Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

locktal a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il y a vraiment des trucs (et des comportements) étranges sur Classik.
Le Labyrinthe du Silence est dans le top 5 et absolument personne ne trouve la moindre chose à dire dessus.
S'il y a bien une utilité à un forum, c'est de donner envie de découvrir des films peu exposés et qu'on aime.
On fonctionne vraiment à l'envers...
Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli est un film-dossier extrêmement documenté qui revient sur le procès historique qui eut lieu en Allemagne d'octobre 1963 à août 1965 et confrontant pour la première fois ce pays à son passé nazi. Le film, d'une sobriété exemplaire, est constamment passionnant, tendu, souvent haletant, filmé avec la précision d'un thriller (le film rappelle par exemple le génial Les hommes du président de Pakula) : il dessine le portait touchant d'un jeune procureur nommé Radmann (inspiré des personnes ayant instruit réellement le dossier) confronté à l'horreur absolue, à ce que Hannah Arendt appelait la banalité du mal, alors même que son pays, l'Allemagne, se réfugie dans le silence et fait comme si de rien n'était.

Cette quête de la vérité finit par devenir obsessionnelle, dans un contexte flirtant avec la paranoïa. Une réplique du film reste en mémoire longtemps après le visionnage du film : lorsqu'un des collègues du héros, surpris par l'élan de Radmann, lui déclare : « Est-ce vraiment utile que tous les jeunes Allemands se demandent si leur père est un meurtrier ? ».

Une très belle réussite.
Bah voilà! :mrgreen:
Il n'empêche que je me demande si cette absence de critique n'est pas liée au fait que ça pourrait être un film un peu dossier qui tire essentiellement sa force de son sujet.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par locktal »

AtCloseRange a écrit :Bah voilà! :mrgreen:
Il n'empêche que je me demande si cette absence de critique n'est pas liée au fait que ça pourrait être un film un peu dossier qui tire essentiellement sa force de son sujet.
Je pense que tu as raison. Même si le film est loin de démériter (belle photo, mise en scène qui s'efface derrière son sujet), il tire effectivement sa force de son sujet qui tient en haleine du début à la fin.

La mise en scène impressionne moins par exemple que celle de Pakula dans A cause d'un assassinat / The parallax view ou Les hommes du président, même si elle s'y réfère souvent.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Rick Blaine a écrit :Je ne connais ni le Skolimowski, ni le Becker, mais ça a intérêt à être de sacré films pour avoir relégué ainsi le Pakula ! :mrgreen:
Y a pas photo. (Bon j'aime pas le Pakula non plus, j'aime beaucoup le Skolimowski et j'adore le Becker)
locktal a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il y a vraiment des trucs (et des comportements) étranges sur Classik.
Le Labyrinthe du Silence est dans le top 5 et absolument personne ne trouve la moindre chose à dire dessus.
S'il y a bien une utilité à un forum, c'est de donner envie de découvrir des films peu exposés et qu'on aime.
On fonctionne vraiment à l'envers...
Le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli est un film-dossier extrêmement documenté qui revient sur le procès historique qui eut lieu en Allemagne d'octobre 1963 à août 1965 et confrontant pour la première fois ce pays à son passé nazi. Le film, d'une sobriété exemplaire, est constamment passionnant, tendu, souvent haletant, filmé avec la précision d'un thriller (le film rappelle par exemple le génial Les hommes du président de Pakula) : il dessine le portait touchant d'un jeune procureur nommé Radmann (inspiré des personnes ayant instruit réellement le dossier) confronté à l'horreur absolue, à ce que Hannah Arendt appelait la banalité du mal, alors même que son pays, l'Allemagne, se réfugie dans le silence et fait comme si de rien n'était.

Cette quête de la vérité finit par devenir obsessionnelle, dans un contexte flirtant avec la paranoïa. Une réplique du film reste en mémoire longtemps après le visionnage du film : lorsqu'un des collègues du héros, surpris par l'élan de Radmann, lui déclare : « Est-ce vraiment utile que tous les jeunes Allemands se demandent si leur père est un meurtrier ? ».

Une très belle réussite.
Tu parles de Hannah Arendt, je trouve d'ailleurs qu'il forme un diptyque idéal avec le film de 2012. Le labyrinthe du silence s'achevant là où Hannah Arendt commence.

Est-ce que le film tire sa force de son sujet ? Oui, certainement. Il faut clairement s'intéresser un minimum à l'Histoire pour l'apprécier même si il y a de vrais et beaux personnages.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Film du mois de Mai : Fury Road :twisted:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :Film du mois de Mai : Fury Road :twisted:
Quelle surprise ! Je ne m'y attendais mais alors pas du tout ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Oui je suis un garçon ultra prévisible
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Totalement sous le charme de L'Homme Amphibie (semble-t-il une des influences de Besson pour le Grand Bleu).

Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

Grâce à papy George, j'ai retrouvé fois dans le cinéma d'action en ce beau mois de mai. Ayant redécouvert un des fleurons du genre des 80's et découvert un des 2-3 meilleurs film d'actions des années 2000. Film du mois obligatoire avec Fury Road donc, que je meure d'envie de revoir depuis ma découverte mi-mai. Pas très original mais on s'en fout. En 3ème position un très beau western que j'aurais voulu voir un peu plus haut mais pas grave.

1. Mad Max : Fury Road de George Miller
2. Mad Max : The Road Warrior de George Miller
3. 3h10 To Yuma de Delmer Daves

D'autres belles découvertes, comme l'étonnant Boxcar Bertha (je cherche encore un Scorsese que je n'aime pas) et le superbe Bal des Vampires auquel je suis malheureusement resté assez distant (mais Sharon Tate, les décors, costumes, matte paintings, la musique de Komeda, Polanski doit être le réalisateur qui me fascine le plus avec Kubrick). Il y a aussi le très solide huis-clos Key Largo qui doit beaucoup à ses 3 acteurs principaux (Bacall, en retrait, a rarement été aussi belle pour moi) et le très ludique Murder On The orient Express de Lumet, malgré ses lourdeurs.

La liste complète :
Spoiler (cliquez pour afficher)
FILMS / SERIES : DECOUVERTES / REDECOUVERTES

Mad Max : Fury Road (George Miller, 2015) : 9/10

Mad Max 2 : The Road Warrior (George Miller, 1981) : 8.5/10

3:10 to Yuma (Delmer Daves, 1957) : 8/10

Boxcar Bertha (Martin Scorsese, 1972) : 7/10
Key Largo (John Huston, 1948) : 7/10
The Fearless Vampire Killers (Roman Polanksi, 1967) : 7/10
The Murder On The Orient Express (Sidney Lumet, 1974) : 7/10

These Final Hours (Zak Hilditch, 2013) : 6/10
Le jour se lève (Marcel Carné, 1939) : 6/10
Secret Agent (Alfred Hitchcock, 1936) : 6/10
Sabotage (Alfred Hitchcock, 1936) : 6/10

Young And Innocent (Alfred Hitchcock, 1937) : 5/10
Kingsman : The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014) : 5/10

Sudden Impact (Clint Eastwood, 1983) : 4/10

Joséphine (Agnes Obadia, 2012) : 3/10
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? (Philippe de Chauveron, 2014) : 3/10
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Johnny Doe »

Et le mois de juin commence bien, vu que j'ai découvert hier un probable film du mois qu'il sera difficile de déloger :

Image

To Kill A Mockingbird de Robert Mulligan

Qui m'a cueilli d'un bout à l'autre.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Particulièrement marquant effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Avec l'une des plus belles partitions de Bernstein (Elmer)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18527
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Juin commence bien premier candidat exeptionnel avec l'envoutant L'Année dernière à Marienbad

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Oh m..., je n'ai pas fait mon compte-rendu du mois de mai ! Gros mois donc (près de quarante films vus) et comme beaucoup, c'est ma rencontre avec la vierge Mad Max : Fury Road qui remporte la compétition.

Viennent ensuite une merveille animée d'un génial débutant (The Iron Giant), un film français "à chaud" autours de l'occupation qui n'a rien à envier au cinéma d'un Rossellini (Jericho), un téléfilm fascinant se drapant de l’esthétique des polars 70 américains (Company of Killers) et enfin un nanar fendard autours d'un Rambo brushingé se dressant face à ses opposant armé d'un mini short (Deadly Prey).

Rayon flop, je vais zapper un mélo maniéré et difficilement supportable (Corps à cœur), un film "in" des 80's aujourd’hui totalement ringard (Deux minutes de soleil en plus) et une comédie bourgeoise aussi jouissive qu'un mur en train de sécher (Aux petits bonheurs).

TOP 5 DÉCOUVERTES :

ImageImageImageImageImage
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mai 2015

Film du mois :

Image

Liste des films découverts (ou presque) :

9,89/10

mad max : fury road / george miller / 2015

9/10

the iron giant / brad bird / 1999
jericho / henri calef / 1946

8,5/10

company of killers / jerry thorpe / 1971
deadly prey / david a. prior / 1987
tonnerres lointains / satyajit ray / 1973
mad city / costa-gavras / 1997
bullets over broadway / woody allen / 1994
walk softly, stranger / robert stevenson / 1950

8/10

blackout / eddy matalon / 1978
the plainsman / cecil b. demille / 1936
le facteur s'en va-t-en guerre / claude bernard-aubert / 1966
hooper / hal needham / 1978
the international / tom tykwer / 2009
popsy pop / jean herman / 1971
the quiet earth / geoff murphy / 1985

7,5/10

nom de code : oies sauvages / antonio margheriti / 1984
the portrait of a lady / jane campion / 1996
the vindicator / jean-claude lord / 1986
les sièges de l'alcazar / luc moullet / 1989
my son, my son, what have ye done / werner herzog / 2009
the other love / andré de toth / 1947

7/10

d.a.r.y.l. / simon wincer / 1985
double dynamite / irving cummings / 1951
au bonheur des dames / andré cayatte / 1943
the wolf man / george waggner / 1941

6,5/10

jours tranquilles à clichy / claude chabrol / 1990
jinxed ! / don siegel / 1982
les aristocrates / denys de la patellière / 1955
an american dream / robert gist / 1966
country of my skull / john boorman / 2004

6/10

raid on rommel / henry hathaway / 1971
sansone / gianfranco parolini / 1961
mr. wong, detective / william nigh / 1938

4/10

corps à cœur / paul vecchiali / 1979

3/10

deux minutes de soleil en plus / gérard vergez / 1988

2/10

aux petits bonheurs / michel deville / 1994


Liste des films revisionnés :

10/10

mad max 2 / george miller / 1981
mad max / george miller / 1979
professione : reporter / michelangelo antonioni / 1975

9,5/10

e dio disse a caino... / antonio margheriti / 1970

9/10

the texas chainsaw massacre 2 / tobe hooper / 1986

8/10

arlington road / mark pellington / 1999

5,5/10

chacun son cinéma ou ce petit coup au cœur quand la lumière s'éteint et que le film commence / collectif / 2007

5/10

life / ted demme / 1999
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Johnny Doe a écrit :Et le mois de juin commence bien, vu que j'ai découvert hier un probable film du mois qu'il sera difficile de déloger :

Image

To Kill A Mockingbird de Robert Mulligan

Qui m'a cueilli d'un bout à l'autre.
Forcément. Un film bouleversant sur l'enfance qui place au second plan (à mon humble avis) l'enjeu racial
Spoiler (cliquez pour afficher)
(quoique la révélation de la victime au tribunal semble bien audacieuse pour l'époque)
.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Edouard »

Kevin95 a écrit : et enfin un nanar fendard autours d'un Rambo brushingé se dressant face à ses opposant armé d'un mini short (Deadly Prey).

TOP 5 DÉCOUVERTES :
Image
Pas vu mais je me disais bien en avoir entendu parler:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... mbat-.html
C'est sorti en DVD ?
Image
Répondre