-dong, 2018) 8/10 Le poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan, 2018) 7/10 Last Flag Flying (Richard Linklater, 2017) 6.5/10
The Handmaid's Tale s01 8/10 Quarry s01 7/10 Godless s01 6.5/10
Août 2018
A Matter of Life and Death (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1946) 7.5/10 BlacKkKlansman (Spike Lee, 2018) 7/10 Ted (Seth MacFarlane, 2012) 6/10 Catfight (Onur Tukel, 2016) 5/10 The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1943) 8/10 Annihilation (Alex Garland, 2018) 7.5/10 Under the Silver Lake (David Robert Mitchell, 2018) 6.5/10 A Monster Calls (J.A. Bayona, 2016) 7/10 I'm Not There (Todd Haynes, 2007) 4/10 Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015) 4.5/10 La légende de la montagne (King Hu, 1978) 7/10 Les orgueilleux (Yves Allégret, 1953) 8/10 The Raid 2 (Gareth Evans, 2014) 6.5/10 14-18 (Jean Aurel, 1963) 6.5/10 Gimme Danger (Jim Jarmusch, 2016) 6/10 Maryland (Alice Winocour, 2015) 7/10 Bigger than Life (Nicholas Ray, 1956) 6.5/10
Quarry s01 #1 - #5 Godless s01 #1 - #4
Juillet 2018
Pain & Gain (Michael Bay, 2013) 6.5/10 Unsane (Steven Soderbergh, 2018) 6/10 The Raid (Gareth Evans, 2011) 6/10 Hereditary (Ari Aster, 2018) 7/10 Grave (Julia Ducournau, 2016) 7/10 Snow Therapy (Ruben Östlund, 2014) 6/10 A Perfect Day (Fernando León de Aranoa, 2015) 7.5/10 Kingdom of Heaven (Ridley Scott, 2005) 7.5/10 The Hollow Point (Gonzalo López-Gallego, 2016) 5.5/10 Sicario: Day of the Soldado (Stefano Sollima, 2018) 6.5/10
Juin 2018
Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1988) 6.5/10 Tully (Jason Reitman, 2018) 6.5/10 Ashes of Time Redux (Wong Kar-wai, 1994) 5.5/10 Comanche Station (Budd Boetticher, 1960) 8/10 Man in the Wilderness (Richard C. Sarafian, 1971) 7/10 Ride Lonesome (Budd Boetticher, 1959) 7.5/10 Buchanan Rides Alone (Budd Boetticher, 1958) 6.5/10 Saving Private Ryan (Steven Spielberg, 1998) 8/10 Decision at Sundown (Budd Boetticher, 1957) 8/10 Carne (Gaspar Noé, 1991), Seul contre tous (Gaspar Noé, 1998) 5/10 Atomic Blonde (David Leitch, 2017) 6.5/10 Birdman of Alcatraz (John Frankenheimer, 1962) 7/10 Confessions of a Dangerous Mind (George Clooney, 2002) 6/10 American Made (Doug Liman, 2017) 6.5/10 The Tall T (Budd Boetticher, 1957) 8/10
Rectify s02 6/10 Rectify s01 7.5/10
Mai 2018
The Life of Oharu (Kenji Mizoguchi, 1952) 7.5/10 The House Bunny (Fred Wolf, 2008) 6.5/10 Two Rode Together (John Ford, 1960) 8/10 To Catch a Thief (Alfred Hitchcock, 1955) 6.5/10 Thunderbolt and Lightfoot (Michael Cimino, 1974) 7/10 Gladiator (Ridley Scott, 2000) 8/10 Gene Tierney, une star oubliée (Clara Kuperberg, Julia Kuperberg, 2017) 7/10 Battle of the Sexes (Jonathan Dayton, Valerie Faris, 2017) 7/10 Nos années sauvages (Wong Kar-wai, 1991) 6.5/10 Where the Sidewalk Ends (Otto Preminger, 1950) 8/10 Jungle (Greg McLean, 2017) 6.5/10 Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) 6/10 Hannah and Her Sisters (Woody Allen, 1986) 6.5/10 Throne of Blood (Akira Kurosawa, 1957) 8.5/10 Portrait of Jennie (William Dieterle, 1948) 7/10 Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997) 7/10 An Actor's Revenge (Kon Ichikawa, 1963) 7.5/10 Vanishing Point (Richard C. Sarafian, 1971) 8/10 Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) 9/10
Rectify s01 #1
Avril 2018
3:10 to Yuma (Delmer Daves, 1957) 8.5/10 The Rider (Chloé Zhao, 2017) 7.5/10 A Ghost Story (David Lowery, 2017) 6/10 The Man from Laramie (Anthony Mann, 1955) 8/10 Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984) 7/10 Tunnel (Kim Seong-hun, 2016) 7/10 Utu (Geoff Murphy, 1984) 7/10 Le crime de Monsieur Lange (Jean Renoir, 1935) 6/10 Third Murder (Hirokazu Kore-eda, 2017) 7/10 Hostiles (Scott Cooper, 2017) 7/10 Kikujiro no natsu (Takeshi Kitano, 1999) 9/10 Wonderstruck (Todd Haynes, 2017) 7.5/10 Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh, 2017) 7.5/10 Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (Gus Van Sant, 2018) 6.5/10 Midnight Cowboy (John Schlesinger, 1969) 7/10 The Last Wagon (Delmer Daves, 1956) 8/10 Mad Max Beyond Thunderdome (George Miller, 1985) 5.5/10 Madame Hyde (Serge Bozon, 2018) 4/10 La vérité sur Bébé Donge (Henri Decoin, 1952) 6.5/10 Serpico (Sidney Lumet, 1973) 7/10
Mars 2018
The Yakuza Papers, Vol. 5: Final Episode (Kinji Fukasaku, 1974) 6.5/10 Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940) 7.5/10 The Yakuza Papers, Vol. 4: Police Tactics (Kinji Fukasaku, 1973) 7/10 L'Autre Côté de l'espoir (Aki Kaurismäki, 2017) 6/10 The Yakuza Papers, Vol. 3: Proxy War (Kinji Fukasaku, 1973) 7/10 The Yakuza Papers, Vol. 2: Hiroshima Death Match (Kinji Fukasaku, 1973) 7.5/10 The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013) 7/10 I, Tonya (Craig Gillespie, 2017) 7.5/10 The Yakuza Papers, vol.1: Battles Without Honor and Humanity (Kinji Fukasaku, 1973) 8/10 Lady Bird (Greta Gerwig, 2017) 7.5/10 The Paradine Case (Alfred Hitchcock, 1947) 6/10 Office (Johnnie To, 2015) 6.5/10 Chato's Land (Michael Winner, 1972) 7/10 A Fuller Life (Samantha Fuller, 2013) 8/10 Le complexe de Frankenstein (Alexandre Poncet, Gilles Penso, 2015) 7/10 La vierge des tueurs (Barbet Schroeder, 2000) 3/10
The Deuce s01 7.5/10
Février 2018
L'affaire des poisons (Henri Decoin, 1955) 7.5/10 Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) 4/10 The Shape of Water (Guillermo del Toro, 2017) 7.5/10 Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960) 6.5/10 Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016) 6.5/10 Le voleur (Louis Malle, 1967) 8/10 Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Martin McDonagh, 2017) 8/10 A Most Violent Year (J.C. Chandor, 2014) 8/10 Wonder Wheel (Woody Allen, 2017) 6.5/10 Mud (Jeff Nichols, 2012) 7/10 The Post (Stephen Spielberg, 2017) 7/10 The Revenant (Alejandro G. Iñárritu, 2015) 7/10 Daisy Kenyon (Otto Preminger, 1947) 8/10 La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946) 8.5/10 Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994) 6.5/10 L'armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969) 8/10
Janvier 2018
The Lost City of Z (James Gray, 2016) 8/10 All Is Lost (J.C. Chandor, 2013) 8/10 "I Know Where I'm Going!" (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1945) 6.5/10 Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012) 8/10 Dangerous Days: Making Blade Runner (Charles de Lauzirika, 2007) 7/10 Sicario (Denis Villeneuve, 2015) 8/10 Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962) 7.5/10 I Am Not Your Negro (Raoul Peck, 2016) 7.5/10 To Live and Die in L.A. (William Friedkin, 1985) 7.5/10 Wind River (Taylor Sheridan, 2017) 5.5/10 McCabe & Mrs. Miller (Robert Altman, 1971) 8/10 My Darling Clementine (John Ford, 1946) 8/10 The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara (Erroll Morris, 2003) 8/10 It Comes at Night (Trey Edward Shults, 2017) 6.5/10 Les disparus de St. Agil (Christian-Jaque, 1938) 6/10
Little Big Lies s01 8/10 Game of Thrones s07 5.5/10 The Vietnam War 8/10
Décembre 2017
She Wore a Yellow Ribbon (John Ford, 1949) 7.5/10 Instrument (Jem Cohen/Fugazi, 1998) 7/10 The King of Comedy (Martin Scorsese, 1982) 7.5/10 Paths of Glory (Stanley Kubrick, 1957) 8.5/10 Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987) 7/10 Notorious (Alfred Hitchcock, 1946) 8/10 Ran (Akira Kurosawa, 1985) 8.5/10 Violent Saturday (Richard Fleischer, 1955) 7/10 Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot, 1947) 8/10 Wanda (Barbara Loden, 1970) 5.5/10 The Red House (Delmer Daves, 1947) 6.5/0 Mad Max 2 (George Miller, 1981) 8/10 Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007) 6/10 The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015) 8.5/10 The Wall (Doug Liman, 2017) 8/10 The Killing (Stanley Kubrick, 1956) 7.5/10 Miracle Mile (Steve De Jarnatt, 1988) 7/10 Killer's Kiss (Stanley Kubrick, 1955) 5/10 One-Eyed Jacks (Marlon Brando, 1960) 7.5/10 Wonder Woman (Patty Jenkins, 2017) 5.5/1
Novembre 2017
ACAB - All Cops Are Bastards (Stefano Sollima, 2012) 7/10 Before Midnight (Richard Linklater, 2013) 7.5/10 Before Sunset (Richard Linklater, 2004) 7/10 Before Sunrise (Richard Linklater, 1995) 8/10 You Were Never Really Here (Lynne Ramsay, 2017) 5.5/10 The Crazies (George A. Romero, 1973) 6/10 Season of the Witch (George A. Romero, 1972) 6.5/10 My Own Private Idaho (Gus Van Sant, 1991) 4.5/10 Hang'em High (Ted Post, 1968) 7/10 There's Always Vanilla (George A. Romero, 1971) 6/10 Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot, 1953) 8/10 The Fisher King (Terry Gilliam, 1991) 6.5/10 This Is Spinal Tap (Rob Reiner, 1984) 7/10 Le corbeau (Henri-Georges Clouzot, 1943) 8/10
The Night of 7.5/10
Octobre 2017
Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994) 7/10 Logan Lucky (Steven Soderbergh, 2017) 7.5/10 The Private Life of Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970) 8/10 La fin du jour (Julien Duvivier, 1939) 8/10 Detroit (Kathryn Bigelow, 2017) 7.5/10 The Autopsy of Jane Doe (André Øvredal, 2016) 5/10 Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) 7.5/10 Tootsie (Sydney Pollack, 1982) 7.5/10 En cas de malheur (Claude Autant-Lara, 1958) 7.5/10 Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017) 6.5/10 There Was a Crooked Man (Joseph L. Mankiewicz, 1970) 6.5/10 Marathon Man (John Schlesinger, 1976) 7.5/10 Lost River (Ryan Gosling, 2014) 4/10 La Marseillaise (Jean Renoir, 1938) 7/10 Barbara (Mathieu Amalric, 2017) 6.5/10 La Marie du Port (Marcel Carné, 1950) 6.5/10
