Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés après 1980

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Watkinssien
Etanche

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Messagepar Watkinssien » 23 avr. 17, 11:11

8) :D
Image

Mother, I miss you :(

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Messagepar Alexandre Angel » 23 avr. 17, 13:47

Je n'avais jamais remarqué cette petite nuance sanglante sur le E (affiche étrangère sans doute)

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 24 avr. 17, 10:57

Grosse journée hier.
A 15h49, je pense avoir trouvé mon nouveau film du mois :

Image
Cure - Kiyoshi Kurosawa

Très impressionné par ce film à la lisière du fantastique, un thriller anxiogène à la mise en scène incroyable, avec un boulot de dingue sur le son et le montage. Le malaise est total pendant 1h45. Wow.

Et puis à 22h08, je termine ça :

Image
Une journée particulière - Ettore Scola

Et là...ben obligé d'abdiquer. Loren et Mastroianni sont exceptionnels, c'est splendide de bout en bout et la caméra de Scola hyper mobile magnifie le tout (les plans séquences en début et fin de film m'ont scotché).
Chef-d'oeuvre.

Alexandre Angel

Messagepar Alexandre Angel » 24 avr. 17, 11:08

Ratatouille a écrit :Et puis à 22h08, je termine ça :

Une journée particulière - Ettore Scola

Et là...ben obligé d'abdiquer. Loren et Mastroianni sont exceptionnels, c'est splendide de bout en bout et la caméra de Scola hyper mobile magnifie le tout (les plans séquences en début et fin de film m'ont scotché).
Chef-d'oeuvre

Complètement d'accord
Sauf qu'à moins de me tromper sur ton visionnage, tu l'as vu en couleurs alors que le film est en sépia. Une de mes plus grandes colères récentes, d'autant que tout le monde a l'air de s'en foutre :?

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 24 avr. 17, 11:13

Alexandre Angel a écrit :Sauf qu'à moins de me tromper sur ton visionnage, tu l'as vu en couleurs alors que le film est en sépia.

Sérieux ? J'aurais donc vu une version "colorisée" (j'ai vu la version récemment diffusée sur Cine+ Classic) ? Si oui, c'était quand même bien fait parce que je n'ai rien remarqué du tout.
Tu me le ferais presque regretter, du coup...

Alexandre Angel

Messagepar Alexandre Angel » 24 avr. 17, 11:31

Ratatouille a écrit :Sérieux ? J'aurais donc vu une version "colorisée" (j'ai vu la version récemment diffusée sur Cine+ Classic) ? Si oui, c'était quand même bien fait parce que je n'ai rien remarqué du tout.

Pas colorisée : c'est le master couleurs d'origine (le film a été tourné en couleurs, de toute évidence mais travaillé au développement, sorti en salles et diffusé à la TV dans son intégrité artistique, c'est à dire en sépia).
C'est une nouvelle mode, pour ne pas faire fuir l'audimat. Arte avait fait le coup il y a déjà 13 ans avec Le Général, de John Boorman, film en noir et blanc que la chaîne franco-allemande avait diffusé....en couleurs.
Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais ça doit bien exister.

Mosin-Nagant
Régisseur

Messagepar Mosin-Nagant » 24 avr. 17, 11:32

Ratatouille a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Sauf qu'à moins de me tromper sur ton visionnage, tu l'as vu en couleurs alors que le film est en sépia.

Sérieux ? J'aurais donc vu une version "colorisée" (j'ai vu la version récemment diffusée sur Cine+ Classic) ? Si oui, c'était quand même bien fait parce que je n'ai rien remarqué du tout.

https://www.criterion.com/films/28659-a-special-day
Every day's a gift. It's just... does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Alexandre Angel

Messagepar Alexandre Angel » 24 avr. 17, 12:44

Mosin-Nagant a écrit :https://www.criterion.com/films/28659-a-special-day

Et voilà..
Prochaine étape Raging Bull en couleurs :mrgreen: Je ris, je ris mais...

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 24 avr. 17, 14:08

Mosin-Nagant a écrit :
Ratatouille a écrit :

Merci (même si je ne peux pas lire les Criterion). Bon après, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier au plus haut point. Pas sûr qu'un visionnage en sépia me le fasse apprécier encore plus.
Pour ce qui est des plans-séquences d'intro et de conclusion, on sait comment ils ont été faits ? J'imagine que c'est le même procédé qu'avait utilisé Antonioni pour la fin de Profession Reporter ?

Alexandre Angel

Messagepar Alexandre Angel » 24 avr. 17, 14:24

Ratatouille a écrit :Pour ce qui est des plans-séquences d'intro et de conclusion, on sait comment ils ont été faits ? J'imagine que c'est le même procédé qu'avait utilisé Antonioni pour la fin de Profession Reporter ?

Mystère mais ça me conforte dans l'idée que Scola était, de tous les grands de la comédie italienne, non pas le plus stylé (ça, ça reste à voir), mais à tout le moins, le plus stylisé (voir Le Bal, La Terrasse, La plus belle soirée de ma vie...). Et les plans-séquences dans ces superbes décors sont du très beau travail formel.
Pour en revenir au sépia, je n'ai qu'une envie, après ce coup de p... scandaleux, c'est de revoir le film dans sa forme originelle (je ne peux pas me mettre à ta place, mais, dans mon souvenir, ce traitement exacerbe l'émotion, là où la couleur l'aplanit , ayant revu le film, comme toi, sur Ciné+ récemment).

Joshua Baskin
ambidextre godardien

Messagepar Joshua Baskin » 24 avr. 17, 14:59

Ratatouille a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :
Ratatouille a écrit :

Merci (même si je ne peux pas lire les Criterion).

Mais si, maintenant tu peux !

https://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_noss_1?url=search-alias%3Daps&field-keywords=criterion

aelita
Accessoiriste

Messagepar aelita » 24 avr. 17, 18:30

Le choix du film du mois sera difficile. Encore un gros candidat aux meilleures places
Image
Wild boys of the road (Wellman, 1933)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)

El Dadal
Cadreur

Messagepar El Dadal » 27 avr. 17, 12:12

Enfin des trucs cools qui méritent une petite nomination:
Image
L'homme au complet blanc: Rythme qui s'emballe, contenu et thématiques en phase et en avance sur leur époque, Alec Guinness irréprochable. Plop plip plop.

Image
Le sang séché: C'est dur et sec, comme une pastille qui coince dans le gosier. Remise en question de la notion fondamentale du sacrifice dans la société nippone et grand tour de manège. L'humain ne vaut pas grand chose.

Harkento
Assistant opérateur
Liste de DVD

Messagepar Harkento » 29 avr. 17, 16:43

Dernier prétendant :

Image

The gift (2015) de Joel Edgerton

Thaddeus
Ewok on the wild side

Messagepar Thaddeus » 29 avr. 17, 16:54

Ratatouille a écrit :Image
Cure - Kiyoshi Kurosawa

Très impressionné par ce film à la lisière du fantastique, un thriller anxiogène à la mise en scène incroyable, avec un boulot de dingue sur le son et le montage. Le malaise est total pendant 1h45. Wow.

Pas mieux. Je l'ai découvert il y a quelques mois, et même impression. J'ai beau ne pas être toujours sensible à Kiyoshi Kurosawa, là je dois avouer que le bougre m'a scotché et totalement fasciné. A mes yeux il s'agit de son meilleur film - d'assez loin.