Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Harkento a écrit :S'il se montre un poil pompier dans la musique par moment
Pourtant, le score d'Elfman pousse le volume un peu plus à fond principalement sur le climax final. Pour le reste, ça reste l'une de ses compos des années 90 les plus subtiles :

Dernière modification par Flol le 4 juin 15, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Ratatouille a écrit :
Harkento a écrit :S'il se montre un poil pompier dans la musique par moment
Pourtant, le score d'Elfman pousse le volume un peu plus à fond surtout principalement sur le climax final. Pour le reste, ça reste l'une de ses compos des années 90 les plus subtiles :

J'ai trouvé que, par moment, certaines scènes pouvaient se passer de musique et qu'on en avait rajouté exprès pour absolument souligner toutes les séquences dramatiquement fortes : elle est un peu trop présente à mes yeux du coup. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que la musique était de qualité, y a pas à redire la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Premier prétendant : Cutter's way d'Ivan Passer. Le film s'inscrit dans le climat désillusionné du nouvel Hollywood et s'attache à montrer les ravages de la violence de la guerre du Vietnam. Avec des allures de film noir dont il s'écarte néanmoins pour se recentrer sur l'amitié qui lie Cutter à Bone, Cutter's way dépeint la souffrance et le vide existentiel d'une génération sacrifiée. Formidable interprétation de Jeff Bridges, John Heard et Lisa Eichhorn et musique littéralement envoutante de Jack Nitzsche. https://www.youtube.com/watch?v=2gmGQbgcF9Y
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Frances a écrit :Premier prétendant : Cutter's way d'Ivan Passer. Le film s'inscrit dans le climat désillusionné du nouvel Hollywood et s'attache à montrer les ravages de la violence de la guerre du Vietnam. Avec des allures de film noir dont il s'écarte néanmoins pour se recentrer sur l'amitié qui lie Cutter à Bone, Cutter's way dépeint la souffrance et le vide existentiel d'une génération sacrifiée. Formidable interprétation de Jeff Bridges, John Heard et Lisa Eichhorn et musique littéralement envoutante de Jack Nitzsche. https://www.youtube.com/watch?v=2gmGQbgcF9Y
Ça oui. Ô combien.
Rick Blaine a écrit :L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness), de John Carpenter (1994) : 2,5/10
Ça non. Vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit :
Rick Blaine a écrit :L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness), de John Carpenter (1994) : 2,5/10
Ça non. Vraiment pas.
Je ne serais pas resté discret longtemps. :fiou:

Je trouve le film totalement raté. Schématiquement, ce que j'apprécie chez Carpenter, c'est ce qu'il fait dans The Thing, avec une tension forte qui repose sur un climat sur une ambiance, sur un climat. Dans ce cas, c'est l'isolement des protagonistes, le fait que l'on ne sache pas qui est "contaminé" ou non, le fait que le on ne comprenne pas la menace et que l'on ne sache pas comment tout cela va tourner qui crée la tension.
Il n'y a rien de tout cela dans L'Antre de la Folie, on sait comment cela a se terminer ou presque (le film commence par ce qui est presque la scène finale) , la menace est clairement identifié puisqu'elle est intrinsèquement liée à l'auteur des romans quelle que soit la forme qu'elle prend, et finalement le chemin du film est tout tracé. Je n'ai jamais ressenti la moindre tension devant le film, du début à la fin, et j'ai trouvé que Carpenter s’enfonçait petit à petit dans le grotesque avec des scènes de plus en plus ridicules et un méchant caricatural. Et surtout le personnage principal ne génère aucune empathie, et son comportement parait insensé. J'ai d'ailleurs lu ça et là des critiques sur la performance de Sam Neill, je ne suis pas d'accord mais par contre son rôle me semble très mal écrit, trop pour susciter mon intérêt.

Bref, je n'ai rien trouvé d’intéressant dans ce film. On en parle souvent comme d'une brillante adaptation indirecte de l'univers lovecraftien, The Thing me semble bien plus proche de Lovecraft que ça.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
El Dadal a écrit :

Ça non. Vraiment pas.
Je ne serais pas resté discret longtemps. :fiou:


Bref, je n'ai rien trouvé d’intéressant dans ce film
Tu auras au moins mon soutien :mrgreen: Vu à sa sortie ; j'en étais ressorti atterré malgré les dithyrambes un peu partout parlant du plus grand film de Carpenter.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

El Dadal a écrit :
Rick Blaine a écrit :L'Antre de la Folie (In the Mouth of Madness), de John Carpenter (1994) : 2,5/10
Ça non. Vraiment pas.
Oh que si. Mis à part le début, quel ennui ce film pas effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Dale Cooper a écrit :
El Dadal a écrit :
Ça non. Vraiment pas.
Oh que si. Mis à part le début, quel ennui ce film pas effrayant.
Tout à fait.
Pour moi aussi, la scène d'ouverture est de loin la plus réussie. Elle laisse présager un film d'un tout autre calibre.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44830
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Je ne l'ai jamais revu depuis la sortie, où il m'avait laissé songeur
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Je ne l'ai jamais revu depuis la sortie, où il m'avait laissé songeur

Il avait fait la Une de Starfix (ou de Cinéphage) il me semble ; ils en avaient quasiment fait leur film de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44830
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Oui je me souviens bien, je m'étais un peu senti en décalage malgré mon amour pour Carpenter
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Oui je me souviens bien, je m'étais un peu senti en décalage malgré mon amour pour Carpenter

Pareil. Fan de Carpenter à l'époque, je trouvais au contraire qu'il s'agissait de son moins bon film.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Nicolas Mag »

:shock: Je pensais pas qu'ici il n'y aurait personne pour defendre le très bon L'antre de la folie. Certes il a des defauts (quelques moments façon adaptation telefilm de stephen king) mais l'ensemble est troublant au point de lui tomber un petit statut de film culte, sam neill est excellent (c'etait sa bonne periode, on le voit moins depuis).
Un des meilleurs films de Carpenter, en tout cas où l'on retrouve son meilleur comme dans le debut des années 80.
(Halloween, Fog , New York 1997, The Thing, Christine)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Nicolas Mag a écrit ::shock: Je pensais pas qu'ici il n'y aurait personne pour defendre le très bon L'antre de la folie. Certes il a des defauts (quelques moments façon adaptation telefilm de stephen king) mais l'ensemble est troublant au point de lui tomber un petit statut de film culte, sam neill est excellent (c'etait sa bonne periode, on le voit moins depuis).
Un des meilleurs films de Carpenter, en tout cas où l'on retrouve son meilleur comme dans le debut des années 80.
(Halloween, Fog , New York 1997, The Thing, Christine)
Tu l'as dit, il y a côté téléfilm. Sans parler des flashes entrecoupant les rêves ou hallucinations, comme dans une mauvaise série tv (tiens on devrait ouvrir un topic "Séries vs. Ciné", non?). L'idée tient sur un court-métrage, ou un sketch pour Cat's Eyes ou Creepshow (effectivement on pense à Stephen King, qui est d'ailleurs cité dans le film). Il y a vraiment beaucoup de longueurs, d'autant qu'on voit venir la fin à des kilomètres, et seulement quelques bonnes idées éparpillées dans un film assez insipide au final. Tu le places vraiment sur un pied d'égalité avec ses précédents films ? Même en le mettant à côté d'un de ses films les moins bons des années 80, comme They Live!, on se rend compte que ce dernier a beaucoup plus de qualités d'écriture et de mise en scène, je trouve.
Répondre