Septembre 2017
Almost Famous (Cameron Crowe, 2000) 8/10 In Cold Blood (Richard Brooks, 1967) 8.5/10 Jubal (Delmer Daves, 1956) 7.5/10 Zatoichi 14: Zatoichi's Pilgrimage (Kazuo Ikehiro, 1966) 7.5/10 Playtime (Jacques Tati, 1967) 7/10 Ikiru (Akira Kurosawa, 1952) 6.5/10 Still Walking (Hirokazu Kore-eda, 2008) 8/10 Whip It (Drew Barrymore, 2009) 7/10 The Parallax View (Alan J. Pakula, 1974) 7/10 Badlands (Terrence Malick, 1973) 7/10 Good Time (Benny Safdie, Josh Safdie, 2017) 6/10 - Un film maîtrisé, ramassé - unité de temps, l'action se déroulant en une nuit - mais desservi par une bande-son omniprésente et, peut-être, un peu cache-misère. Zatoichi 12: Zatoichi and the Chess Expert (Kenji Misumi, 1965) 7/10 - Trois fils narratifs que le film peine à faire tenir ensemble; mais il ménage plusieurs moment de grâce, donnant une belle dimension au personnage de Zatoichi. Trafic (Jacques Tati, 1971) 7.5/10 - Comédie de la modernité, poésie mécanique: les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce film, un peu en roue libre, mais très charmant. Edge of Tomorrow (Doug Liman, 2014) 6/10 - Une idée géniale, empruntée à Groundhog Day, qui donne un actioner sympathique, où la forme vidéoludique est totalement assumée. Voire même fait partie du propos. La chienne (Jean Renoir, 1931) 7.5/10 - Tout le film converge vers une scène anthologique, à elle seule une leçon de cinéma. Joy (David O. Russell, 2015) 5/10 - Un film bancal, raté, boursouflé qui fait se demander - après American Hustle, Silver Linings Playbook - si David O. Russell a bien réalisé The Fighter. Dog Day Afternoon (Sidney Lumet, 1975) 8/10 - C'est bien quoi. The Anderson Tapes (Sidney Lumet, 1971) 6.5/10 - Le film commence sur un faux rythme, puis s'accélère avec le début du casse proprement dit. Il pourrait être sous-titré "chronique d'un ratage". Fin implacable, début un peu poussif.
Août 2017
Accident (Joseph Losey, 1967) 4/10 Zatoichi 11: Zatoichi and the Doomed Man (Kazuo Mori, 1965) 7.5/10 Passengers (Morten Tyldum, 2016) 4/10 Lone Wolf and Cub: Baby Cart in the Land of Demons (Kenji Misumi, 1973) 6/10 Lone Wolf and Cub: Baby Cart in Peril (Buichi Sato, 1972) 6/10 The Hidden Fortress (Akira Kurosawa, 1958) 9/10 Lone Wolf and Cub: Baby Cart to Hades (Kenji Misumi, 1972) 7/10 Out of the Past (Jacques Tourneur, 1947) 7/10 Logan (James Mangold, 2017) 7/10 Monster (Patty Jenkins, 2003) 6.5/10 War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017) 6.5/10 25th Hour (Spike Lee, 2002) 7.5/10 Partie de campagne (Jean Renoir, 1936) 6/10 Something Wild (Jonathan Demme, 1986) 7/10 Charley Varrick (Don Siegel, 1973) 7.5/10
Juillet 2017
Dunkirk (Christopher Nolan, 2017) 7/10 Django Unchained (Quentin Tarantino, 2012) 6.5/10 Lone Wolf and Cub: Baby Cart at the River Styx (Kenji Misumi, 1972) 6.5/10 Gun Crazy (Joseph H. Lewis, 1950) 8.5/10 The Freshman ( Fred Newmeyer, Sam Taylor, 1925) 6/10 Prime Cut (Michael Ritchie, 1972) 6/10 Sully (Clint Eastwood, 2016) 7/10 Lone Wolf and Cub: Sword of Vengeance (Kenji Misumi, 1972) 8/10 Hell in the Pacific (John Boorman, 1968) 7.5/10 A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies (Martin Scorsese, 1995) 7/10 Good Kill (Andrew Niccol, 2014) 6.5/10 The Maltese Falcon (John Huston, 1941) 7/10 Pickup on South Street (Samuel Fuller, 1953) 7.5/10
Juin 2017
Nocturnal Animals (Tom Ford, 2016) 7.5/10 Tales of Manhattan (Julien Duvivier, 1942) 6.5/10 Sacco e Vanzetti (Giuliano Montaldo, 1971) 6/10 Touchez pas au grisbi (Jacques Becker, 1954) 7/10 Billy Lynn's Long Halftime Walk (Ang Lee, 2016) 7.5/10 Antoine et Antoinette (Jacques Becker, 1947) 7/10 Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick, 1999) 6/10 Try and Get Me! (Cy Endfield, 1950) 7.5/10 Un singe en hiver (Henri Verneuil, 1961) 7/10 L'amant double (François Ozon, 2017) 6.5/10 Under the Skin (Jonathan Glazer, 2013) 6.5/10 Warlock (Edward Dmytryk, 1959) 7/10 He Ran All the Way (John Berry, 1951) 7/10 Les yeux sans visage (Georges Franju, 1960) 7.5/10 Les portes de la nuit (Marcel Carné, 1946) 6/10
Mai 2017
The Way Ahead (Carol Reed, 1944) 6/10 Get Out (Jordan Peele, 2017) 6.5/10 Sudden Fear (David Miller, 1952) 8/10 Rendez-vous de juillet (Jacques Becker, 1949) 7/10 The Big Short (Adam McKay, 2015) 6.5/10 Goupi les mains rouges (Jacques Becker, 1943) 8/10 Gueule d'amour (Jean Grémillon, 1937) 6.5/10 The Lost City of Z (James Gray, 2016) 7/10 Dersu Uzala (Akira Kurosawa, 1975) 7/10 Riot in Cell Block 11 (Don Siegel, 1954) 6.5/10 Possessed (Curtis Bernhardt, 1947) 6.5/10 The Lady of Shanghai (Orson Welles, 1947) 7.5/10 Rancho Notorious (Fritz Lang, 1952) 7/10 Pillow Talk (Michael Gordon, 1959) 6/10 Too Late for Tears (Byron Haskin, 1949) 7/10 Voyage à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier, 2016) 7.5/10 Classe tous risques (Claude Sautet, 1960) 7/10 Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017) 5/10
