Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Clair ; un film qui n'a pas pris une ride. Le plus étonnant et le plus puissant de King Vidor.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

31 films et le dernier Woody Allen remporte la Palme


Mon tiercé :



Image

Image

Image


Le résumé :


* Grey's Anatomy saison 11 : 9/10

* Cafe Society : Woody Allen 2016 : 8.5/10
* Au Service secret de sa majesté (on her Majesty's Service) : Peter Hunt 1969 : 8.5/10

* Le Dernier métro : François Truffaut 1980 : 8/10

* Masculin féminin : Jean-Luc Godard 1966 : 7.5/10

* L'Anglais (The Limey) : Steven Soderbergh 1999 : 7/10
* Les Diamants sont éternels (Diamonds are Forever) : Guy Hamilton 1971 : 7/10
* Ma Sorcière bien aimée saison 2 : 7/10

* Un Monde pour nous (Say Anything...) : Cameron Crowe 1989 : 6.5/10
* Vivre et Laisser mourir (Live and Let Die) : Guy Hamilton 1973 : 6.5/10
* Avril ou le monde truqué : Franck Ekinci et Christian Desmares 2015 : 6.5/10
* Iron Man 3 : Shane Black 2013 : 6.5/10
* Les Travailleurs du chapeau (It's a Great Feeling) : David Butler 1949 : 6.5/10
* No, no Nanette (Tea for Two) : David Butler 1950 : 6.5/10

* Gros coup à Dodge City (A Big Hand for the Little Lady) : Fielder Cook 1966 : 6/10
* La Bande des 4 : Jacques Rivette 1988 : 6/10
* On a failli être amies : Anne Le Ny 2014 : 6/10
* Iron Man 2 : Jon Favreau 2010 : 6/10
* Captain America Civil War : Joe & Antony Russo 2016 : 6/10

* La Femme aux chimères (Young Man with a Horn) : Michael Curtiz 1950 : 5.5/10
* Le Pays où rêvent les fourmis vertes (Wo die grünen Ameisen träumen) : Werner Herzog 1984 : 5.5/10

* La Reine Margot : Patrice Chéreau 1994 : 5/10

* Cotton Club : Francis Coppola 1984 : 4/10
* Pépé le Moko : Julien Duvivier 1936 : 4/10

* La Poussière, la sueur et la poudre (The Culpepper Cattle Co.) : Dick Richards 1972 : 3.5/10

* Nevada Smith : Henry Hathaway 1966 : 3/10
* Tables séparés (Separate Tables) : Delbert Mann 1958 : 3/10
* La Chèvre : Francis Veber 1981 : 3/10
* Le Voyage d'Arlo : Peter Sohn 2015 : 3/10

* Céline et Julie vont en bateau : Jacques Rivette 1974 : 2.5/10
* Le Sabre et la flèche (Last of the Comanche) : André de Toth : 2.5/10

* La Horse : Pierre Granier-Deferre 1970 : 2/10

* Crossing Guard : Sean Penn 1995 : 1/10
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

G.T.O a écrit :Conquis par le beau et délicat film de Naomi Kawase. Portrait touchant de deux marginaux, réunis autour des noces de l'apprentissage et passation, An est plus qu'un film traitant de l'un des tabous japonais. C'est un véritable hymne au second voire troisième acte d'une vie. Direct dans mon top de l'année.
J'avais été conquis moi aussi par ce joli film sur les non-dits et la création d'une famille de coeur entre trois générations.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

Mon moi de mai qui se réveil enfin, avec une revision en forme de redécouverte totale d'un film que j'avais apprécié à l'époque, sans plus d'enthousiasme.

Image

Crimes and Midemeanors de Woody Allen
Woody en état de grâce. C'est bien simple, je n'ai rien à lui reprocher. Tout en haut de mon top avec Hannah and her sisters and The Purple Rose of Cairo.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Johnny Doe a écrit :Crimes and Midemeanors de Woody Allen
Woody en état de grâce. C'est bien simple, je n'ai rien à lui reprocher. Tout en haut de mon top avec Hannah and her sisters and The Purple Rose of Cairo.
Le chef-d'oeuvre de Woody en effet (tes trois premiers du cinéaste sont d'ailleurs les miens).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Un petit mois quantitatif mais deux gros panard au cinéma (en attendant Warcraft miam miam!!!) et un bon moment de plaisir simple à la maison (que je regrette un peu de n'avoir pas vu sur grand écran d'ailleurs)

Image

Image

Image


Captain America - Civil War 3D = 8/10 (ciné)
X men Apocalypse = 8/10 (ciné)

Chinatown = 7,5/10 (dvd, revu)

Gods of Egypt = 7/10
Risen: La résurrection du Christ = 7/10

Derrière la porte verte = 6,5/10 (revu)
Les Simpson = 6,5/10 (revu, BR)
Dangereuse alliance = 6,5/10
Forsaken = 6,5/10
Avril et le monde truqué = 6,5/10

Thor 2= 6/10 (revu, dvd)
La tour du diable = 6/10 (revu, dvd)
Attaque à mains nues = 6/10

Contro natura = 5,5/10 (revu, dvd)
Eva Nera = 5,5/10

La poupée diabolique = 5/10 (dvd)
Evolution (celui avec Fox Mulder :wink: ) = 5/10

Caligula 2: la véritable histoire = 5/10 (revu, dvd version longue hardcore)
Holidays = 5/10
Rat Race = 5/10

La tour Montparnasse infernale = 3/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Mon podium du mois :
1) Nazarin, de Luis Bunuel (1959)
Bunuel fait un récit où l'allégorie le dispute à la fable philosophique et au récit d'apprentissage. Passionnant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
2) Lake Tahoe, de Fernando Eimbcke (2008)
Un magnifique film dont il est difficile de parler sans trop en dire. Cadrage précis et rencontres étranges dans un récit tragicomique particulièrement bien fichu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
3) Cafe Society, de Woody Allen (2016)
Retour aux sources pour un Woody Allen apaisé et dans une parfaite maitrise de son art, ici servi par d'excellents jeunes comédiens.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
4) Pelle le conquérant, de Bille August (1987)
Un récit d'apprentissage remarquablement filmé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
5) La bataille du Chili, de Patricio Guzman (1975-1979)
Un document historique d'un intérêt considérable, le récit de l'intérieur d'une révolution en marche et du coup d'état qui y mit fin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en mai

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

The witch (Robert Eggers, 2015) **
Vers 1630 en Nouvelle-Angleterre, une famille puritaine isolée implose, peut être sous la possession d'une sorcière. Le scénario un peu trop lâche nuit à ce film qui se prend très au sérieux et qui aurait pu, plus structuré, donner un chef-d'oeuvre : la renconstitution de l'époque coloniale est formidable (on s'y croirait), comme la photo et les jeunes acteurs. Cette plongée dans la névrose familiale et l'obscurantisme reste quand même sacrément originale. BR US

Sportif par amour / College (James H. Horne & Buster Keaton, 1927) **
Un étudiant empoté se met à la compétition sportive sur son campus pour reconquérir sa chérie. Moins parfait que "The freshman" avec Harold Lloyd (1925) sur un sujet similaire, ce Buster Keaton enchaîne des gags visuels physiques assez prévisibles et répétitifs. Jusqu'à un final qui monte en puissance et se termine sur une succession de trois plans parmi les plus inattendus et simplement sublimes de tout le Cinéma. BR Allem

Tremblement de terre à Tangshan / Aftershock / Tang shan da di zhen (Xiaogang Feng, 2010) *
Sur trois décennies, le destin d'une famille brisée par le séisme de Tangshan en 1976. Après la séquence - réussie - de la catastrophe, les parcours séparés d'une soeur, de son frère et de leur mère forment un mélodrame étonnamment retenu qui emprunte aux codes hollywoodiens. Bien plus intéressante est la métaphore sur les bouleversements de la Chine, de la mort de Mao au Capitalisme d'Etat. Le film a triomphé dans son pays. BR Fr

Il est de retour / Er is wieder da (David Wnendt, 2015) ***
Adaptation du best-seller de Timur Vermes (paru en 2012), une satire grinçante et glaçante sur Hitler qui réapparait dans le Berlin de 2014 et entreprend, aidé d'un show télévisé, le redressement de l'Allemagne "dirigée par une matrone" et envahie d'immigrés. Certains gags sont lourdauds mais le propos frappe fort, grâce à un scénario ingénieux, aux moments de caméra cachée et à la prestation dérangeante d'Oliver Masucci en Führer. BR Allem

Un pyjama pour deux / Lover come back (Delbert Mann, 1961) *** Mon film du mois
Le deuxième des trois films avec Doris Day et Rock Hudson (après "Pillow talk" et avant "Send me no flowers") est un modèle de comédie de situations où un publicitaire est pris par sa concurrente pour un chimiste vierge. Les jeux de rôles et les sous-entendus sexuels (qui se jouent audacieusement de l'homosexualité - cachée - de Hudson) crépitent autant que l'Eastmancolor éclate et que les acteurs s'amusent. Ce triomphe à l'époque reste un régal. BR US

Hitchcock (Sacha Gervasi, 2012) **
En 1959-1960, une crise de confiance conjugale secoue Alfred Hitchcock et sa femme Alma au moment de la production et du tournage de Psychose. La mise en scène est anonyme mais l'histoire est intéressante et les acteurs (Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson) donnent corps, crédibilité et émotion à leurs personnages. Un regard en coulisses sur un film fondamental des Sixties et sur un couple improbablement solide. BR Fr

La tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) ***
Un mélodrame social sur le parcours judiciaire et intime d'un adolescent violent et délinquant. Cette succession de séquences en centre éducatif, rencontres chez la juge pour enfants et fugues menaçait d'un film à message formaté. Mais la réalisatrice maintient la tension qu'elle met en scène et dirige brillamment son casting de choix : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et le jeune Rod Paradot, formidable de présence. BR Fr

Life (Anton Corbijn, 2015) **
En 1955, la collaboration du photographe Dennis Stock (Robert Pattinson) et de James Dean sur leur célèbre photoreportage commandé par Life. En se concentrant sur quelques semaines, le film évite le genre amidoné du biopic pour évoquer le spleen de deux jeunes artistes en proie à leurs fêlures. Au début, j'ai douté de Dane deHaan en Dean (visage trop rond, ton trop monocorde) mais à la fin, je reconnais qu'il a trouvé quelque chose. BR Fr

Hondo, l'homme du désert / Hondo (John Farrow, 1953) *
Un éclaireur trouve refuge dans la ferme d'une femme seule et de son fils en territoire apache. Un western à la réputation surfaite qui mélange de bonnes séquences (celles à la ferme) et d'autres vraiment fades (les indiens et les poursuites). Et au final, malgré John Wayne qui en impose avec sa démarche chaloupée, le film n'apporte rien au genre, Geraldine Page a des tics labiaux crispants et j'ai regardé tout cela avec un certain ennui. BR Allem

L'invasion des profanateurs / Invasion of the body snatchers (Philip Kaufman, 1978) *
L'inquiétude rampante et le sens du désespoir placent ce remake du classique de 1956 (par Don Siegel) dans le genre des thrillers paranoïaques des Seventies autant que dans le fantastique. Mais le revoir aujourd'hui montre ses faiblesses par rapport à son modèle : enchaînement approximatif dans la narration, jeu médiocre de plusieurs acteurs (surtout Jeff Goldblum) et des grimaces récurrentes, dont la finale, franchement ridicules. BR UK

Romeos (Sabine Bernardi, 2011) *
A Cologne, l'attirance compliquée entre un gay séduisant et bien dans sa peau et un transsexuel en voie de transition fille vers garçon (joué par un acteur masculin, ce qui entame la crédibilité). Le bon sujet, rarement traité, est desservi par une mise en scène plate, des clichés et des seconds rôles peu convaincants (les deux jeunes acteurs principaux, eux, ont du charisme). Un film allemand pas à la hauteur de l'histoire qu'il propose. BR Fr

Expresso Bongo (Val Guest, 1959) *
A Londres, un aventurier (Laurence Harvey) s'improvise agent d'un jeune chanteur et pousse sa carrière en studio et à la BBC. Cette adaptation d'un musical à succès du West End est trop bavarde et pas assez musicale pour fonctionner. Tous les acteurs jouent fébrilement la comédie sauf Cliff Richard (un chanteur-acteur insipide) qui semble anesthésié. Quelques scènes capturent bien l'atmosphère du Soho nocturne des Fifties. Décevant. BR UK

The visit (M. Night Shyamalan, 2015) ***
Une soeur et son frère vont passer une semaine dans la maison isolée de leurs grands-parents, qui se comportent de façon de plus en plus inquiétante. Un petit film typé found footage (la fille a une caméra) où l'humour se panache habilement avec la tension horrifique et qui est porté par ses deux jeunes acteurs, excellents. Et derrière le film de genre, on peut lire une étonnante métaphore sur les démences séniles. Une bonne surprise. BR Fr

The walk : Rêver plus haut / The walk (Robert Zemeckis, 2015) *
La prouesse du funambule Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) entre les deux tours de World Trade Center en août 1974 est restituée de façon vraiment impressionnante (par le suspense et la spatialisation 3D) dans la seconde partie du film. Si seulement l'ensemble avait été de cette tenue. Car avant cela, il a fallu se taper une heure de présentation au style affecté qui semble comme un mélange d'Amélie Poulain et de Moulin Rouge. BR 3D Allem

While we're young (Noah Baumbach, 2014) **
L'ombre de Woody Allen plane sur cette comédie cynique autour d'un couple de quadragénaires (Ben Stiller, Noami Watts) qui se lie d'amitié avec un couple de vingtenaires (Adam Driver, Amanda Seyfried). Si la description du milieu bobo new yorkais est très bonne, c'est l'étude du gouffre générationel (l'état d'esprit entre deux conduites et éthiques) qui fait l'intérêt du film, au message finalement assez déprimant. La mise en scène est passe-partout. BR Fr

Epic : La bataille du royaume secret / Epic (Chris Wedge, 2013) *
Cette production du studio Blue Sky ("Ice Age", "Rio"...) démontre encore une fois son brillant savoir faire technique dans le domaine de l'animation CGI et son goût pour l'action trépidante, le décor et la couleur. Mais le scénario qui part d'une bonne idée (une ado est miniaturisée à la taille de minuscules êtres forestiers) s'égare dans un schéma balisé dont j'aurai aimé plus. Ca reste quand même un bon film pour enfants, le public visé. BR Fr
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Film du mois :


Image
X-men apocalypse - Bryan Singer
Singer met un point final à la seconde trilogie des aventures des hommes du professeur X avec un film presque livré comme un cadeau aux fans des précédents films comme aux amoureux des comics tant les référents sont presqu'ici un parcours obligés ou plutôt une synthèse où tout ce qui a précédé ramène finalement ici à cet instant (avec moult flashbacks qui renvoient aussi bien à X1 et X2 qu'à X-men le commencement et Days of future past). J'ai presque envie de dire que si vous n'aimez pas les films de super-héros ou que vous n'avez vu aucun x-men, laissez tomber, ça vous semblera inepte. Jusqu'au bout, Singer se fait plaisir et fait plaisir aux fans (quitte à faire un gros doigt d'honneur à Brett Ratner et enchaîner une séquence post-générique qui échappera à beaucoup. Encore que, l'indice est livré dans le dernier plan (sur le nom sur le valise). Cherchez sur le net, ça vous donnera donc un indice pour le prochain challenger qui viendra chatouiller dangereusement les hommes de main de Charles. :wink: ). Bref, j'ai pris mon pied.


2.

Image
Conversation secrète - Francis Ford Coppola

3.

Image
Taj Mahal - Nicolas Saada

4.

Image
L'homme qui en savait trop (1934) - Alfred Hitchcock


5.

Image
Boogie Nights - Paul Thomas Anderson
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :J'ai vu en mai

Image



Un pyjama pour deux / Lover come back (Delbert Mann, 1961) *** Mon film du mois
Le deuxième des trois films avec Doris Day et Rock Hudson (après "Pillow talk" et avant "Send me no flowers") est un modèle de comédie de situations où un publicitaire est pris par sa concurrente pour un chimiste vierge. Les jeux de rôles et les sous-entendus sexuels (qui se jouent audacieusement de l'homosexualité - cachée - de Hudson) crépitent autant que l'Eastmancolor éclate et que les acteurs s'amusent. Ce triomphe à l'époque reste un régal. BR US

8) Le plus drôle des Day/Hudson

Ainsi que pour Life et La Tête haute :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :MAI 2016

Film du mois

Image

Crumb (Terry Zwigoff)
Un film formidable!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :Un film formidable!
Oui, et légèrement effrayant (dans mon souvenir, c'est aussi la description d'une pathologie mentale familiale). C'est bien dans celui-là qu'on voit le frère de Crumb s'enfoncer un tuyau dans l'œsophage (je ne me souviens plus dans quel but)?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit :
AtCloseRange a écrit :Un film formidable!
Oui, et légèrement effrayant (dans mon souvenir, c'est aussi la description d'une pathologie mentale familiale). C'est bien dans celui-là qu'on voit le frère de Crumb s'enfoncer un tuyau dans l'œsophage (je ne me souviens plus dans quel but)?
Sauf erreur: pratique décrite (on le voit ensuite s'asseoir sur une planche cloutée). Le nom propre dans le titre n'est pas innocent, c'est bien une tragédie familiale en sous-main.
Chef-d'oeuvre du documentaire, à l'évidence. Et une interrogation critique de l'oeuvre de Crumb qui n'a rien de l'hagiographie que pouvait laisser craindre les rapports de Zwigoff avec l'artiste. Cinéaste trop rare d'ailleurs et rarement décevant (même une commande comme Bad Santa est formidablement drôle, Art School Confidential, son moins réussi, reste tout à fait regardable et cohérent).
Quant à Robert Crumb... Pour reprendre Josh Safdie: "He's a slob over snob for life."
Dernière modification par MJ le 31 mai 16, 18:22, modifié 1 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Top 5 du mois :

1.
Image
Wuthering Heights - Andrea Arnold

2.
Image
Les Plages d'Agnès - Agnès Varda

3.
Image
Personal Shopper - Olivier Assayas

4.
Image
Les Habitants - Raymond Depardon

5.
Image
Vivre sa vie - Jean-Luc Godard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Top 5 du mois :



2.
Image
Les Plages d'Agnès - Agnès Varda


5.
Image
Vivre sa vie - Jean-Luc Godard
8)

Très envie de découvrir le Depardon.
Répondre