Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

D'où ma référence à Dilliger qui raconte sensiblement la même chose. Mais de manière plus aride je présume.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Kevin95 a écrit :D'où ma référence à Dilliger qui raconte sensiblement la même chose. Mais de manière plus aride je présume.
Du coup, tu m'interesses, j'ai le dvd en stock :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Kevin95 a écrit :D'où ma référence à Dilliger qui raconte sensiblement la même chose. Mais de manière plus aride je présume.
Du coup, tu m'interesses, j'ai le dvd en stock :)
Je pense que tu aimeras. Certes Dillinger n'est pas un film plein de rebondissement mais pour la formidable prestation de Piccoli que l'on suit presque seul dans son appartement pendant tout un film, je trouve ça passionnant, et fascinant. Exigeant peut-être un peu, mais à mon sens pas aride du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :ça ne m'avait pas emballé non plus L'Epouvantail (vu qu'une fois) alors que j'en attendais des monts et merveilles.
Sans l'ombre d'une hésitation, chef d'œuvre !! Pour moi le plus beau film américain des 70' avant Barry Lyndon (ce dernier est-il réellement américain?)
La sensibilité du Kubrick étant plus européenne qu'américaine, de toute façon, je préfère rectifier et dire que L'Epouvantail est, pour moi, le plus beau film américain des 70' avec The Deer Hunter.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
AtCloseRange a écrit :ça ne m'avait pas emballé non plus L'Epouvantail (vu qu'une fois) alors que j'en attendais des monts et merveilles.
Sans l'ombre d'une hésitation, chef d'œuvre !! Pour moi le plus beau film américain des 70' avant Barry Lyndon (ce dernier est-il réellement américain?)
La sensibilité du Kubrick étant plus européenne qu'américaine, de toute façon, je préfère rectifier et dire que L'Epouvantail est, pour moi, le plus beau film américain des 70' avec The Deer Hunter.
Tu peux mettre tous les doubles points d'exclamation que tu veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : Tu peux mettre tous les doubles points d'exclamation que tu veux :mrgreen:
Ah..cool
Chef d'œuvre!!!!!!! :P
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3623
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Moi, j'invite tout le monde à le revoir, cet Epouvantail. A sa découverte, avec le choc Needle Park encore en tête et la bonne réputation du film, je n'avais pas accroché et m'étais franchement ennuyé devant. Je l'ai retenté quelques années plus tard, et là, grosse claque. La fin est bouleversante, et pour moi, Hackman n'a jamais été aussi bon que là-dedans (la scène où il fait l'andouille dans le restaurant).
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Image

Comme une évidence.
Et tout de suite, le regret immense que Tavernier n'ait pas consacré au cinéma français le même type d'ouvrage somme que pour le cinéma américain car cette générosité passionnée est infiniment contagieuse. En fait, comme de nombreux cinéastes qu'il affectionne particulièrement, je pense à Edmond T.Gréville entre autres, il aura, sa vie durant, rendu hommage à travers le prisme de sa bienveillante et sincère cinéphilie, au cinéma français en l'honorant de ses brillantes réalisations.
Si véritablement, tous les films qui sont évoqués avec extrait dans ce délicieux documentaire, sont diffusés sur Cine +, je suis impatient de revoir Le diable souffle notamment. Et passeront ils Les sièges de l'Alacazar de Luc Moullet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

John Holden a écrit : En fait, comme de nombreux cinéastes qu'il affectionne particulièrement, je pense à Edmond T.Gréville entre autres, il aura, sa vie durant, rendu hommage à travers le prisme de sa bienveillante et sincère cinéphilie, au cinéma français en l'honorant de ses brillantes réalisations.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit :Moi, j'invite tout le monde à le revoir, cet Epouvantail. A sa découverte, avec le choc Needle Park encore en tête et la bonne réputation du film, je n'avais pas accroché et m'étais franchement ennuyé devant. Je l'ai retenté quelques années plus tard, et là, grosse claque. La fin est bouleversante, et pour moi, Hackman n'a jamais été aussi bon que là-dedans (la scène où il fait l'andouille dans le restaurant).
Tous les acteurs sont superbes jusqu'aux seconds rôles (Richard Lynch!), jusqu'au moindre figurant. Voilà un faux film daté (au sens péjoratif de l'adjectif) habitant ce début des seventies mais ne le subissant jamais. Un film fier, ne se reposant pas sur un folklore acquis d'avance, puissant, granitique, sûr de son expression, de sa portée, sûr même de sa technique (pas spectaculaire au sens coppolo-ciminien mais de la même étoffe "nouvel Hollywood") avec sa photo merveilleuse de Vilmos Zsigmond, sa direction d'acteur précise, ses mises en situation hyper-réalistes. Un des plus beaux films de vagabonds avec quelques Chaplin. Qu'il ait été mal compris à sa sortie alors qu'il venait d'avoir la Palme d'Or et qu'on en faisait une resucée de Macadam Cow-boy (qui lui est sacrément inférieur), bon, il n'y avait pas de recul. Mais en 2016..
Par pitié, Manuma a raison : revoyez-le!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Tu voulais dire
Alexandre Angel a écrit :Manuma a raison : par pitié, revoyez-le!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

aussi, oui :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Apres le Marco Ferreri, un nouveau pretendant, une oeuvre profondement humaniste dont je n'avais jamais entendu parler avant de la decouvrir au festival Lumiere

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Apres le Marco Ferreri, un nouveau pretendant, une oeuvre profondement humaniste dont je n'avais jamais entendu parler avant de la decouvrir au festival Lumiere
C'est même la première fois que je lis le nom de ce réalisateur :o
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

C'est très bien L'Epouvantail - que je préfère à Barry Lyndon puisqu'il est cité plus haut.
Répondre