Avril 2017
Phantom of the Paradise (Brian de Palma, 1974) 8/10 Caught (Max Ophüls, 1949) 6.5/10 Somewhere in the Night (Joseph L. Mankiewicz, 1946) 6.5/10 Hustle (Robert Aldrich, 1975) 6.5/10 Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945) 9/10 Fourteen Hours (Henry Hathaway, 1951) 7/10 In a Lonely Place (Nicholas Ray, 1950) 8.5/10 Platoon (Oliver Stone, 1986) 8/10 Solaris (Steven Soderbergh, 2002) 1/10 The Night of the Hunter (Charles Laughton, 1955) 9/10 Odds Against Tomorrow (Robert Wise, 1959) 7/10 Written on the Wind (Douglas Sirk, 1956) 7.5/10 Ulzana's Raid (Robert Aldrich, 1972) 7.5/10 The Street with no Name (William Keighley, 1948) 7/10 War of the Worlds (Steven Spielberg, 2005) 7/10 I Married a Witch (René Clair, 1942) 6.5/10 Mildred Pierce (Michael Curtiz, 1945) 7.5/10 Thieves' Highway (Jules Dassin, 1949) 7.5/10 The Stranger (Orson Welles, 1946) 6.5/10
Mars 2017
Thérèse Raquin (Marcel Carné, 1953) 7/10 Man on High Heels (Jang Jin, 2015) 7/10 Yellow Sky (William A. Wellman, 1948) 8/10 Call Northside 777 (Henry Hathaway, 1948) 7.5/10 Detour (Edgar G. Ulmer, 1945) 6.5/10 La traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956) 8/10 On Dangerous Ground (Nicholas Ray, 1952) 8/10 Uwasa no onna (Kenji Mizoguchi, 1954) 6/10 Cry of the City (Robert Siodmak, 1948) 8/10 Moonlight (Barry Jenkins, 2016) 7/10 Deliverance (John Boorman, 1972) 9/10 Tea and Sympathy (Vincente Minnelli, 1956) 7.5/10 Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995) 7/10 The Harder They Fall (Mark Robson, 1956) 8/10 The Big Combo (Joseph H. Lewis, 1955) 7.5/10 Jodorowsky's Dune (Frank Pavich, 2013) 7/10 Beach Red (Cornel Wilde, 1967) 6.5/10 Private Property (Leslie Stevens, 1960) 6/10 Room 237 (Rodney Ascher, 2012) 5.5/10 Force of Evil (Abraham Polonsky, 1948) 7/10 Full Metal Jacket (Stanley Kubrick, 1987) 8/10 La belle équipe (Julien Duvivier, 1936) 8/10 Body and Soul (Robert Rossen, 1947) 7.5/10 Unbreakable (M. Night Shyamalan, 2000) 8/10 Marie-Octobre (Julien Duvivier, 1959) 8/10 Doctor Zhivago (David Lean, 1965) 6.5/10 Le cuirassé Potemkine (Sergei M. Eisenstein, 1925) 7/10
Février 2017
Voici le temps des assassins (Julien Duvivier, 1955, BR) 7.5/10 Loving (Jeff Nichols, 2016, en salle) 7.5/10 Split (M. Night Shyamalan, 2016, en salle) 7.5/10 Cat on a Hot Tin Roof (Richard Brooks, 1958, BR) 7/10 Raising Cain (Brian De Palma, 1992, DVD) 6/10 The Age of Innocence (Martin Scorsese, 1993, BR) 6.5/10 Rumble Fish (Francis Ford Coppola, 1983, BR) 6.5/10 Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Tim Burton, 2016, BR) 4/10 Hôtel du Nord (Marcel Carné, 1938, BR) 8/10 The Color of Money (Martin Scorsese, 1986, DVD) 6.5/10 Silence (Martin Scorsese, 2016, en salle) 6.5/10 The Last Temptation of Christ (Martin Scorsese, 1988, BR) 5/10 First Blood (Ted Kotcheff, 1982, BR) 5/10 Opening Night (John Cassavetes, 1977, BR) 6.5/10 Mountains May Depart (Jia Zhang-ke, 2015, BR) 6/10 Far from Heaven (Todd Haynes, 2002) 5/10 Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan, 2016, en salle) 8/10 People Will Talk (Joseph L. Mankiewicz, 1951, DVD) 5/10 Jackie (Pablo Larraín, 2016, en salle) 6.5/10
Janvier 2017
Le pornographe (Shohei Imamura, 1966, BR) 6/10 La La Land (Damien Chazelle, 2016, en salle) 8/10 Roman Holiday (William Wyler, 1953, DVD) 8.5/10 Les visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942, BR) 9/10 Bonjour tristesse (Otto Preminger, 1958, BR) 4.5/10 Park Row (Samuel Fuller, 1952, DVD) 5/10 Mrs. Miniver (William Wyler, 1942, BR US) 6/10 The Professionnals (Richard Brooks, 1966, BR) 6/10 It Happened One Night (Frank Capra, 1934, BR) 7.5/10 The Funeral (Abel Ferrara, 1996, BR) 6/10 Jamaica Inn (Alfred Hitchcock, 1939, BR) 5/10 The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956, BR US) 6.5/10 The Strangers (Na Hong-jin, 2016, BR) 6.5/10 Panique (Julien Duvivier, 1946, BR) 7.5/10 Fast Times at Ridgemont High (Amy Heckerling, 1982, BR US) 6.5/10 The Big Trail (Raoul Walsh, 1930, "Grandeur version", BR US) 6.5/10 Paterson (Jim Jarmusch, 2016, en salle) 7.5/10 Gentlemen Prefer Blondes (Howard Hawks, 1953, BR) 6/10 The New Centurions (Richard Fleischer, 1972, BR) 6.5/10 Missing (Costa-Gavras, 1982, DVD) 5/10 The New Land (Jean Troell, 1972, BR US) 7.5/10 See No Evil (Richard Fleischer, 1971, BR) 7/10
Décembre 2016
The Texas Chainsaw Massacre (Tobe Hooper, 1974, BR) 7/10 The Emigrants (Jean Troell, 1971, BR US) 8.5/10 After the Storm (Hirokazu Kore-eda, 2016, en salle) 7/10 It's a Wonderful Life (Frank Capra, 1946, BR) 8/10 The Endless Summer (Bruce Brown, 1966, BR) 6/10 No Direction Home: Bob Dylan (Martin Scorsese, 2005, BR) 7.5/10 Le désordre et la nuit (Gilles Grangier, 1958, BR) 7.5/10 The Big Country (William Wyler, 1958, BR) 7.5/10 You Can't Take It with You (Frank Capra, 1938, BR) 7.5/10 Arrival (Denis Villeneuve, 2016, en salle) 5/10 Mr. Deeds Goes to Town (Frank Capra, 1936, BR) 8.5/10 Gunfight at the O.K. Corral (John Sturges, 1957, BR) 6.5/10 Wrecked (Michael Greenspan, 2010, BR) 7/10 The Fountainhead (King Vidor, 1949, DVD) 6.5/10 They Died with Their Boots On (Raoul Walsh, 1941, DVD) 8.5/10 Prince of the City (Sidney Lumet, 1981, DVD) 7/10 Mia Madre (Nanni Moretti, 2015, BR) 5/10
Game of Thrones s06 5/10
Novembre 2016
Man Without a Star (King Vidor, 1955, Cinémathèque) *** Only Angels Have Wings (Howard Hawks, 1939, DVD) *** The Indian Fighter (André de Toth, 1955, DVD) *** The Hill (Sidney Lumet, 1965, DVD) ** The VVitch: A New-England Folktale (Robert Eggers, 2015, BR) ** Locke (Steven Knight, 2013, BR) *** Escape from Fort Bravo (John Sturges, 1953, DVD) **** Little Big Man (Arthur Penn, 1970, BR) **** Q&A (Sidney Lumet, 1990, BR) **** The Crazies (Breck Eisner, 2010, BR) ° Outrage Beyond (Takeshi Kitano, 2012, BR) ** It Came from Outer Space (Jack Arnold, 1953, BR US) ° A Touch of Zen (King Hu, 1971, BR) *** Take Shelter (Jeff Nichols, 2011, BR US) *** Dark Skies (Scott Stewart, 2013, BR) * Outrage (Takeshi Kitano, 2010, BR JP) * L'assassin habite... au 21 (Henri-Georges Clouzot, 1942, BR) *** Zatoichi 8: Fight, Zatoichi, Fight (Kenji Misumi, 1964, BR US) **** Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016, en salle) * Sweet Smell of Success (Alexander Mackendrick, 1957, DVD) ** The Gauntlet (Clint Eastwood, 1977, BR) ° American Sniper (Clint Eastwood, 2014, BR) ***
Octobre 2016
Jauja (Lisandro Alonso, 2014, BR) °/* Zatoichi 7: Zatoichi's Flashing Sword (Kazuo Ikehiro, 1964, BR US) ** A Brighter Summer Day (Edward Yang, 1991, BR US) * McQ (John Sturges, 1974, BR US) * The Beguiled (Don Siegel, 1971, BR) *** Ben-Hur (William Wyler, 1959, BR) *** Jersey Boys (Clint Eastwood, 2014, BR) ** Dragon Inn (King Hu, 1967, BR) * Hell or High Water (David Mackenzie, 2016, en salle) ** Angel Heart (Alan Parker, 1987, DVD) ° Innocence (Lucile Hadzihalilovic, 2004, DVD) °
Septembre 2016
Marty (Delbert Mann, 1955, DVD) * The Other (Robert Mulligan, 1972, BR) *** Victoria (Justine Triet, 2016, en salle) ** Breezy (Clint Eastwood, 1973, BR) ** Soylent Green (Richard Fleischer, 1973, BR) *** Dirty Mary Crazy Larry (John Hough, 1974, BR) * Midnight Special (Jeff Nichols, 2016, BR) **/*** The Long, Hot Summer (Martin Ritt, 1958, BR) ** Maniac Cop (William Lustig, 1988, BR) ** Who's Afraid of Virginia Woolf? (Mike Nichols, 1966, BR US) **/*** The Long Voyage Home (John Ford, 1940, BR) ** The Lady Vanishes (Alfred Hitchcock, 1938, BR US) *** The Panic in Needle Park (Jerry Schatzberg, 1971, BR) ****
Août 2016
Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016, en salle) * Spetters (Paul Verhoeven, 1980, DVD) **** To Have and Have Not (Howard Hawks, 1944, BR US) *** Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016, en salle) ** Race (Stephen Hopkins, 2016, en salle) * Suicide Squad (David Ayer, 2016, en salle) ° The Ox-Bow Incident (William A. Wellman, 1943, BR UK) ****
Juillet 2016
The Friends of Eddie Coyle (David Yates, 1973, BR UK) *** Journey to the Shore (Kiyoshi Kurosawa, 2015, BR UK) ** Joshuu 701-gô: Sasori (Shunya Ito, 1972, DVD) **** Frankenstein Must Be Destroyed (Terence Fisher, 1969, BR US) *** Woman on the Run (Norman Foster, 1950, BR UK) *** The Eiger Sanction (Client Eastwood, 1975, BR) ** Love & Friendship (Whit Stillman, 2016, en salle) ** O Brother, Where Art Thou? (Joel Coen, Ethan Coen, 2000, BR) ** Oblivion (Joseph Kosinski, 2013, BR) ** Compulsion (Richard Fleischer, 1959, BR) *** The Messenger (Oren Moverman, 2009, BR) ** Merci patron! (François Ruffin, 2016, docu, en salle) °
Juin 2016
The Ghost and Mrs. Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947, BR) **** Strangers on A Train (Alfred Hitchcock, 1951, BR US) **** 99 Homes (Ramin Bahrani, 2014, BR) *** The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016, en salle) * Dracula Has Risen from the Grave (Freddie Francis, 1968, BR US) ** Lenny (Bob Fosse, 1974, DVD) **** Gilda (Charles Vidor, 1946, DVD) * Exodus (Otto Preminger, 1960, BR) ** Dazed and Confused (Richard Linklater, 1993, BR US) ** Pleins feux sur l'assassin (Georges Franju, 1961, BR) *** Maggie's Plan (Rebecca Miller, 2015, en salle) * Dark Passage (Delmer Daves, 1947, BR US) *** Life (Anton Corbijn, 2015, BR) ***
Mai 2016
Spellbound (Alfred Hitchcock, 1945, DVD) *** The Nice Guys (Shane Black, 2016, en salle) * Elle (Paul Verhoeven, 2016, en salle) **** Cemetery of Splendour (Apichatpong Weerasethakul, 2015, en salle) ° The Town That Dreaded Sundown (Charles B. Pierce, 1976, BR UK) *** Showgirls (Paul Verhoeven, 1995, BR) * Fast Food Nation (Richard Linklater, 2006, DVD) ** The School of Rock (Richard Linklater, 2003, DVD) * Café Society (Woody Allen, 2016, en salle) ** Le samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967, BR) ** The Quiet Man (John Ford, 1952, BR UK) *** Everybody Wants Some!! (Richard Linklater, 2016, en salle) *** I Confess (Alfred Hitchcock, 1953, BR) *** Year of the Dragon (Michael Cimino, 1985, BR) *** The Words (Brian Klugman, Lee Sternthal, 2012, BR) * Juno and the Paycock (Alfred Hitchcock, 1929, DVD) ° Trainwreck (Judd Apatow, 2015, BR) ** Green Room (Jeremy Saulnier, 2015, en salle) ***
Game of Thrones s05 #1-#4 Justified s06
Avril 2016
Captain America: Civil War (Anthony Russo, Joe Russo , 2016, en salle) ° Trumbo (Jay Roach, 2015, en salle) ** Suspicion (Alfred Hitchcock, 1941, BR US) *** Belgica (Felix van Groeningen, 2016, en salle) ** 3 Women (Robert Altman, 1977, BR UK) * Interstellar (Christopher Nolan, 2014, BR) ** Foreign Correspondent (Alfred Hitchcock, 1940, DVD) *** Skin Game (Alfred Hitchcock, 1931, DVD) * Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929, DVD) *** Deux hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1959, BR) * Quand on a 17 ans (André Téchiné, 2016, en salle) * Hard Day (Kim Seong-hun, 2014, BR) * Kiss of Death (Henry Hathaway, 1947, Cinémathèque) *** That Cold Day in the Park (Robert Altman, 1969, DVD) *** Modern Times (Charles Chaplin, 1936, DVD) ****
Mars 2016
Sabrina (Billy Wilder, 1954, BR) ** Batman v Superman: Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016, en salle) ° Demain (Cyril Dion, Mélanie Laurent, 2015, docu, en salle) * Hana-bi (Takeshi Kitano, 1997, BR) ***** Room (Lenny Abrahamson, 2015, en salle) *** Triple 9 (John Hillcoat, 2016, en salle) *** 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016, en salle) ** Fulltime Killer (Johnnie To, 2001, DVD) ** Spartacus (Stanley Kubrick, 1960, BR) **** Les loups (Hideo Gosha, 1971, BR) *** The Assassin (Hou Hsiao-Hsien, 2015, en salle) ** Fury (David Ayer, 2014, BR) **
Février 2016
Secretary (Steven Shainberg, 2002, BR) ° Hail, Caesar! (Ethan Coen, Joel Coen, 2016, en salle) ** Spotlight (Tom McCarthy, 2015, en salle) *** The Revenant (Alejandro G. Iñárritu, 2015, en salle) *** Sharky's Machine (Burt Reynolds, 1981, BR) **
Janvier 2016
Mr. Majestyk (Richard Fleischer, 1974, BR) * Mad Max (George Miller, 1979, BR) *** Creed (Ryan Coogler, 2015, en salle) ** Carol (Todd Haynes, 2015, en salle) *** Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (David Yates, 2011, DVD) ° Death Wish (Michael Winner, 1974, BR) *** Bakemono no ko (Mamoru Hosoda, 2015, en salle) ** Battle for the Planet of the Apes (J. Lee Thompson, 1973, BR) ° Conquest of the Planet of the Apes (J. Lee Thompson, 1972, BR) ** Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (David Yates, 2010, DVD) * The Naked Prey (Cornel Wilde, 1965, BR) **** The Hateful Eight (Quentin Tarantino, 2015, en salle) *** Escape from the Planet of the Apes (Don Taylor, 1971) *** Harry Potter and the Half-Blood Prince (David Yates, 2009) * Beneath the Planet of the Apes (Ted Post, 1970) ** Star Wars: The Force Awakens (J.J. Abrams, 2015, en salle) ° Harry Potter and the Order of the Phoenix (David Yates, 2007, DVD) * Planet of the Apes (Franklin J. Schaffner, 1968, BR) *** Harry Potter and the Goblet of Fire (Mike Newell, 2005, DVD) *
Décembre 2015
Aloha (Cameron Crowe, 2015, BR) * An (Naomi Kawase, 2015, en salle) *** Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Alfonso Cuarón, 2004, DVD) * Miracle At St. Anna (Spike Lee, 2008, BR) ° Harry Potter and the Chamber of Secrets (Chris Colombus, 2002, DVD) * Nashville (Robert Altman, 1975, Cinémathèque) **** Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Chris Colombus, 2001, DVD) * Whirlpool (Otto Preminger, 1950, BR) **** Vampires (John Carpenter, 1998, BR) **** In the Heart of the Sea (Ron Howard, 2015, en salle) ** Robinson Crusoe on Mars (Byron Haskin, 1964, BR) *** Che: Part Two (Steven Soderbergh, 2008, BR) ** Point Blank (John Boorman, 1967, BR) *** What's Your Number? (Mark Mylod, 2011, BR) ** The Hound of the Baskervilles (Terence Fisher, 1959, BR) *** White Bird in a Blizzard (Gregg Araki, 2014, BR) **** Island of Lost Souls (Erle C. Kenton, 1932, BR) *** Bridge of Spies (Steven Spielberg, 2015, en salle) *** Obsession (Brian De Palma, 1976, BR) **** The 39 Steps (Alfred Hitchcock, 1935, BR) *** La marque du tueur (Seijun Suzuki, 1967, BR) *** Che: Part One (Steven Soderbergh, 2008, BR) ***
Novembre 2015
Hombre (Martin Ritt, 1967) **** Went the Day Well? (Alberto Cavalcanti, 1942) *** Summer of Sam (Spike Lee, 1999) *** In Which We Serve (Noel Coward, David Lean, 1942) **** The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 (Francis Lawrence, 2015) *** The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953) *** Un merveilleux dimanche (Akira Kurosawa, 1947) ** Spectre (Sam Mendes, 2015) ° Je ne regrette rien de ma jeunesse (Akira Kurosawa, 1946) ** The Gunman (Pierre Morel, 2015) ° Le plus dignement (Akira Kurosawa, 1944) * Notre petite soeur (Hirokazu Kore-eda, 2015) *** Adore (Anne Fontaine, 2013) * ▼ Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013) ***** ► Qui marche sur la queue du tigre... (Akira Kurosawa, 1945) *** Les mariés de l'an deux (Jean-Paul Rappeneau, 1971) ** Jimmy's Hall (Ken Loach, 2014) ** Them ! (Gordon Douglas, 1954) ** Le fils de Saul (Laszlo Nemes, 2015) ° The Hot Spot (Dennis Hopper, 1990) **** Wrong (Quentin Dupieux, 2012) ° Lolo (Julie Delpy, 2015) ° Kingsman: The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014) * A Town Like Alice (Jack Lee, 1956) ****
Octobre 2015
The Misfits (John Huston, 1961) ** Mon roi (Maïwenn, 2015) * Crimson Peak (Guillermo del Toro, 2015) *** Irrational Man (Woody Allen, 2015) * Le juge et l'assassin (Bertrand Tavernier, 1975) *** Belles familles (Jean-Paul Rappeneau, 2015) **** The Martian (Ridley Scott, 2015) * Fallen Angel (Otto Preminger, 1945) **** Shokuzai (Kiyoshi Kurosawa, 2012) ** The Visit (M. Night Shyamalan, 2015) *** Sicario (Denis Villeneuve, 2015) **** Imitation of Life (John M. Stahl, 1934) ***
Septembre 2015
The Killers (Robert Siodmak, 1946) *** Le fils unique (Yasujiro Ozu, 1936) ** In the Mouth of Madness (John Carpenter, 1995) *** Man Hunt (Fritz Lang, 1941) *** Brazil (Terry Gilliam, 1985) *** They Live (John Carpenter, 1988) ** Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan, 2014) **** Jesse James (Henry King, 1939) *** Night of the Living Dead (George A. Romero, 1968) **** Lust for Life (Vincente Minnelli, 1956) *** Cutter's Way (Ivan Passer, 1982) *** La jeunesse de la bête (Seijun Suzuki, 1963) *** Attack! (Robert Aldrich, 1956) **** Thief (Michael Mann, 1981) **** Détective bureau 2-3 (Seijun Suzuki, 1963) **** Heaven's Gate (Michael Cimino, 1980) **** Les musiciens de Gion (Kenji Mizoguchi, 1953) *** Le jour se lève (Marcel Carné, 1939) *** Blackbird (Jason Buxton, 2012) ****
Août 2015
L'horloger de Saint-Paul (Bertrand Tavernier, 1974) ** Antarctica (Koreyoshi Kurahara, 1983) *** Dheepan (Jacques Audiard, 2015) *** Mission: Impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015) * The Big Heat (Fritz Lang, 1953) ***** The Deadly Companions (Sam Peckinpah, 1961) * The Conversation (Francis Ford Coppola, 1974) **** Il était une fois en Anatolie (Nuri Bilge Ceylan, 2011) ** Flesh+Blood (Paul Verhoeven, 1985) *** Searching for Sugar Man (Malik Bendjelloul, 2012) * La belle saison (Catherine Corsini, 2015) *** The Dam Busters (Michael Anderson, 1955) *** Cowboy (Delmer Daves, 1958) **** Blackhat (Michael Mann, 2015) *** The Last Sunset (Robert Aldrich, 1961) *** Victoria (Sebastian Schipper, 2015) ** Laura (Otto Preminger, 1944) **** Reflections in a Golden Eye (John Huston, 1967) * Ant-Man (Peyton Reed, 2015) *
Juillet 2015
Sangaïlé (Alanté Kavaïté, 2015) * While We're Young (Noah Baumbach, 2014) **** Amy (Asif Kapadia, 2015) **** The Myth of the American Sleepover (David Robert Mitchell, 2010) *** Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015) * Ace in the Hole (Billy Wilder, 1951) **** Kind Hearts and Coronets (Robert Hamer, 1949) *** Lilith (Robert Rossen, 1964) **** Love & Mercy (Bill Pohlad, 2014) **** Rolling Thunder (John Flynn, 1977) *** The Belles of St. Trinian's (Frank Launder, 1954) ** Escobar: Paradise Lost (Andrea Di Stefano, 2014) ** Hangmen Also Die! (Fritz Lang, 1943) ** It Follows (David Robert Mitchell, 2014) *** Deadline - U.S.A. (Richard Brooks, 1952) **** Inside Out (Pete Docter, 2015) *
Juin 2015
Judge Priest (John Ford, 1934) *** A Girl at My Door (July Jung, 2014) *** Doctor Bull (John Ford, 1933) ** When Willie Comes Marching Home (John Ford, 1950) * Up the River (John Ford, 1930) ° Nightcrawler (Dan Gilroy, 2014) ** Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin, 2015) * Ex Machina (Alex Garland, 2015) *** Play Misty for Me (Clint Eastwood, 1971) ** Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) * Hooper (Hal Needham, 1978) * The Sugarland Express (Steven Spielberg, 1974) *
Mai 2015
Aces High (Jack Gold, 1976) 7/10 Cold in July (Jim Mickle, 2014) 4/10 Swallows and Amazons (Claude Whatham, 1974) 6.5/10 Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) 7/10 Le deuxième souffle (Jean-Pierre Melville, 1966) 8/10 Young Ones (Jake Paltrow, 2014) 6.5/10 Mogambo (John Ford, 1953) 7/10 Ministry of Fear (Fritz Lang, 1944) 7.5/10 Horns (Alexandre Aja, 2013) 6.5/10 P'tit Quinquin (Bruno Dumont, 2014) -/10 Hope and Glory (John Boorman, 1987) 7.5/10 The Exorcist (William Friedkin, 1973) 8/10 Queen and Country (John Boorman, 2014) 6.5/10 Elephant (Alan Clarke, 1989) -/10 The Firm (Alan Clarke, 1989) 6/10
Avril 2015
Made in Britain (Alan Clarke, 1982) 6/10 Avengers: Age of Ultron (Joss Whedon, 2015) 4/10 La cérémonie (Nagisa Oshima, 1971) 5/10 Scum (Alan Clarke, 1979) 7/10 A Most Violent Year (J.C. Chandor, 1981) 8/10 Lonely Are the Brave (David Miller, 1962) 8/10 The Burbs (Joe Dante, 1989) 5.5/10 The Other Woman (Nick Cassavetes, 2014) 5.5/10 Big Eyes (Tim Burton, 2014) 5.5/10 Shonen (Nagisa Oshima, 1969) 6.5/10 La pendaison (Nagisa Oshima, 1968) 5/10
Mars 2015
Capitaine Conan (Bertrand Tavernier, 1996) 7/10 An Inspector Calls (Guy Hamilton, 1954) 6.5/10 Man of the West (Anthony Mann, 1958) 5.5/10 Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014) 5.5/10 The Chase (Arthur Penn, 1966) 7/10 Cape Fear (J. Lee Thompson, 1962) 5/10 La vie et rien d'autre (Bertrand Tavernier, 1989) 8.5/10 Bakumatsu taiyo-den (Yuzo Kawashima, 1957) 6/10 Coming Home (Hal Ashby, 1978) 8/10 Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974) 7/10 Birdman: Or (The Unexpected Virtue of Ignorance) (Alejandro G. Iñárritu, 2014) 5.5/10
Février 2015
8 Million Ways to Die (Hal Ashby, 1986) 7/10 Lady Snowblood: love song of vengeance (Toshiya Fujita, 1974) 6.5/10 The Inheritance (Masaka Kobayashi, 1962) 8/10 The Phantom of the Opera (Rupert Julian, 1929) 6.5/10 Madeleine (David Lean, 1950) 8/10 Bound for Glory (Hal Ashby, 1976) 6.5/10 Equus (Sidney Lumet, 1977) 4/10 American Sniper (Clint Eastwood, 2014) 5/10 Les nouveaux sauvages (Damián Szifron, 2014) 8/10 Being There (Hal Ashby, 1979) 8/10 Tip Top (Serge Bozon, 2013) 4.5/10 Whirlpool (Otto Preminger, 1949) 7/10 Jupiter Ascending (The Wachowskis, 2015) 5/10 Coogan's Bluff (Don Siegel, 1968) 6.5/10 The Fearless Vampire Killers (Roman Polanski, 1967) 7.5/10 Bringing Up Baby (Howard Hawks, 1938) 6/10
Janvier 2015
Aliens (James Cameron, 1986) 6/10 Blithe Spirit (David Lean, 1945) 6/10 The Last Detail (Hal Ashby, 1973) 7.5/10 The Landlord (Hal Ashby, 1970) 8/10 Le sauvage (Jean-Paul Rappeneau, 1975) 7/10 7 Women (John Ford, 1966) 6/10 Bunny Lake Is Missing (Otto Preminger, 1965) 7.5/10 Alexandre le bienheureux (Yves Robert, 1968) 7/10 Gangs of Wasseypur (Anurag Kashyap, 2012) 7/10 Foxcatcher (Bennett Miller, 2014) 6.5/10 The Shootist (Don Siegel, 1976) 7.5/10 Wild (Jean-Marc Vallée, 2014) 6/10 The Private Affairs of Bel Ami (Albert Lewin, 1947) 7/10 10 Rillington Place (Richard Fleischer, 1971) 8/10 The Riot Club (Lone Scherfig, 2014) 3/10 Eaux profondes (Michel Deville, 1981) 7.5/10 Coup de tête (Jean-Jacques Annaud, 1979) 8/10 Exodus (Ridley Scott, 2014) 6/10
Del Toro est bien parti pour occuper à nouveau le haut de mon top mensuel.
Avec L'échine du diable que j'ai beaucoup aimé. Mais la grosse surprise vint de Crimson Peak.
Surprise parce que même si j'espérais que ça me plaise, et pensais que ça avait sur le papier tout pour être le cas, tous les retours de mes proches étaient au mieux mitigés, donc j'avais tempéré mes espérances.
Et finalement gros gros coup de coeur, film magnifique, avec effectivement tout ce que j'aime.
Après Keeper, deuxième grande réussite de cet excellent réalisateur ; et le fait de savoir que tous les dialogues ont été improvisés me le rend encore plus étonnant tellement le rendu est totalement crédible.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Rick Blaine a écrit :Nouveau candidat, un bijou de film de casse réjouissant et rythmé, emmené par un formidable duo d'acteur et une belle B.O. signée Jerry Goldsmith.
Il fait partie de ces films que j'ai supportés longtemps dans leur version dvd non-anamorphique mais que je pourrais maintenant guetter en HD, parce qu'il faut bien passer à autre chose..
Film très agréable, très anglais, très soigné question reconstitution (le grand fort des anglais).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain