Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Harkento a écrit :Il y a, hélas, très peu de chance qui je vois la suite... :evil:
Si tu l'as jamais vu (Bastard Swordman), nul doute que tu vas adorer ! :D
Suite plus déjantée mais aussi moins réussie...The master est bien aussi, Holy Flame of the Martial World complètement fou (un peu fatiguant aussi) et Secret Service of the imperial court très très bien mais plus classique.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Rockatansky a écrit :
AntonChigurh a écrit :Dernier gros mois avant la rentrée pour ma part avec 46 films vus (dont 30 découverts) ainsi que 3 saisons de séries différentes.
Difficile de faire autre chose qu'un top 10 et encore plus compliqué de choisir LE film du mois mais Lost Highway de David Lynch a pas mal hanté mes nuits...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lost Highway-David Lynch
Image

The Myth of the American Sleepover-David Robert Mitchell
Image

Jackie Brown-Quentin Tarantino
Image

Body Double-Brian De Palma
Image

Le Bon, la Brute et le Truand-Sergio Leone
Image

Fighter-David O. Russell
Image

The Revenant-Alejandro González Iñárritu
Image

Mad Max 2 : The Road Warrior-George Miller
Image

Sweet Country-Warwick Thornton
Image

Les flics ne dorment pas la nuit-Richard Fleischer
Image

+ la série du mois : Utopia saison 1
Image
Tu t'es trompé dans l'ordre de tes films mais je ne t'en veux pas
Tu aurais bien aimé que je mette le Road Warrior en premier n'est-ce pas Rocka' ?. :mrgreen:
(Plus sérieusement y'a pas d'ordre particulier hormis le premier, mais ça tu le sais déjà... :) )
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Profondo Rosso a écrit :Film du mois

1 Local Hero de Bill Forsyth

Image
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Jack Carter a écrit :Deja un pretendant serieux pour juillet (bon, je l'ai vu hier, 30 juin :oops: :lol: )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sonate d'automne (Ingmar Bergman)
8) Tu démarres très fort
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Boogeyman »

Juillet commence bien :

La Chaîne - 1959 / S. Kramer _ 8
Le duo Curtis / Poitier fonctionne terriblement bien et le film évite habillement la caricature et la surenchère dans la confrontation raciale offrant au contraire des échanges entre les 2 fuyards très subtiles... en fait l'illustration de l'affiche ci dessous force trop le trait même si les 2 enchainés échanges bien quelques coups à un moment.

Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Ben moi ça commence pas terrible avec un tout p'tit Sirk, le plus faible que j'ai vu à ce jour : Jenny, femme marquée (1948)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Mon trio du mois : 2 nouveautés, Hereditary, film d’horreur adulte marquant, et une belle errance adolescente, Lean on Pete. Et sans oublier l’intense plaidoyer dialectique de Lumet, 12 Angry Men, revu avec beaucoup de plaisir.

Image


Image


Image

Et parmi les daubes, deux objets esthétiques, l’hideux et risible Ultra Pulpe de Mandingo, entre le bricolage de Gondry et le Repère du ver blanc de Russell, et le taxidermiste Isle of Dogs de Wes Anderson, au dispositif immuable expulsant toute trace de vie et entrain, au profit d’un cinéma robotique pas drôle.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AntonChigurh, un top 10 magique : seul que je ne connais pas, le dernier de ta liste.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :AntonChigurh, un top 10 magique : seul que je ne connais pas, le dernier de ta liste.
J'ai justement pensé à toi pour The Revenant :wink: , même s'il souffre de quelques scories c'est néanmoins du cinéma "grand spectacle" de qualité, très très immersif... 8)

Le dernier de la liste c'est la série britannique Utopia, un gros coup de coeur de ces dernières années :
L’histoire nous entraine auprès d’un groupe de personnes qui n’ont rien d’autre en commun que leur passion pour le graphic novel The Utopia Experiment. Ils ne voulaient que lire la suite de cette bande-dessinée qui les captivait et ils se sont alors retrouvés pris au cœur d’une conspiration menée par des personnes sans scrupule qui tuent avec une facilité déconcertante et avec beaucoup d’imagination.
C'est "grosso modo" un thriller conspirationniste sous acide, une série à l'univers visuel et sonore très marqué. Rien vu de plus original et marquant pour ma part avec Breaking Bad.
On est d'ailleurs nombreux ici-même à penser le plus grand bien d'Utopia, en particulier en ce qui concerne la saison 1 qui pourrait se suffire à elle-même (il faut cependant que je revois la saison 2 pour affiner mon jugement la concernant).

Sinon j'attaque le mois de Juillet de la manière la plus forte qui soit avec comme premier film ce qui sera très certainement LE film du mois :
Apocalypse Now-Francis Ford Coppola
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je parlais de Sweet Country :wink:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :Je parlais de Sweet Country :wink:
Ah mais là c'est un piège :D , il y a "Les flics ne dorment pas la nuit" qui vient après Sweet Country et en dernier Utopia, comme je sais que tu as une haute estime du Fleischer je pensais que tu parlais d'Utopia...

Alors concernant Sweet Country c'est disponible depuis environ 15 jours sur Netflix France et ça a été un gros coup de coeur immédiat, à tel point que j'en ai parlé rapidement ici le soir-même un peu à chaud mais sans spoiler :

Présentation du film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Caméra d’or en 2009 à Cannes pour son film Samson and Delilah, Wharwick Thornton revient dans les salles australiennes avec Sweet Country, auréolé (notamment) du Prix du Jury obtenu à la Mostra de Venise en 2017 et d’une standing ovation après la projection.

L’histoire : inspirée de faits réels, elle retrace l’épopée dramatique du bouvier aborigène Sam (Hamilton Morris), contraint de prendre la fuite avec sa femme après avoir tué, en état de légitime défense, le propriétaire blanc de la station, Harry March (Ewen Leslie). Le sergent Fletcher (Bryan Brown) se lance alors dans une course-poursuite, traquant le couple par tous les moyens à l’aide d’un rabatteur local et de propriétaires terriens.

Le récit, qui prend place en 1929, se déploie dans l’outback rouge et brûlant de la région d’Alice Springs, un paysage considéré par le réalisateur comme un « personnage à part entière ». Par souci d’authenticité, Thornton a rassemblé autour de lui un casting de grands noms du cinéma comme Bryan Brown, Sam Neil ou Thomas M. Wright auxquels il a associé des acteurs locaux non-professionnels, notamment issus de la tribu “Arrernte”.

Enfin, à la différence des westerns américains ou italiens, Thornton a décidé de se passer de musique « traditionnelle ». Dans Sweet Country, c’est le bruit du désert qui se fait entendre à travers le vent qui souffle et balaie tout, le crissement des insectes ou le chant des oiseaux… Une bande-son exceptionnelle, comme un vibrant hommage à sa terre natale.
Source : http://www.lecourrieraustralien.com/sor ... t-country/
Mon avis :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je viens de finir de regarder Sweet Country que j'ai adoré, une bien belle découverte, je suis du coup très curieux de découvrir son Samson & Delilah :D :wink: .
Je pense que ce n'est pas rendre justice au film que d'en parler à chaud mais je vais quand même en dire quelques mots sans spoiler...

Alors pour commencer l'histoire n'a rien de révolutionnaire (une tragédie "à l'ancienne" plutôt classique) mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle est traitée. Le titre "Sweet Country" est par ailleurs très ironique car il s'agit là, en partie, d'un réquisitoire contre le passé colonial, violent et raciste sur lequel s'est construite l'Australie et la justice qui à l'époque était toute relative pour qui n'était pas blanc de peau. Toutefois le traitement des personnages n'est pas pour autant manichéen avec grosso modo les gentils aborigènes d'un côté et les méchants hommes blancs de l'autre. C'est même plutôt habilement nuancé de mon point de vue.
Image
Au niveau de la réalisation je ne vois pas trop ce que l'on pourrait reprocher... Le rythme est plutôt lent/contemplatif mais avec une tension toujours présente qui permet de ne jamais avoir envie de relâcher l'attention. La violence, sèche et parfaitement dosée, peut quant à elle frapper à chaque instant. Quelques brefs flashforwards viendront d'ailleurs nous éclairer sur le destin des protagonistes.
Image
Certains plans fixes un peu appuyés permettent d'apprécier les splendides paysages de l'outback australien, notamment les canyons de roche rouge et l'étendue sans fin du désert de sel qui n'est pas sans rappeler celle de Blackthorn. La photographie, magnifique, est clairement le gros point fort du film compte-tenu des panoramas à sa disposition. L'esthétique est réussie, y compris pour la petite reconstitution de la "ville" qui se paye même le luxe d'une rétroprojection de l'histoire du gang de Ned Kelly en devanture de Saloon une nuit de pleine lune :) .
Au niveau du son, l'absence de musique "traditionnelle" ne m'a pas dérangé, bien au contraire... L''immersion se fait toute seule dans ces terres reculées, le bruit de la nature environnante aidant.
Image
En ce qui concerne les interprétations c'est du solide... L'ensemble du casting fait le job comme il se doit, en particulier le casting aborigène, essentiellement composé d'indiens d'une tribu locale. Respect à Hamilton Morris, un des acteurs aborigènes non professionnels qui tient le rôle principal avec justesse et dignité et qui livre ici une prestation toute en retenue que j'ai trouvé très touchante.
Image
(Pour la petite histoire je guettais ce matin les baisses de prix des blu-ray sur Amazon.co.uk via l'outil de blu-ray.com et je suis tombé sur le blu' de Sweet Country en précommande à 9.99£... Dans la foulée, intrigué, je me renseigne et l'ajoute à ma liste IMDb puis guette les nouveautés du jour sur Netflix France et constate avec stupéfaction qu'il est dispo' depuis...aujourd'hui même :shock:. Visionnage après le taf' et je tiens là un prétendant au film du mois 8) . Si seulement ça pouvait être aussi simple que ça à chaque fois...)
Je crois savoir que tu as Netflix, du coup je veux bien ton retour (ou celui de quelqu'un plus "expérimenté" que moi) à l'occasion... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Je ne m'abonne à Netflix que un mois de temps à autre, lorsque j'ai une saison de série à voir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Je ne m'abonne à Netflix que un mois de temps à autre, lorsque j'ai une saison de série à voir.
On peut s'abonner puis s'arrêter quand on veut?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je ne m'abonne à Netflix que un mois de temps à autre, lorsque j'ai une saison de série à voir.
On peut s'abonner puis s'arrêter quand on veut?

Oui tout à fait ; de mois en mois sans engagement
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Oui tout à fait ; de mois en mois sans engagement
Je vais donc être obligé d'en passer par là quand The Irishman viendra...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre