Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Un autre beau candidat au podium, sinon au titre
Image
Aurora (Rodrigo Sepulveda) Un film d'autant plus émouvant et prenant qu'il traite son sujet avec une grande sobriété
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Un premier prétendant pour Mars.

Image
Fury - David Ayer
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Anorya a écrit :Un premier prétendant pour Mars.

Image
Fury - David Ayer
Ça fait plaisir ! :D
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

nobody smith a écrit :
Premier gros prétendant avec Dans Ses Yeux de Juan José Campanella. J’ai été complètement happé par une narration mitonnée aux petits oignons qui, à l’instar d’un Bong Joon-ho, mélange les genres (drame, thriller, romance, comédie) avec une ahurissante aisance.
Tu m'as donné envie de revoir ce film sorti en 2010, chose faite hier soir, c'est vraiment un grand film. Ricardo Darin est un acteur très agréable à voir évoluer devant la caméra. Et comme tu le précises, le scénario est habile à prodiguer par petites touches ce qui fait cette histoire, et cette galerie de personnages.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par homerwell »

Rick Blaine a écrit :Le jetée

En tout cas c'est toujours un immense bonheur de découvrir un film à la hauteur de sa réputation et de l'attente que l'on a conçue. Le film de Marker est impressionnant, chaque image est marquante et ce choix étonnant de monter des photos plutôt que des plans en mouvement
Spoiler (cliquez pour afficher)
(à une exception)
, est formidable. L'impression visuelle n'en est que plus forte et, paradoxalement, le sentiment de mouvement bien présent.
Tout se joue sur des détails infimes dans l'enchaînement des photos je crois. Mais je pense que ce que j'ai mis en spoiler doit rester un secret tant pour ma part, l'effet avait été sidérant (poils debout sur les bras)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Image

Gros prétendant avec cette merveille du film d'aventures, signée John Huston. Bel exemple de cinéma sachant concilier divertissement pur et intelligence du propos (le film explore les thématiques du pouvoir ou de l'amitié avec brio). Je trouve d'ailleurs dans ce film ce qui fait pour moi défaut dans "Les aventuriers de l'Arche perdue" (rappel ici), à travers justement cette complexité "hustonienne" assumée dans les rapports humains, face à une vision de l'aventure plus enfantine chez Spielberg. Dommage que le film d'Huston se soit trouvé de fait un peu éclipsé dans l'histoire par le mastodonte "Indy" ; il gagne en tout cas à être (re)découvert.
9/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

L'Homme qui voulut être roi est un chef-d'oeuvre et un de mes films d'aventures préférés. Mais je ne crois pas que cela réhausse le film de Huston que de rabaisser celui de Spielberg. Les deux films n'ont pas les mêmes ambitions et ne se portent pas préjudice l'un à l'autre - Le Huston est un classique incontesté, Indy ou pas. Pour ma part, j'aime autant l'un que l'autre (les deux sont dans mon top 100), justement parce qu'ils donnent des visions différentes de l'aventure, genre riche qui peut accueillir (et qui a accueilli au cours de l'Histoire du cinéma) plusieurs visions de cinéastes aux sensibilités différentes.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je n'avais pas imaginé que le Spielberg avait éclipsé le Huston. Clairement pour moi, les deux films ne sont pas du même niveau, mais je n'avais même jamais pensé à les comparer. En tout cas le Huston est un film immense, Le chef d'oeuvre du film d'aventure, à la fois passionnant et trépident, et d'une immense richesse de fond. Et puis quand on met Sean Connery et Michael Caine dans le même film, c'est déjà formidable. Une de mes films favoris !
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Encore une belle découverte et un candidat au podium, sinon au titre
Image
Le convoi sauvage (Richard C. Sarafian) Inspiré par le même fait divers que The revenant, un film dont le vrai sujet est l'homme face à la nature et à la vie sauvage. J'ai d'ailleurs pensé, bien que les deux films ne se ressemblent pas , à Jeremiah Johnson, où on retrouve ce thème.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

Strum a écrit :L'Homme qui voulut être roi est un chef-d'oeuvre et un de mes films d'aventures préférés. Mais je ne crois pas que cela réhausse le film de Huston que de rabaisser celui de Spielberg. Les deux films n'ont pas les mêmes ambitions et ne se portent pas préjudice l'un à l'autre - Le Huston est un classique incontesté, Indy ou pas. Pour ma part, j'aime autant l'un que l'autre (les deux sont dans mon top 100), justement parce qu'ils donnent des visions différentes de l'aventure, genre riche qui peut accueillir (et qui a accueilli au cours de l'Histoire du cinéma) plusieurs visions de cinéastes aux sensibilités différentes.
Je ne peux pas rabaisser le film de Spielberg. C'est vain puisqu'il est acquis que c'est un classique du film d'aventures et qu'il a objectivement de nombreuses qualités. Mais de par son ton, je me retrouve beaucoup plus dans la vision du genre par Huston et je regrette simplement qu'il m'ait fallu connaître un film aussi génial par l'intermédiaire de ce forum alors que Indiana Jones c'est archi connu, vu revu et rerevu à la TV, fruit de tout un tas de merchandising, etc.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Blue a écrit :Je ne peux pas rabaisser le film de Spielberg. C'est vain puisqu'il est acquis que c'est un classique du film d'aventures et qu'il a objectivement de nombreuses qualités. Mais de par son ton, je me retrouve beaucoup plus dans la vision du genre par Huston et je regrette simplement qu'il m'ait fallu connaître un film aussi génial par l'intermédiaire de ce forum alors que Indiana Jones c'est archi connu, vu revu et rerevu à la TV, fruit de tout un tas de merchandising, etc.
Je comprends, même si c'est la loi du genre pour de nombreux classiques. A une époque, L'Homme qui voulut être roi passait régulièrement à la télé (c'est comme cela que je l'avais découvert), mais c'est une époque révolue.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Strum a écrit :
Blue a écrit :Je ne peux pas rabaisser le film de Spielberg. C'est vain puisqu'il est acquis que c'est un classique du film d'aventures et qu'il a objectivement de nombreuses qualités. Mais de par son ton, je me retrouve beaucoup plus dans la vision du genre par Huston et je regrette simplement qu'il m'ait fallu connaître un film aussi génial par l'intermédiaire de ce forum alors que Indiana Jones c'est archi connu, vu revu et rerevu à la TV, fruit de tout un tas de merchandising, etc.
Je comprends, même si c'est la loi du genre pour de nombreux classiques. A une époque, L'Homme qui voulut être roi passait régulièrement à la télé (c'est comme cela que je l'avais découvert), mais c'est une époque révolue.
Je me souviens de l'avoir découvert en prime sur arte, il y a maximum une dizaine d'années. En revanche, je ne sais pas de quand date la dernière diffusion d'un Indiana Jones mais j'ai l'impression que ça date d'avant. D'ailleurs je crois qu'Indy c'est dépassé maintenant et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui, même s'ils connaissent la musique pour l'avoir entendue reprise par ci par là, n'ont jamais vu un seul Indiana Jones (ou le dernier au cinéma, malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :
Strum a écrit :
Je comprends, même si c'est la loi du genre pour de nombreux classiques. A une époque, L'Homme qui voulut être roi passait régulièrement à la télé (c'est comme cela que je l'avais découvert), mais c'est une époque révolue.
Je me souviens de l'avoir découvert en prime sur arte, il y a maximum une dizaine d'années. En revanche, je ne sais pas de quand date la dernière diffusion d'un Indiana Jones mais j'ai l'impression que ça date d'avant. D'ailleurs je crois qu'Indy c'est dépassé maintenant et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui, même s'ils connaissent la musique pour l'avoir entendue reprise par ci par là, n'ont jamais vu un seul Indiana Jones (ou le dernier au cinéma, malheureusement).
IL y a quand même beaucoup plus de jeunes qui ont vu un (ou plusieurs) des trois premiers Indy que le Huston :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :
Major Tom a écrit : Je me souviens de l'avoir découvert en prime sur arte, il y a maximum une dizaine d'années. En revanche, je ne sais pas de quand date la dernière diffusion d'un Indiana Jones mais j'ai l'impression que ça date d'avant. D'ailleurs je crois qu'Indy c'est dépassé maintenant et qu'il y a de plus en plus de jeunes qui, même s'ils connaissent la musique pour l'avoir entendue reprise par ci par là, n'ont jamais vu un seul Indiana Jones (ou le dernier au cinéma, malheureusement).
IL y a quand même beaucoup plus de jeunes qui ont vu un (ou plusieurs) des trois premiers Indy que le Huston :wink:
Oui, ça, évidemment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Même si ça n'est pas mon préféré, on peut toujours compter sur Ozu pour le film du mois

Image
Répondre