Anorya a écrit :une séquence post-générique qui échappera à beaucoup. Encore que, l'indice est livré dans le dernier plan (sur le nom sur le valise). Cherchez sur le net, ça vous donnera donc un indice pour le prochain challenger qui viendra chatouiller dangereusement les hommes de main de Charles. ). Bref, j'ai pris mon pied.
J'avais pas tilté, c'est un méchant que je connais uniquement de nom, je suis un peu à la ramasse sur l'univers mutant classique chez marvel (je ne suis que la version ultimate).
Je rattrape péniblement trois mois de micro-critiques en retard (exercice aussi inutile qu'astreignant, mais je tiens bon).
Ce mois sera néanmoins et pour une fois bouclé en avance, avec Miyazaki, Allen (mais pas le dernier) et Plympton, des avions, des questionnements existentiels et beaucoup de fantaisie.
Le Colorado de Sollima est mon incontestable film du mois, une formidable révélation, une oeuvre brillante sur la forme comme sur le fond. L’Italie est en force puisque mon second sera La classe ouvrière va au paradis, d'une grande intelligence. En troisième place, mention à Jimmy's Hall de Loach, attachant et passionnant.
Le mois complet :
Colorado (La resa dei conti), de Sergio Sollima (1966) : 9/10
La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso), de Elio Petri (1971) : 8/10
Jimmy's Hall, de Ken Loach (2014) : 7,5/10
Allo... brigade spéciale (Experiment in terror), de Blake Edwards (1962) : 7/10 Diaboliquement votre, de Julien Duvivier (1967) : 7/10 Je compte sur vous, de Pascal Elbé (2015) : 7/10 Sept hommes en or (Sette uomini d'oro), de Marco Vicario (1965) : 7/10 Cow-boy (Cowboy), de Delmer Daves (1958) : 7/10
Libertador, de Alberto Arvelo (2013) : 6,5/10 L'assaut, de Julien Leclercq (2011) : 6,5/10
Lutte sans merci (13 West Street), de Philip Leacock (1962) : 6/10
Charlie Chan sur la piste sanglante (The Scarlet Clue), de Phil Rosen (1945) : 5,5/10
Un gros mois en quantité (66 films découverts), avec un podium difficile à établir (pas de film nettement au-dessus du lot, juste une collection de très bons films). Finalement, c'est un film plutôt méconnu, d'un cinéaste parfois sous-estimé, qui remporte le titre.
Film du mois, donc : L'enquête (Gordon Douglas), suivi de :
2. Red Amnesia (Wang XiaoShuai)
3. Julieta (Pedro Almodovar)
4. Café Society (Woody Allen)
5. La résurrection du Christ (Kevin Reynolds)
6. Dalton Trumbo (Jay Roach)
7. Mr Holmes ((Bill Condon)
8. West Coast (Benjamin Weill)
9. Dough (John Goldschmidt)
10. Port du désir (Edmond T. Gréville)
Accessits à Jacob le menteur (Frank Beyer) et Money Monster (Jodie Foster) qui loupent de peu le top 10.
Dernière modification par aelita le 1 juin 16, 23:09, modifié 5 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Mois de mai désastreux.
Quasiment rien vu à part quelques gros machins (Captain American, X-Men, Warcraft, Gods of Egypt) et 1-2 autres films qui s'en sont un peu mieux tirés.
Je ne ressortirais que deux films du lot.
1. Habemus Papam, de Nanni Morretti.
2. The Lunchbox, de Ritesh Batra.
Et plaisir bourrin devant Gods of Egypt et Warcraft.
Sans vraiment de hiérarchie: Elle, de Paul Verhoeven
Everybody Wants Some!! de Richard Linklater
I Confess, d'Alfred Hitchcock
Suivent: Spellbound, Green Room, The Town That Dreaded Sundown...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman